Les Herbes sèches
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Herbes sèches ?

Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 9 août 2023
    Quelle était la nécessité d une telle durée de film(3h15)?.. A quoi est liée son encensement ? J en suis parti 1h avant la fin. Le thème et l histoire auraient mérité un autre scénario, d autres développements étaient possibles.des longueurs. Déçu.
    Sami
    Sami

Publiée le 18 juillet 2023
    Ce film m'a laissé avec des sentiments mitigés. Je suis sorti perplexe, sans trop savoir quoi en penser.

Une chose m'est apparue (que je n'ai jamais trouvée encore évoquée ni par le réalisateur, ni par la presse), ceci :

Ce qui unit les quatre protagonistes principaux (Sevim, Samet, Kevan, Nuray), chacun selon sa complexion, c'est le sentiment de trahison, le sentiment d'avoir été trahi par l'autre.

Pour moi ce Film est un film sur la TRAHISON, un leitmotiv en filigrane !

En résumé, puisqu'un artiste se met toujours dans son oeuvre, j'aurais envie de demander au réalisateur ce qu'il en est chez lui du sentiment de trahison ?

Comment reste-t-il (ou est-il resté), avec les années, fidèle à lui-même ?

Connaît-il le sentiment de s'être trahi ou d'avoir trahi sa jeunesse ?

Croit-il vrai que le seul moyen de rester fidèle à sa jeunesse c'est de changer ?
    Famillenicholls
    Famillenicholls

Publiée le 24 juillet 2023
    On était 3, tous soulagés que ce film se termine. Enfin! Deux personnes qui discutent pendant 15 minutes, quelques minutes plus tard encore une discussion qui dure 15 minutes, suivie encore d'un discussion interminable entre deux personnes. C'est ça le film, du début jusqu'à la fin.

D'un ennui mortel.
    jeanclown
    jeanclown

Publiée le 19 juillet 2023
    Très déçu par l'interprétation ..... on n'y croit pas ... pourtant sujet intéressant. Ce sujet méritait mieux car ce qui se passe dans nos campagnes est très grave.
    clement astier
    clement astier

Publiée le 17 juillet 2023
    Les vies humaines se nourrissent à leurs débuts d'une énergie vitale, avant de faner, inévitablement. Dans la beauté des paysages, la pesanteur des espoirs échoués. La fin de l'hiver donnant naissance à l'été, les herbes émergent dans la neige bientôt disparue, et s'assèchent aussitôt, ne croisant plus que l'eau ruisselante d'un oeil envieux, sans n'être plus capable de l'embrasser.
    fabien c.
    fabien c.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 juillet 2023
    décevant, moins bien que "le poirier sauvage" dont il semble une déclinaison terriblement ennuyeuse
    Brigitte D.
    Brigitte D.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 juillet 2023
    Sublime ?
    Grandiose ?
    Ou les critiques vont-ils chercher cela ?
    Si le but était de filmer l'ennui, c'est parfaitement réussi : je m'y suis mortellement ennuyée !!!
    Beaucoup trop long, rempli de verbiage inintéressant et de masturbation intellectuelle
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 22 juillet 2023
    Grand film une fois de plus, Nuri Bilge Ceylan montre tous ses talents de grand metteur en scène
    La photo est de toute beauté aussi bien l'hiver que l'été surtout dans une belle salle de cinéma comme je l'ai vu, les acteurs sont tous excellents sans exception même si la performance de l'actrice ne justifiait pas forcément un prix d'interprétation féminine ,il n'en reste pas moins que les 3:15 sont passées très trop vite tellement c'était passionnant, j'adore le cinéma turc depuis fort longtemps, je suis plus que ravie de ce film merci monsieur
    Supfan
    Supfan

Publiée le 25 juillet 2023
    3h15 en VO qui , finalement, passent très bien ! Filmé et interprété magnifiquement, ce récit au scénario soigné est une belle réussite cinématographique. Je le recommande
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 21 juillet 2023
    Film beau et ambitieux. Mais je ne cache pas un brin de déception tout de même. Les agissements des personnages restent un brin caricaturaux. Ce petit brin de rien, mais qui m'a souvent ramené à ma condition de simple spectateur qui ne peut pas tout à fait croire à cette histoire.
    Tamssou
    Tamssou

Publiée le 23 août 2023
    Beau film mais il n'y a que moi qui a ressenti le malaise de la relation entre ce prof et son élève de 13 ans ?
    Un manipulateur qui déstabilise pour son attitude de pédophile. Les dernières scènes sont horribles à regarder... ça m'a fait le même ressenti que pour Lolita de Nabokov...
    selenie
    selenie

Publiée le 26 juillet 2023
    D'abord une première partie où il ne se passe pas grande chose, les profs boivent du thé, discutent plutôt platement, font cours,... etc... Une partie redondante sans grand intérêt si ce n'est celui d'une immersion dans la société turque loin des clichés habituels. Arrive la seconde partie et la révélation ou plutôt l'accusation qui prend rapidement l'eau... en effet, les faits dénoncés sont logiquement sans conséquences réelles. Ainsi comment comprendre le délire hystérique et paranoïaque des deux profs ?! Par contre, la suspicion, les doutes, les soupçons sont ensuite parfaitement décrit, les relations humaines biaisées enrichissent enfin le récit. Puis arrive une dernière partie, qui occulte bizarrement la première affaire. Une partie galvaudée sur le triangle amoureux qui offre surtout un passage d'environ 20mn qui réunit le meilleur et le pire (scène hors récit comme un cheveu sur la soupe). Un interlude bizarre dont on ne comprend pas franchement le pourquoi du comment, quel est le message ?! Le film réunit tout ce qu'on aime chez le réalisateur (photographie, paysages magnifiques, temps suspendu, caractères de personnage plain d'acuité...) et tout ce qu'on n'aime pas (extrêmement bavard sans avoir rien à dire, nombreux plans inertes, gratuits et/ou sans liens tangibles...). En conclusion un film beaucoup trop long pour ce qu'il a à dire...
    Site : Selenie.fr
    sylounette
    sylounette

Publiée le 12 août 2023
    beaucoup trop long surtout qu'il n'y a pas un scénario d'enfer .. On suit la vie d'un prof de dessin muté en Anatolie dans un village pauvre et reculé... Il ne se passe pas grand chose.... excepté une petite suspicion de rapprochement entre profs et élèves..
    J'ai aimé toutefois la beauté des paysages, des prises de vue très réussies, l'approche de l'école turque (nos gamins des cités feraient bien d'y aller faire un tour !!) où le maitre est encore respecté et où l'école joue un rôle social (don de vêtements et chaussures aux plus pauvres).
    Tout est rude dans ce film.. le climat, les rapports entre adultes, la vie...
    Alors oui, dans cette neige omniprésente, le temps s'écoule lentement et malheureusement le film aussi !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 10 mars 2024
    Après ses deux chefs-d'oeuvre , "Il était une fois en Anatolie" et "Winter Sleep", le réalisateur turc, Nuri Bilge Ceylan signe une nouvelle fois un film magnifique dans les paysages enneigés de la Turquie profonde. On peut y suivre Samet et son colocataire, qui enseignent dans une école locale, et vont devoir faire face à de lourdes accusations. L'ambiguïté du personnage principal est très bien mise en avant spoiler: quand une femme vient s'immiscer entre les deux hommes
    . Les dialogues sont passionnants et la durée du film (3h17) n'est en rien un frein à sa qualité. C'est à la fois âpre et dense, mais aussi lumineux parfois, et le cinéaste prend un malin plaisir à confronter le mal et le bien chez ses personnages.
    jerome S.d.c.
    jerome S.d.c.

Publiée le 3 septembre 2023
    On arrive à tenir plus de trois heures sans (trop) s'ennuyer, avec une fresque réussie de destins brisés, thème plutôt porteur actuellement...un peu trop bavard mais bien joué et bien filmé.