Les Herbes sèches
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Herbes sèches ?

Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 21 août 2023
    Samet, enseigne les arts depuis plusieurs années dans un collège rural dans l’Est de l’Anatolie. Il vit en co-location avec Kenan, professeur lui aussi. Nuray, professeur d’Anglais fraîchement nommée, vient compléter le trio. Samet originaire d’Istanbul souhaite quitter cet endroit déshérité et loin de toute modernité, contrairement à ses deux comparses de culture alévie. Il entretient avec Sevim l’une de ses élèves, une relation particulière. Il est le seul enseignant à réprimander la singulière jeune fille, lui fera remarquer un élève.
    Nuray, claudique légèrement. Elle garde les stigmates dans sa chair d’un attentat dont elle fût victime par le passé à Ankara.
    Les deux jeunes hommes vont se voir reprocher par leur hiérarchie des rumeurs de harcèlement sexuel.

La sortie d’un film de Nuri Bilge Ceylan est toujours un évènement cinématographique, et la promesse d’un long long-métrage. Le réalisateur est un habitué des festivals et récompenses du 7ème art. Les Herbes Sèches est son 10ème film, après Uzak, Les Climats, Il était une fois en Anatolie, Winter Sleep ou encore Le poirier sauvage. Il nous transporte dans un voyage d’images superbes des contrées les plus reculées de sa Turquie natale. Des thèmes sont récurrents dans son œuvre, la mélancolie et la difficulté pour de jeunes gens cultivés de trouver leur place dans la société moderne. L’oncle Vania présent au cinéma chez Hamaguchi dans le sublime « Drive My Car » est aussi du cinéma de Nuri Bilge Ceylan. Comme chez Anton Tchekhov, il y a ici une écriture singulière pour décrire la vie en province, la solitude et l’ennui. La lassitude d’espérer confiera Samet à Nuray.
    La nature sociale et sociologique de ses films, par le rapport à la photographie du réalisateur, leur donne une dimension universelle.
    Dans « Le Poirier Sauvage » et « Les Herbes Sèches » les scénarios sont co-écrits avec son épouse, à partir de carnets intimes d’un cousin et ami du réalisateur. La mère de ce dernier, jeune enseignant muté en campagne, les lui avait remis. C’est après plusieurs années que Nuri Bilge Ceylan les a lu, et utilisé pour construire ses deux derniers films. Les mots de Samet, qui marche à travers les herbes sèches après s’être avoué ses mensonges à Sevim, sont mot pour mot ceux du carnet du jeune homme. Ils ont une puissance poétique qui au sommet de la colline, prennent une portée particulière.

Abbas Kiarostami ne souhaitait pas forcer le trait sur la psychologie dans l’écriture de ses personnages, qu’il associait alors à une pornographie de l’intime. L’être humain est complexe par nature, et des années d’analyse ne suffisent pas toujours à se comprendre soi-même. Le personnage de Samet bien éloigné de tout manichéisme, a toute cette profondeur, avec ses faiblesses et lâchetés, qui font un être humain.
    C’est cette matière cinématographique pleine d’humanité qui est celle de grands réalisateurs d’Ingmar Bergman à Michaelo Antonioni, disparus tous les deux le 30 juillet 2007, il y a 16 ans aujourd’hui, qui fait toute la beauté singulière des films du réalisateur turque.

Les Herbes Sèches, est l’un des 3 films que j’ai le plus aimé depuis ce début d’année. Il est remarquable, un chef d’œuvre.

Les herbes sèches (germano-franco-turc – 3h17) de Nuri Bilge Ceylan avec Deniz Celiloğlu, Merve Dizdar, Musab Ekici, Ece Bagci, Erdem Senocak, …
    LOULOU
    LOULOU

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 juillet 2023
    Je sors de la séance de cinéma pour le film "les herbes sèches". Je trouve le film intéressant quoique un peu langoureux. Au bout de 2h30 de film environ, un épouvantable "couac" d'autant plus pour une compétition au Festival de Cannes. J'assiste à une longue discussion assez philosophique entre cette homme et cette femme puis cette femme part dans sa chambre et l'homme la rejoint. Elle lui demande d'éteindre les lumières dans le salon, il s'exécute et au moment de revenir vers elle.... Il ouvre une porte et sans va. Le spectateur découvre alors que le bonhomme sort d'une scène de tournage, voit le bonhomme se diriger vers une salle de bain et prendre un verre d'eau et un cachet puis il fait demi-tour et rentre retrouver la femme afin d'avoir une relation sexuelle avec elle. De plus, Madame est amputée de la jambe droite...
    J'ai eu un horrible mal-être. Osez passer ce genre de film avec une erreur pareille, c'est inacceptable.
    Voir le bonhomme partir avaler un cachet avant de faire l'amour avec une femme amputé, c'est vraiment de mauvais goût.
    Comment peut-on distribuer ce genre de film dans un cinéma ?
    Lamentable.
    Claude Huart
    Claude Huart

Publiée le 6 mai 2024
    Si vous avez aimé l'anatomie d'une chute, vous aimerez les herbes sèches. Le premier racontait le triomphe narcissique de la femme établi sur la néantisation de son partenaire conjugal masculin : apologie de la perversion misandre, le second est le symétrique au masculin : triomphe narcissique de l'homme établi sur la néantisation de sa partenaire victime-complice : apologie de la perversion misogyne. La mise en miroir des deux films facilite leur compréhension et leur succès en dit long sur la fascination de notre époque pour la perversion.
    jean claude a.
    jean claude a.

Publiée le 21 janvier 2024
    Chef d'oeuvre intégral du réalisateur. Les acteurs sont également à une apogée. Toutes les questions vitales sont abordées avec des personnages déchirés dans leur être. L'opposition campagne ville est également très présente. Film à voir et à revoir. Les dialogues sont recherchés et demandent réflexion.
    Duel
    Duel

Publiée le 18 octobre 2023
    Je dois avouer n'avoir jamais vu auparavant un des films de celui qui est souvent présenté comme un des plus grands metteurs en scène de notre époque. Et j'avais un peu peur au vu de la durée et du sujet peu accrocheur... Mais en fin de compte le film est bon, bien filmé, avec de bons acteurs et une excellente photo.
    En premier lieu, et alors que ce n'est pas le sujet, on découvre en creux cette face peu reluisante de la Turquie avec ses provinces pauvres, les minorités méprisées, la présence oppressante de l'armée ou le terrorisme. Un peu comme l'Iran était présentée dans 'Un Divorce".
    Et puis l'intensité dramatique monte avec notamment cette scène formidable du dialogue à 2 et son l'interruption complètement inattendue. Les personnages se révèlent enfin avec toutes leur contradictions et ambiguïtés, et aucun n'attire vraiment la sympathie. Et malgré tout, il se dégage un peu d'optimisme à la fin.
    Le film aurait sans doute gagné d'un montage plus serré avec d'une heure de moins et un peu plus d'intensité dramatique ajoutée aux dialogues en plans fixes.
    Anne-Laure P.
    Anne-Laure P.

Publiée le 8 octobre 2023
    Un peu décevant. Les acteurs jouent très bien mais le film manque de fond. Les relations entre les personnages sont esquissées J'attendais mieux de ce réalisateur .
    Marie-Christine Julien
    Marie-Christine Julien

Publiée le 21 janvier 2024
    Sujet récurrent et international du rapport prof élèves, de la bonne distance et du risque d'accusation d'agression, de la vérité et des conséquences sur la carrière du prof mais aussi des enjeux de pouvoir... Ici dans une anatolie où il n'y a que 2 saisons , l'hiver et l'été. Sujet aussi du handicap et de la politique avec cette jeune prof engagée et grièvement blessée. Pb du sous titrage parfois illisible sur fond très clair.
    Valerie Camy
    Valerie Camy

Publiée le 26 juillet 2023
    Un beau film sur la "lassitude d'espérer" ...des images magnifiques et des interprètes remarquables... pour un récit passionnant.
    Daniel Gonzalez10
    Daniel Gonzalez10

Publiée le 4 août 2023
    L hiver en Anatolie est très long...
    Du blanc du blanc et des gens qui y broient du noir
    Un zeste de vert et les herbes sèches
    Un auteur principal égocentrique
    Une soirée avec un dialogue de fou
    Et l innocence(?/!) d une collégienne qui a déjà tout compris de la vie
    Le film est très long et pourtant ça passe quand même plutôt bien
    Faut quand même aimer le cinéma turc
    Gaby58
    Gaby58

Publiée le 19 octobre 2023
    Film long au rythme lent qui conduit le spectateur à ressentir la pesanteur de la société rurale anatolienne et le fardeau que cela représente pour les jeunes enseignants d'origine citadine qui essaient malgré tout de mener leur mission du mieux possible bien que souvent gagnés par une forte mélancolie. L'histoire est un peu troublante avec de nombreuses ambiguïtés, mais la qualité de la réalisation et de l'interprétation des acteurs dépeint avec grand talent la complexité des relations entre les enseignants entre eux et avec leurs élèves. Les paysages des scènes tournées en extérieur sont magnifiques.
    AugusteMars
    AugusteMars

Publiée le 5 août 2023
    Mon premier Ceylan et je suis juste époustouflé. J’étais un peu inquiet avant de le voir (mais aussi paradoxalement excité), parce qu’il dure plus de 3 heures, mais je ne me suis pas ennuyé une seconde. Peut-être que je manque de recul sur ce genre de cinéma.

Outre la photographie absolument magnifique, ce film est un portrait fin et précis de la complexité de l'âme humaine, une réflexion sur la façon dont les paysages reflètent et influencent notre âme, une critique de la société turque. Il est sans espoir mais pas misanthrope, parce qu’il est profondément humain. La mise en scène et le scénario transforment les scènes quotidiennes en séquences de cinéma incroyables, avec des enjeux vertigineux, cette longue scène de dîner (avec une petite surprise) est ma scène préférée de l’année, tout le film est dans cette scène (mais aussi dans le premier plan).

J'ai rarement autant détesté un personnage principal, et pourtant je comprends parfaitement ce personnage. Je dois aussi remarquer les performances étonnantes des acteurs, Deniz Celiloglu est parfaitement ambigu, détestable et mélancolique, et Merve Dizdar mérite mille fois son prix d’interprétation à Cannes.
    Elia75
    Elia75

Publiée le 4 septembre 2023
    Beau film turc, esthétique, profond, sur la complexité des rapports humains, les moteurs et valeurs de chacun, un peu long parfois...
    Joel G.
    Joel G.

Publiée le 17 août 2023
    Sublime... ll ne fait pas être rebuté par une certaine lenteur (ni pas la neige !) mais ces 3h20 sont un pur enchantement
    Philippe Dussert
    Philippe Dussert

Publiée le 20 août 2023
    un film complexe et étonnant a l'esthétique superbe porté par un casting parfait ..oui chef-d'œuvre
    VLM
    VLM

Publiée le 3 septembre 2023
    Ceylan est un grand réalisateur qui nous fait partager, avec art et intelligence, son amour des régions de la Turquie profonde et de son peuple.