Golda Maria
    40 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Golda Maria ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 1 mars 2022
    Témoignage de la grand-mère maternelle de l'auteur, d'origine Polonaise, de confession juive, sur sa jeunesse, sa vie pendant les années d'occupation et sa déportation. Le témoignage est recueilli dans les années 90, à Paris, Golda à 85 ans. Filmé en plan fixe sur trois jours, il s'inscrit dans le droit film de certains témoignages qu'on trouve ( ici en moins détaillé) dans certains films de Claude Lanzmann ( je pense à "quatre soeurs" notamment, voire à "shoah"). Émouvant et intéressant, je ferai malgré toutes les qualités du documentaire, quelques remarques qui sont certes, de l'ordre du détail. Malheureusement Golda n'est pas toujours ( je dis bien, pas toujours)compréhensible dans son expression lorsqu'elle raconte son histoire et l'on a parfois du mal à suivre certains passages. Au plan technique, je pense que des cartes auraient pu être ajoutées à l'écran pour permettre au spectateur de suivre plus facilement son parcours. Il est vrai que ce témoignage n'était pas à son origine destiné à être présenté au grand public. Ceci explique cela. J'ai aimé ce film.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 13 décembre 2022
    Magnifique documentaire, sobre et passionnant, dont le récit fort, émouvant et édifiant nous bouleverse.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 29 novembre 2021
    Ce film documentaire et intimiste a pour sujet les souvenirs de la grand-mère du réalisateur et de son fils durant les années sombres de la dernière guerre. A partir de longs interviews de sa grand-mère, ils reconstituent le témoignage rétrospectif de cette femme et de sa famille durant ces périodes terribles. Bien qu’un peu trop long, le film est néanmoins un témoignage fort et émouvant.
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 15 février 2022
    Merci pour le témoignage de cette belle vieille dame, même si tout de ce qu'elle raconte ne nous est pas inconnu. Toutefois, on y apprend que beaucoup de juifs ont émigré vers la Palestine dès le début des évènements.
    Revert O.
    Revert O.

Publiée le 25 mars 2022
    Témoignage très intéressant d'une femme libre et avec une forte personnalité. Je pense que la compréhension de ses propos aurait été bien meilleure si son petit-fils avait utilisé davantage le procédé du feed-back et quel dommage que la qualité de l'image soit si épouvantable !
    Btn
    Btn

Publiée le 21 février 2022
    superbe documentaire filmé avec sobriété. témoignage d une femme juive des années 30 jusqu'à sa libération des camps. Le ton est juste, les bandes datent de 1994 mais on est entraînés par le recit de cette femme comme il en a existé tant d autres. merci aux réalisateurs qui ont su redonner la parole à ceux qui parlent le mieux de la haine, en ces temps de discours politiques qui donnent une vision biaisée de l Histoire.
    muriel M.
    muriel M.

Publiée le 13 février 2022
    Quand la petite histoire rejoint la grande, c'est toujours très émouvant.
    Golda Maria est une ode à la vie;
    Ce récit est merveilleux d'émotion et de vitalité.
    Golda nous raconte sa vie, la shoah bien sûr mais aussi le sourire des enfants.
    A voir absolument et en famille évidemment :)
    Maxime Ruszniewski
    Maxime Ruszniewski

Publiée le 13 février 2022
    Un film essentiel
    Un témoignage rare, à montrer aux jeunes, aux moins jeunes
    Il faut absolument voir ce film sur grand écran avant qu'il ne quitte les salles obscures
    Claire Ruszniewski
    Claire Ruszniewski

Publiée le 16 février 2022
    J'ai été bouleversée par cette rencontre si intime et puissante avec Golda Maria. À travers son histoire, c'est dans l'Histoire que vous vous replongez.
    Juliengorgeart
    Juliengorgeart

Publiée le 14 février 2022
    Après avoir vu ce documentaire poignant, cette femme admirable va désormais hanter mes pensées ! Indispensable.