Fortunat
    Votre avis sur Fortunat ?

Publiée le 5 janvier 2009
    Dominè par la prèsence du grand Bourvil et de la fine Michèle Morgan,cet èmouvant rècit de guerre que rèalise le solide Alex Joffè,se dèroule aux heures sombres de la guerre après l'armistice de 1940!"Fortunat" touche les coeurs sensibles par la dèlicatesse des sentiments dèpeints!Signalons la prèsence du jeune Frèdèric Mitterrand qui paraît pour la première fois à l'écran à douze ans,sous le nom ici de Frédéric Robert!Un film sensible et dèlicat avec ses sentiments familiaux, amicaux et plus tendres encore,qui recrèe avec soin la pèriode de l'Occupation...
    lafo92
    lafo92

Publiée le 2 septembre 2012
    Un film magnifique, beaucoup de pudeur et d''émotion, des acteurs formidables. Sans doute l'un des plus beaux rôles de Bourvil. On réalise à quel point c'était un formidable acteur. Beaucoup de scènes qui prennent "aux tripes" dont celle où Bourvil rend visite à son ancienne institutrice. Pourquoi n'est-on plus capable de réaliser des films humains et sentimentaux comme celui-ci aujourd'hui ?
    Clément M.
    Clément M.

Publiée le 26 avril 2010
    Nous retrouvons ici un Bourvil émouvant (sans doute un de ses meilleurs). Ce film d'Alex Joffé n'a pas prit une ride. A voir au plus vite!!
    destouchesfan
    destouchesfan

Publiée le 17 août 2011
    Un film injustement oublié de Bourvil dans un rôle sérieux et émouvant face à Michèle Morgan. À voir absolument.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    Un très très grand Bourvil!! On se rend compte dans ce film qu'il a souvent été sous exploité, qu'il pouvait tout jouer. Un film malheureusement peu connu, alors qu'excellent, très touchant et très fin. Totalement moderne.
    Sonia K.
    Sonia K.

Publiée le 20 mai 2017
    Un film assez moyen, très bien interprété toutefois, même si Bourvil "fait son Bourvil" et M.Morgan "fait sa Morgan": Bourvil dans l' éternel rôle du brave bougre mal dégrossi , Morgan dans son éternel rôle de la bourgeoise classe, bien éduquée et inaccessible. Bien peu d' action; le film traîne vite en longueur et distille peu à peu son ennui.
    Philippe L
    Philippe L

Publiée le 29 septembre 2007
    touchant,bourvil et sa magie nous font passer du aux larmes,et morgan a son plus beau role du pur bonheur
    cbio
    cbio

Publiée le 11 mai 2010
    bien filmé, bien joué, une bonne intensité dramatique, avec quelques longueurs toutefois.
    Hulot
    Hulot

Publiée le 16 juillet 2014
    Statut : Internaute Membre depuis 182 jours [ connecté ] Contacter par Message Privé Je viens de voir «Fortunat » d’Alex Joffé : ce film est un véritable bijou. La mise en scène est très belle et pleine d’émotion (la scène ou Bourvil apprend la mort de la vieille maîtresse d'école par exemple) L’histoire est sans concession et nous épargne une happy end de bon ton qui aurait été totalement stupide.Une réplique géniale du film : Fortunat-Bourvil propose de cacher ses voisins juifs au cimetière dans lequel il est fossoyeur (le récit se déroule en France pendant la guerre 39-45 sous l’occupation allemande). La femme lui dit qu’elle a peur de se cacher parmi les tombes. Bourvil répond : « les morts sont moins dangereux que les vivants ! » Quant à Bourvil, associer le mot "génial" à cet acteur est un pléonasme. A voir de toute urgence !

Publiée le 6 janvier 2007
    Le cinéma populaire à son apogée. Ce très beau film signé Alex Joffé nous procure de grandes émotions, grace notamment à deux magnifiques performances d'acteurs, celle de Michèle Morgan, mais surtout Bourvil, bouleversant dans son plus beau role. L'ensemble est aussi amusant parfois que triste à certains moments. Sans être forcément un immense film; Fortunat n'en reste pas moins dans nos mémoires, car rarement on aura été autant touché par des personnages, aussi incroyablement humains, de plus sans jamais tomber dans la facilité. Une belle réussite.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 19 août 2009
    Un film très touchant, qui commence drôle et devient de plus en plus 'sérieux' et dramatique. Un film qui n'a pas du tout vieilli. Les acteurs y sont pour beaucoup, Bourvil y est extraordinaire, il commence dans son rôle connu de 'bênet' comique et est extrêmement touchant plus le film avance. Un très très grand acteur. Sans doute le film français (que j'ai vu jusqu'à présent) que je préfère des années 60. Rarement diffusé, mais à ne pas rater!
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 14 octobre 2012
    L'Occupation a apparement bien inspiré Alex Joffé car avec "Fortunat" il nous propose un film très touchant. Dans ce film, Bourvil jongle habilement entre la comédie et le drame. Au début c'est comme d'habitude, c'est le grand nigaud pour ensuite devenir beaucoup plus émouvant. Face à lui en mère de famille, une Michèle Morgan fine et belle. Honnêtement comment rester de marbre face à des personnages aussi sincères et aussi humains? C'est impossible de ne pas pouvoir s'attacher à ces deux personnages. "Fortunat" c'est beau, c'est bien joué, c'est un film qui ne s'oublie pas et c'est surtout une vraie leçon de pudeur et d'humanité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 juin 2016
    Sur fond de seconde guerre mondiale, l'histoire émouvante de cet homme venu aider une femme bourgeoise à cacher son identité. Bourvil se transforme dans le film passant du rustre à l'homme distingué. Un beau film qui gagne en profondeur au fil du récit jusqu'à la fin poignante et triste. Très belle réalisation.
    Ignace C.
    Ignace C.

Publiée le 29 août 2016
    Un des plus beaux films du grand Bourvil qui démontrait une fois de plus l'étendue de son talent. Excellente transcription de la vie sous l'occupation nazie à travers l'histoire d'un homme frustre mais attendrissant qui va protéger une femme de la grande bourgeoisie épouse d'un résistant déporté et ses 2 enfants des événements dramatiques de cette période. Superbe histoire d'amour qui transgresse les convenances sociales et où le jeune Frédéric Mitterrand y fait ses classes de jeune acteur en tant que fils aîné de la sublime Michèle Morgan au sommet de son art et de sa beauté...Un petit chef d'oeuvre hélas méconnu dans la filmographie de Bourvil. A voir sans retenue si on aime les drames romantiques de qualité.
    Publiée le 30 mai 2008
    Un bon film le talent de Bourvil parle, entre drame et rire.