Whirlpool - Le Mysterieux Docteur Korvo
    62 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whirlpool - Le Mysterieux Docteur Korvo ?

Romain Z
    Romain Z

Publiée le 15 octobre 2023
    Clairement pas la meilleure réalisation de Preminger qui semble assez vite se désintéresser de son sujet - la manipulation par l'hypnose - pour préférer confier le projet à ses 3 comédiens principaux qui parviennent malgré tout à donner de la substance à ce qui demeure un bon petit Film Noir avec bien entendu une Gene Tierney fascinante et magnétique.
    Oblomov
    Oblomov

Publiée le 22 octobre 2019
    Un scénario abradabrant...et c'est le hic du film, on y crois pas trop à cette histoire d'un docteur qui prend possecion du cerveau de sa victime. Sinon, c'est bien raconté, les scènes s'enchaine bien , les acteur impecable. Pas le meilleurs film de Otto preminger.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 5 décembre 2017
    Superbe mis en scène avec une utilisation optimale du noir et blanc, des contrastes lumineux et des ombres parfaitement en accord avec le scénario. Composition difficile mais parfaite de Gene Tiernay dans un personnage à double nature, effroi permanent provoqué par le ‘’méchant’’ bien que son comportement final ne soit pas à la hauteur du reste…Il l’avouera d’ailleurs lui même au dernier moment. Tout cela aurait du aboutir à un chef d’œuvre si le scénario n’avait pas gravement dérapé. Nul ne peut pas parler de sujets psychologiques aussi essentiels pour la société sans une exigence absolue d’honnêteté et de rigueur. Or, l’imaginaire et l’à peu près se confondent trop souvent avec les réalités psychologiques humaines pourtant bien connues depuis longtemps…Mieux aurait valu rester dans un contexte plus simple tel par exemple que celui de Marnie (Hitchcock). Avoir alambiquée à l’extrême (jusqu’à imaginer que l’épouse du policier décède lors d’une opération semblables à celle subie par korvo) cette histoire lui a fait perdre toute crédibilité. Reste évidemment le cinéma : magnifique, totalement consacré aux états d’âmes des 4 principaux personnages.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 19 janvier 2015
    Comme dans beaucoup de polars, l'installation de l'intrigue est passionnante et plutôt bien menée, ici le souci vient avec la seconde partie, qui non seulement est assez convenue, sans surprise, ni suspense mais lorgne du côté de la série Z. Au niveau distribution si Gene Tierney est bien (quoiqu'un peu figée) ainsi que José Ferrer, en revanche l'interprétation du mari (Richard Conte) est catastrophique. Un peu frustrant car on ne peut s'empêcher de penser que ça aurait pu (que ça aurait dû !) être bien mieux.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 26 mai 2014
    Mais qui est donc ce mystérieux Docteur Korvo ?

Deuxième des trois collaborations entre Gene Tierney et Otto Preminger (après Laura et avant Mark Dixon), «Whirlpool » nous fait suivre une épouse modèle et comblée d’un psychanalyste mais qui secrètement est cleptomane… Un beau jour où il se fait attraper, elle se verra tiré d’affaires par un certain Mr Korvo…

Tout part pour le mieux et Preminger nous livre une excellente première demi-heure (jusqu’à la péripétie la plus importante du film) où il instaure une atmosphère sombre et typique du film noir de l’âge d’or Hollywoodien, des personnages intéressant et notamment un intriguant Docteur Korvo et une mystérieuse Gene Tierney ainsi qu’une intrigue prenante, un thriller sombre teinté d’un peu de fantastique.

Mais c’est à partir de là que ca commence à se gâter, le scénario est de moins en moins passionnant et si la réalisation de Preminger est toujours bonne, l’atmosphère est moins envoutante et l’ensemble est moins intéressant à suivre jusqu’à un final peu convaincant…

Les interprétations sont plutôt convaincante même si on a déjà vu Gene Tierney en plus grande forme (mais elle est toujours aussi magnifique) et José Ferrer en Korvo est impeccable.

Pas mauvais, c’est même plutôt pas mal et on reste dans le film de bout en bout, mais la déception d’être passé à côté d’un très bon film est là, surtout venant de la part du duo Preminger/Tierney qui nous avait offert le génial « Laura » peu de temps avant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 mai 2013
    Ce film m'agace car le début est très prenant et la suite quasiment ratée, Le Mysterieux Docteur Korvo jusqu'à la découverte du cadavre est vraiment réussi, une bonne histoire teintée de mystère avec cet étrange charlatan hypnotiseur ; la séquence ou sous hypnose Gene Tierney ira jusqu'à la maison où à lieu le meurtre est d'une grande beauté malheureusement après cette scène c'est à ce moment que Le Mysterieux Docteur Korvo devient beaucoup moins passionnant à suivre. Preminger, bon réalisateur mais possédant un style très classique ne parvient plus à nous intéresser à son film, on suit les dernières 40 minutes sont que réellement l'intrigue nous capte, tout le sel mystérieux du début à complétement disparu. On se retrouve alors avec un thriller banal, c'est regrettable car je suis persuadé qu'il y avait de quoi écrire un scénario plus palpitant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 21 mars 2013
    Le premier tiers est hyper-alléchant et nous promet une croustillante intrigue policière à base de psychanalyse un brin fantasmagorique pour la suite, Gene Tierney est comme à son habitude aussi sublime que fascinante, José Ferrer est superbe en manipulateur bourré d’ambiguïté et la réalisation d'Otto Preminger est encore une fois belle, élégante et efficace. Que demander de plus ??? Ben que ça ne parte pas dans le n'importe quoi pendant tout le reste de l'oeuvre et que ça ne laisse pas sur un final complètement tiré par les cheveux. Bref réalisation excellente, actrice captivante, acteur principal au meilleur de sa forme mais scénario abracadabrantesque. Une grosse déception.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 octobre 2012
    Otto Preminger retrouve Gene Tierney et lui offre une nouvelle fois un très beau rôle où elle se retrouve manipulée par un charlatan hypnotiseur qui profite d'elle pour la faire accuser de meurtre et éponger ses dettes. Le scénario manque de crédibilité mais la mise en scène de Preminger et la prestation troublante de José Ferrer permettent de rattraper les invraisemblances pour nous plonger dans un univers où les apparences sont trompeuses et où il faut creuser au fond des choses pour découvrir la vérité. Malgré ses défauts, ''Le Mystérieux docteur Korvo'' sait conserver l'attention de son spectateur grâce à son noir et blanc très soigné et ses interprètes convaincants.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 16 juillet 2010
    Questionné sur ce film, Otto Preminger avouait ne pas s’en rappeler grand-chose d’autre que la qualité de ses acteurs. Oubli volontaire ou involontaire ? Dans les deux cas on peut affirmer que Preminger n’en était pas fier. Et pour cause ! Si la première demi-heure est fort prometteuse, l’heure suivante nous enlise. Après l’arrestation, tout semble s’étirer démesurément, les derniers rebondissements sont très peu vraisemblables. Cet Otto-là ne mérite pas d’autre destin que d’aller à la casse.
    Publiée le 22 décembre 2009
    Un début est intéressant mais Preminger arrive difficilement à rendre le final de ses polars vraiment palpitants de plus si Gene Tierney et José Ferrer jouent bien, Richard Conte ne brille pas spécialement.
    Publiée le 27 janvier 2009
    Une jolie femme, riche de surcroît, se fait prendre à voler dans un grand magasin, un homme mystérieux, un certain Dr Korvo, qui a reconnu Mrs Sutton,épouse d'un psychanalyste de renom, lui évite d'être entendue par la police, mais ne va pas tarder à la manipuler...
    On est dans un film noir, ce qui nous ramène à Laura, du même Preminger, tourné 5 ans auparavant avec Gene Tierney ; toutefois, et en dépit de l'histoire passionnante, l'héroïne, ici, est assez peu crédible dans sa volonté de cacher sa kleptomanie bien qu'elle soit accusée de meurtre, et l'auto-hypnose que s'inflige Korvo, excellent José Ferrer(!), alors qu'il est gravement malade, ne tient pas. Pourtant le film est globalement réussi,et on se laisse prendre à cette atmosphère étrange créée grâce à la beauté des images et à une certaine "froideur" des personnages, que Preminger appelait le "non jeu".
    Gene Tierney est belle, certes, mais pour une fois, n'est pas mise en valeur par sa coiffure et certaines de ses tenues. Un an plus tard,Preminger tournera de nouveau avec son actrice, dans Mark Dixon Détective. Whirlpool est une belle oeuvre, pas sa meilleure.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 janvier 2008
    NOUS SOMMES ICI DEVANT UN TRES BON FILM D'OTTO PREMINGER. LE REALISATEUR DIRIGE A NOUVEAU LA MAGNIFIQUE ET TALENTUEUSE GENE TIERNEY. EN EFFET 5 ANS AUPARAVANT CETTE ACTRICE AVAIT JOUER DANS LE CHEF D'OEUVRE LAURA DU MEME REALISATEUR.
    LE MYSTERIEUX DR KORVO EST A LA FOIS UN FILM A SUSPENSE MAIS EGALEMENT UN FILM DRAMATIQUE. C'EST UN TRES BON FILM QUE JE RECOMMMANDE A TOUS LE MONDE
    Chrislynch
    Chrislynch

Scénario très faible qui tue toute notion de suspense. C'est prévisible à souhait. Tellement mauvais que les acteurs parviennent difficilement à exister. Seul José Ferrer parvient à se sauver du naufrage. Je suis fasciné par la beauté sublime de Gene Tierney, mais là, il faut bien avouer que son jeu est un peu figé et inexpressif, comme un glaçon sans âme. Un film qui, outre ses grandes faiblesses scénaristiques, vieillit mal. Ce mystérieux Docteur Korvo n'a de mystérieux que son titre. Dur, dur.