L'Homme de la Sierra
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Homme de la Sierra ?

bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 14 mai 2010
    La carrière de Marlon Brando est fait de monuments cinématographiques mais aussi de bizzareries comme ce film des années 60, période creuse du comédien, signé par le cinéaste Sidney J. Furie auquel on doit la série "Aigle de fer" et des mauvaises séries B dans les années 80. Pourtant, il y a une bonne histoire, de bons décors dans le magnifique pays du Mexique, de bons seconds roles comme l'excellent John Saxon ou la belle Anjanette Corner, un univers qui fait penser au cinéma de Sergio Léone mais le rythme est lent, Marlon Brando transparent et passif dont le personnage au début alcoolique le lui rend peut etre pas bien. J'avais jamais entendu parler de ce long métrage mais je comprends qu'il soit peu reconnu et tomber aux oubliettes, c'est pas un must du genre Western. Dommage
    Vixare
    Vixare

Publiée le 22 février 2013
    Une bonne surprise que ce western de 1966, déjà influencé par la vague Sergio Leone, mais dont les qualités sont réelles. Sidney J. Furie impose un rythme assez lent (parfois trop) mais personnel et très efficace, notamment au début de l'intrigue en créant un réel mystère sur le personnage central incarné par Marlon Brando. Au final ce qui marque c'est la sobriété de l'ensemble, l'humilité du scénario qui se base sur quelques plans, quelques prestations puissantes (même si Brando ne force pas) et une photographie efficace.
    Au final, voilà un western qui sort de l'ordinaire, sans pour autant révolutionner le genre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Ennuyeux parfois, presque captivant à certains moments : nul doute que cet "Homme de la Sierra" a de quoi en déconcerter plus d'un. Par ailleurs, il faut reconnaître que le très inégal Sidney J. Furie ne fait ici pas dans la facilité, ce qui est tout à son honneur. Sur une intrigue au fond des plus banales, il propose en effet une mise en scène parfois décalée, faisant la part belle à des ellipses radicales et à un mélange des genres assez savant. Dommage alors que le film manque donc autant de rythme parfois et que Marlon Brando, bien qu'acceptable, la joue tout de même un peu trop nonchalant pour convaincre totalement. Reste par ailleurs que ce western n'en demeure pas moins un film atypique et même assez original qui, sans atteindre les sommets du genre, réussit à le renouveler de manière plutôt convaincante. Honorable.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 30 octobre 2016
    Un western qui se démarque par une belle qualité esthétique en revanche on peut facilement s'endormir en le visionnant. Le réalisateur semble sur son petit nuage pensant sans doute que la présence de Brando suffirait pour assurer le spectacle.

Publiée le 30 juillet 2014
    Malgrè certaines apparences, le western est tout le contraire d'un genre rèaliste! Rien n'y est « naturel » , pas même la nature! L'espace, le temps, l'histoire, les personnages, tout y est subordonnè aux artifices du rècit d'aventures, aux règles conventionnelles d'un type particulier de narration èpique! La rèalitè - historique ou psychologique - y est toute entière rèduite aux normes esthètiques de la tragèdie hèroïque! Western baroque et dèsespèrement lent, "The Appaloosa" du canadien Sidney J. Furie est un nouveau fiasco commercial pour Marlon Brando! C'est pourtant un bon western injustement mèconnu qui rappelle parfois, sans en comporter les singulières beautès, "One Eyed Jacks" de Brando rèalisateur (et acteur). Renouant avec son habitude de discuter les scripts ligne à ligne, Brando est parfait dans le rôle de l'aventurier qui veut se ranger, du cowboy qui cherche à rècupèrer le cheval que lui a volè un bandit mexicain jouè par John Saxon! Deux aventuriers que la vie oppose! Au milieu des immenses paysages du Texas, chasser le buffle ou bien l'homme exige un sang froid dont la star hollywoodienne ne manque pas! La camèra de Furie prend sa place et nous donne de voir quelques morceaux de bravoure qui appartiennent au mythe Brando! Un jeu tout en nuances mais un Brando, qui, pour la petite histoire, refusa de tourner les scènes où il ètait censè tuer un Indien...
    selenie
    selenie

Publiée le 19 avril 2012
    Un western où on retrouve un Marlon Brando quasi fantôme, on ressent comme un m'en foutisme de la part de la star... C'est là le vrai bémol au film. Car si l'histoire est assez classique la mise en scène ose un mixte entre classicisme et des relents de western spaghetti ; une certain noirceur et des gros plans notamment, mais aussi une sorte d'optimisme avec la famille mexicaine. Il est aussi dommage que Brando ne soit pas plus impliqué lorsqu'on voit l'excellent John Saxon lui volé la vedette dans on rôle de desperado. A noter la présence pleine de charme de Anjanette Corner. Un western plein de qualités, qui n'est pas sans rappeler "Pour une poignée de dollars" où l'appaloosa remplace le billet vert. Le côté "Petite maison dans la prairie" de la famille mexicaine est sans doute la moins bonne idée. Un western peu connu mais qui mérite qu'on s'y arrête.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 22 mars 2012
    The Appaloosa est un western que j'aime bien,ses décors naturels de la région mexicaine sont magnifiques,la mise en scène est sublime. L'acteur principale Marlon Brando est un peu mou malgré son indifférence conflictuel avec le réalisateur talentueux Sidney J.Fury, sont rôle est assez moyen,par contre l'acteur d'origine italienne John Saxon est excellent,il trouvera ici son meilleur rôle,celui d'un méchant mexicain moins formaté et stupide que dans certains western.Celle que j'ai le plus apprécié est l'actrice Texane Anjanette Comer unique par son talent,mais aussi ne crachons pas dans la soupe sa beauté angélique est renversante .

C'est un bon western,une belle musique de Frank Skinner,et une jolie histoire.
    Publiée le 1 mai 2016
    Ce western au rythme assez lent, sombre et violent parfois est un mélange entre le western classique et le western spaghetti. Les paysages magnifiques sont très bien filmés. Le rôle de Matt correspond bien à Marlon Brando je trouve. Il y a une scène avec un scorpion qui est marquante. La musique du film de Frank Skinner est très réussie aussi.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 décembre 2013
    Ce film injustement oublié mérite mieux que le mépris dont il est souvent l'objet. Dans une mise en scène à l'italienne (donc plutôt lente), Brando incarne une sorte de anti-héros, bafoué, humilié, battu, mais ne s'avouant jamais vaincu. Un western hors norme qui s'il est loin des sommets du genre se regarde avec beaucoup de plaisir (et puis il y a Anjanette Comer !)
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 8 avril 2013
    Dans un style ampoulé, pompé maladroitement sur les westerns spaghetti "l'homme de la sierra" s'avère être un western sans rythme,sans actions, sans véritable enjeu,bavard à l’extrême, ou un Marlon Brando en mode minimum syndical, traine son ennuie jusqu'à le transmettre au spectateur ! A éviter...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 novembre 2020
    Ce western lent a toutes les qualités visuelles qui conviennent. On y trouverait aussi presque un air de cow-boy solitaire à la Clint Eastwood. Il ne dit rien mais fait tout pour qu'on le respecte.
    Il ne lâchera rien simplement pour récupérer son bien!!!
    J'ai pas mal aimé
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 26 octobre 2017
    Sidney Furie n’a pas hésité à compliquer sa mise en scène au maximum, si fait que certains plans trop travaillés sont excessifs mais l’ensemble est très satisfaisant. Quiconque veut découvrir le premier degré d’une réalisation ambitieuse peut s’en inspirer. En dehors de cela, l’ambiance ‘’mexicaine’’ étouffante, colorée, inquiétante avec ses bandits typiques est bien présente, le duel ‘’mains de fer’’ avec les scorpions de Durango en constituant le sommet. Toute la technique utilisée tient dans l’ouverture et la suite ne décevra pas. Brando est conforme à sa légende, ce western lui convenant à merveille. Le méchant est convaincant ce qui est essentiel comme la plupart du temps. Le cheval ‘’appaloosa’’ est plus qu’un prétexte, le titre original aurait du être conservé en France. On peut dire que c’est un beau western et que l’on passe un grand moment de dépaysement total, loin de notre époque et loin de chez nous. Seuls la recherche forcenée de plans originaux et quelques situations outrées peuvent lui être reprochés.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 décembre 2020
    Marlon Brando ? On le connaît et on sait très bien que lorsqu'il daigne réellement s'impliquer dans un rôle, c'est du domaine de l'intouchable et qu'automatiquement, le film en sort grandi. Mais, quand Brando s'en fiche royalement, ce n'est pas la même musique et le film en fait les frais. "L'homme de la Sierra", en lui-même, n'a déjà rien d'un bon western et, pour ne rien arranger, il est littéralement lâché par son acteur vedette qui se fiche complètement de ce qu'il a à jouer et qui traîne son ennui du début jusqu'à la fin. Allez, on oublie cette piètre contribution et on passe à la suite, ça vaut mieux.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 5 septembre 2020
    Un western inégal qui essayait de s'inspirer des western spaghettis alors non diffusés aux Etats-Unis . Marlon Brando se désintéressa rapidement du tournage et livre une interprétation assez décevante . Les personnages féminins le sont tout autant . Faiblesses de casting , et faiblesses de scénario. Néanmoins , outre quelques belles trognes de méchants, le film a d'indéniables qualités , notamment une photographie très réussie , et un réalisateur inspiré notamment à travers de cadrages atypiques . Premier western spaghetti américain , le film n'a pas su trouver sa place mais reste intéressant pour les amateurs du genre, visuellement surtout .
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 27 novembre 2018
    Peu apprécié des amateurs de western américain traditionnel, L’homme de la sierra est pour moi une excellente surprise car le métrage cherche clairement à surfer sur le succès récent du western spaghetti que j’adore personnellement. On y retrouve ici un goût pour les ambiances lentes et torves, une volonté d’esthétiser au maximum les séquences en soignant les perspectives et enfin de proposer des héros qui sont loin d’être parfaits dans leurs motivations comme leurs agissements. Mais ce qui frappe vient vraiment de la réalisation de Sidney J. Furie qui était visiblement alors très inspiré par Orson Welles. Enfin, Marlon Brando signe une nouvelle prestation intéressante, même si sa façon de jouer vieillit assez mal. Bref, le métrage est vraiment intéressant et loin d’être aussi mineur que ce qui est souve,t écrit à son sujet.