Compétition officielle
    1679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compétition officielle ?

leobis
    leobis

Publiée le 13 juin 2022
    Très bon scénario, avec des rebondissements, certes parfois prévisibles, mais toujours amusants et surtout excellemment joués par trois acteurs exceptionnels. Très bon moment de cinéma.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 17 janvier 2023
    Tout au long du film on assiste à cette bataille entre les deux artistes, entre une vision artistique et l'autre pécuniaire.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 2 septembre 2022
    Il y a toutes les meilleures raisons du monde de détester ce film. Il réunit tous les pires défauts qu'on trouve dans un film. Déjà, il est espagnol ce qui est une bonne raison de fuir en courant de peur d'être rattrapé par le fantôme de Carlos Saura (quelle horreur!). Des plans interminables dans lesquels il ne se passe matériellement rien, ou tout au plus le clignement du cil d'un acteur. Beaucoup mais alors vraiment beaucoup trop de verbiage, du baratin à n'en pas finir. Tout cela devrait être épouvantable mais ça le n'est pas. Si le réalisateur se rend compte un jour qu'il peut mettre de l'action dans sa caméra, il deviendra capable de faire de très bons films.
    Quant à ce film, il n'est ni agréable ni désagréable. Les questions artistiques qu'il ambitionne de toucher sont très ambitieuses et cela est plutôt bien fait, presque réussi. Tout est bien à l'exception du fait qu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un film puisqu'un film est censé raconter quelque chose au moyen d'images.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 juin 2022
    Humberto Suarez, un milliardaire mégalomane veut laisser son nom à la postérité. Il décide de produire un film. Il en confie la direction à la réalisatrice la plus cotée du moment, Lola Cuevas (Penélope Cruz). Elle recrute deux acteurs célèbres : Felix Rivero (Antonio Banderas) est une star internationale qui tourne dans des blockbusters hollywoodiens tandis que Ivan Torres (Oscar Martinez) est un acteur de théâtre radical et exigeant.
    Les deux acteurs commencent les essais dans l'immense fondation Suarez. Ils n'ont jamais tourné ensemble et éprouvent aussitôt une antipathie spontanée l'un pour l'autre.

La présence au sommet de l'affiche de Penélope Cruz et Antonio Banderas, avec lesquels le réalisateur espagnol a tourné une dizaine de fois, pourrait laisser penser que "Compétition officielle" est un film d'Almodovar. Mais c'est le duo argentin Cohn & Duprat qui est aux manettes. On lui doit le très réussi "Citoyen d'honneur" en 2016 avec déjà Oscar Martinez dans le rôle principal : l'histoire d'un prix Nobel de retour dans sa ville natale.

Ils s'en donnent à cœur joie avec leur trio d'acteurs époustouflants filmés tout au long des essais que dirige d'une main de fer le personnage interprété par Penélope Cruz avec une coiffure démente. Antonio Banderas est incroyable dans sa propre caricature, celle d'un bellâtre égocentrique cachant sous son apparente médiocrité un sacré talent. Le personnage d'Oscar Martinez est un chouïa moins intéressant - et cet acteur partait avec le handicap de nous être moins familier que les deux autres que nous retrouvons avec tant de plaisir.

"Compétition officielle" ne sort pas des murs de la luxueuse fondation où se déroulent les essais. L'aurait-il fait que je lui aurais reproché de s'écarter de son sujet. Mais son parti pris fait naître, au fil du temps, une certaine routine et une lassitude. On a vite compris les rapports de force qui se créent dans ce trio électrique entre les deux acteurs que tout oppose et vis-à-vis de cette réalisatrice castratrice et tyrannique. Aurait-elle été plus rythmée, plus rebondissante, cette satire grinçante aurait été franchement réussie.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 juin 2022
    Penélope Cruz et Antonio Banderas au casting, la mise en scène léchée, les dialogues grinçants, tout portait à croire que nous étions dans un film de Pedro Almodóvar. Mais non, “Compétition officielle” est un long-métrage du duo Argentin Mariano Cohn et Gastón Duprat. Antonio Banderas et Oscar Martinez jouent des comédiens aux notoriétés différentes. Le premier est célèbre et populaire, tandis que le second vient de la niche théâtre et cinéma d’auteur. Alors qu’un milliardaire ne sait plus quoi faire de son argent, il décide de produire un film avec la célèbre cinéaste Lola Cuevas, jouée par Cruz, aux commandes. La réalisatrice s’entoure alors des deux artistes et nous assistons à leurs lectures de scénario et répétitions. Hilarant ou malaisant, “Compétition officielle” est un long métrage qui oscille entre l’hommage à la fabrication d’un film et la dénonciation des égos surdimensionnés. Quoi qu’il en soit, c’est un film plein d’autodérision sur le monde du cinéma et porté avec brio par le trio.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 février 2024
    Compétition officielle aurait pu s'appeler Autor Movie, raccourcis désignant sa véritable nature : être le Scary Movie du cinéma d'auteur. Il taille donc un costume à ce genre qui cherche les comédiens biberonnés à l'Actor Method (les acteurs qui font tout pour devenir leur personnage, quitte à risquer leur santé mentale et physique au passage, l'opposé étant les acteurs de l'impro, pour faire simple), qui a un égo qui se mesure souvent en récompenses de festivals et cérémonies, qui n'hésite pas à tester de nouvelles façons de filmer et capter le son... Alors, si vous êtes un étudiant en cinéma (on compatit), un fan de festivals, un curieux des cérémonies de prix, un amoureux du cinéma "hors blockbusters", vous savez. Vous savez tout ce qu'il y a de meilleur, mais aussi de pire dans ce cinéma, et Compétition officielle a choisi - avec une mauvaise foi nourrissant son humour - de ne retenir que le pire. Évidemment, on a vu à l'écran mille et une références, accentuées surtout par la présence de Penelope Cruz et Antonio Banderas (vous aussi, vous pensez à Almodovar ? Ce n'est pas anodin), nous renvoyant gaiment à plusieurs moments de solitude qu'on a vécu en salles (sur ce point : chapeau au film, on s'y est cru). Mais voilà, Compétition officielle est balourd, éléphantesque à chaque gag : les micros qui captent les bruits décuplés du bisou, la réalisatrice qui parle dans un tuyau d'aspirateur, le caillou au-dessus des comédiens pour représenter la "pression de la scène", les jeux d'injures - tellement longs... - qu'ils font, etc... Chaque vanne, au lieu de nous faire rire, nous a juste convaincu que ce film allait rapidement devenir ce qu'il dénonce : un moment de solitude. La parodie des films "snobs" n'a rien de difficile (c'est un genre largement conspué par le grand public), et encore moins originale (on se rappelle notamment la courte parodie - excellente, pour le coup - des "films de Cannes" dans le médiocre Les Vacances de Mr Bean, réussissant avec sa pastiche "Playback Time" aliénante et ridicule, une critique bien plus pertinente et efficace que toute l’esbroufe que déploie Compétition officielle). Alors, que sauver de cette parodie "Autor Movie" ? Certainement l'interprétation du trio principal (sentant même un soupçon d'auto-dérision pour Banderas campant le beau gosse niais, et Cruz la femme sanguine... On les adore), quelques idées décalées qui nous ont tiré un - trop rare - sourire (lorsque la réalisatrice se bouche les oreilles tour à tour et qu'on entend les souffleurs de feuilles d'un côté, puis de l'autre... C'est vraiment bas de plafond, mais on a craqué : on a souri), et un fond de vérité (noyé sous une cascade de balourdise) qui nous a quand même rappelé des souvenirs. Tremblez, Palmes et Lions d'or, voici venu votre parodie.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 juillet 2022
    Un très bon film. Une très bonne comédie jubilatoire et satirique avec Antiono Banderas et Penelope Cruz.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 16 juin 2022
    Le film du duo argentin Gaston Duprat et Mariano Cohn est sorti le 1er juin comme un clin d’œil à une autre compétition officielle qui venait de livrer son palmarès…la soixante quinzième édition du Festival de Cannes…le scénario du film est en soit plutôt drôle… Dans l’espoir de laisser une trace avant sa mort, un riche homme d’affaires espagnol qui a fait fortune dans l’industrie pharmaceutique décide, et de rénover un pont qui portera son nom et de produire un film avec la fine fleur des artistes locaux : une réalisatrice, Lola Cuevas, avant-gardiste multi-primée (Pénélope Cruz), une star hollywoodienne, Félix Rivero, (Antonio Banderas) et le plus exigeant des comédiens de théâtre, Ivan Torres, (Oscar Martinez)….L’achat des droits du roman « Rivalidad » s’est avéré sans doute plus onéreux que de raison, et c’est pour cela que Humberto Suarez, l’homme d’affaires a voulu engagé les meilleurs, pour décrocher un prix majeur en festival …Le film ne montre pas le tournage mais la mise en bouche du texte par les deux acteurs sous la direction de l’impitoyable Lola Cuevas…dans un environnement de béton plutôt glacial… Le processus créatif du cinéma est passé à la moulinette d’une satire féroce. « Aborder des questions telles que le processus de création artistique, le degré de compétence professionnelle, les egos, le besoin de prestige et de reconnaissance, les différentes écoles de jeu et d’art dramatique et les tensions entre des artistes issus de milieux et de parcours différents nous passionnait, » expliquent les réalisateurs dans une note d’intention, mettant les dialogues ciselés et les situations extrêmes au programme de leur jeu de massacre.
    Lola pinaille sur la façon de prononcer « Bonsoir », oblige ses interprètes à dire leur dialogue sous un rocher de cinq tonnes pendues à une grue. Le comédien introverti hurle son prénom pour se dissocier de lui-même. La vedette internationale s’invente une maladie. Les rivaux accumulent les vacheries. Le mépris vire à la rage sourde. La jalousie se dissimule sous des sourires de courtoisie, se pare de fausses embrassades et de déclarations d’amitié éternelle…et le scénario, où Felix et Ivan, incarnent deux frères qui ne peuvent se supporter, en rajoute à l’incommunicabilité qui règne entre les deux acteurs…. Quant à Pénélope Cruz, véritable tornade d’égocentrisme, elle s’en donne à cœur joie, passant à la broyeuse les différentes récompenses obtenues pas ses acteurs et par elle-même, afin de casser ces égos surdimensionnés. Les deux réalisateurs assument la caricature et leurs interprètes, Antonio Banderas, Oscar Martinez et Penelope Cruz s’en donnent à cœur joie dans un cabotinage orchestré avec soin. Mais le film ne trouve pas vraiment de point de chute et se repose trop sur l’exubérance de ses interprètes … en leur laissant les commandes, les réalisateurs ont oublié de creuser et dynamiser le récit, au fil de bien longues 110 minutes aux rebondissements peu fouillés…
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 6 juin 2022
    Le début m’a bien plu mais je trouve que ça tourne en rond au bout d'un moment, les acteurs sont bons c'est certain....
    DanDan
    DanDan

Publiée le 28 décembre 2022
    Excellent film espagnol svp de Mariano Cohn et Gaston Duprat, Antonio Banderas est fantastique qui joue vraiment un acteur très très narcissique un peu de lui et aussi d'un autre...Pénélope Cruz en directeur lesbienne incroyable avec sa coupe frisée à mourir de rire...Oscar Martinez moins connu en France est très bien aussi..et la petite Irene Escolar tres joviale...malgré quelque hésitations un peu lente au début..Le film est très réussi jovial touchant et très réaliste..à voir absolument! J'ai beaucoup aimé !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 septembre 2022
    Les interprètes se livrent à un petit festival mais sans cabotinage excessif, le film est donc sympa à suivre.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 janvier 2024
    Bien interprété et mis en scène, mais un peu faible en termes de scénario. La foire aux vanités est bien ficelée mais tourne un peu en rond
    Antoine
    Antoine

Publiée le 7 juin 2022
    Très bonne comédie, à la réalisation hyper soignée dans un cadre à la démesure des égos hors de proportion des personnages. Du cinéma efficace qui fait passer un bon moment.
    Antoine L.
    Antoine L.

Publiée le 5 mai 2023
    on passe un moment très divertissant devant ce film. le trio d'acteurs joue à merveille (Banderas et Cruz sont parfaits dans des rôles où je ne les imaginais pas autant exceller). l'issue est incertaine jusqu'au bout, ça pourrait s'apparenter à Inception.
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 14 avril 2023
    Pénélope Cruz et Antonio Banderas s'en donnent à cœur joie dans cette satire de l'industrie cinématographique. C'est une version trash et pas le moins du monde romantique de Couple de stars.
    L'envers du décor ne fait pas rêver mais grincer des dents. C'est jusqu'au-boutiste, drôle, parodique et extrême mais peut-être aussi vain car finalement qu'est-ce que ça change ?