Compétition officielle
    1681 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compétition officielle ?

gysmoanne
    gysmoanne

Publiée le 7 juin 2022
    Une belle satire de l'industrie du cinéma entre un acteur intello, un autre star adulé courant les cachets et une metteur en scène déjantée. Dialogues cisèles et rires garantis même s'il y a quelques longueurs
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 21 juin 2022
    Un milliardaire espagnol qui veux laisser une trace dans l'histoire décide de produire le meilleur film possible. Farce au vitriol sur le cinéma, la postérité, la célébrité et la stupidité des branchés. Les trois acteurs s'en donnent à cœur joie, au point qu'ils auraient mérité d'être un peu bridés quelquefois. L'atmosphère et la direction artistique sont glaçantes et ce petit monde imaginaire aurait pu être inventé par Oscar Niemeyer.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 6 juin 2022

Des comédies comme cela, moi, j'en redemande.. Ce n'est pas parce que les réalisateurs sont argentins qu'il faut y chercher quelque parenté avec les premiers films de Pedro Almodovar, avant que l'homme ne se prenne au sérieux, qui étaient entachés d'un certain nombre de vulgarités assez lourdes... Non, ici on pense plutôt, parfois, à l'humour anglais de la belle époque. Car, en fin de compte, comme vous pourrez le vérifier à la fin, c'est un humour assez noir....
            Bref, autant les abominables comédies françaises m'insupportent, autant je me suis réjouie au visionnage de Compétition officielle, même s'il y a quelques longueurs, et qu'Andrès Duprat et Mariano Cohn se regardent parfois un peu trop le nombril (encore un film dont on aurait pu couper un quart d'heure...)
              Humberto Suarez (José Luis Gomez) est un homme d'affaires qui a réussi. Il a créé des milliers d'emplois, des dizaines de fondations charismatique mais, arrivé à quatre-vingt ans, il voudrait aussi laisser son nom à une oeuvre culturelle, quelque chose qui ferait briller ce nom dans les milieux branchés. Pourquoi pas, alors, produire un film? Oui mais, attention, un film pour intellos, pas une série B!
            Pour cela, recruter le metteur en scène le plus brillant du temps. C'est Lola Cuevas, qui a eu une palme d'or dès son premier film, La pluie inversée. Pénélope Cruz, qui est irrésistible sous une envahissante crinière rousse frisée, est complètement perchée, adepte de la torture de ses interprètes pour, naturellement les obliger au meilleur, et accessoirement lesbienne. A son tour d'engager les deux acteurs les plus brillants du moment. Ivan Torres (Oscar Martinez) est un homme de théâtre -il enseigne d'ailleurs, tendance introspection et approfondissement style Actors' studio, il revendique une vie dépouillée, refuse de voyager en première classe, et se prend très au sérieux, lui et son métier.
            Felix Rivero (Antonio Banderas) est un bellâtre inculte qui ne s'intéresse qu'aux recettes (villa à Hollywood, villa à Saint Tropez) mais a un succès planétaire couronné par plusieurs Oscars grâce à sa capacité histrionesque de faire pleurer les salles sans rien ressentir lui même.
              Naturellement les deux acteurs vont se détester dès la première entrevue... mais c'est très bien puisqu'ils doivent justement interpréter deux frères ennemis. Et, pour exacerber tout cela, Lola va les torturer un max, leur faire répéter cinquante fois la même phrase anodine, leur poser des lapins (ils ressentiront la puissance de l'attente...) ou les faire travailler sous un énorme rocher juste retenu par une petite corde.... Cette satyre d'un certain cinéma d'auteurs est réjouissante, et les trois protagonistes cabotinent à l'envie pour notre plus grand plaisir. On passe donc un moment délicieux....

Paul B
    Paul B

Publiée le 10 juin 2022
    Le film est subtilement drôle mais globalement trop ennuyant pour être considéré comme un chef-d'œuvre malgré d'excellents acteurs et une fin ouverte.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 17 août 2022
    Satire s'attaquant à l'égo surdimensionné des acteurs, le film prend le risque d'un entre-soi dont le spectateur pourrait facilement se sentir exclu. Mais il n'en est rien, on se laisse facilement prendre par ce tango théâtral, tout à la fois dans la séduction et la haine. Pénélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martinez forment un trio remarquable qui donne vie à ce scénario décalé et font presque oublier la modestie de la mise-en-scène de Mariano Cohn et Gaston Duprat.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 17 juin 2022
    Sur une idée originale, le tournage d'un film commandité par un magnat du monde des affaires pour laisser sa trace à la postérité, on assiste à un huis clos en plusieurs partie sur les répétitions d'un tournage avec des artistes qui sont de réelles pointures dans leur art, oui, mais... Dis comme cela ça peut paraître génial mais c'est surtout l'occasion pour chacun des personnages de jouer le psychodrame des peurs et des désirs infantiles qui les animent, pour le spectateur c'est aussi très intéressant, on perçoit ce que peut être le monde des coulisses d'un avant-tournage, thème jamais abordé au cinéma je crois...Et le public... Le Public...On ouvre les yeux sur comment il est perçu par les professionnels de la profession.....Sans compter l'arrière-scène de l'après-succès, le film s'achève sur notre festival de Cannes et ses conférences de presse dont personne ne sait trop si on doit en rire ou en pleurer... L'intrigue est un peu trée par les cheveux mais chaque personnage va être poussé dans ses retranchements pour faire émerger le pire sous prétexte d'arriver à en révéler le meilleur...On pense tour à tour à un roman d'Agatha Christie, à "La Fille au Ballon", chef-d'œuvre pictural qui s'était auto-détruit après une première vente aux enchères en 2018, et aussi à la vanité et à la fatuité qui détruisent l'humanité, bref...Un film pour réfléchir à l'essentiel et pas seulement au cinéma de derrière les caméras....
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 15 juin 2022
    Premier film du mois mais rédaction tardive de ma  chronique, deux semaines après... Avant de relire mes toutes premières impressions notées à la va vite dès ma sortie de la salle, je décide d 'écrire ces quelques lignes avec cette distance temporelle, avec ce recul. J'ai le souvenir d'un film satyrique parfois drôle avec une touche d'absurdité qui traite sans doute de sujets plus sombres  dans ce monde dit du spectacle fait de faux semblants : le  "show biz " avec ses  jalousies, le paraître, ses rivalités....  J'ai surtout le souvenir du jeu de ces 3 acteurs méga connus et je me demande où était  alors la frontière entre leurs personnages aux egos surdimensionnées et eux mêmes Pénélope, Antonio et Oscar . Peut-être jouent t'ils si bien et si naturellement car ils sont sensibles aux personnalités de Lola réalisatrice "inspirée", de Félix acteur "commercial" et   Ivan comédien "intello" ; le film serait alors une réflexion sur ce monde du cinéma, derrièrela caméra, une auto dérision ? Un regard critique sur leurs propres existences ? Cruz , Banderas, Martinez ... au service d'une comédie insolente.
    Je regarde maintenant mes notes déjà anciennes de 14 jours  et retrouve les mêmes impressions . J'avais écris autodérision et paraître. J'avais évoqué ce  monde où chacun joue un rôle. J'avais rajouté l'idée de la fiction d'un livre qui  rencontre la fiction d' un  film et pourquoi pas qui dérange la réalité, qui bouscule la vraie vie . Cette  mise en abyme  m'avait séduite et elle donnait tout son intérêt au film. Somme toute, même avec le recul je confirme : comment un film peut-il  être aussi léger et profond en même temps ? Jubilatoire et grinçant ?
    remyll
    remyll

Publiée le 16 juin 2022
    Excellent scénario avec un jeu d’acteurs admirable et réjouissant.
    Un bémol, le titre : nullissime ! Dommage car du coup il y avait bien peu de personnes dans la salle, dommage!
    Pascal
    Pascal

Publiée le 3 juin 2022
    Réalisé à quatre mains par deux metteurs en scène argentins, mais interprété par deux acteurs espagnols fameux ( Antonio Banderas et Pénélope Cruz) et un argentin ( oscar Martinez), le film se propose de porter un regard sur le cinéma lui-même, les vedettes, mais est aussi une réflexion sur la création artistique.

L'exercice n'est pas nouveau et a même donné lieu à des chefs-d'œuvre de l'histoire du cinéma ("Sunset boulevard" de Wilder) ou à de très grands films ( " the player" de Robert Altman ," quinze jours ailleurs", " les ensorcelés" de Minelli ) pour ne citer que des titres parmi les plus fameux de l'histoire du septième art.

Si à côté de ces références, " compétition officielle " fait, certes, figure de parent pauvre, il n'en reste pas moins qu'il mérite d'être vu.
    Cependant, par souci d'honnêteté à l'égard du spectateur éventuel, il me semble que malgré sa distribution fameuse, qui promet un film grand public, il relève beaucoup plus du cinéma d'auteur. Chacun se situera en fonction de la catégorie à laquelle il pense appartenir.

Critique acide du milieu cinématographique (caprices de stars, egos démesurés, personnalités malhonnêtes, hypocrites, faux intellectuels animés d'une prétention sans borné, festivals qui promeuvent des films sans valeur artistique...), que les cinéastes argentins présentent comme une entreprise essentiellement mise au service de la manipulation du spectateur.

Même le producteur néophyte ( un pharmacien milliardaire, qui s'est fait tout seul) est lui-même abusé par ce miroir aux chimères.

On est au cœur d'un univers cynique au sens d'Oscar Wilde :" le cynique est celui qui connaît le prix des choses, sans en connaître sa valeur".

"Compétition officielle " comporte plusieurs moments jubilatoires ( beaucoup moins nombreux toutefois que je ne l'ai lu ) et peu de rupture de rythme.

L'interprétation est formidable ( Pénélope Cruz est à son meilleur niveau et surclasse ses deux partenaires pourtant à la hauteur), la mise en scène et la photo sont vraiment réussies.

Je mettrais juste au debit du film le scénario, sans doute un peu mince et qui manque ( un peu) d'inventivité lorsqu'on le rapporte à la durée de l'ensemble.

Caricature grossière ou regard objectif sur un monde que les acteurs ici présents et les réalisateurs connaissent bien ?

Le spectateur assidu des salles ne sera pas ici en terre inconnue avec "compétition officielle ".et reconnaîtra des parallèles avec ce qu'il a parfois ( communément ?) vu sur un écran.

Il ne faut pas oublier qu'avant d'être un art, le cinéma est une industrie et qu'en terme de manipulation, l'image possède une force de conviction spectaculaire ( on croit plus facilement ce qu'on voit, qui est plutôt ce qu'on nous montre).

Par ailleurs, il faut profiter de l'occasion pour recommander le précédent opus de ces réalisateurs. Intitulé " citoyen d'honneur " vraiment excellent, qui date de 2016 et était, selon moi, plus accompli que ce dernier opus malgré ses qualités évidentes.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 13 juin 2022
    Le jeu des trois acteurs est très bons dans cette comédie où les egos occupent le devant de la scène dans un film sur la préparation d'un film. Pénélope Cruz est plus que crédible en réalisatrice décalée et exigeante. Le duo masculin n'est pas en reste avec un Antonio Banderas, cabot et très latin lover que les réalisateurs s'amusent à caricaturer avec quelques références réelles bien senties. Face à lui un acteur intello et faussement modeste Oscar Martinez que j'ai découvert. On s'amuse et on rit. Le lieu très en constraste avec la situation apporte une note quasi surréaliste à la situation. A voir !
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 31 août 2022
    Bof, bof, bof, film totalement surnoté ! Le casting est certes excellent, l'idée de départ intéressante, ok, pas de souci, mais avec un pitch tellement prometteur je m'attendais vraiment à autre chose, quelque chose d'un peu plus dynamique ou surprenant, mais en fait je me suis beaucoup ennuyé et cette lutte d'égos est vraiment très lénifiante peu drôle et sans grand intérêt. Seul le final durant quelques secondes m'a fait sourciller, mais tout ça pour ça....
    Cathpout14
    Cathpout14

Publiée le 21 juin 2022
    En effet ce film est très intéressant... il fait réfléchir, il grossit le trait ce qui fait rire, il critique le milieu, les ego, et là encore il y a humour. Avant tout, les acteurs sont excellents, l'image est de très bonne qualité et le scénario original.
    Matching P.
    Matching P.

Publiée le 11 juin 2022
    Dans ce film sur la répétition d’un film, les réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat ont réussi une formidable satire d’une partie du monde du cinéma : les acteurs. Deux egos surdimensionsionés, machos et prétentieux, chacun à sa manière, l'intellectuel exigeant et le beau gosse des blog busters. Ils vont s’affronter autour de la réalisatrice, star elle-même. Elle profite de leur rivalité, et la suscite souvent, pour les faire sortir de leur réserve, les provoquant et même les humiliant. Elle prend un grand plaisir à ce jeu pour tirer le meilleur d'eux mais finalement elle tombe dans le panneau elle aussi. Parce que un acteur reste un acteur dont la sincérité est difficile à cerner, toujours en train de jouer un rôle. Et ces deux-là jouent à tromper tout le monde.
    Tout se passe dans un bâtiment hypermoderne, presque vide, épuré et chic. Cette esthétique extraordinairement puriste est en totale opposition avec l'excentricité et l’exubérance de la réalisatrice. Pénélope Cruz est d'une beauté renversante. Sa coiffure, ses tenues extravagantes soulignent son caractère explosif. Ses partenaires, Antonio Banderas et Oscar Martinez complètent ce trio infernal qui accepte de jouer à fond l’autodérision. Tous les acteurs de renom ne s’y risqueraient pas.
    C'est bavard, mais on ne s'ennuie vraiment pas. On rit de bon cœur. Il y a juste quelques scènes trop insistantes comme la scène des baisers, un gag assez drôle et réussi mais qui s’étire trop en longueur. Et comme dans toute bonne comédie, il y a aussi quelques moments tragiques.
    Nous avons passé un très bon moment
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 juillet 2022
    Lola est une réalisatrice réputée et excentrique. Pour son nouveau film, elle décide de recruter deux comédiens aux forts tempérament et que tout opposent. Un peu trop au point de complètement dépasser la réalisatrice qui se retrouve au milieu de deux comédiens en pleine guerre d’égos. Un film porté par un casting délicieux et un humour décapant. On adore.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 5 avril 2023
    A part l'excellente prestation de Pénélope Cruz ce fil n'a vraiment que très peu d'intérêt.. sujet plat...