Compétition officielle
    1679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Compétition officielle ?

Mario D.
    Mario D.

Publiée le 11 février 2024
    Il s'agit d'une film hispano-argentin. Les scénaristes sont argentins. Je suis en France depuis 1981, je suis un citoyen français d'origine argentine. Mes enfants sont français. Mais je suis toujours agacé par le fait qu'on confonde l'Argentine et le Brésil, qu'on dise que la capital d'Argentine est Rio de Janeiro (comme me l'a dit une employé d'Air France) etc.
    Enfin! Le film est sublime comme l'a dit Sigurney Weber lors de la cérémonie de Goya (l'équivalent de César en Espagne)
    A voir !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 2 janvier 2024
    Bien interprété et mis en scène, mais un peu faible en termes de scénario. La foire aux vanités est bien ficelée mais tourne un peu en rond
    joelle g
    joelle g

Publiée le 22 juillet 2023
    Un huit clos entre une réalisatrice farfelue et deux comédiens que tout oppose...et quel huit clos....des dialogues taillés sur mesure pour ces 3protagonistes qui s'étripent par mots interposés...j'ai savouré ce film comme un bon que l'on suce durant deux heures....
    Banderas très surprenant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 février 2024
    Compétition officielle aurait pu s'appeler Autor Movie, raccourcis désignant sa véritable nature : être le Scary Movie du cinéma d'auteur. Il taille donc un costume à ce genre qui cherche les comédiens biberonnés à l'Actor Method (les acteurs qui font tout pour devenir leur personnage, quitte à risquer leur santé mentale et physique au passage, l'opposé étant les acteurs de l'impro, pour faire simple), qui a un égo qui se mesure souvent en récompenses de festivals et cérémonies, qui n'hésite pas à tester de nouvelles façons de filmer et capter le son... Alors, si vous êtes un étudiant en cinéma (on compatit), un fan de festivals, un curieux des cérémonies de prix, un amoureux du cinéma "hors blockbusters", vous savez. Vous savez tout ce qu'il y a de meilleur, mais aussi de pire dans ce cinéma, et Compétition officielle a choisi - avec une mauvaise foi nourrissant son humour - de ne retenir que le pire. Évidemment, on a vu à l'écran mille et une références, accentuées surtout par la présence de Penelope Cruz et Antonio Banderas (vous aussi, vous pensez à Almodovar ? Ce n'est pas anodin), nous renvoyant gaiment à plusieurs moments de solitude qu'on a vécu en salles (sur ce point : chapeau au film, on s'y est cru). Mais voilà, Compétition officielle est balourd, éléphantesque à chaque gag : les micros qui captent les bruits décuplés du bisou, la réalisatrice qui parle dans un tuyau d'aspirateur, le caillou au-dessus des comédiens pour représenter la "pression de la scène", les jeux d'injures - tellement longs... - qu'ils font, etc... Chaque vanne, au lieu de nous faire rire, nous a juste convaincu que ce film allait rapidement devenir ce qu'il dénonce : un moment de solitude. La parodie des films "snobs" n'a rien de difficile (c'est un genre largement conspué par le grand public), et encore moins originale (on se rappelle notamment la courte parodie - excellente, pour le coup - des "films de Cannes" dans le médiocre Les Vacances de Mr Bean, réussissant avec sa pastiche "Playback Time" aliénante et ridicule, une critique bien plus pertinente et efficace que toute l’esbroufe que déploie Compétition officielle). Alors, que sauver de cette parodie "Autor Movie" ? Certainement l'interprétation du trio principal (sentant même un soupçon d'auto-dérision pour Banderas campant le beau gosse niais, et Cruz la femme sanguine... On les adore), quelques idées décalées qui nous ont tiré un - trop rare - sourire (lorsque la réalisatrice se bouche les oreilles tour à tour et qu'on entend les souffleurs de feuilles d'un côté, puis de l'autre... C'est vraiment bas de plafond, mais on a craqué : on a souri), et un fond de vérité (noyé sous une cascade de balourdise) qui nous a quand même rappelé des souvenirs. Tremblez, Palmes et Lions d'or, voici venu votre parodie.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 mai 2023
    Une satire au vitriol du milieu du cinéma qui a le mérite de remettre pas mal de choses à leur place (difficile de prendre au sérieux certaines pages Wikipédia sur les acteurs après avoir vu ça !) L'interprétation est magistrale et Pénélope Cruz maintenant proche de la cinquantaine est toujours aussi craquante. S'il est question de cinéma, il y a aussi une séquence sur la musique contemporaine où Martinez s'extasie devant ce qu'il entend alors qu'en fait c'est le voisin d'à côté qui plante un clou ! (une démo de deux minutes qui vaut tous les discours…) Cela dit tout n'est pas parfait et on peut se demander l'utilité de certaines scènes comme celle de la destruction des trophées. Mais ça reste très intéressant.
    Vassili A.
    Vassili A.

Publiée le 22 mai 2023
    Comment faire un film authentique, celui qui restera dans l'histoire, qui marquera son époque. Une question stupide. Tous les initiés connaissent la réponse. Il faut un budget. C'est lorsqu'un homme d'affaires très riche décide de financer un film, plutôt que de faire une route ou un pont, que les choses prennent une tournure dangereuse.
    Un budget illimité pour acheter les droits d'un roman du prix Nobel, engager une réalisatrice à une créativité maladivement destructrice, Penelope Cruz. Et deux acteurs aux ego surdimensionnés, Banderas et Martinez... que tout oppose.
    Tous les éléments du mélange explosif sont réunis. On n'est pas à l'abri d'un chef-d'œuvre... Les Rivaux, ce sera le titre.
    Créer un chef d'œuvre en pulvérisant toutes ses représentations sur ce qu'est l'art , sur la vie, sur l'essentiel et l'accessoire. Et si c'était.... l'ultime tentative de dépassement du cinéma par le cinéma dans cette fièvre hystérique et communicative de la création?
    Antoine L.
    Antoine L.

Publiée le 5 mai 2023
    on passe un moment très divertissant devant ce film. le trio d'acteurs joue à merveille (Banderas et Cruz sont parfaits dans des rôles où je ne les imaginais pas autant exceller). l'issue est incertaine jusqu'au bout, ça pourrait s'apparenter à Inception.
    Greg
    Greg

Publiée le 1 mai 2023
    Croustillant de la première à la dernière scène ! Le jeu des 3 acteurs principaux (Antonio Banderas, Pénélope Cruz et Oscar Martinez) est un véritable délice !!
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 14 avril 2023
    Pénélope Cruz et Antonio Banderas s'en donnent à cœur joie dans cette satire de l'industrie cinématographique. C'est une version trash et pas le moins du monde romantique de Couple de stars.
    L'envers du décor ne fait pas rêver mais grincer des dents. C'est jusqu'au-boutiste, drôle, parodique et extrême mais peut-être aussi vain car finalement qu'est-ce que ça change ?
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 13 avril 2023
    Compétition officielle est le symbole de la mise en abyme. Cette représentation exagérée du monde du cinéma ou on l’on suit des personnages excentriques qui grossissent le trait qui les caractérise. On retrouve donc le beau gosse de service, connu mondialement, Antonio Banderas, dans un personnage prétentieux, attiré par le luxe et les grosses productions. Face à lui, un acteur moins connu, mais tout aussi bon, mais contre le star système et pour qui l’art scénique se fait au théâtre et non sur grand écran. La réalisatrice, artiste folle sans limite, est prête à toutes les folies pour porter à nos yeux sa vision déjantée de la réalité. Ce film exagère et égratigne le monde intimiste du cinéma et la scène culte du broyage des récompenses est la quintessence de ce film. Tout le monde y passe dans cette caricature et pourtant, dans le même temps, on assiste à 3 performances d’acteurs incroyables.
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 5 avril 2023
    A part l'excellente prestation de Pénélope Cruz ce fil n'a vraiment que très peu d'intérêt.. sujet plat...
    Cdelpuppo
    Cdelpuppo

Publiée le 13 avril 2023
    Ni drôle ni sérieux, juste décevant. L'on passe les 1h30, qui sont treeeeess longues, a ne pas savoir si l'on doit rire ou être gêné. C'est pas fou quoi
    gwi86
    gwi86

Publiée le 1 février 2023
    Vraiment pas grand chose qui m'intéresse, le cinéma espagnol n'est vraiment pas ma tasse de thé. Je n'ai pas été pris dans ce film, malgré un bon casting qui fonctionne bien, le film ne m'a pas fait vibré et il est resté quelconque pour moi. Petit point qui m'a troublé, pourquoi faire un doublage à Pénélope Cruz avec un accent espagnole alors que les autres acteurs ne l'ont pas, je n'ai pas compris l'intérêt.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 janvier 2023
    Une satire grinçante et pleine d’auto-dérision sur le milieu du cinéma et l’ego des artistes, ternie par un récit pas super captivant, malgré le cabotinage souvent savoureux de son trio de comédiens.
    ollivier philippe
    ollivier philippe

Publiée le 23 janvier 2023
    C'est très bien joué, original, surprenant dans le scénario comme dans les décors, mais c'est terriblement emmerdant. Le genre de film joli et inutile comme un gadget.