Mon compte
    Mon légionnaire
    Note moyenne
    3,3
    26 titres de presse
    • Le Point
    • 20 Minutes
    • Femme Actuelle
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Public
    • Télé 7 Jours
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • aVoir-aLire.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Le Point

    par Victoria Gairin

    Une passionnante radioscopie de la vie intime de ces familles.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Les scènes déchirantes où les soldats sur le terrain font la queue pour appeler leurs proches sont aussi réussies que les séquences où les dames se retrouvent pour tromper leur angoisse.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    L'impact émotionnel tient beaucoup à la qualité du montage, à ce qui reste suggéré ou non dit. Du très bon travail.

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Les préjugés tombent en deux plans, trois conversations. Ils sont des gens comme nous les légionnaires, dans ce film d’une grande empathie qui n’est en rien une défense de l’armée, mais plutôt de l’humain, du quotidien, au sein d’une communauté organisée autour du sacrifice.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un film original et envoûtant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Jef Marcadé

    Le film restitue avec justesse le quotidien de ces couples confrontés à l’absence et au danger.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Tout en justesse et en délicatesse, le résultat est passionnant, porté par un très charismatique Louis Garrel.

    Public

    par Sarah Lévy

    Le couple formé à l'écran par Louis Garrel et Camille Cottin fonctionne à la perfection. Les deux acteurs ont une complicité folle.

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    C’est de la précision documentaire et de la simplicité de l’interprétation que naît l’émotion.

    Culturopoing.com

    par Noëlle Gires

    Pour restituer la rudesse des chocs encaissés, le film fait le choix de l’âpreté, et c’est sa plus belle qualité tout comme sa plus grande audace.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Un poil trop long mais tellement adroit.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Aux côtés de Camille Cottin, toujours parfaite en femme forte et indépendante, Louis Garrel révèle quant à lui une facette inattendue de son talent en solide et humaniste officier de la légion.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Ici et là-bas, Rachel Lang filme avec une rigueur militaire et une pudeur émouvante la difficulté d’être sur la même longueur d’onde quand on appartient à deux mondes aussi opposés.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Le deuxième film de Rachel Lang suit en parallèle le destin de soldats partis au Mali et celui de leurs femmes restées à la caserne. Sans éluder les scènes de guerre, il éclaire avec subtilité la question de l’engagement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un cinéma dépouillé, voire un peu aride, mais aussi subtil dans sa manière d’aborder les conséquences de la vie militaire sur la vie de couple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    On peut trouver que, même si l'hétérogénéité des trajectoires et du casting apporte au film son allant, Mon légionnaire s'étiole à force de nuances, comme si ses précautions finissaient par lui faire manquer de relief.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Si le film ne parvient pas toujours à faire cohabiter ses différents récits, il saisit, par la rigueur quasi-documentaire de son regard, la justesse des sentiments dépeints et des contradictions en jeu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Rachel Lang n’a pas écrit un film qui marche au pas, cintré dans l’uniforme. On sent que les peaux qui frémissent sous l’habit, les visages sont ce qui lui importe le plus, et l’histoire se tient sur une ligne ondulante d’empathie et de précision.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par William Le Personnic

    "Mon légionnaire" caresse son sujet sans véritablement l’étreindre. Règne une impression de déjà-vu trop prégnante, d’une lutte des corps froissés, des sensations troubles et des émois déçus.

    Première

    par Thomas Baurez

    Louis Garrel, d’un calme superbement olympien, est la tour de contrôle du film. Il en est aussi la géographie, sur les traits de son visage grave, se dessine, en effet, un territoire inatteignable.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Mais Rachel Lang se risque au clin d’œil sans tenter la copie. Son récit a une véritable puissance romanesque et le souci de personnages vrais, tel que le jeune couple formé par Vlad (Alexander Kuznetsov, vu dans « Leto » de Kirill Sere brennikov) et Nika (Ina Marija Bartaité).

    Télé Loisirs

    par Marc Arlin

    Un portrait précis et documenté de ces vies en sus­pens. Dommage que le film pèche parfois par un rythme trop atone.

    Télérama

    par Jacques Morice

    C’est sur le terrain des opérations que le film se distingue néanmoins le mieux, montrant le fort sentiment de fraternité face à la mort et le sens des responsabilités dans le commandement. Avec un remarquable refus du spectaculaire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    La partie militaire du récit, la plus convaincante, décrit minutieusement mais intensément les entraînements de l'unité à travers une série de rituels où le corps des soldats est érotisé. Il est dommage que le même désir n'anime pas les séquences consacrées à l'attente des femmes, à leur solitude ainsi qu'à des moments d'entraide.

    Critikat.com

    par Bastien Gens

    Soucieux de renvoyer au spectateur l’image la plus juste du milieu qu’il dépeint, le deuxième long-métrage de Rachel Lang mise sur une réelle qualité d’écriture et une mise en scène hélas un peu trop timide.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    La vision impassible du difficile équilibrage entre les missions de soldats appelés vers de dangereuses contrées et les attentes de leurs familles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top