Derrière nos écrans de fumée
    788 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Derrière nos écrans de fumée ?

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 9 octobre 2020
    The Social Dilemma est pris d’une manie d’autant plus dommageable qu’elle répète et applique ce qu’elle prétend dénoncer : soit le formatage de la pensée par une série de poses et d’attitudes qui attirent le regard, changent les intervenants en pantins s’agitant dans l’ombre d’un Steve Jobs avec leurs grands discours, leurs silences construits, leurs fausses hésitations. Le documentaire échoue totalement à saisir la spontanéité d’un échange, la sincérité d’une confession, enchaîne pendant plus d’une heure et demie des réflexions intéressantes mais trop fermes sur des sujets instables, insaisissables et évanescents. De plus, la reconstitution par la fiction d’une famille type s’insère mal dans le dispositif mis en place par le film, trop algorithmique et schématique pour espérer toucher le spectateur. Ça parle de trop haut et trop fort, comme si les intervenants, forts de leur expérience dans l’Enfer d’internet, en étaient sortis ailés et auréolés de sainteté. Rien ne vaut, à sujet égal, un documentaire signé Arte qui sait conjuguer rigueur de l’analyse, modestie et dynamisme.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 16 septembre 2020
    Derrière nos écrans de fumée est un film dur mais nécessaire. Vous finirez sûrement l'heure et demi de film assez déboussolé tant le documentaire ne rate pas une occasion de remettre votre relation aux réseaux sociaux en question. Même s'il y a peu de chance que ce film fasse bouger quelque chose, les auteurs tentent par tous les moyens de vous faire réfléchir sur ce qui fait les réseaux actuels et en quoi cela est dangereux.
    Mathis B
    Mathis B

Publiée le 25 septembre 2020
    Très bon documentaire. Ce que je trouve incroyable c'est que Netflix produit le documentaire alors qu'ils utilisent les mêmes techniques de manipulations. On ne parle d'ailleurs pas d'eux. Des génies !
    Publiée le 25 septembre 2020
    Un documentaire éloquent sur les mécanismes à l'oeuvre derrière vos réseaux sociaux favoris: The Social Dilemma fait une démonstration implacable et glaçante de leur pouvoir gigantesque et des risques liés à leur non-régulation. Si un produit est gratuit, c'est que VOUS êtes le produit, et que le média en question à tout intérêt à prolonger une forme d'addiction et de prévisibilité en vous proposant un contenu adapté. Et tant pis si ce contenu est clivant, voire dangereux pour la société. Typiquement le genre de film qui mériterait d'être projeté au plus grand nombre pour ouvrir ce débat sensible et pour sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) sur les manipulations de masse qui sont possibles sans que les usagers n'en soient réellement conscients. Vous ne pourrez pas vous empêcher de sourire en arrivant sur la page d'accueil de Netflix à la fin de votre visionnage !
    tisma
    tisma

Publiée le 3 octobre 2020
    J'apprécie énormément les documentaires sur les appareils technologiques et sur notre rapport à eux ! Ici, le documentaire est simple, concis, compréhensible et attrayant. La partie scenarisé ne rend que le documentaire plus attrayant et plus synthétique !
    iznogoodgood
    iznogoodgood

Publiée le 12 septembre 2020
    Le fascisme numérique ne fait que commencer et si rien n'est entrepris pour contrôler les réseaux sociaux le chaos sera l'issue finale. Film documentaire qui mêle fiction et interviews. C'est la partie interviews qui est le plus intéressant.
    NLK77
    NLK77

Publiée le 15 septembre 2020
    Bien réalisé, Il faut prendre du recul avant de réagir à chaud avec ce genre de documentaire.
    Mais il aborde un sujet dont les conséquences se verront dans une dizaine d'année si rien n'est fait maintenant.
    Beaucoup de troubles sont liés aux réseaux sociaux dont le besoin d'approbation sociale et tout est fait pour vous rendre ces réseaux addictive.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 10 septembre 2020
    Nouveau documentaire Netflix, "derrière nos écrans de fumée " est un reportage qui traite sur un sujet éthique pas nouveau :la manipulation de masse via les nouvelles technologies. Ainsi ce documentaire montre comment les GAFA manipulent nos données afin de mieux nous manipuler par après (un comble lorsqu'on sait que Netflix fait pareil avec ses suggestions personnalisées). Mais soit... honnêtement ce documentaire reste fidèle aux autres documentaire Netflix. Médiocre et tirant sur la longueur. En effet en plus de présenter aucune information exclusive, celle utilisée dans le documentaire sont rabâchées pendant 2h mais sous des formulations différentes. Un peu comme quand vous étiez à l'école et que vous utilisiez pleins de synonymes et d'adjectifs afin de gonfler votre dissertation pour arriver au quota de mots imposés...
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 8 novembre 2020
    J’ai donc trouvé ce film très mauvais, je trouve que les intervenants nous imposent un peu trop leurs avis, et leurs avis en question sont vraiment très pessimistes. Et ils sont sur certains points très extrémistes. Je trouve que c’est vraiment un discours de vieilles personnes âgées et de personnes qui ne cherchent pas à comprendre. En effet, le documentaire ne montre pas assez, voire pas du tout, les côtés positifs des réseaux sociaux et d’Internet. Sans compter que c’est grâce aux réseaux sociaux que j’ai découvert ce film. Par contre, les explications sur le fonctionnement des réseaux sociaux restent quand même incroyable.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 novembre 2020
    Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent, pour peu que vous vous soyez au préalable, déjà intéressé au sujet. On connait bien les effets néfastes des réseaux-sociaux, de ce que cela engendre sur le long-terme, de ce que cela implique de la part de l’utilisateur, de ce que cela nous coûte sur notre soi-disant vie privée. Car rappelons-le, « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! ».

Avec le documentaire Derrière nos écrans de fumée (2020), Jeff Orlowski donne la parole à une dizaine de personne ayant travaillée pour les GAFA and co. (Google, Apple, Facebook, Pinterest, Firefox, Twitter, Uber, YouTube, Instagram, …) à différents postes (directeur, expert, formateur, concepteur, …). Ces experts de la Silicon Valley tirent la sonnette d’alarme concernant les outils qu’ils ont mis au point. C’est d’ailleurs ça qui posent problème, ils créés de la mǝrde, ils s’enrichissent avec sur notre dos (on ne s’en plaint pas, on a utilisé leurs services sans rien payer en retour) et après avoir revendu leur boîte des milliards de $ ou après avoir claqué la porte pour un monde meilleur, ils viennent vers nous propager la bonne parole et cracher sur ce qu’ils ont mis au point. Cette rédemption me file la nausée… Hé ! Fallait vous réveillez plus tôt les mecs.

Les interventions sont intéressantes mais on a l’impression d’avoir déjà vu et/ou entendu ce genre de propos (nombreux sont les articles sur le sujet), on pense notamment à Aza Raskin, l’inventeur du "scroll" (le défilement infini) et du "like" sur Facebook ou encore à Guillaume Chaslot, ancien ingénieur chez YouTube.

Toujours est-il que ce que dénonce le film ici est très intéressant (mais absolument pas nouveau). Notre dépendance aux réseaux-sociaux, notre accoutumance aux notifications et l’impact des algorithmes qui influencent nos décisions et/ou notre façon de penser.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 12 janvier 2021
    La structure autour des interviews est enrichissante. La fiction relève pourtant les manques qui pourraient venir et c'est un tout autre discours parfaitement passionnant qui nous est apporté, bien qu'à la base peu démonstratif. Les mots des intervenants pèsent bien évidemment lourd, mais c'est réellement cette corrélation avec cette famille mise en scène qui se démarque pour surprendre.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 12 octobre 2020
    Super docu, qui relate les danger des réseaux sociaux, danger au niveau de nos sociétés, de nos enfants et de nous êtres humains...Pour qui les réseaux sont devenus une drogue. A voir absolument !
    D'jo Landers
    D'jo Landers

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 octobre 2020
    Surrement une propagande de nos grand gouvernement. Le reportage commence comme un bon reportage qui dénonce les méfaits des reseaux sociaux. Puis ca devient un vrai règlement de compte contre l'entreprise facebook. Je dirais même un vrai acharnement et tout les coups sont permis.
    On vous fait vite comprendre par la suite que si vos idées politique sont contraire au gouvernement en place ou que, si vous vous posez des questions sur ce qui se passe en politique, ce n'est pas à cause de votre espris critique, c'est facebook qui vous manipule. En claire, tout est de la faute de facebook et son algorithme. Vous vous n'etes des victimes incapable de réfléchir. Puis on fini sur, si vous ne voulez pas que le pays s'effondre il faut interdire les reseaux sociaux, il faut arreter facebook. Au claire. Les resaux sociaux dérange et debonce. Et là on vous sort un reportage qui légitime le fait que les resaux sociaux doivent être interdits pour votre santé et pour le bien du pays. Je comprends même pas comment un repportage qui s'attaque autend à la liberté peut avoir autend de succès. Je dirait qu'il ont réussi leur lavage de cerveau. D'ailleurs il porte bien son nom. C'est un ecran de fumée qui dissimule une bien triste manipulation.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 14 décembre 2020
    Derrière nos écrans de fumée est un documentaire marquant, qui a opéré en moi une réelle prise de conscience.
    Ce documentaire est une critique sur notre façon de consommer les réseaux sociaux et de ce qu'engendre sur notre cerveau et notre vie une utilisation excessive de ceux ci.
    Il regroupe des interviews de créateurs ou d'ex employé des entreprises de ces réseaux, mais aussi des scènes de vie glaçantes ou des explications scientifique très intéressantes.
    On peut d'ailleurs noter qu'il est très ironique que Netflix diffuse ce documentaire quand on sait que sa méthode d'algorithme est totalement basé sur celle d'un réseau social.
    En bref ce documentaire est effrayant mais a totalement remis en question ma façon de consommer les différents contenus qu'on trouve sur internet, j'ai d'ailleurs suite à cela supprimé totalement les réseaux sociaux.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 2 mars 2021
    J'ai entendu parler de ce documentaire maintes fois depuis septembre 2020. Il m'aura fallu six mois pour trouver 1h30 pour le voir. Quelle déception ! Les vingt premières minutes installent un climat de peur pour faire croire au spectateur que les réseaux sociaux sont à l'origine des problèmes de société que nous rencontrons. Soit les spectateurs sont de grands naïfs, soit les auteurs les prennent pour des débiles. Le film est truffé d'affirmations invérifiables, d'images tirées de la réalité sans mise en perspective, de reconstitutions fictives désespérantes. Des parallèles maladroits sont faits par exemple entre Wikipedia et les réseaux sociaux, ce qui n'a fondamentalement rien à voir. Le seul passage intéressant est l'attention portée sur l'usage des réseaux sociaux afin de déstabiliser un pays ou d'orienter une élection, en exploitant les algorithmes conçus pour afficher toujours plus d'informations payées par les annonceurs. Les quelques recommandations pratiques pendant le générique de fin peuvent être utiles, on peut dont aller directement les voir sans perdre son temps. Au final ce documentaire a tous les atours d'un film de propagande, qui n'éduque en rien le spectateur et ne l'aide surtout pas à réfléchir par lui-même.