Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
    4,2
    852 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 mars 2024
    Une mise en scène millimétrée avec des personnages réussies. Les deux personnages principaux sont excellents dans leur rôle significatif que ce soit la victime totalement perdue ou la tortionnaire psychopathe qui s'avère assez effrayante. Sans oublier le scénario dans un style de drame psychologique parlant d'une sorte de démotion. Après l'oeuvre connaît des longueurs et s'avère vieillissante.
    ffred
    ffred

Publiée le 14 octobre 2017
    Dans l'optique de voir la série Feud, j'ai revu ce film qui n'a pris une ride. C'est toujours aussi flippant et terrible. Bette Davis et Joan Crawford sont géniales. Pour connaitre toute l'histoire de sa genèse et sa fabrication et faut absolument voir cette série qui retrace la rivalité entre les deux actrices. Un classique !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 décembre 2015
    Une vraie torture psychologique qu'inflige l'une à l'autre. Un duel tendu et acre qui dépasse même les mots. "J'ai vu des rats dans la cave" dit-elle en partant. Devinez la suite. Difficile pour moi de rester neutre car Bette Davis est mon actrice préférée de tout le cinéma américain. Elle joue encore parfaitement de son physique pour paraître quand il le faut aussi inoffensive que sa poupée "baby Jane" (une idée de génie cette poupée modèle!!!! Film passionnant et qui ne résoud pas à un simple duel de "vieilles biques"
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 23 mars 2016
    Un chef d'oeuvre psychologique signé par un cinéaste de génie nommé Robert Aldrich qui m'épate de films en film à chaque visionnage riche en qualité !! Le générique du début de ce long métrage ne vient qu'après 10 minutes après la présentation des deux héroines en 1911 ou l'une au caractère bien trempé est la star des enfants nommé Baby Jane, après vient 1935 ou sa soeur veut prendre le relais mais est accidentellement tamponner par une voiture dont on ne voit pas le chauffeur et puis le présent (enfin en 1962) ou la deuxième citée plus haut est cloittrée dans un fauteuil roulant chez sa soeur Baby Jane au premier étage tandis que Baby Jane veut redevenir une star. Le suspense prend le pas, Baby Jane séquestre sa soeur par jalousie, par folie en mettant la nounou en congés sans que personne la voit, sans nourriture puis la torturer. Robert Aldrich était un maitre qui savait nous capter avec la tension en souvent ou poser les caméras (style Hitchcock) et on est pris par ce film. Bette Davis incarne d'une folie époustouflante Baby Jane avec aussi Joan Crawford incarnant une soeur plus sage subissant tout et dans la détresse, deux grandes actrices vieillissantes grandioses qu'on est pas près d'oublier. A visionner d'urgence.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 7 septembre 2021
    En regardant "qu'est t'il arrivé à baby Jane" de Robert Aldrich je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, quelle claque ! A la base une enfant star dont la soeur devient plus tard une vedette de cinéma. Devenue vieilles les 2 soeurs, vivant en quasi autarcie, baignent dans les haines recuites. un face à face prodigieux entre Joan Crawford et surtout Bette Davis qui est absolument remarquable dans son rôle de vieille petite fille restée collée à l'époque de sa gloire. Génial 5 / 5
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 novembre 2011
    Profond, dramatique et Bette Davis! Un excellent film sur la folie, la déchéance, le manque de reconnaissance, l'alcoolisme etc... Il y a quelques moments un peu creux mais l'ensemble reste extraordinaire de force. Un grand film avec une énorme Bette Davis.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 septembre 2014
    Avec "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?", Robert Aldrich signe un chef d'oeuvre de tension et de suspens. Les deux actrices, Bette Davis et Joan Crawford, livrent chacune une prestation incroyable quoique par forcément joué quand l'on connait l'animosité qui régnait en les deux anciennes stars. Le talent d'Aldrich et de son équipe a fait le reste pour nous livrer cette oeuvre génialement cruelle.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 26 mars 2012
    Magnifique huis clos orchestré avec une jubilation non feinte par un Robert Aldrich au sommet de son art,"Qu'est-il arrivé à Baby Jane?"(1962)est surtout célèbre pour sa confrontation légendaire entre deux grandes stars sur le retour qui se détestaient,et qui purent se cracher tout leur fiel au visage dans ce grand guignol.Bette Davis,54 ans,y incarne une ex-enfant star qui a sombrée dans la folie,depuis que sa soeur l'a remplacée sous les feux de la rampe à l'adolescence.Mais depuis ce temps,Joan Crawford,57 ans,voit son personnage cloué dans un fauteuil roulant,à la merci de sa soeur vengeresse.Dès la fin du premier quart d'heure,l'ambiance est irrespirable,et il en sera de même tout du long.A l'image de "Boulevard du Crépuscule",ce classique montre d'anciennes gloires du show-business blindées de névroses,et désireuses de retrouver les lumières.Ou comment Hollywood broie ce qu'il a autrefois chéri.Bette Davis,yeux globuleux,maquillage de maquerelle,est effrayante,autant dans sa dinguerie,que quand elle se comporte comme une gamine avec sa robe anachronique.Joan Crawford,plus en retrait,y est parfaite de fausse vulnérabilité et de fausse prévenance.Le récit est parsemé de révélations chocs,et le final sur la plage de Malibu,inoubliable.La déviance est telle qu'elle a fait évoluer l'aigreur dans les scrips ultérieurs du cinéma américain.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 février 2012
    Ce chef d’œuvre semble répondre à la question « Qu’aurait donné SUNSET BOULEVARD s’il avait été tourné par Hitchcock ? ». En effet Robert Aldrich y filme avec une maitrise des codes propres aux meilleurs films d’horreur la déchéance tant physique que psychologique d’anciennes stars hollywoodiennes en les poussant vers une folie meurtrière impressionnante. Son aspect dramatique provient de la relation fratricide entre ces deux sœurs maladivement jalouses l’une de l’autre et interprété avec brio par Joan Crawford et Bette Davis dont l’intensité du jeu est proportionnelle à la haine que se vouaient ces deux stars. La virtuosité de la mise en scène fait monter le suspense au point de rendre terriblement prenant chacun des rebondissements de cette magnifique descente aux enfers.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 juillet 2016
    Thriller psychologique qui rappelle fortement un autre chef d'oeuvre, "Boulevard du crépuscule" de B. Wilder. Sauf que là, la confrontation est différente puisqu'elle est fraternelle. Les 2 sœurs se livrent un duel cruel, sournois et sans pitié. La gentille sœur(J. Crawford, sublime et toute en retenue) subit la jalousie de son aînée, enfant star déchue et qui a vécue dans l'ombre de sa cadette, devenue, elle, une actrice confirmée. B. Davis occupe l'écran avec une présence folle, imposant sa tronche de folle et sa perversité n'a que rarement été égalée depuis. Lumière et cadres sublimes, suspense constant, tension irrespirable, R. Aldrich s'imposait alors comme un maître du film noir, explosant les conventions hollywoodiennes. La fin possède là encore quelques similitudes avec le classique de Wilder mais il s'en démarque toutefois dans de nombreux points et demeure l'un des plus réussis de l'histoire du cinéma. Parfois un peu longuet certes mais ce rythme est nécessaire pour mener le récit à bien. D'autres critiques sur
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 20 juillet 2022
    Ce film est vraiment très prenant ! L'histoire est simple mais le développement est à la fois angoissant et dramatique à souhait. Les personnages sont assez atypiques, opposés et développés d'une façon où l'on a une certaine empathie pour les deux protagonistes. Un thriller à voir absolument !
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 23 janvier 2013
    Qu'est il arrivé à Baby Jane est un film raté. Surjoué, dénué de toute logique, les scènes traînent en longueurs et s’enchaînent sans intérêt.
    La réalisation est le seul point fort du film. Le jeu des actrices étant à côté de la plaque.
    Surestimé, le film a donc très mal vieilli ...
    Publiée le 28 octobre 2010
    Bouzi Bouzouf aime « Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? » de Robert Aldrich, metteur en scène à qui l'on doit l'excellent « Les Douze Salopards », sorti cinq ans plus tard, film hargneux flirtant avec la misanthropie dans la mesure où l'être humain y apparaissait sous un jour très défavorable avec une mise en avant systématique de tous ses vices et une ignorance totale de ses cotés positifs (de ce fait, « Les Douze Salopards » sont en quelque sorte l'anti-« Les Petits Mouchoirs » ; d'ailleurs si vous avez été voir celui-ci, Bouzi Bouzouf vous conseille de mater sans tarder le film de guerre d'Aldrich : sa vision lucide de l'homme stoppera le processus d'abêtissement qui se poursuit encore en vous à cause de la guimauve de Canet). « Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? » est lui aussi un film pas vraiment gentil qui propose son lot de personnages peu reluisants (même ceux qui paraissent proprets au premier abord) rongés par toutes sortes de travers et de maux : jalousie, narcissisme, cupidité, obsession du paraître, propension à faire souffrir l'autre. Il brosse notamment un portrait de la star et du cinéma hollywoodiens plutôt négatif si bien que l'on a du mal à croire qu'il a été produit par un grand studio et qu'il a eu un certain succès populaire. Sinon, Bouzi Bouzouf ne peut pas ne pas dire un mot des deux grandes actrices qui s'affrontent dans ce huis-clos pervers (dommage qu'il y ait à la fin cette délocalisation à l'extérieur qui casse un peu trop l'unité et le rythme du film) : d'un coté, Joan Crawford, qui fut une star dès l'époque du muet et qui est ici très mimi et touchante en paraplégique séquestrée ; de l'autre Bette Davis qui livre une performance hallucinée et hallucinante dans la peau d'une ex-starlette repoussante qui part en cacahuètes. Quand on pense qu'elle n'a pas eu l'Oscar pour ce rôle, c'est une honte. Et Bouzi se demande très sérieusement si Heath Ledger ne s'est pas inspiré de ce personnage pour son interprétation du Joker dans « The Dark Knight ».
    Zharradan
    Zharradan

Publiée le 9 janvier 2014
    Un film dont j’attendais beaucoup et qui m’a au final déçu. Aldrich tient là un sujet en or et je trouve qu’il ne va pas au bout des possibilités qu’il lui offre. Le début est pourtant très bon ; la tension monte petit à petit jusqu’à l’épisode du rat assez mémorable. Et alors qu’on s’attend à ce que le film passe la seconde, il fait au contraire marche arrière. Les scènes de Bette Davis avec le pianiste m’ont parues assez futiles, à part pour illustrer sa folie mais il y avait d’autres moyens de la montrer. Quant à la fin, elle est assez ridicule. Bref, le scénario s’enlise au fur et à mesure que le film avance, ce qui est dommage. La confrontation Davis/Crawford n’est pas assez poussée, alors que ce sont clairement les meilleurs moments du film. Avec deux actrices de ce talent, il y avait moyen d’aller bien plus loin dans la violence psychologique ! Il faut aussi dire que le film date des années 60, et sans doute était-ce déjà très dérangeant pour l’époque. Mais aujourd’hui, un film comme Misery m’a paru nettement plus réussi dans le genre.
    Le film demeure bon de part le jeu des actrices (surtout Bette Davis, Joan Crawford ayant un personnage plus effacé) et la mise en scène, mais ce n’est clairement pas un chef d’œuvre impérissable.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 15 octobre 2011
    Oui sans conteste Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? est un bon film pourtant pourtant j'ai éprouvé une petite déception ; ce n'est pas un film aussi sombre et sinistre que je l'imaginais. Je suis assez surpris de la mise en scène finalement très classique d'Aldrich (j'aurais été curieux de voir ce film dans les mains d'Hitchcock), il n'en reste pas moins Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? soit remarquable grâce à ses actrices (le personnage de Bette Davis est plus marquant) et à une tension qui monte crescendo. Du bon cinéma assurément mais pas le grand film que j'espérais.