Notez des films
Mon AlloCiné
    Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?" et de son tournage !

    Une paire de reines...difficiles

    Bette Davis et Joan Crawford ont été simultanément les deux égéries des Studios Warner pendant plusieurs années. Mais avant de tourner Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, elles n'eurent pas l'occasion de travailler ensemble. Célèbres pour leurs tempéraments tout autant que leurs talents respectifs, certains au sein du studio craignaient, à juste titre, un éventuel accrochage entre les deux actrices. Robert Aldrich déclara : " à en juger par les premières réactions de la Presse à l'annonce du projet, je ne savais pas très bien si j'allais produire et réaliser un film, ou bien me contenter d'arbitrer un combat de boxe", avant de dire à ses deux actrices "la Presse ne sait pas à quoi s'en tenir avec toute l'électricité que vous générez". Complication supplémentaire : chaque actrice avait son directeur de la photographie fétiche. Aussi lorsque Robert Aldrich leur annonça que ce serait Ernest Haller qui s'occuperait de la photo, les actrices se déclarèrent enchantées par ce choix. Ernest Haller avait en effet été le directeur de la photo de L'Intruse et L'Insoumise, deux films pour lesquels Bette Davis remporta l'Oscar de la Meilleure actrice. Mais il fit aussi la photo du Roman de Mildred Pierce dans lequel joue Joan Crawford...et qui remporta également l'Oscar de la Meilleure actrice ! Dans leurs disputes, Bette Davis cherchait toujours à avoir le dernier mot, y compris dans les scènes du film. Elle déclara d'ailleurs, avec beaucoup de mauvaise foi : "les querelles sont toujours entre un acteur et une actrice, rarement entre deux femmes. Les femmes sont trop intelligentes pour se quereller ensemble !"

    Une fin de non reçevoir

    Lorsque Robert Aldrich fit la tournée des studios afin de trouver un producteur susceptible de financer le film, il se vit répondre sèchement : "on ne donnera même pas un cent pour ces deux vieilles biques", en parlant de Bette Davis et Joan Crawford. Stars du cinéma dans les années 1930-1940, les carrières respectives des deux actrices étaient alors nettement sur le déclin. Seul le studio Warner accepta de produire le film. Bien lui en a pris, puisque Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? fut un véritable triomphe critique et public. Pour un budget d'environ 980.000 dollars, le film en rapporta plus de 9 millions.

    Faux raccord

    Si vous êtes suffisamment attentifs, vous pourrez remarquer lors d'une scène que Jane gare sa voiture dans son garage, pare-choc vers l'intérieur. Lorsque l'on revoit la voiture, celle-ci est garée dans le sens exactement inverse !

    Récompenses...et jalousies

    Le film fut cité 5 fois aux Oscars en 1962 : Meilleur son, Meilleure photographie noir et blanc, Meilleure actrice, Meilleur second rôle masculin, et Meilleurs costumes. Ce sont ces derniers qui furent récompensés lorsqu'on attribua la précieuse statuette à Norma Koch pour saluer son travail. Avec ce film, Bette Davis totalisait sa neuvième nomination aux Oscars, déjà détentrice de deux statuettes : celle de la Meilleure actrice en 1936 pour L'Intruse, et la même en 1938 pour son rôle dans L'Insoumise. Si Bette Davis avait remporté le trophée, elle serait devenue la recordwoman des actrices récompensée aux Oscars. Pour la petite histoire, le mépris farouche que Joan Crawford vouait à sa rivale était tel qu'elle orchestra même une campagne de dénigrement la concernant, estimant qu'elle ne méritait pas de gagner l'Oscar de la Meilleure actrice !

    En famille

    Adell Aldrich, la propre fille de Robert Aldrich, a participé au tournage du film en tant que script.

    Les casseroles de Bette Davis

    Les scènes des films que Baby Jane a tourné une fois adulte et qui se révèlent être des échecs cuisants en salle, proviennent de vrais films tournés par Bette Davis plus tôt dans sa carrière : Parachute Jumper en 1933, et Ex-Lady, réalisé la même année. Pour la petite histoire, lorsque Bette Davis appris que la production cherchait des chutes de films des anciennes oeuvres que l'actrice avait tourné, elle leur déclara que n'importe quel film des années 1930 ferait l'affaire.

    Contempler le passé

    La scène où Joan Crawford, coinçée dans son fauteuil roulant, regarde à la TV un de ses films vieux de 25 ans, est en fait Sadie McKee, qu'elle tourna en 1934 avec son partenaire Gene Raymond.

    (Més)entente cordiale

    Hors plateaux de tournage, Bette Davis et Joan Crawford se détestaient. Leur collaboration sur le tournage de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? fut donc particulièrement tendue. Ainsi, durant la scène où Bette Davis frappe à coups de pieds Joan Crawford, Bette Davis mit tant de coeur à l'ouvrage dans sa besogne qu'elle la frappa à la tête et la blessa; si bien qu'il a fallu faire des points de suture à l'actrice. En retour et pour se venger, Joan Crawford mis des poids dans ses poches sans avertir la production, lorsqu'elles tournèrent la scène où Bette Davis traîne sa soeur par terre, inanimée.

    Même décor, même lieu

    Robert Aldrich tourna la scène finale de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? à Malibu en Californie, exactement au même endroit que la scène finale de son chef-d'oeuvre En quatrième vitesse, tourné en 1955. La maison en bois explosant à la fin de ce film est la même que celle que l'on peut aperçevoir à la fin de Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?

    En famille...bis

    L'adolescente jouant dans le jardin, à côté de la maison des soeurs Hudson, est incarnée par Barbara Merrill. C'est en réalité la propre fille de Bette Davis.

    Une perruque recyclée

    Bette Davis porte une perruque tout le long du film. Petite ironie quand on sait que les deux actrices se détestaient, cette perruque avait déjà été utilisée par Joan Crawford dans un précédent film de la MGM. Mais ayant été retaillée afin qu'elle s'ajuste sur la tête de Bette Davis, Joan Crawford ne l'a pas reconnue. Pour la petite histoire, c'est Bette Davis elle-même qui suggéra le port d'une perruque, ainsi que le grotesque (et terrifiant) maquillage de son personnage. Robert Aldrich fut enchanté de cette idée, d'autant plus qu'il eut lui-même idée mais n'osa pas la proposer à Bette Davis !

    La guerre des marques

    La guerre que se livraient Bette Davis et Joan Crawford pris parfois une tournure amusante. Ainsi, Bette Davis fit livrer sur le plateau de tournage une machine distributrice bouteille de Coca-Cola pour se désaltérer, ceci afin de contrarier le plus possible sa rivale. Joan Crawford était à ce moment là la veuve de l'un des dirigeants de la marque...Pepsi-Cola ! L'actrice faisait d'ailleurs parti du conseil d'administration !
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Room (2019)
    • Get Out (2017)
    • Tous en scène (2016)
    • 7. Koğuştaki Mucize (2019)
    • The Gentlemen (2020)
    • Parasite (2019)
    • L'Appel de la forêt (2020)
    • La Vie scolaire (2019)
    • Les Traducteurs (2018)
    • Pinocchio (2019)
    • The Square (2017)
    • Ad Astra (2019)
    • Invisible Man (2020)
    • La Guerre des Boutons (2011)
    • Avatar 2 (2021)
    • Underwater (2019)
    • Coexister (2017)
    • 1917 (2019)
    • Wonder (2017)
    • Une fille facile (2019)
    Back to Top