Amsterdam
    2,8
    2561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amsterdam ?

Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 8 décembre 2022
    Excellent film de David O. Russell qui nous plonge dans cette histoire méconnue. Il fait appel à un casting exceptionnel dont son acteur fétiche Christian Bale.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 décembre 2022
    Amsterdam réunit tout le gratin d'Hollywood pour un film policier teinté d'humour et évidemment bien joué mais dont il manque un je-ne-sais-quoi de magistral.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 24 novembre 2022
    En revenant sur un vaste complot majeur de l'histoire des Etats-Unis pendant les années 30 dont je n'avais personnellement jamais entendu parler, le réalisateur David O. Russell livre un long-métrage brouillon et désordonné qui se rapproche davantage de son "Happiness therapy" que des bons à défaut d'être brillants "American bluff" ou "Fighter" dans son inégale filmographie. Un scénario qui part littéralement tous azimuts pour au final donner l'impression de ne boucler véritablement aucun arc narratif abordé. Une distribution incroyable entre un Christian Bale toujours aussi impressionnant dans ses transformations physiques à une Margot Robbie, que je n'apprécie pas habituellement mais qui propose là l'une de ses meilleures prestations. En conclusion, une oeuvre qui était prometteuse mais qui laisse un tenace goût d'inachevé, de matériau mal dégrossi.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 6 décembre 2022
    American bluff, fighter, happiness Therapy... David O. Russell a l'habitude de sortir le gros casting pour attirer le public. Son nouveau film Amsterdam réunit encore une fois pléthore de stars talentueuses, peut-être même trop ! Le scénario du film, pas mauvais du tout et méritant toute l'attention, se retrouve pourtant au second plan, derrière toutes les facéties des personnages qui s'imposent à l'écran par le charisme des acteurs. La réalisation est tout aussi maîtrisé, le rythme est un peu saccadé mais tient la route. Bref, tous les éléments sont sans conteste réussis, mais manquent d'équilibre une fois réunis. Au final, malgré toutes ses qualités, il peine un peu à capter toute notre attention de bout en bout. Il reste un divertissement tout à fait correct, mais il lui manque ce petit quelque chose pour vraiment briller.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 5 novembre 2022
    Quelle déception pour une telle distribution et une telle attente....Le scénario est tellement compliqué, difficile à suivre. Je n'arrive pas à classer ce film nageant dans l'après guerre mais pas que... une ambiance pourtant sympa, mais, surtout on s'ennuie ! Sans doute une recherche humoristique trop poussée. Personnellement, je n'aime pas un narrateur qui commente à tout moment, la scène qui est présentée... elle devrait se suffire à elle même, non ? Et en plus ça dure... plus de 2h ! Failli quitter la salle, c'est dire.... Dommage, la qualité des images est canon, les costumes et décors réussis, pas le reste ..... !!**
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 5 novembre 2022
    Un soufflé qui retombe lourdement ! Quel dommage de faire un film esthétique avec de bons acteurs mais sans un bon scénario pour les mettre en valeur.
    La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2022/11/amsterdam-de-david-o-russell-foutraque.html
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 11 avril 2023
    Amsterdam m'a pas mal laissé de marbre.
    Le film n'est pas dénué de qualité, à commencer par un très bon casting : le trio Christian Bale – Margot Robbie – John David Washington fonctionne très bien et le reste de la distribution est 5 étoiles (Anya Taylor-Joy, Chris Rock, Robert de Niro, Rami Malek et même Taylor Swift). Visuellement, le film marche plutôt bien car les décors de l'époque sont assez bien retranscrit et certaines images restent bien en tête.
    Mais malheureusement, l'humour « burlesque » (je n'ai pas trouvé mieux pour décrire ce style) n'a pas du tout marché pour moi (je n'ai d'ailleurs pas eu l'impression que la salle ait beaucoup ri par ailleurs). Ce qui est tout de même assez problématique pour un film qui relève principalement de la comédie. L'intrigue, volontairement aussi foutraque que la réalité histoire qu'elle décrit va clairement dans ce sens.
    Un film qui plaira aux amateurs de ce style, mais je n'en fait manifestement pas partie.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 8 janvier 2023
    Réunir la meilleure distribution de l’année 2022, c’est un pari réussi de la part de David O. Russell avec son dernier long-métrage : « Amsterdam ». Malheureusement, ce n’est pas suffisant pour combler le trou scénaristique ! Une grosse déception ! Mon avis complet : https://mediashowbydk.com/2022/11/09/critique-film-amsterdam/
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2023
    Christian Bale, en coutumier des transformations physiques, et Margot Ridder emmènent tout ce beau monde à suivre David O. Russel dans cette comédie policière historico-politique. Décalé, loufoque, mais aussi bavard et long, « Amsterdam », à trop vouloir s’éparpiller, a fini par me perdre dans sa dernière partie.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2023
    Le film paraît trop plein, pas assez élagué du superflu. On se perd dans les détails de cette histoire de putsch avorté pourtant très intéressante au vu de l’actualité récente des USA dans un film qui fait 2h14, durée que l’on voit passer trop lentement. Mentions spéciales pour le casting – même si les acteurs anglophones parlent et chantent français, en vo, avec un accent incompréhensible -, les décors et les costumes. Malheureusement, le traitement est trop inégal pour que le message véhiculé porte.
    DanDan
    DanDan

Publiée le 23 décembre 2022
    David O. Russel qui fait un film des frères cohen à la "oh brother"..La cinématographie des années 30 a Nyc est très belle..mais la chorale d'acteurs en passant par Christian Bâle, Margot Robbie, John David Washington, Rami Malek, Anya Taylor Joy, Robert De Niro, Chris Rock et même Taylor Swift...trop c'est trop..on a l'impression d'être aux Oscars 2022...c'est presque ridicule..du coup le film avance comme une comédie satirique lourde qui ne décolle jamais et c'est dommage car il y a des bonnes idées avec ces vétérans que se rencontre initialement pendant la 1ere guerre mondiale en Belgique et Amsterdam d'où le titre du film...un peu incongru d'ailleurs car à part ca on voit pas l'intérêt..bref comme le film...
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 7 novembre 2022
    Basé en partie sur des faits réels, Amsterdam multiplie les sujets et les personnages annexes, perd parfois un peu trop son temps pour réussir à retenir l'intérêt du spectateur.
    Dommage car le film a quand même des atouts.
    On comprend la résonance avec la vie politique des états unis depuis des années, les leçons édictées à la fin du film n'en paraissent que plus justes. Elles sont hélas aussi un peu lourdingues.
    Pas si mal ce film, mais pas non plus inoubliable.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 18 janvier 2023
    Superbe casting, superbes décors, superbe reconstitution historique, superbe BO.. Et pourtant ça ne prend pas. Récit long et décousu, pas toujours facile à suivre et auquel il manque quelque chose pour emporter le spectateur avec lui. Vraiment dommage surtout vu le niveau d'excellence du reste
    Roger D
    Roger D

Publiée le 4 novembre 2022
    Un casting 5 étoiles pour ce thriller historique entre Christian Bale, Margot Robbie, John David Washington, Ann Taylor Joy, Robert De Niro, Chris (baffe) Rock etc... Donc voici l'histoire vrai (arrangé pour faire un film) lorsque un groupuscule néo nazi tente de faire renverser la démocratie américaine. On suit donc ces 3 personnages qui vont vivre une aventure qui va partir d'une demande d'autopsie et qui petit à petit ce révéler être une énorme affaire d'état!!! L'histoire étant vrai cela donne une autre dimension et on hallucine que cela s'est produit. Quand on suit bien le film, il y a des indices qui aident à comprendre assez vite la suite mais on est pris dedans et les acteurs/actrices sont top. Le petit soucis reste que le rythme est un peu lent et sachant que le film dure 2h15 quasiment cela peu faire long. Mais bon cela passe bien tout de même...
    NOTE : 6.5/10
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 décembre 2022
    Incompréhensible tant dans sa narration que dans son récit, affreusement affligeant dans son interprétation, voici un beau ratage mémorable.