La Langue des papillons
3,4
Votre avis sur La Langue des papillons ?

Anthony S.
Anthony S.

Publiée le 07/04/2011
Vu en VOSTF. Emouvant, comique et parfait: voilà, pour moi, les trois adjectifs convenant le mieux à ce film. Je remercie mon lycée et "Scènes et Cinés" Ouest Provence -->"Panorama du cinéma Espagnol", de m'avoir fait découvrir ce film! Les acteurs jouent tous très bien - j'adore l'accent espagnol! - et quand je dit "tous' c'est "tous"! En particulier Manuel Lozano Opispo jouant le jeune garçon, qui est excellent et dégage une émotion très palpable... :o Les paysages espagnols, chauds, verdoyants, ensoleillés, sont vraiment très beaux et se morfondent bien à notre envie d'été... :) Le film en lui même est très bien ficelé niveau scénario: Franco-Républicains, vu par un jeune garçon vivant avec ses parents et son frère et qui par son ami "Roque" et son enseignant va découvrir "la vie": sur toutes ses formes :) Bien sûr les expériences de jeunes enfants sont toujours très comiques. :) La complicité entre l'enseignant et l'enfant est tout simplement magnifique... Vraiment touchante! La fin m'a fait verser ma petite larme (que voulez vous je suis sensible...) Je finirai ma critique par les diverses musiques espagnols du film qui mettent du " Olé ! " à celui-ci . A voir de toute urgence!
Los Indiscretos
Los Indiscretos

Publiée le 01/11/2016
Au tournant du deuxième millénaire, José Luis Cuerda entreprend l’adaptation de trois nouvelles issues du recueil de Manuel Rivas, « ¿Qué me quieres, amor ? ». Malgré une réalisation simple mais dont la sobriété se veut toujours agréable, la relation entre le petit Moncho et son vieux professeur est pleine de poésie. C’est tout autant l’éveil de ce petit garçon que la sagesse de son professeur qui nous émerveillent. Les personnages secondaires incarnent à eux seuls d’autres histoires (qui sont des adaptations des nouvelles) qui viennent graviter autour de l’histoire centrale, non sans humour. Pourtant, José Luis Cuerda s’attaque bel et bien à un drame historique de son pays, puisque le film nous plonge dans la dernière année de la République (régime qui divise alors la population), avant que la guerre civile de 36 n’éclate. Ces côtés historique et politique viennent renforcer l’authenticité de l’oeuvre et posent un cadre réaliste à l’histoire. Malgré un dernier quart d’heure difficile, La langue des papillons reste un film bardé d’espoir et dont le message, universel, n’a pas pris une ride.
C.Dervaux
C.Dervaux

Publiée le 14/06/2010
Très ennuyant, de plus cette comédie dramatique ne nous apprend rien quand aux véritables intentions du réalisateur espagnol José Luis Cuerda. Sans aucun interêt en outre donc, et sans véritable imagination.
Louchie_
Louchie_

Publiée le 04/09/2013
A part que c'est mon film préféré, je ne peux rien dire d'autre. Touchant en tout point, la relation entre le petit Moncho et son professeur qui progresse au long du film est magnifique, et cette fin qui fait pleurer le plus insensible... C'est un petit film qui malheureusement n'est pas très connu en France, et c'est bien dommage ! A regarder en connaissant un minimum le contexte historique de l'Espagne à cette époque, qui n'était vraiment pas tendre
Gisela C.
Gisela C.

Publiée le 14/04/2013
Una película excelente con el papel de Gomez y la contextualización histórica.
malex29
malex29

Publiée le 25/05/2012
Drame magnifique , poignant , j'ai pleuré à la fin ... Un grand film à voir absolument !
adicte
adicte

Publiée le 25/10/2011
Touchant, bien équilibré et au bout du compte révoltant. Une mise en scène classique qui fait un peu téléfilm mais qui illustre avec tendresse et amertume cet épisode tragique qu'a été la guerre civile espagnole.
brqui-gonjinn
brqui-gonjinn

Publiée le 14/02/2011
Un très joli film racontant la relation d'un élève espagnol Moncho et son professeur Don Gregorio. Celui-ci lui apprend tout ce qu'il sait en particulier sur la nature et ses miracles et grâce à sa curiosité naissante il en apprend plus encore. "La lengua de las mariposas" (vu en VO sous-titré en espagnol) se termine par le passage de l'Espagne en dictature et une scène très bien filmée.
sizeur chasseur
sizeur chasseur

Publiée le 08/11/2010
Ce film est belle histoire, le choix de l'époque est très intéressante et les acteurs sont très convaincants. Cela dit, je suis persuadé que le réalisateur aurait pue faire beaucoup mieux: Les 3 premiers quarts du film montre une enfance paisible, insouciante et loin de toutes les préoccupations politiques. Certes le réalisateur réussi parfaitement à creer une atmosphère paisible et tranquille (le petit découvre l'amour, le sexe, la nature, la musique) mais on attend constamment qu'il se passe quelque-chose. 20 Minutes aurait suffit à faire comprendre le cadre de vie de cette Espagne rural, mais hormis quelques exceptions (2 voir 3 passages de 5 minutes) il ne se passe rien. On assiste à l'émerveillement de Mondro pour la nature et la vie de manière générale. En soit ce n'est pas mal, l'atmosphère est très bien rendu et les personnages divers et variés; mais dans ce cas, il faut que le spectateur soit au courant: il va voir un film sur un enfant qui grandit, et rien d'autre.
dydy-2306
dydy-2306

Publiée le 18/10/2010
L'Espagne frappe fort avec "La Langue des papillons (La lengua de las mariposas)"... Je viens de le revoir pour la deuxième fois et ce long-métrage m'a pris à la gorge, il est passé à toute vitesse !! Il y a un bon équilibre dans le scénario, entre "l'humour" et le "dramatique". Le casting est convaincant, le petit garçon est étonnant. Visuellement, c'est soignée (malgré quelques plans répétitives) et il y a de belles couleurs... Bref, je le conseille !!
littlemia
littlemia

Publiée le 30/10/2009
Un film qui ne cherche pas à impressionner son spectateur, de la modestie, de la douceur, de la vérité et de l'humanité tout simplement. Ce film aborde l'avant guerre de 36 en Espagne, recrée le climat particulier qu'il pouvait y régner, sans fioriture mais toujours avec détail et sensibilité. Les acteurs des plus jeunes aux plus âgés sont criants de justesse, la réalisation est soignée, un très beau film.
Xyrons
Xyrons

Publiée le 30/06/2009
La langue des papillons est un beau film espagnol de José Luis Cuerda. Une mise en scène réussie, une belle histoire, une intrigue qui fonctionne bien, on est pris dans le film dès le début et il est très difficile de décrocher. Du côté du casting on retrouve des acteurs très convaincants comme Fernando Fernán Gómez, Manuel Lozano Opispo ou encore Uxia Blanco. Bref c’est un film à découvrir, 13 / 20.
Ania1992
Ania1992

Publiée le 25/01/2009
Un film sans intéret ... un jeu d'acteur a mourir d'ennui (surtout quand le petit fait une crise d'ashme, iréel au possible), des dialogues pas très recherché. Bref un téléfilm dans toute sa splendeur. Encor heureu que la mise en scène ne soit pas completment à coté de la plaque.
Publiée le 23/06/2008
Un film espagnol(trop) gentillet qui est assez bien écris, bien joué, trés sympa à voir mais c'est comme Les choristes en France : On peut pas dire que ce soit un mauvais film, mais pas un bon non plus. Tout est trés soignée, c'est un film sympa, même si le sujet ne l'est pas trop.
Publiée le 06/03/2008
Je l'ai vu et lu également avec le lycée...pleurant facilement devant un film ça a été dur de me controler à la fin.. Je suis tombée dessus à l'oral d'espagnal et obtenu un 18...donc gracias