La Chambre des Officiers
    1505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre des Officiers ?

Un film fort, avec une jolie photo (Tetsuo Nagata) et une musique douce très touchante (Arvo Pärt). Malgré un début énormément calqué sur "Johnny got his gun", les facilités sont évitées : pas de suicide quand on s’y attend, et pas des histoires d’amour là où on en attend. Tout est suggéré plutôt qu'affiché, l’acceptation du regard de l’autre, la désillusion quant à la femme rêvée. Un film très touchant, qui renvoie à ses propres fêlures. Mais très positif au final, sans être angélique.
    Publiée le 25 février 2009
    J'ai lu avec intérêt toutes les critiques, allant de 0 étoile à 4 étoiles, ce qui prouve, s'il en était besoin, que le même film , vu par des sensibilités différentes,peut provoquer des réactions diamétralement opposées. Evidemment qu'il y a dans ce film des scènes un peu longues, un peu forcées, mais quel est le film qui est parfait à 100% ?
    J'ai trouvé les acteurs remarquables, l'art des maquilleurs stupéfiant, la musique adéquate, les décors, tout, plus que satisfaisant. 4 étoiles sans hésiter.
    Publiée le 13 juin 2010
    Ce matin je dis à mon père que je prévois de regarder le soir-même ce film, La chambre des officiers, de François Dupeyron. Je n'ai encore qu'une vague idée de ce qui m'attends, mais mon père qui l'a vu, m'étonne par sa réflexion, "C'est un film qui fait peur". Du coup, toute seule chez moi, le soir-même, j'hésite une demie-seconde à mettre le dvd.
    A la fin du film je ne suis plus qu'une épave. Mes yeux sont gonflés, je ne vous fait pas un dessin.
    Peur ? Je me demande encore par quelle bizarrerie mon père, quelques huit-dix ans après avoir vu ce film, n'en a gardé que ce souvenir, cette réflexion.
    Un seul sursaut de peur m'a traversée, largement aidé par l'effet de surprise, et la musique, lors de la première scène du film. C'est en effet le seul moment où le réalisateur, à leur insu, joue du physique de ces hommes défigurés par la guerre, la Grande guerre, - qu'on a appelé les Gueules cassées -, purement dans un but de mise en scène.
    Ensuite, pendant le reste du film, certes le spectateur a peur, il a peur du regard des autres sur ces personnages que le film lui a fait aimer, il a peur de la maladresse des autres qui peut blesser ces hommes défigurés, rendus étrangement vulnérables, très humains en somme car fragiles ; il a peur que les personnages ne perdent espoir ; il a peur de la nuit en même temps que les personnages, car la nuit, seuls dans leur chambre d'officiers, seuls dans leurs lits, ils sont réellement seuls avec eux mêmes, sans échappatoire, et alors ils sont amenés à penser à eux mêmes et à leur sort.
    Le spectateur pleure avec les gueules cassées sur leur visage perdu, mais dans le même temps regarde ces visages défigurés avec tendresse, ça a été mon cas en tous cas, et bienheureusement sans jamais avoir peur, mais en se mettant à leur place.
    Pour moi si c'est un grand film, c'est moins pour la qualité de la réalisation, - à laquelle il n'y a rien à redire, le film a par ailleurs reçu le César de la Meilleure photographie -, mais pour ses qualités humaines. L'Homme y est montré dans toute la fragilité, fragilité des Hommes face à la guerre qui les dépasse, avec la peur de partir au front, la peur d'y voir partir son mari, ses amis ; fragilité de l'Homme face à la perte de soi, face aux mutilations des son corps, de son visage, de son image physique et du même coup de son image sociale ; fragilité de l'Homme face aux autres Hommes, la difficulté d'accepter l'aide de l'Autre, la difficulté d'accepter le réconfort que peuvent nous apporter les bras de l'Autre, ou simplement sa main ; fragilité de l'Homme face aux autres Hommes encore parce qu'il y a la peur que l'Autre, peut être dans le vouloir, par un regard, une maladressse, de nous fasse du mal, la volonté de se protéger soi-même ; fragilité et vulnérabilité encore de l'Homme face à l'amour, au désir.
    Autant de thèmes présents dans ce film, et qui en font toute la profondeur, et qui arrachent aussi les larmes des spectateurs (c'est telement bien de pleurer devant un film :) ^^.)
    J'ai passé un moment délicieusement épouvantable ! le passage où notre héros crache le morceau de nourrisson que le gentil charcutier galonné lui avait greffé dans la bouche est un bout d'anthologie. Un degré de plus dans l'horreur. Plus fort qu'Hannibal Lecter, plus fort que le jambon Dior de chez Fauchon ! Cette scène a provoqué chez moi un effet proche de la madeleine de Proust, une réminiscence de la fois où j'avais mordu jusqu'au sang la fesse de ma petite cousine dans la cabane au fond du jardin. De la grande gastronomie cinématographique, je vous le dis !
    Publiée le 17 février 2009
    Très beau film vu hier soir sur ARTE HD dans d'excellentes conditions.
    L'histoire reprend celle de nombreux soldats de la grande guerre qui ont laissé leur vie pour aller vers autre chose, le film est peu disert sur le sujet car il traite principalement de l'effort de se reconstruire physiquement, socialement et psychologiquement d'une telle épreuve quand on en revient.
    Le propos est clair, précis et laisse la part au jeu des acteurs toujours justes.
    La photo est superbe, tantôt moderne, tantôt vieillotte mais toujours au service du film.
    Des longueurs et un montage parfois inégal sont quelques défauts mais qui peuvent être gommés si on rentre dans l'émotion suscitée par ce petit lieutenant du génie qui avait sans doute autre chose à faire.
    Que dire enfin du personnage de Madeleine (et bien sur de son frère), véritable ambivalence qui vient heurter la conviction antimilitariste mais qui porte un éclairage sur cette France coupée en deux, ceux qui inconscients se sont perdus dans l'abime de la folie et les autres.
    loukoum78
    loukoum78

De magnifiques images très jeunetistes (couleurs saturées, filtre beige, caméra de travers...) pour montrer les horreurs de la guerre. Charge antimilitaire étudiant la question du regard sur soi et du regard des autres, le film manque cependant de maîtrise dans la réalisation et se perd parfois dans le sentimentalisme et peine alors à surprendre.
    Publiée le 25 janvier 2009
    J'ai vu le film après avoir lu le livre, et j'avoue avoir été un peu déception.
    Le scénario aurait mérité de plus gros moyens, et impasse a un peu été faite sur les interractions entre patients, le long apprivoisement entre eux.
    Et les blessures sont de loin plus propres que décrites dans le livre.
    Chouette film quand même!
    Un des rares films qui m'ait pris aux tripes. Les acteurs sont justes, dignes. Les images et la musiques sont belles. Ce film, très profond, avec juste ce qu'il faut d'humour est inoubliable. C'est vraiment une belle découverte pour moi. Revigorant.
    Publiée le 8 novembre 2018
    Ce film est absolument splendide, un vrai chef d'oeuvre. Il est poignant du début à la fin, bourré d'émotions plus fortes les unes que les autres.

Je vous le conseil grandement, revivez ce qu'ils ont vécus.
    Publiée le 28 avril 2007
    Un film même pas dramatique, mais réel... c'est absolument génial et bouleversant. J'en sors juste et je suis encore sous hypnose !