Liberté-Oléron
    3,1
    Votre avis sur Liberté-Oléron ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 28 mai 2013
    Pari risqué que de montrer le cheminement tout en douceur d'une famille en vacance. Cheminement qui ne repose globalement que sur des personnages, des dialogues et des péripéties. Ici ils sont arrivés à maitriser la difficile recette, on profite alors du quotidien de Jacques et des siens ainsi que de leur initiation à la voile. Le tout est distrayant, et c'est là que le pari est réussi car combien de paris du genre sont de véritables massues. Mais bon avait on besoin d'une scène avec le jardinier s'exhibant à poil devant tout la famille et des jeunes enfants!?
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 30 décembre 2007
    H-I-L-A-R-A-N-T !! Merci à Cidi (dont la critique est la 2° avant la mienne) qui m'a prete ce petit chef 'oeuvre d'humour. Mis en scene : une famille un peu beauf, qui va paser ses vacances sur l'ile d'oleron, et qui decide de s'enedetter pour 2 ans dans l'achat d'un voilier niaiseu. Polyades, dieu du film, campe le pere de famille, qui se la joue instrui, un peu maigrichon, un peu bobeauf, qui se prend pour Cousteau, et qui au final va peter une durite dans une scene magistrale !! Un film francais comme on les aime. (ben enleves ta culotte toi ?!)
    lution@hotmail.fr
    lution@hotmail.fr

Publiée le 27 juin 2008
    Les aventures de ce marin d’eau douce sont vraiment hilarantes, en grande partie grâce à l’épatante prestation de Denis Podalydes, excellent dans son rôle de père de famille médiocre et pathétique. L’humour y est grinçant à souhait, à la fois subtil et jubilatoire, provoquant souvent des fou-rires, avec des dialogues recherchés sans en avoir l’air….chacun pourra s’y retrouver car c’est ici le(s) Français moyen(s) qui est dépeint(s), l’antithèse parfaite du héros. Et c’est aussi pour cette raison que certains détesteront certainement, dérangés par le miroir renvoyé par ce film. Pour ceux qui ne se prennent pas au sérieux et aiment rire de la bêtise, je le recommande vivement.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 5 juin 2017
    Boires et déboires d'une famille en vacances et dont le père s'entiche d'un bateau. Etude de caractères amusé mais sans complaisance, adoubée d'un film sur une famille dont chaque être est singulier, qu'on apprend à aimer. Les situations sonnent très justes, tendres et cruelles, remplis de scènes auquel on ne pense pas (ou trouver l'arrivée dans un port ? une pêche incroyablement petite ...). L'histoire entre les deux ados est également réussi et Denis Podalydes en père leader jusqu'a la tyrannie, est décidément un grand acteur. Teès frais et plein d'auto-dérision
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 1 avril 2012
    La comédie destinée à tous ceux qui, un jour, ont connu l'expérience du voilier. La flotte dans la gueule, l'orteil tapant dans la barre ou encore la tronche écarlate à cause de la réverbération sur l'eau, tels sont les petits emmerdements joliment stigmatisés dans "Liberté Oléron". Caustique, provoc, ce dernier se révèle aussi surprenant dans son final. Denis Podalydès mène la danse avec maestria, chacune de ses prises de parole est hilarogène. Guilaine Londez remplit elle-aussi à merveille son rôle de nunuche, son personnage est de loin le plus touchant et le plus humain. Si "Liberté Oléron" peut se voir reprocher, avec raison, sa vulgarité gratuite, elle n'est pas pour me déplaire. Un excellent film donc.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 24 février 2010
    Film tout simplement génial, très drôle
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Une petite comédie sans prétention qui divertit sans mal, notamment grâce à Denis Polydadès, impeccable dans le rôle du patriarche guidant sa famille sur un navire qu'il ne sait absolument pas manier. Un moment très agréable à passer.
    cipo
    cipo

Ca un film culte d'aprés certains ? J'ai rarement vu un film aussi mauvais, on s'ennuie du début à la fin, les acteurs ne sont pas crédibles, le scénario idem, je me suis forcé à regarder ce "film" jusqu'au bout pour voir si par hasard les choses n'allaient pas s'améliorer avant la fin... Et bien pas du tout, bien au contraire. Tout simplement catastrophique.
    Venise22
    Venise22

Publiée le 4 juin 2007
    Sympa comme tout! Un bon film français qui vaut le détour... Malgré tout, seulement 2 étoiles car la façon de jouer des acteurs laisse parfois à désirer....
    Euxeb
    Euxeb

Publiée le 17 septembre 2009
    Certaines sequences sont hilarantes. Par moment, on pense à Jacques Tati. La derniere scene denote completement du reste du film et amène une dimension nouvelle à cette comédie plutot originale.
    andaman64
    andaman64

Publiée le 13 juin 2010
    Excellent à voir!!! et à revoir...... Bonne comédie avec de bons dialogues!!!
    Nighthawk75
    Nighthawk75

Publiée le 14 août 2012
    Denis Podalydès en tyran domestique m'a beaucoup fait rire. C'est une bonne surprise.
    OLG
    OLG

Publiée le 16 novembre 2013
    Un film qui se noie dans sa propre connerie .... Insupportable à tout point de vue !! Situations clichées et humour lourdingue ... Le jeu d acteur de Podalydes est tout simplement nul !!
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 10 novembre 2016
    Le film raconte les vacances à l’île d’Oléron d’un couple et de leurs 4 garçons. Le mari (Denis Podalydès) s’ennuie et décide de réaliser son rêve en achetant d’occasion (à crédit sur 2 ans), un bateau pêche-promenade, le « Zygomar » qu’il rebaptisera « Liberté-Oléron ». Malheureusement, il n’a jamais navigué et ne connait (mal) que la théorie du nautisme. Cela se regarde comme un gentil téléfilm qui sort de l’ordinaire grâce à la séquence du mauvais temps où le film passe de la comédie au mini-drame et où le père de famille révèle sa face noire..
    vince.vt
    vince.vt

Publiée le 24 août 2009
    Podalydes est un peu à la comédie ce que le père de famille qu'il incarne est à la navigation. Il voudrait bien... De qui parle ce film qui invente des personnages, des statuts et des relations qui n'existent pas. Donc pas crédible. Et encore plus insoutenable, le mépris qui accompagne le film mais qui heureusement ne s'exerce sur personne puisque ce monde n'existe pas. Un bateau qui navigue vers nulle part. En plus les comédiens sont inaudibles comme trop souvent avec Podalydes. On demeure donc dans le rien sur rien du cinéma français contemporain. Plouf !