Liberté-Oléron
    3,2
    655 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Liberté-Oléron ?

Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 10 novembre 2016
    Le film raconte les vacances à l’île d’Oléron d’un couple et de leurs 4 garçons. Le mari (Denis Podalydès) s’ennuie et décide de réaliser son rêve en achetant d’occasion (à crédit sur 2 ans), un bateau pêche-promenade, le « Zygomar » qu’il rebaptisera « Liberté-Oléron ». Malheureusement, il n’a jamais navigué et ne connait (mal) que la théorie du nautisme. Cela se regarde comme un gentil téléfilm qui sort de l’ordinaire grâce à la séquence du mauvais temps où le film passe de la comédie au mini-drame et où le père de famille révèle sa face noire..
    Publiée le 17 septembre 2009
    Certaines sequences sont hilarantes. Par moment, on pense à Jacques Tati. La derniere scene denote completement du reste du film et amène une dimension nouvelle à cette comédie plutot originale.
    Fan-of-Magimel
    Fan-of-Magimel

Publiée le 10 août 2010
    E X C E L L E N T!
    Ce film est un vrai régal du début à la fin.
    Le scénario est génial,la mise en scène impeccable et les acteurs géniaux.
    Alors bravo à M.Bruno Podalydes pour cette comédie vraiment bien réussie.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 28 avril 2023
    Un film qui ne prend pas. Autant le spectateur peut y voir nombre de scènes familières, autant l'objectif était de faire riret sur ce point c'est un échec.
    Publiée le 15 octobre 2006
    Super film. Polyades achete un voilier d'occasion, il s'endette mais pour lui la liberté va vitre surpasser les inquietudes de sa femme.Un film drole car Polyades se prend pour un grand naviguateur !
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 13 février 2019
    Une comédie douce-amère dirais-je. les mésaventures de cette famille en vacances dont le père réalise son rêve de devenir plaisancier an achetant un voilier d'occasion, se déroulent sur un rythme tranquille laissant un humour subtil transparaître au fil des situations, en dépit de quelques grossièretés coutumières - que certains ont jugé "cultes" ans le contexte, et de séquences insistantes mais qui nous privent de leur dénouement (notamment l'histoire du moteur neuf qui ne fonctionne plus)
    Puis subitement il y a dans la dernière demi-heure cette scène de la famille en déroute sur le voilier lors du retour de l'île d'Aix, ou presque tous se lâchent pour dire n'importe quoi; et s'insulter tour à tour crescendo. Une séquence navrante qui saborde le film qui sans cela s'avérait une agréable comédie familiale. gâchis du potentiel sympathie en quelque sorte.
    Publiée le 29 mars 2008
    Catastrophique j'ai regardé les 45 premières minutes et j'ai craqué... Un Vrai gros navet comme j'en avait rarement vu. Le jeu des acteurs est pitoyable, le scénario bien pire. Je le déconseille aux personnes de 7 a 77 ans, des deux sexes et quels que soient leur centres d'intérêt. Je n'ai jamais vu un film pareil. Une HONTE!!!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 octobre 2021
    Une comédie familiale sympathique, à l’humour très burlesque, qui sent bon les vacances d'été à la mer.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 février 2023
    Deuxième long-métrage des frères Podalydès (Bruno à la réalisation, Denis en acteur principal), Liberté-Oléron nous fait suivre les tribulations d’une famille petite-bourgeoise au cours d’un été passé sur l’île charentaise, alors que le père se met en tête d’acheter un bateau à moteur pour occuper ses journées. Offrant un ton décalé et poétique, le film prend une tournure inattendue dans une dernière partie sous haute tension, où le déchaînement des éléments naturels et l’impréparation générale va mettre à mal ce semblant d’unité familiale. Malgré un personnage principal aux contours peu convaincants, une comédie douce-amer estivale qui se laisse suivre avec plaisir.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 janvier 2023
    Comédie de 2001 portée par le réalisateur qui est le rôle principal, il y a de la consistance et une certaine originalité dans ces vacances en famille en bords de mer qui ne sont pas friquées. Mais beaucoup des péripéties n'ont rien de drôle et sont justes pitoyables même si elles font réalistes. Entre sordide et comédie, caricature et vulgarité, les moments un peu plus vrais, sympathiques ou poétiques sont vite oubliés et la chronique juste burlesque a un air rabougri et peu enrichissante.
    Publiée le 14 août 2012
    Denis Podalydès en tyran domestique m'a beaucoup fait rire. C'est une bonne surprise.
    Publiée le 13 juin 2010
    Excellent à voir!!! et à revoir......
    Bonne comédie avec de bons dialogues!!!
    Publiée le 26 août 2009
    Trop marrant le père super colérique et ses fils innocents.
    Ils se font crier dessus !
    Trop marrant !!!
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 14 septembre 2022
    est-ce une comédie?Si c'est le cas du moins pendant une heure c'est très moyennement réussi;la faute à un Denis Poladylès irritant au possible , antipathique et stressant.Est-ce voulu?Je ne sais pas mais c'est une énorme erreur de casting.Dans ke rôle du père acariâtre Christian Clavier ou JP Bacri auraient été parfaits, Poladylès joue très mal ce rôle et le film en est plombé.Je ne parlerai pas de la dernière partie, le naufrage dans tous les sens du terme, bascule t'on vers un autre film?Drame, thriller?Que nenni.En fait le père est un sale con, détestable au possible.Et pourtant Liberté-oléron recelle de réelles qualités et se laisse regarder, est ce mon côté chauvin de la charente-maritime ?
    SociN
    SociN

Publiée le 23 février 2023
    Comme souvent dans les films des Polyadès, on navigue entre folie gentillette (des personnages un peu barges, mais pas méchants, à l'image ici du paysagiste) et critique de la société. Mais ce film reste dans un entre-deux. D'un coté, on ne croit pas au pétage de plomb si absolu du père de famille (ou bien alors, c'est un véritable tyran !), de l'autre, l'arnaque au bateau n'est pas assez poussée. Décevant !