L'Ombre d'un Géant
    3,2
    67 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre d'un Géant ?

Publiée le 20 février 2016
    On dirait le titre d'un western alors "Cast a Giant Shadow" est en fait un film de guerre sur fond d'histoire! Kirk Douglas incarne avec conviction cet homme, ce commandant qui a su se faire apprècier de ceux qui l'ont côtoyè! Son nom restera gravè à jamais dans les annales du peuple israèlien dont on ne reconnait pas les officiers! Dans le reste de la distribution, du beau monde, où l'on retrouve John Wayne et Yul Brynner, Frank Sinatra et Stathis Giallelis, l'inoubliable interprète de "America, America" d'Elia Kazan! Les èvènements que raconte ce film ont rèellement eu lieu et certains sont toujours d'actualitè! D'ailleurs les personnages tels que David « Mickey » Marcus, tombè dans les montagnes de Jèrusalem, ont vraiment existè! A la sortie du film de Melville Shavelson, certains ètè même toujours en vie malgrè les difficultès! spoiler: Le Palmach, la Haganah, l'Irgoun, le groupe Stern...tous courageux, le gouvernement...ça part dans tous les sens et on pourrait se faire la guerre même sans les arabes! Heureusement, le monde ne plaint pas les victimes, ils admirent ceux qui se battent!
    Peu d'action mais c'est un film qui, curieusement, aurait gagnè à être plus long...
    Publiée le 17 novembre 2014
    Un film d'histoire et de guerre qui ne fait pas sérieux, aussi bien pour les scènes de guerre que pour les scènes historiques, en plus Douglas tire la couverture à lui de manière grotesque.
    claude M.
    claude M.

Publiée le 6 août 2012
    Bon casting, mauvais scénario, convenu, attendu, appuyé, manichéen. Une déception.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 janvier 2017
    Un peu déçu concernant ce film de guerre qui raconte la vie du colonel américain d'origine juive David Marcus, qui forma la future armée israélienne. Si l'imposant casting s'en sort très bien - notamment en ce qui concerne la magnifique Senta Berger et le charismatique Kirk Douglas dans le rôle principal -,malheureusement l'intrigue possède pas mal de longueurs et la mise en scène bien que réussi manque de scènes de combats digne de ce nom. "L'Ombre d'un géant" n'est certes pas un mauvais film en soit, car il possède d'évidentes qualités, mais je l'aurai imaginer bien plus marquant et plus riche en péripéties.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 24 juin 2011
    un grand film historique, Kirk Douglas dirige les troupes royalement !!!
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 mai 2017
    Un chef d'œuvre. Kirk Douglas incarne un vétéran de la seconde guerre mondiale envoyé en Palestine en 1948. John Wayne interprète un général. Yul Bunner tient le rôle d'un agent des services de renseignements. Ce film de guerre montre l'horreur du conflit israélo-palestinien.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 juillet 2013
    Un film qui a le mérite de nous faire prendre conscience de l’épineux problème lors de la création du territoire d’Israël, problèmes qui trouvent encore écho de nos jours. Les bases sont posées, ensuite à vous d’aller plus loin et de se plonger dans l’histoire, la vrai.
    Ce qui reste du film, quelques bons acteurs supportant la cause, Douglas d’origine juive à très certainement accepter ce film lors de sa période de rapprochement avec le pays d’Israël, rapprochement qu’il a poursuivi tout au long de sa vie.
    Mais pour le film, que de clichés, des scènes bien longues et d’autres traitées avec trop de rapidités, rares sont les moments de justesse, on dépeint une armée de civils désorganisés, guidée par l’oncle Sam qui les met sur les railles de l’indépendance. Le général John Wayne apporte un bout des USA dans son jeu, et on a plaisir à le voir cabotiner avec s, On se demande pourquoi Sinatra est là, on le voit très peu et il n’apporte rien au sujet. A voir, pour cette belle brochette d’acteurs dans leur période la plus fructueuse, mais, pas pour découvrir un chef d’œuvre.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 3 mars 2008
    Bon film de guerre et glorifiant hommage au colonel Marcus ou plutôt Alouf Stone ? Ce film de guerre tente de se rapprocher au plus de ce que fût la réalité au moment de la création d'Israel, du moment où on est venu chercher Marcus jusqu'à la fin de sa mission, c'est en somme une description assez fidèle. Le film comporte de bons moments d'action, mais contraste avec d'autres moments assez molassons, ce qui est un peu dommage. Les plans sont assez bien pensés et certaines répliques font mouche au plus grand plaisir du téléspectateur. On note la présence de grands acteurs dans les seconds rôles : Senta Berger, Angie Dickinson pour les rôles féminins et John Wayne, Franck Sinatra et Yul Brynner côté homme … rien que ça au casting ! Bien que le film soit orienté côté Israélien il ne manque pas de critiquer les attitudes US, Britanniques et Françaises au moment de la création de l’état Hébreu en 1948, par contre les peuples entourant Israel sont montrés sur un plan négatif, sans pour autant condamner toutes les nations Arabes. Un bon film de guerre, bien que pas exceptionnel, vaut surtout pour le thème abordé ( plus que pour l’optique défendu ) et son énorme casting. [13/20]

Publiée le 14 juin 2021
    Un officier de l'armée américaine le colonel David Mickey Marcus se voit proposer un rôle de conseiller auprès des forces de défense israéliennes. Israël est sur le point d'obtenir son indépendance de la Grande-Bretagne et doit faire face à des adversaires puissants de tous bords. L'Ombre d'un géant est une bonne histoire largement basée sur des événements historiques. Il couvre la formation de l'État d'Israël et ses premières luttes militaires contre des obstacles considérables. Cependant il ne couvre pas ces événements de manière très approfondie. Une grande partie du temps du film est perdue en sous-intrigues qui n'ajoutent presque rien à l'histoire. Ces sous-intrigues en particulier l'angle romantique avec Marcus et Magda Simon non seulement utilisent un temps de film qui aurait pu être mieux utilisé mais rendent le film assez maladroit. Il y a tant d'artifices et de clichés hollywoodiens. Presque tous les dialogues semblent avoir été écrits comme des extraits ou des répliques d'une autre ligne de dialogue et tout cela semble tellement ringard...
    Film de guerre sympathique mais qui prend une autre dimension aux vues des évènements actuels. Peut-être un peu trop de parti pris et quelques incohérences gâchent le plaisir pris à regarder ce film. Cependant, les acteurs sont plutôt convaincants et nous offrent quelques bons moments (notamment le cheikh).