La rue des amours faciles
    3,4
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La rue des amours faciles ?

Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 septembre 2021
    Trois visions se superposent dans ce film magnifique qui nous parle de la vie d'artistes sans le sou, mais certain qu'un jour ils nous montreront qu'ils ont du talent. Aznavour se voyait déjà à l'image de cette bande de copains proches de " La Bohême" de ce même Aznavour, une chanson qui leur ressemble. Ils cachent leurs angoisses, le succès qui ne vient pas, ou qui est déjà parti. Les amours vont de même… Second volet du film de Camerini qui laisse libre cours aux sentiments vagabonds sur lesquels la gente féminine évolue bien différemment . Ces portraits de femmes aux destins parfois contrariés couronnent le regard d'un cinéaste qui tire la comédie italienne vers une dramaturgie naturelle. Camerini touche au cœur
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    sentenza
    sentenza

Publiée le 6 octobre 2021
    Récit choral planté dans une quartier de Rome bohème et artistique, le film de Mario Camerini nous dresse le quotidien d'artistes à la recherche du succès. Sur un sujet fort intéressant, le réalisateur n'arrive pas à dépasser son statut avec des personnages insuffisamment incarnés pour qu'on soit transporté dans les affres de la création. Via Margutta sonne donc alors davantage comme une impasse qu'un chemin vers le succès.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 25 septembre 2021
    "Via margutta", exploité en france sous le titre assez lamentable de "la rue des amours facile" ( aucun rapport avec le film), est un film choral du très expérimenté Mario Camerini. Rappelons que ce cinéaste travaillait déjà au temps du cinéma muet. Camerini se confronte dans ce film aux jeunes loups du cinéma italien de l'époque, dans un thème largement traité par ces derniers. Il s'agit ici de la description d'un groupe de copains, ici ce sont des artistes bohèmes, qui courent après le succès. Installés dans le quartier célèbre de Rome, la via Margutta, on craint fort pour eux, à la fin de la projection que le succès ne sera qu'un vain espoir pour la plupart des membres du groupe. Après avoir présenté l'ensemble du groupe, le réalisateur nous décrit des parcelles de vie de chacun des personnages. Le seul qui parviendra au confort matériel devra se convertir dans le rôle de gigolo auprès d'une touriste allemande. Le casting est très attractif : on note notamment la présence d'Antonella Lualdi, de la jolie française Yvonne Furneaux et de Gerard Blain entre autres. Malheureusement, "via Margutta " ne tient pas vraiment ses promesses et souffre grandement de la comparaison avec les films les plus célèbres de la même époque que produisait le cinéma italien. Reconnaissons que la dernière demi heure est réussie , mais toute la première partie manque de rythme. Un film honorable mais qui me parait aujourd'hui destiné aux aficionados de cet âge d'or du cinéma italien qui ont déjà vu la plupart ses chefs-d'œuvre. Le point fort de "via Margutta" est sans aucun doute le casting qui nous permet d'admirer une fois encore,la beauté des actrices du cinéma italien.
    cinefil75
    cinefil75

Publiée le 11 octobre 2021
    Une merveilleuse Bohème à l'italienne dans les rues de Rome. Le ton est juste, les acteurs sont émouvants. Un grand film à redécouvrir.