Le Temps des secrets
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des secrets ?

Manou Manou
    Manou Manou

Publiée le 26 mars 2022
    J'ai vu ce film en avant première j'ai beaucoup aimé aussi bien les paysages de Provence que la musique Les acteurs adultes ou enfants jouent très bien vraiment un régal. Félicitations
    Michel Kornowski
    Michel Kornowski

Publiée le 30 mars 2022
    Très très déçu . Je ne recommande pas . Acteur moyen avec accent de la Provence nul . Attendre sortie TV . Dommage de payer une séance de cinéma . Donc voilà voilà .
    Bruno Margheriti
    Bruno Margheriti

Publiée le 28 mars 2022
    Magnifique film
    Musique merveilleuse
    Le temps des secrets mais aussi
    Le temps des vacances
    Le temps du lycée
    Un film qui fait du bien
    A aller voir en famille absolument
    PhildeLaCiotat
    PhildeLaCiotat

Publiée le 29 mars 2022
    On ne voit pas le temps passer ! Bien sûr il ne faut pas le comparer à d'autres films vieux de 30ans. D'autant que le regretté Yves ROBERT avait fait un " mix" des volumes 2 et 3 des "Souvenirs d'enfance" de Marcel PAGNOL. Cette fois c'est une autre vision de cette œuvre, plus proche du livre, malgré quelques menus changements due à l'adaptation cinématographique.
    Il n'en reste pas moins que l'esprit de cette œuvre est totalement respecté et que les vrais amoureux de l'auteur, de son livre, et de la Provence y trouveront leur compte et surtout beaucoup de plaisir.
    Les puristes chafouins, toujours prêts à dégainer sur l'accent, trouveront bien entendu à redire ! Cependant, PAGNOL n'appartient plus seulement QU'AUX Provençaux. Il est universel. Personnellement, je préfère, et de loin, des acteurs qui ne surjouent pas un un accent qu'il n'ont pas, et qui peut les rendre ridicules.
    Là, les acteurs servent admirablement le texte dans leur parlé habituel ce qui ne choque absolument pas.

Bref, un très beau moment de cinéma qui nous fait voyager dans le temps. Christophe BARRATIER nous livre encore un film magnifique comme il en a l'habitude, et dirige les grands comme les petits de manière magistrale !
    Franck Renaut
    Franck Renaut

Publiée le 31 août 2022
    Affligent … pourquoi refaire un film qui était déjà parfait pour faire moins bien . On y crois pas . Très décevant .
    Regardez les anciens . Bien plus touchant a tout point de vue .
    gaetan colloc
    gaetan colloc

Publiée le 29 mars 2022
    Un film magnifique avec des paysages fabuleux. La joie de retrouver le petit Marcel et surtout son ami Lili. Les acteurs sont bons. Le petit Lili des Bellons crève l'écran. Un vrai minot du Sud.
    Les Musiques de Philippe ROMBI sont splendides. Un bon moment d'évasion
    Ge P.
    Ge P.

Publiée le 30 juillet 2022
    C'est niais au possible, mal joué (sur joué par tous les acteurs, petits et grands) et cet accent méridional qui sonne tellement faux... aucune émotion à aucun moment et c'est bien dommage.
    Pujol Lydia
    Pujol Lydia

Publiée le 30 mars 2022
    Aïe l'accent Parisien dans un film qui se passe en Provence en 1905 !!!! Ça gâche tout . Il existe pourtant des acteurs avec l'accent du sud non ? Quel dommage ...
    Pensez y la prochaine fois Ça fera plus authentique
    Christophe. G
    Christophe. G

Publiée le 3 août 2022
    Le 3 ème opus de la saga après la gloire de mon père, le château de ma mère Christophe Barratier signe le temps des secrets, qui raconte l'adolescence et les premiers amours de Marcel Pagnol. Ce film nous donne un grand bol d'au frais. Une plaiade d'acteurs comme Guillaume de tonquedec, francois xavier demaison, Mélanie Doutey et Leo campion en autre.
    Nicole Prellier
    Nicole Prellier

Publiée le 28 mars 2022
    Un beau clin d'oeil sur l'enfance et l'insouciance. Une vie simple et légère à laquelle il faudrait revenir prochainement.
    Des acteurs authentiques.
    Sergi94
    Sergi94

Publiée le 18 avril 2022
    Film bien fait et très bien tourné. Paysages splendides. Personnages attendrissants. On retrouve tout le plaisir de Pagnol. À voir.
    cineseriesculture
    cineseriesculture

Publiée le 27 mars 2022
    32 ans après les adaptations des deux premiers volets des Souvenirs d’enfance de Marcel Pagnol (La Gloire de mon Père et Le Château de ma Mère) réalisés par Yves Robert, Christophe Barratier nous offre sur grand écran l’adaptation du troisième volet (Le Temps des Secrets).

Si l’adaptation reste assez classique dans sa forme et empreinte de mélancolie et de nostalgie, Christophe Barratier ose néanmoins prendre quelques libertés dans la narration par rapport à l’histoire originale (...), sans pour autant trahir l’œuvre de Marcel Pagnol qui reste intemporelle, (...) signant de ce fait un vrai film familial.

Avec ce film, Christophe Barratier prouve une nouvelle fois qu’il excelle pour diriger des enfants (...). Le reste du casting ne dépareille pas, même si certains pourront reprocher le non-accent des parents du jeune Marcel Pagnol incarnés par Guillaume De Tonquedec et Mélanie Doutey (...).

[Mon avis - dans son intégralité - est à découvrir sur Ciné, Séries, Culture]
    Rémi Auquier
    Rémi Auquier

Publiée le 22 mars 2022
    Il n'aura fallu que quelques minutes pour comprendre que je ne retrouverai pas la magie des deux premiers opus... Loin d'être mauvais pour autant, Le temps des secrets fait de l'intrigue secondaire du Château de ma mère son intrigue principale (les premières amours de Marcel).
    Oui mais... L'oncle Jules roules ses R au début du film puis plus rien, Augustine ne paraît plus être aussi fragile et Marcel n'est plus animé de son instinct protecteur à son égard, Joseph ne semble plus être un instituteur brillant et autoritaire (mais reste néanmoins progressiste)... Trop de "couillon" et de "allez zou", ça en perd son charme.
    Ce qui m'aura le plus dérangé au final c'est le manque de continuité de l'œuvre et on ne peut pas faire comme si Yves Robert n'avait pas déjà réalisé 2 chefs d'œuvre, je m'explique : spoiler: Marcel rencontre Mond des parpailous pour la première fois, la grotte du grand duc également, le curé du village remet ses tirages photos de la chasse aux bartavelles à Joseph...
    Beaucoup de détails sont repris mais on ne peut pas faire comme si on les découvrait puisqu'ils sont fondateurs dans La gloire de mon père et Le château de ma mère.
    J'ai néanmoins été séduit par quelques images de Marseille (notamment le funiculaire de Notre-Dame de la Garde en images de synthèse).
    Le film manque d'accent et de cigales, ce qui finalement revient à dire qu'il manque de poésie.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 17 avril 2023
    Un bon moment à passer avec les petits enfants. Film bien joué par l'ensemble des acteurs. Je le conseille aux enfants.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 1 janvier 2023
    De belles images, une belle histoire mais une mise en scène molle et un jeu d’acteur approximatif.
    L’ensemble est donc moyen car ça manque de rythme.