Le Temps des secrets
    1113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Temps des secrets ?

Caulaincourt
    Caulaincourt

Publiée le 14 mai 2024
    Le réalisateur des « Choristes », Christophe Barratier, nous livre ici un très beau film, pétillant de tendresse et d’émotions, avec une musique et des paysages magnifiques. La Provence de Pagnol ravit les grands et les petits. Le casting est réussi. L’interprétation est juste, quoique parfois un peu surjouée. Bref, on prend plaisir à regarder ce film en famille.
    Nicolas Belhassen
    Nicolas Belhassen

Publiée le 4 mai 2024
    le film est une trahison honteuse des romans de pagnol avec des scenes délibérément inventees qui font de l histoire une version si vulgaire de la poesie de Pagnol.
    Contrairement a la Gloire de mon pere et le chateau de ma mere qui etaient deux films magnifiques ce film est a éviter.
    Rotomagien
    Rotomagien

Publiée le 25 février 2024
    Film excellent. Certains éléments du scénario qui figuraient dans le film "Le chateau de ma mère" sont ici rejoués par souci d'adaptation de l'oeuvre. Mais la magie opère. Tout y est. Je m'attendais à un résultat plus superficiel à cause de certaines critiques. C'est tout le contraire: le film est immersif et beau, tout simplement. Bref, du bon cinéma à la Française livré par un réalisateur qui maîtrise parfaitement ce registre.
    Alain Hottias
    Alain Hottias

Publiée le 23 février 2024
    Excepté les jolies images de la Provence , le film est plat et convenu. On a l' impression d' avoir vu mille fois ce geenre d' histoire ...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 février 2024
    Dans la lignée des films des années 90 avec "le château de ma mère" ou "la gloire de mon père", le temps de secrets relate l'enfance de Marcel Pagnol en vacances dans la garrigue. Les décors de la garrigue Marseillaise, le soleil du sud mettent le film dans l'ambiance. Le petit Marcel connait ses premiers émois amoureux et essaie de grandir avec ça . Le thème parle au plus grand nombre et fera écho à notre adolescence. Sans être transcendant, le film est un plaisir à suivre
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 8 février 2024
    LE TEMPS DES SECRETS (2021): 1905, la joie des vacances, le plaisir de se retrouver en famille dans cette sublime région provençale. Des paysages aux reliefs escarpés, des couronnes de collines qui feront rêver le jeune Marcel Pagnol (nous aussi). De ses 11/12 ans il commencera à comprendre le monde des adultes, ressentira de nouvelles émotions délivrées par cette amourette passagère. Heureux d'être le centre d'intérêt d'une jolie jeune fille qui lui fera tourner la tête jusqu'à le rendre ridicule. "La gloire de mon père" "Le château de ma mère" d'Yves Robert, maintenant "Le temps des secrets" de Christophe Barratier (Les choristes), trois films ensoleillés sur l'innocence de l'enfance, sur l'éducation et l'esprit de famille. Un film qui respirera le bonheur, l'évasion, la liberté de s'accomplir. Une grande satisfaction de retrouver cette maison si reposante (la même que les deux précédents films) où se réuniront la famille de Joseph Pagnol et celle de l'oncle Jules. Dommage que le temps passe et que là aussi la nostalgie des anciens acteurs se fera ressentir (Philippe Caubère, Nathalie Roussel…). Un nouveau casting, le plaisant Guillaume de Tonquédec dans le rôle de Joseph Pagnol, un père exigeant fragilisé par ses petites failles; l'actrice Mélanie Doutey dans le costume d'Augustine Pagnol, la douceur d'une maman aimante qui ne pourra s'empêcher de dévoiler sa face cachée; de l'amitié et de l'humour retransmis par François Xavier Demaison pour l'oncle Jules; mais le premier rôle reviendra à ce jeune acteur, Léo Campion, l'aisance d'une jeunesse qui sans aucun doute aurait ravi Monsieur Pagnol; aussi saluons cette simplicité naturelle de Baptiste Négrel dans le rôle du jeune Lili; sans oublier la performance de la lumineuse Lucy Loste Berset, parfaite incarnation de la petite bêcheuse que sera Isabelle de Montmajour. "Le temps des secrets" agréable à regarder et à écouter, malgré cela on ne pourra s'empêcher de le comparer au charme des deux excellents films d'Yves Robert, de penser aux prestations des anciens acteurs ainsi qu'aux savoureuses partitions musicales de Vladimir Cosma. Un bon film, mais en-dessous de "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère".
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 février 2024
    Une comédie emplie de douceur et de sensibilité, joliment mise en scène par Christophe Barratier. Il nous offre les magnifiques décors naturels des collines d'Aubagne où le jeune Marcel Pagnol passe ses vacances. L'adaptation de ses mémoires nous livre les souvenirs d'enfance de l'écrivain, son premier amour, ses jeux d'enfants et ses parties de chasse avec son ami Lili sous le soleil de Provence.
    Outre la charmante participation du couple Montmajour formé par Olivia Côte et Michel Vuillermoz le casting du film nous propose un autre très beau duo avec Mélanie Doutey et Guillaume de Tonquédec interprétant les parents du jeune Marcel.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 31 janvier 2024
    Christophe Barratier signe un très joli film, tout à fait dans l'esprit de Pagnol. On reste dans l'ambiance des autres films tirés des oeuvres de Pagnol ("la gloire de mon père" ou "le chateau de ma mère") avec de très belles images de la Provence et de ses collines. Les acteurs sont très bons avec une mention spéciale au tout jeune comédien qui interprète le jeune Marcel. On suit donc les péripéties vécues par ce jeune garçon venu passer les vacances dans une maison en pleine colline provençale. C'est le temps de l'amitié, des premiers émois amoureux et des secrets. Un film qui sent bon le soleil, les cigales et l'accent du sud.
    Alexandre Daniel
    Alexandre Daniel

Publiée le 10 décembre 2023
    Fan de Marcel Pagnol et de ses oeuvres, je trouve déplorable que ses héritiers aient autorisés ce film!
    De mauvais acteurs parisiens qui pensent à refaire de manière déplorable l'accent Provençal "quand ils y pensent", et l'oncle Jules qui ne roulent les R qu'une fois sur 20!
    Très déçu, le téléfilm fait précédemment était bien meilleur, dans la lignée de la gloire de mon père et du château de ma mère !
    Loué sur une plateforme, j'ai perdu de l'argent pour rien parce que je pensais que les héritiers Pagnol tenaient à un respect catégorique des oeuvres de Marcel!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 13 novembre 2023
    En adaptant le troisième tome des « Souvenirs d'enfance » de Marcel Pagnol, Christophe Barratier prend un risque mesuré. On sait qu’avec une telle matière première, il est difficile de se planter. Pourtant, loin d’être un échec, ce film sorti en 2022, demeure trop gentillet et ne possède aucune envergure. Les premiers émois amoureux du jeune Marcel lors de vacances estivales dans l'arrière-pays marseillais se découvrent avec une forme de sympathie distraite. La nostalgie des moments passés en famille est bien moins restituée que lors des deux premiers épisodes réalisés par Yves Robert. Bref, une simple comédie familiale qui ne parvient pas à surprendre.
    Rubik'Chris
    Rubik'Chris

Publiée le 25 octobre 2023
    Je fais surement partie de la vieille école, mais un film tiré d'un livre doit absolument respecter l’œuvre originale. Et la, j'avoue que c'est un désastre avec des scènes complétement inventées : la boulangère, les réunions féministes, le second été dans les collines... Et il manque la scène du grand père et de la grand mère à une dent, celle de la découverte du lycée avec son père et son frère, celle du camarade avec son "sifflet"... Bref tout ce qu'il ne faut pas faire !
    Benoit Bianchi
    Benoit Bianchi

Publiée le 10 octobre 2023
    Des faux accents marseillais, une adaptation parisienne de l'œuvre de Pagnol. Un petit côté téléfilm de France 3... Ridicule !
    Le Seize
    Le Seize

Publiée le 14 septembre 2023
    Ça veut copier les adaptations de Yves Robert, mais niveau émotions et jeu d'acteurs on en est très loin. Même la musique n'arrive pas à la cheville de l'œuvre magistrale de Vladimir Cosma. Je ne comprends pas ce désir de refaire des adaptations pour au final faire moins bien que la précédente et souiller l'œuvre originale en prenant des libertés qui n'ont pas lieu d'être. C'est fade.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 14 septembre 2023
    Bien un cran au-dessous des films des années 90, ce nouvel opus n'apporte pas grand-chose hormis beaucoup de nostalgie et de mélancolie. C'est donc un très beau film à partager en famille. Un casting trop parisien pour une histoire qui représente la Provence. Je suis donc d'un avis partagé... malgré que j'ai passé un très bon moment. ----Septembre 2023----
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 11 septembre 2023
    La suite du « Château de ma mère » et adaptation du 3ème livre de l'enfance de Marcel Pagnol est une totale réussite. Le casting, les dialogues, la mise en scène... tout est réussi. Sans oublié les décors magnifiques (que je connais pour y avoir randonné) qui rendent très bien à l'écran. On se retrouve replonger à l'ancienne époque qui est très bien transcrie à l'écran. Il y a pas mal d'humour dans ce film.
    Le réalisateur nous montre combien il est fan de Marcel Pagnol et de ses œuvres.
    J'ai été captivité par ce film du début à la fin.