Morts Suspectes
    3,4
    132 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morts Suspectes ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    Modeste dans ses moyens, Morts suspectes n'en reste pas moins un thriller tout à fait efficace, grace notamment à un scénario plutot malin, et une héroïne plutot originale et attachante. L'ensemble se laisse voir avec plaisir et même si certaines séquences sont clairement plus prenantes que d'autres (la course-poursuite dans l'hopital est très réussie), l'ensemble reste toujours de bonne facture. Bonne interprétation de Geneviève Bujold et Michael Douglas, mais aussi de l'immense Richard Widmark, toujours aussi formidable. Un divertissement agréable et intelligent, on en redemande!
    AMCHI
    AMCHI

"Morts suspectes" aborde un thème intéressant, le trafic d'organes mais je me souviens que je n'ai pas été entièrement emballé par le film.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 13 décembre 2010
    le cinéma des années 70 a un charme qui pardonne toutes les faiblesses de scénario, en l'occurrence ici une intrigue qui nous paraîtra assez classique
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 19 janvier 2015
    Grand pourvoyeur de scénarios pour Hollywood en qualité de romancier de science-fiction (Jurassik Park entre autres), Michael Crichton passa quelquefois derrière la caméra (six films) pensant sans doute que l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. Pour son deuxième film après le succès d'estime justifié de "Mondwest" (1973) il adapte "Coma" un roman de Robin Cook, écrivain spécialisé dans le thriller médical sorti un an plus tôt. Dans un grand hôpital de Boston la mort inexpliquée de plusieurs patients jeunes et en bonne santé alerte une jeune médecin qui commence une enquête spoiler: qui va la mener loin dans la conspiration des élites toujours promptes à se saisir des derniers progrès de la science pour se remplir les poches foulant aux pieds le serment d'Hippocrate
    . Le schéma classique de la littérature de Robin Cook est de plonger le lecteur dans l'univers glacé et sans âme des grands hôpitaux urbains où la multiplicité des actes et la prédominance d'une médecine technologique plus qu'humaine favorise les dérives de toutes sortes sur des patients devenus de simples numéros . Michael Crichton qui connaît bien les techniques narratives du suspense ne se montre pas manchot pour retranscrire l'ambiance de Robin Cook sur l'écran. Geneviève Bujold mélange harmonieux entre fragilité et détermination occupe tout l'écran comme elle l'avait fait juste avant dans "Obsessions" de Brian De Palma éclipsant un peu Michael Douglas qui n'est là que pour jouer les utilités. Richard Widmark à la suavité inquiétante qui est alors sur le dernier versant de sa riche carrière se rappelle au bon souvenir de son premier rôle dans le célèbre "Carrefour de la mort" d'Henry Hathaway (1947). Très efficace même si on peut rêver à ce qu'aurait pu tirer le Brian de Palma de la grande époque d'un tel scénario.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 28 avril 2018
    Une intrigue assez captivante, malgré quelques petites longueurs. Un film d'époque avec pas mal de charme, et sommes toutes un casting interressant avec une bonne pleiade d'acteurs. Plutot sympa.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 8 juin 2011
    Grand, intense, rythmé, profond, le film de Michael Crichton est une immense réussite. Jamais un autre thriller de ce genre n'a apporté autant de peur et d'effroi que celui-ci dans le domaine hospitalier. Le long-métrage possède un scénario original, riche et dense et captive le spectateur par son sujet, ses propos, son investigation et ses scènes d'action spectaculaires et épouvantables. Il vaut mieux ne pas dévoiler l'intrigue pour laisser le spectateur découvrir ce thriller des années 1970 qui surprend par son caractère moderne et pertinent. Geneviève Bujold, qui sortait grandie de son rôle dans "Obsession" de Brian De Palma, effectue une composition parfaite de chirurgienne qui devient au fur et à mesure une détective intrépide. Michael Douglas interprête le rôle de son compagnon, un chirurgien promis au poste de chef de clinique, donc un homme ambitieux et qui ne se mouille pas dans cette affaire scandaleuse mais qui jouera un rôle déterminant lors du dénouement. Le réalisateur montre comment se procèdent les opérations et en particulier les anesthésies. Ceux qui ont vu le film à sa sortie ont dû être pétrifiés de terreur après le visionnage, les jeunes en particulier. Le sujet que veut soulever le réalisateur, c'est la demande d'organes jeunes et en bonne santé qui sont vendus à prix d'or à travers le monde entier. Le film est tellement réaliste, tellement bien réalisé que l'on peut s'imaginer, dans certains pays d'aujourd'hui, qu'en effet l'on préfère laisser mourir une personne pour récupérer son coeur, son foie, ses reins, bref tout ce qui manque à la guérison des nombreuses pathologies qui existent dans le monde. Alors oui, ce film est une fiction, mais une fiction qui inspire la peur parce qu'elle s'attaque et touche à une institution qui se veut irréprochable et que chacun de nous connait et que donc la suspecter de recourir à ce genre de méthodes ne peut que glacer le sang. A noter que ce film montre également la montée du féminisme, la preuve en est que le rôle majeur est confié à Geneviève Bujold. Au final, le réalisateur Michael Crichton signe un exceptionnel thriller qui, sans mauvais jeux de mots, fait battre le coeur à la chamade.
    Publiée le 7 février 2014
    Excellent thriller, parfaitement construit, au sujet aussi inhabituel que traumatisant. La distribution quatre étoiles ajoute à la crédibilité du tout. A voir, ce film n'a rien perdu de son impact avec sa fin effrayante.
    Publiée le 28 juillet 2017
    Un vrai thriller ! Mais qui fait vieux maintenant.Abus de musique d'ambiance.Évitez de le regarder en mangeant car on est dans un hôpital et parfois les scènes sont friandes de détail.Je l'avais vu petit et il est toujours captivant.Mais, bon : du chiqué quand même .
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 29 février 2008
    Révélateur d'une paranoia justifiée et/ou parfait enchaînement symbolique de notre société actuelle , ce film nous séduit tout de suite par ses multiples vérités très "in" ( Crichton est 1 ancien médecin ); & d'autant + vrai aujourd'hui avec ses prescripteurs-néophytes ne préjugeant jamais de leur diagnostic et de leur évident déterminisme nauséabond pas si ancien...
    Publiée le 1 août 2016
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 9 mai 2014
    Jackpot ! Un thriller écrit et réalisé par Michael Crichton, j'en salive d'avance !! Résultat : un bijou du film à suspens qui partant de banals cas de coma accidentels dévoile un complot terrifiant sous fond de trafic d'organes. Une sorte de soleil vert qui se passerait de nos jours ! Le casting est en plus hallucinant avec Michael Douglas, Geneviève Bujold (figure des années 70/80), Richard Widmark et des guest stars ou plutôt des figurants encore méconnus (Tom Selleck alias Magnum, Ed Harris...). Vraiment dommage de devoir retrouver des vieilles perles à défaut d'avoir aujourd'hui autant de qualité dans "l'industrie" hollywoodienne.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 17 avril 2010
    Un faux thriller à mi-chemin du film d'horreur, avec pourtant une idée de départ pas trop mauvaise et un cadre médical hospitalier, en principe idéal pour ce genre de film. Hélas, trois fois hélas, tout cela est entièrement gâché par un scénario inepte, bourré d'invraisemblances tellement grosses qu'on a très vite envie de rire devant ce navet rempli en outre de scènes de fort mauvais goût. Michael Douglas est pathétique, Geneviève Bujold fait ce qu'elle peut et Richard Widmark trouve sûrement là son plus mauvais rôle ! Quant à la mise en scène de Michael Crichton, elle est aussi mièvre que prétentieuse. À fuir de toute urgence... si l'on peut me pardonner ce mauvais jeu de mot !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 octobre 2018
    Lors d’une opération de routine, la meilleure amie du médecin Susan Wheeler meurt de façon inattendue. Le lendemain, un autre patient meurt étonnamment durant une simple opération. Susan se pose des questions sur les pratiques de certains médecins au sein de ce grand hôpital renommé. Dans une mise en scène plus que banale et une photographie proche des téléfilms, « Morts suspectes » ne paie pas de mine à première vue. L’histoire est cependant construite de façon à ce que jamais le spectateur ne puisse décrocher. La comédienne Geneviève Bujold captive par son énergie sans faille et par la discrétion qu’elle véhicule aux émotions de son personnage. Entre paranoïa et dénonciations de médecins sans respect pour le serment d’Hypocrate, le film est un thriller très efficace
    Publiée le 14 mars 2014
    Au début on se dit qu'on part sur une histoire d'erreur médicale étouffée et ma foi on se dit qu'on pourrait s'en contenter car on sent que le réalisateur connait son sujet. Mais il s'agit de Michael Crichton, on part donc dans une intrigue un peu too much avec des détails qui dénotent par rapport à la solidité du début. Si bon an mal an le film se déroule pas mal on peut regretter ces faiblesses facilement évitables.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 21 mai 2013
    Scénario improbable, dialogues affligeants, suspense digne d'une mauvaise série TV. Voilà ce que nous offre ce douteux thriller médical. Mais on va jusqu'au bout pour Michaël Douglas et Ed Harris dans l'un de leurs premiers rôles, et pour Richard Widmark dans l'un de ses derniers.