Popeye
    Votre avis sur Popeye ?

Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 4 janvier 2021
    "Popeye" adaptation librement inspirée de la bande dessinée "Popeye" de E.C. Segar au cinéma par les studios Disney en 1980. Réalisation de Robert Altman (M*A*S*H), avec son actrice fétiche Shelley Duvall, devenue célèbre la même année pour son rôle dans " The Shining", ici dans le rôle d'Olive. Robin Williams dans le rôle de Popeye, son premier grand rôle. Un décor très inventif, une esthétique visuelle particulière et aussi un univers sonore original. Des gags visuels, des personnages atypiques, un langage propre à l'univers de Popeye. Toute une ambiance qui a pu dérouter le spectateur lors de la sortie du film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 novembre 2010
    Alors on ne peut dire que ce film soit un must du cinéma mais force est de reconnaître qu'Altman (quand même!!!) avec Robin Williams nous proposent ici une merveilleuse et parfaite adaptation du célèbre marin. C'est ultra proche de la BD. Mention spéciale à l'actrice qui joue Olive à merveille. Seul le méchant est un peu en deça. Par contre, les ans ne joue pas en sa faveur! Ouille, ça fait mal!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 février 2015
    Avant le jour tragique du décès de Robin Williams, je n'avais jamais eu vent de ce film. Pourtant sortie dans les années 80, pleine période de mon enfance. C'est donc trente ans plus tard, du haut de mes ving-sept que je me replonge dans l'univers de Popeye et de ses célèbres épinards. Dans un premier temps, je suis surprise par le choix de la comédie "chanté" (parce que pour moi, on ne peut appeler un Disney une comédie musicale, puisque dans l'animation les chansons sont très fréquentes et aides à la notoriété de ce dernier) assez rare finalement pour un film Disney. Par contre sa chante extrêmement faux dans la version française, mais au moins sa permet de croire que tout le monde peut le faire. Ce que j'ai particulièrement aimé c'est de connaître l'histoire de Popeye, finalement enfant je ne voyais que quelques épisodes par çi par là et finalement je ne connaissais pas les origines des personnages et leur évolution. J'ai été heureuse de le voir ici. Un plaisir également de se plonger dans un vieux film, qui essaye par de rudimentaires effets ressemblé au plus près aux personnages et à l'univers des dessins animés (parce qu'aujourd'hui je pense que cela aurait une approche différent et ça perdrait de son charme). Les décors sont assez chouettes dans la mesure où s'est un village marin qui croule sous les taxes. La réalisation est sympathique mais n'apporte rien de neuf, assez typique de ce genre de film et sans réelle prise de risque. En revanche j'applaudis la prestation de M. Robin Williams, qui est juste excellente. Ne serait-se que pour ses gestes et sa mimique du visage. Tenir une scène entière avec un œil fermé et cette grimace j'admire. Son jeu est également excellent, il n'avait rien à envié à son homologue animé. Un film qui ravira petits et grands, on passe un bon moment, on se surprend à sourire et à rire. Une bonne dose de bonne humeur et replongé en enfance et pensé à notre aversion pour les épinards, cela n'a pas de prix.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 20 septembre 2014
    C'est à la fin des années 1970 que les studios Disney organisent le projet de faire de la bande dessinée "Popeye", une comédie musicale. Pour cela, ils font appels à Robert Altman qui accepte et qui met donc en scène le personnage créé par E. C. Segar en 1919. On y suit Popeye qui part à la recherche de son père dans le village de Sweethaven mais qui va dans le même temps tomber amoureux de la fille de sa logeuse... et se confronter à son fiancé Brutus qui porte bien son nom.

Plutôt inquiet avant de le voir au vu sa réputation j'ai plutôt été surpris et séduit par ce projet ambitieux et risqué. Altman reste dans l'esprit de la BD et nous livre donc une vision assez décalé et humoristique de "Popeye". Il met en place toute cette atmosphère de cartoon et nous livre une ville et une galerie de personnages farfelue et à l'esthétisme très proche du dessin animé mais ô combien marrante.

Dans un langage parfois baragouiné avec des expressions surprenantes, on suit Popeye avec son "héhé", son débit de paroles, sa pipe et ses avant-bras musclés rechercher son père tout en faisant face à l'ignoble Brutus. Surtout dans la première partie, le comique marche à merveille que ce soit grâce à la gestuelle et aux répliques des personnages (surtout Popeye) ou les différents quiproquo que Altman met en place. Alors, c'est parfois un peu facile, simple et bête, mais ça marche, notamment grâce à l'univers mis en scène et aux personnages.

On peut néanmoins regretter que la deuxième partie du film soit moins réussi que la première et surtout moins axé sur l'humour mais rien qui n'empêche de passer un agréable moment devant. Par contre, le film a été taxé de "comédie musicale", c'est un peu trompeur même si effectivement il y a quelques chansons mais en petit nombre et participant surtout au côté humoristique. Pour son premier rôle Robin Williams est excellent et dans l'ensemble, toutes les interprétations sont convaincantes.

Bref, un film vraiment sympa, original et marrant même si le rythme est moins soutenue dans la seconde partie. Un film surprenant, surtout venant de Robert Altman, mais un film, dans l'ensemble, qui mérite d'être plus connu.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 4 août 2015
    Tombé dessus totalement par hasard lors d'une diffusion télévisé, j'ai tout bonnement halluciné de découvrir cette version "Live" de "Popeye" avec en prime "Robin Williams" dans le rôle titre. Sortit au début des années 80, le film de "Robert Altman" fut une échec cuisant lors de sa sortie en salle. Pas étonnant puisque nous somme bien en présence d'un "Nanar" particulièrement barré. Entre Humour bouffon et Comédie musicale bidon (La traduction Française est une catastrophe), "Popeye" s'avère une adaptation casse gueule à plus d'un titre à l'image des transpositions fumeuses de "Cartoons" comme "L'Inspecteur Gadget" ou encore "Astérix". Toutefois il faut bien reconnaître que cette adaptation de "Popeye" se rapproche énormément du support de base que soit au niveau de l'univers, des personnages principaux ou encore des différents "Gags" particulièrement puérils. Le métrage à sérieusement prit un coup de vieux (Notamment du coté des effets spéciaux), les différentes chansonnettes s'avèrent d'une niaiseries sans limites et le film se destine donc exclusivement aux "Fans" inconditionnels de la franchise ou encore aux férus de "Nanars" bien déjantés !
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 29 septembre 2016
    Le mangeur d'épinards fait des étincelles dans cette adaptation fidèle au dessin animée dont il est tiré. Le décors est impeccable , le récit fonctionne et les situations comiques sont efficaces. Robin Williams est Popeye , et , Shelley Duvall est Olive Oyl , forment tous deux un beau duo. Cette comédie américaine est également munit d'une très bonne mise en scène et jouée par des acteurs remarquables. Un bon film.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 27 octobre 2015
    je m'attendre a rire pendant ce film du faite que c'est Popeye et qu'il y a robin Williams finalement le film ma a peine fait sourire. un scénario bateau . dommage que l'on comprenne pas ce que dit Popeye cela gâche le film !
    Publiée le 27 juin 2014
    Le film a de quoi surprendre, surtout au départ avec l'univers qu'il met en place. On observe très vite un soucis évident de se conformer à l'esprit du dessin animé et il faut bien dire que les gags alors mis en scènes sont pour certains impressionnants dans leur technique. Popeye pousse en fait le concept d'adaptation jusqu'à faire un véritable dessin animé... en film. Robin Williams se donne vraiment du mal dans son rôle, il peine même, et les premières minutes ont du mal à passer mais si on se fait à son jeu on parvient vite à apprécier ce petit délire comique, ne serait-ce que pour ses efforts certains et por la nostalgie qu'il procure.

Un bémol serait bien sûr à accorder à la VF, très déséquilibrée et pour certains personnages à la limite du compréhensible. Il paraît qu'en VO Robin Williams a déjà du mal à convaincre tant il reste dans l'imitation du marin. En Vf on a un type qui imite un acteur qui imite popeye. Franchement pénible.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 15 décembre 2015
    Ce film aux moyens très...datés se revendique en quelque sorte "dessin animé filmé" et sa réalisation elle-même en devient de fait amusante. Si on ne se focalise pas trop sur les enfantillages peu reluisants que l'oeuvre peine beaucoup à faire passer pour de l'humour, il est relativement facile, dès lors, de s'émerveiller de la première apparition de Robin Williams au cinéma et de l'univers complètement déjanté qui nous est présenté. Certains détails techniques, faute de vraiment rehausser la qualité de la chose, sont en revanche charmants, comme l'étrange entrecroisement des dialogues des différents personnages. A voir une fois pour s'instruire, au moins, si on sait faire abstraction du rythme lent et rapide en même temps qui est assez désagréable.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 2 septembre 2016
    En fait, je n'ai pas retrouvé le climat si typique des dessins animés, ni même la bd. Pourtant, le film est loin d'être mauvais et les acteurs y sont sans doute pour quelque chose.
    Publiée le 2 septembre 2014
    Ce film est vraiment moyen pour ce qui ce dit être une comédie. En effet, on ne rie pas aux éclats et on esquisse à peine quelques sourires. Je m'attendais à une adaptation du dessin animé mais on est ici trop loin du véritable univers de Popeye. Le film n'est pas complétement mauvais, on peut même y apercevoir quelques bon plans (le plan de début de film par exemple qui est l'un des plus beaux). Mention pour ce film qui est loin d'être un des meilleurs de Altman mais qui est l'un des premiers à révéler Robin Williams, l'actrice qui joue Olive Oil mérite aussi une mention mais pour le reste on est très moyen surtout pour le méchant que je qualifierai même de mauvais. LE film se considère aussi comme un film musical, ce qui est le cas mais je trouve que les musiques sont parfois ennuyante. Pour moi ce film a été ennuyant à partir de la dernière demi-heure qui est venue m’assommer, je n'en voyais plus la fin.Malgré qu'il ne soit pas si mauvais, ce film est loin d'être à la hauteur de ce qu'on l'on pourrait attendre, même pour l'époque.
    Krys S.
    Krys S.

Publiée le 19 mai 2016
    Que dire sur "Popeye", c'était risqué de faire une adaptation au cinéma sur ce célèbre personnage. C'est plutôt pas mal mais manque certaines choses pour que le film soit parfait. 3/5