Gangubai Kathiawadi est basé sur l'histoire vraie de Ganga Jagjivandas Kathiawadi (1939 – 2008), plus connue sous le nom de Gangubai Kothewali, dont la vie a été documentée dans le livre "Mafia Queens of Mumbai" écrit par S. Hussain Zaidi.
Gangubai a été vendue très jeune à un bordel par son mari et a par la suite gagné sa réputation en tant que proxénète influente dans la ville de Bombay, avec des liens avec la pègre et le trafic de drogue.
Elle était connue pour sa bonté et sa défense des prostituées, qui l'avaient choisie pour être leur cheffe. Elle avait ensuite gagné les élections locales de Kamathipura, ce qui va l’aider pour accomplir sa tâche.
Gangubai était une activiste et militait pour résoudre les problèmes des prostituées et des orphelins et a travaillé pour leur donner une vie meilleure. Elle a conseillé et aidé de nombreuses jeunes femmes à s'éloigner de la prostitution. En raison de son caractère attentionné et bienveillant, elle était respectueusement appelée "Ganga Maa" (mère Ganga). Après sa mort, ses photos ont été accrochées et des statues à son effigie ont été érigées dans les bordels de la région et y sont encore, bien des années après son décès.
Gangubai luttait pour l'égalité des droits pour la communauté de la prostitution et pour le droit à l'éducation de leurs enfants. Elle considérait que les travailleurs du sexe étaient un groupe économique comme les autres, vendant leur corps pour subvenir à leurs besoins, et il n'y avait rien de mal à cela. En ces temps-là, les prostituées n’avaient par exemple pas le droit d’avoir un compte bancaire, ni d’être admises à l’hôpital avec les autres malades, ni d’inscrire leurs enfants à l’école…
Gangubai avait fait beaucoup parler d’elle lorsqu'une école proche avait refusé l'admission d’enfants dont les mères étaient des prostituées, arguant du fait qu’elles ne pouvaient pas fournir les noms de leurs pères. Pourtant Gangubai avait payé les frais de scolarité de 5 années en avance. Lorsque ces enfants avaient finalement été admis à l’école, ils avaient été renvoyés de la classe dès le premier jour.
Cette injustice avait profondément choqué Gangubai, qui a pris des mesures pour y remédier. Elle avait notamment sollicité et rencontré le Premier ministre de l'Inde, Jawaharlal Nehru, pour discuter des problèmes auxquels les travailleurs du sexe sont confrontés, notamment le manque de liberté et les comportements dégradants à leur égard.
Le film montre la transformation de Gangubai, depuis sa jeunesse difficile jusqu'à sa place en tant que figure de pouvoir et de bonté dans le monde des prostituées.
Malgré le sérieux du film et la misère et l’injustice qu’il dépeint, le film est très coloré et très gai. Un vrai film indien tel qu’on l’imagine, avec beaux saris, beaux bijoux, quelques chants et des danses.
Toutefois "Gangubai Kathiawadi" est un film intéressant et important, car il soulève des questions sur l'égalité des droits et la dignité des travailleuses du sexe. La vie de Gangubai est un exemple de lutte contre les inégalités et de la volonté de changer le monde pour le mieux. C'est un film émouvant et inspirant qui montre l'importance de se battre pour ce en quoi on croit et suscite une réflexion sur les injustices subies par les travailleuses du sexe et l'importance de la bonté et de l'empathie dans notre monde.