Les Cinq Diables
    3,3
    1427 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cinq Diables ?

Celinejars1
    Celinejars1

Publiée le 15 septembre 2022
    Très belle surprise! Les acteurs sont incroyables, Adèle toujours très juste et un sans faute pour Sally Dramé qui va, j'espère, aller loin. La photographie est belle, l'histoire prend son temps.et le scénario intéressant.
    Triskeriaki
    Triskeriaki

Publiée le 19 août 2023
    A force de rajouter des ingrédients, le goût devient douteux.

Les cinq diables est un film sur une famille compliquée, c'est le moins qu'on puisse dire.
    La mère est mariée mais déteste son mari, et entretient une relation avec la soeur de ce dernier.
    La soeur est pyromane et a dit-on des problèmes psychologiques, sans que l'on en sache plus sur son passé.
    La fille est sensible aux odeurs, et s'en sert pour faire de la sorcellerie et se téléporter (en fait il s'agit de souvenirs selon la réalisatrice, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai ressenti, peu d'éléments l'indiquent). D'ailleurs, ces pouvoirs ne sont utilisés que deux ou trois fois avant d'être abandonnés pour retomber dans un réalisme dramatique français.
    Ce changement permanent de registre est pénible, l'écriture est bancale. Je ne comprends pas l'intérêt d'introduire cet aspect occulte pour la fille.
    Film français, film de fantômes, film d'une prodige de l'odorat ? Film de gymnastique ? Film sur les relations LGBT ? Aucune idée.
    Adèle est remarquable, mais ça ne suffit pas à rattraper la structure vaseuse du film. Les personnages secondaires sont présentés sans être développés, le père fait carrément office de meuble.
    Dommage car j'ai aimé l'atmosphère pesante et les beaux paysages mais le film va vraiment dans tous les sens.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 22 octobre 2023
    Ce film laisse une sensation mitigée.
    Il début plutôt bien, grâce à des prises de vues adroites et une bande son à la Shining, la réalisation réussi à poser une ambiance troublante qui fait écho au personnage principal en la personne d'une petite fille intrigante et énigmatique avec un rapport très particulier aux odeurs.
    Malheureusement, au fur et à mesure, plusieurs intrigues s'entremêlent maladroitement à tel point qu'on ne sait plus vraiment où va le film et on fini un peu perdu et médusé.
    Z20050527155857987239172
    Z20050527155857987239172

Publiée le 11 mars 2023
    Pénible à regarder. Certaines actrices jouent très mal, le scénario est bancal, les dialogues pas naturels. Cerise sur le gâteau, on a droit à des scènes de racisme complètement fantasmées et anachroniques. A éviter
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 6 décembre 2022
    Bonjour,

Excellent, aussi bien joué par les premiers rôles, les seconds que les figurants.
    Très bien filmé dans un joli environnement.
    Une histoire et une atmosphère très intéressante.
    J'ai particulièrement apprécié que l'histoire soit déroulée petit à petit , jusqu'à la fin du film. Cela accroît l'intérêt de la séance : on comprends peu à peu les tenants et les aboutissants, jusqu'aux toutes dernières scènes.

Notez bien que les 5 diables sont un nom de lieu, il n'y a aucun rapport avec un film de genre religieux/horreur/épouvante.

Le côté fantastique est légèrement présent, mais sans alourdir ou dénaturer l'histoire.

C'est une approche subtile qui nous fait réfléchir au bien fondé de nos réflexes basés sur l'expérience. L'ensemble est cohérent et renvoi à nos sentiments et notre rapport à la vie après des événements vécus individuellement ou en groupe.

Le film nous fait également ressentir et réfléchir aux conséquence des actes quels que soit leurs origines : généreux, de défense ou d'attaque personnelle, haineux, amoureux, altruistes, jaloux, de harcèlement par un groupe, de défense de son groupe ou sa famille, révoltés...

Le film peut être apprécié par les jeunes comme par les ados et les adultes : mon fil de 11 ans l'avait choisi après avoir vu la bande annonce, et il a été touché et l'a beaucoup aimé.
    salvo C.
    salvo C.

Publiée le 9 novembre 2022
    Je m'attendais à tout autre chose, et je me suis laissé prendre par l'univers et l'atmosphère du film. On retrouve quelque chose du "Parfum". Le mystère du titre reste entier. La photo est magnifique !
    Moss Sarr
    Moss Sarr

Publiée le 9 avril 2023
    L’amour, la peur de l’abandon et la transmission sont au cœur de ce film aux allures de conte dans lequel des personnages contenus se voient dépouiller de leurs plus grands secrets. Déterminée à saisir tout ce qui lui échappe – à commencer par les odeurs -, Vicky reconstitue la vie de sa mère, inquiétée à l’idée de ne pas toujours en avoir fait partie. Qui y avait-il avant elle ? La fillette entreprend le puzzle d’un souvenir auquel elle voudrait se rajouter.
    SAVONAC
    SAVONAC

Publiée le 12 juillet 2023
    Et pourtant j'aime tellement Adèle Exarchopoulos...
    Mais que vint-elle faire dans cette galère?
    Un film confus, très dans l'air du temps. Rien ne manque: homosexualité, harcèlement, racisme.
    Elle (Adèle!) ne peut pas tout sauver. Le reste de la distribution n'est guère enthousiasmant.
    Un fantastique de bas étage. Résultat: un film à oublier. Même avec Adèle!
    Publiée le 14 septembre 2023
    Dans Les cinq diables de Léa Mysius on retrouvent un mélange des styles ( Drame , Horreur , Social , Fantastique, Mystique, Jeunesses, .... ) mais tellement il y'a de styles on ne sais pas où la réalisatrice veut en venir et on se retrouvent avec un film avec une histoire vide .

Mais je dois souligner la bonne performance des actrices et acteurs notamment Adèle Exarchopoulos et la jeune Sally Dramé.
    Les images du films sont fantastiques la réalisation de Lèa Mysius est bien faite.
    La B.O et aussi vraiment bien utilisé elle nous plongent vraiment dans les scènes et met une ambiance au film.

Moi ma seule déception c'est l'histoire du film malheureusement le plus important !!
    leretourdeteddybagwell
    leretourdeteddybagwell

Publiée le 7 octobre 2023
    ADELE t'es la meilleure, c'est pas possible autrement. L'ambiance est très fermée mais très prenante.
    J'ai beaucoup aimé l'histoire donc très bon film sur tous les points.
    Caroussel Jerome
    Caroussel Jerome

Publiée le 27 mars 2023
    Amateurisme, pas drole, au debut on y croit, les alpes...mais tres vite l ennui prend le dessus, le navet se confirme, sans interet, perte de temps.
    Abaab
    Abaab

Publiée le 2 décembre 2023
    Très bon film, je l'ai regardé sans connaissance du résumé de l'histoire ni avoir vu la bande annonce. Ce fut une très belle surprise, la petite fille joue magnifiquement bien, on y croit. (pas toujours évident de jouer avec des enfants). et l'histoire mélangeant les genres (fantastique, drame familial...) et les cultures réussi à nous emporter avec elle.
    Doudou bikelife
    Doudou bikelife

Publiée le 7 septembre 2022
    Belle actrice 🔥
    Beau film j'adore cette actrice est incroyable dans chacun de c film
    Le film et touchant et vibrant
    Mathou
    Mathou

Publiée le 16 septembre 2022
    Très intéressant et demande une certaine analyse ! Le film retourne un peu les esprits !
    Une petite fille et une histoire très touchante
    Ferreol
    Ferreol

Publiée le 8 janvier 2023
    Un film très touchant, qui discrètement réveille les bonnes questions, mais pourquoi ce titre ?
    Les cinq protagonistes ne sont pas plus égaux dans ce récit que diaboliques !
    "L'essence de la vie" serait plus approprié.