Chaos
    Votre avis sur Chaos ?

conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 décembre 2011
    un film un peu déroutant qui montre un couple de bourgeois
    ,témoins d'une agression sur une prostituée et qui vont s'enfuir au lieu de lui porter assistance;
    Le lendemain, la femme catherine frot va se sentir bouleversée et va recherchée cette jeune femme dans les hôpitaux pour lui venir en aide.
    Vincent lindon lui reste stoique et a oublié et est plus préoccupé par ses problèmes familiaux
    Ce film traite de l'égoisme de l'être humain et notamment celui des hommes.
    Un film fait par une femme .
    filmé un peu comme un reportage par moment des scènes violentes des acteurs toujours bons
    Un film coup de poing, TRES engagé, militant même! (avec tout ce que ça suppose de subjectif). TOUS les rôles masculins y sont négatifs! (et c'est un euphémisme). Une grande gifle peut-être nécessaire... mais pas comme ça; l'étude de moeurs est par trop partisane, biaisée, manichéenne. Corinne Serraut a vraiment des comptes à régler!

On ne peut pas cautionner ce parti pris malsain, que sert un scénario pour le coup décousu, tant l'auteur (e) est omnubilée par la dénonciation tout azimut de la violence bête et méchante du sexe "fort".

Quelle caricature aussi par moments; la mère de Vincent Lindon (Line Renault très sobre, on apprécie) qui ramasse les mies de pain dans un café pendant que son fils mène la grande vie...

Côté acteurs, Catherine Frot y est cependant formidable: amusante, émouvante, la femme forte et fragile à la fois par excellence! Elle donne une crédibilité au film, là où Lindon semble complètement perdu (et on le comprend)
    Publiée le 16 novembre 2013
    Merveilleuse morale que celle du "Chaos" de Coline Serreau : les hommes sont égoïstes, brutaux, misogynes, les femmes sont fortes, courageuses. Tout ça dans un emballage de téléfilm raté accompagné par une bande-son digne des plus grands ascenseurs du 18ème arrondissement de Béthune. Un beau navet.
    Publiée le 23 février 2014
    Sans aucun doute l'un des pires films qu'il m'ait été donné de voir depuis bien longtemps. Pourtant une très grande fan de Vincent Lindon et Catherine Frot, j'ai été affligée par ce film d'une laideur insoutenable. Jeu d'acteurs épouvantable, scénario et rebondissements invraisemblables, thèses débiles, musique de fond insupportable et à peine digne d'un film érotique, d'une série Z ou d'un mauvais feuilleton des années 80...Bref, un ratage total et un visionnage tout en douleur pendant près de 2h...A fuir de toute urgence, à la limite de la décence cinématographique.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 19 octobre 2010
    Je viens de découvrir un petit bijou du cinéma français. Les scènes s'enchaînent rapidement une fois les premières scènes passées. Ce film nous fait le portrait de deux femmes qui souffrent : l'une, Hélène, étant enfermée dans un mariage avec un homme sans coeur qui ne l'aime plus et un fils qui n'a aucun intérêt pour sa mère, l'autre, Malika, va se faire agresser devant les yeux de la première, qui s'enfuit sans lui donner secours. Prise de remords, elle veut prendre de ses nouvelles et vient la voir à l'hôpital. Une amitié va naître entre elles. Malika va lui raconter son histoire, très émouvante. J'ai adoré la façon rapide et claire dont elle est racontée. Plus tard dans le film, elle dénoncera le système (le mariage de force en Algérie, la prostitution en France,..) La justesse et la franchise de la scène où elle parle avec sa soeur m'a surprise, quant à celle où son frère frappe sa soeur m'a touché, et énervé. Ce film a pu énerver beaucoup de personnes dans le mauvais sens (on a un peu l'impression qu'elle crache sur ses racines), mais les plus ouverts auront compris que ce film n'est pas "anti-arabes" comme j'ai pu le lire dans le forum, mais qu'il dénonce tout simplement la vérité, c'est à dire la souffrance de certaines jeunes françaises d'origine arabe, et y a que la vérité qui énerve (Osez dire qu'elle ment sur quoi que ce soit..) Ce qui est énervant aussi, c'est de voir que des navets obtiennent 10000 notes sur Allociné alors qu'une oeuvre intelligente mais non dénuée pour autant d'humour, ne récolte même pas 600 notes. Affligeant, honteux. Le casting : Vincent Lindon est très drôle et pathétique dans le rôle du mari abandonné qui ne sait pas se servir de la machine à laver (no comment...). Catherine Frot est une grande actrice, c'est indéniable. Et Rachida Brakni, que je ne connaissais pas, est convaincante et attachante. Je vais essayer de faire découvrir ce film à beaucoup de monde, il mérite vraiment d'être vu. Il va aller tout droit dans mes favoris. J'espère que ma critique donnera l'envie à certains de le découvrir à leur tour.
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 5 février 2014
    Mise en scène abusive, acteurs d'une nullité affolante (seule Catherine Frot s'en sort) et scénario à clichés. Ça démarrait pourtant pas mal.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 décembre 2011
    "Chaos" le film de Colline Serreau porte bien son nom. La réalisatrice caméra à l'épaule dans un style "pris sur vif" entend nous faire toucher du doigt l'absurdité de nos vies passées à courir derrière on ne sait quoi, sans jamais regarder ceux qui nous entourent. Paul et Hélène sont deux de ces bourgeois repliés sur eux-mêmes qui ne savent plus vraiment ce qui les unit. La peur de l'autre et le repli sur soi est à ce point le moteur de leur vie qu'ils ferment la porte de leur voiture à une jeune prostituée pourchassée par ses proxénètes, la laissant pour morte. Dès cette première scène où l'on voit Lindon sortir de sa voiture pour essuyer le sang répandu par la jeune femme sur le pare brise de son auto on comprend que Serreau ne fera pas dans la dentelle mais plutôt à la "truelle et au marteau piqueur". La suite ne fera que confirmer cette première impression avec une accumulation de scènes très courtes filmées avec les pieds où Catherine Frot finit par devenir exaspérante à force d'abuser de son air de candide désabusée. Coline Serreau gâche un scénario crédible et plutôt bien fichu par une hystérie de la caméra qu'elle transmet à tous ses comédiens qui finissent par ne plus rien pourvoir faire pour sauver cette entreprise certes généreuse mais sans doute un peu prétentieuse. L'arrivée de la jeune Rachida Brakni apporte un peu de raison à ce tourbillon que rien ne semble pouvoir arrêter même si son histoire digne de Zola semble remplie de poncifs sur les hommes notamment maghrébins. Car il ne faut pas oublier que Coline Serreau est une féministe convaincue et c'est toute contente de sa démonstration lourdingue qu'elle clôt son patchwork avec ses quatre femmes seules face à la mer avant d' entamer une nouvelle vie débarrassée de ces maudits hommes qui ne pensent qu'à les asservir après les avoir violer. Quitte à faire preuve de machiste je rappellerai à Mme Serreau que souvent les femmes quand elles prennent les responsabilités tant réclamées depuis quarante ans se parent des pires attributs que l'on croyait, moi compris, le seule l'apanage du sexe masculin. Qu'il est loin le temps où Ferrat chantait "La femme est l'avenir de l'homme".
    Publiée le 26 juillet 2013
    Belle surprise pour ce film. Tout d'abord, des acteurs superbes, une Catherine Frot très en forme, un Vincent Landon superbe et très comique et une Rachida Brakni efficace. Le scénario est très efficace avec une très bonne histoire et de bons dialogues. Un film engagé, où on suit une femme dont la vie rime avec chaos, rejetée par son père, abusée par des dealers; elle saura retrouvée l'espoir grâce à Catherine Frot. C'est donc avec un peu de comédie sur fond de drame et de sentimentalité que Mme Serreau réussit à nous convaincre de cette réalité dure. A noter tout de même que la mise en scène n'est pas très soignée, tout comme la photographie. 4/5.
    Publiée le 24 mars 2009
    Ce film est à ne pas manquer.
    Il est trop rare de voir des films de cette ampleur en France et on peut s'en réjouir.
    Catherine Frot est une nouvelle fois épatante.
    A voir, revoir et rerevoir...
    caro18
    caro18

Publiée le 22 août 2012
    Filme comme un téléfilm mais l'histoire forte et les acteurs rehaussent la qualité.
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    comme ait son habitude Coline Serreau nous amenons dans ce film toujours particulier avec un plaisir énorme.
    Publiée le 11 novembre 2013
    Un film à double tranchant : soit on aime soit on déteste. Partie prenante des premiers j'ai adoré ce film aux nombreux rebondissements. Joué par une Rachida Brakni à couper; le souffle. L'histoire est féminine comme souvent chez Colline Serreau et merci les héroïnes féminines manquent !! Et en l'espèce, enfin une pute qui s'en sort !! Une critique de la société en arrière fond, tout ce que j'aime!!!
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 17 octobre 2007
    Avec un talent indéniable, la réalisatrice Coline Serreau s'essaie au drame sociétal avec ce pamphlet dirigé contre l'asservissement et les violences envers les femmes. Catherine Frot et Rachida Brakni sont absolument époustouflantes dans leur rôle respectif. Même si le manichéisme y est (un peu trop) de mise, "Chaos" impressionne et ne laisse aucun spectateur indemne... Un film coup de poing à voir impérativement...
    ZZelig
    ZZelig

Publiée le 23 mai 2012
    Diable que c'est nul. Mal filmé, mal éclairé, scènes outrancières et caricaturales, propos misérabilistes où les hommes sont tous lâches, du père et du fils (comme on sait les bourgeois sont lâches) en passant par les méchants proxénètes. Il n'y en a pas un qui relève l'autre. On rit des scènes énormes entre celle où Hélène assomme un proxénète dans la rue en chantier (on se demande comment elle l’a reconnu alors qu’il était rentré dans la chambre pour faire signer une décharge à Malika). On a droit au parcours social de Malika d'un haut comique dans le résumé qui en est fait. C'est vraiment un naufrage esthétique. A force de faire dans la dénonciation bien visible et exhibitionniste, avec force cris et larmes, on rit.
    Pandora-Box
    Pandora-Box

Un film grave, intense, important. Denonçant la religion et la prostitution, Coline Serreau fait de ce film un pamphlet renversant. Grâce au jeu de Rachida Brakni, Catherine Frot Vincent Lindon à sa place dans ce genre de rôles et Line Renaud pathétique ce qu'il faut, on ressort différent et enrichit car le film à l'intelligence de ne jamais tomber dans le mélo. Comment? Tout simplement car tout ce qui est montré dans ce film est vrai et c'est ça qui fait réfléchir. Evidemment ça peut déranger, notamment la gauche Caviar, d'où des critiques assassines...