Goliath
    Votre avis sur Goliath ?

Lyliane H.
    Lyliane H.

Publiée le 9 mars 2022
    Scotchant, déboussolant, on croyait savoir mais on ne savait presque rien ! n'attendez pas , courez voir ce film sur l activité agricole , l'industrie et les rapports en ces deux mondes qui n'ont rien d'humains
    Aurelie T
    Aurelie T

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 février 2022
    Si le cinéma sert à faire ressentir des émotions et faire réfléchir , alors on peut dire que c est gagné. Les acteurs sont incroyables et l'histoire (inspirée de faits réels) et désarçonnante de vérité. Je suis restée bouche bée. Allez voit ce film qui je l'espère vous fera prendre conscience comme à moi que nous ne pouvons rester bras croisés face à de telles injustices et inégalités. Un seul mot: bravo
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 22 mars 2022
    Sans vouloir être chauvin, il faut pourtant savoir féliciter les films français qui s'illustrent dans les concours internationaux. Alors un grand bravo à "Goliath" qui a remporté le Grand Prix 2022 du festival du cliché ! Et à l'unanimité, qui plus est !
    C'est du cliché de première classe, sur le fond comme sur la forme. A une scène où les lobbyistes portent un toast au Champagne dans un château Renaissance répond immédiatement une scène où le piétaille chante sous les lampions avec des cubis de Vieux Pape posés sur les tables en bois, à celle où Pierre Niney envoie sa fille et ses copines au concert d'Ariane Grande en limousine répond la séquence de la fille d'Emmanuel Bercot mourante à l'hôpital.
    Et pour ce qui est du fond, on patauge dans le grand populisme où toute forme d'élites en prend pour son grade : les industriels sont des êtres cupides sans morale, les politiques sont des idiots corrompus reprenant bêtement l'argumentaire des lobbyistes, les avocats osant défendre des criminels sont des salauds... Il n'y a pour Frédéric Tellier que le bon petit peuple qui comprenne les tourments du monde.
    De nombreuses scènes frisent le ridicule et c'en est d'autant plus regrettable que la question du lobbying et le problème des contradictions entre la morale collective et l'intérêt personnels sont de véritables sujets de société qui mériteraient un traitement beaucoup plus subtil.
    laurentcmoi
    laurentcmoi

Publiée le 14 mars 2022
    Avec Lellouche et Niney à l'affiche et un sujet pareil, je m'attendais à un film incroyable. Quelle déception.... De la mollesse dans la réalisation, aucun suspens, aucune dynamique et des scènes complétement inutiles (la fête du village, la baignade en mer, le baptême...). Une musique quasi inexistante et répétitive qui n'arrange rien. Et une fin qui vous laisse sur sa faim. Le cinéma américain n'a pas son pareil pour ce genre de film (Erin Brockovich). Seuls Pierre Niney et Gilles Lellouche viennent donner de l'intérêt au film (surtout Niney) et quelques scènes sortent du lot. Vu la notation globale, j'ai l'impression que les gens vote plus pour le sujet que pour la qualité du film lui même. C'est un sujet fort et il faut dénoncer les abus et les dérives, mais on juge ici un film, on ne signe pas une pétition.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 10 mars 2022
    Un film dossier réussi mais un peu décevant par son aspect un peu trop académique. On a déjà ça en mieux chez les américains. Lellouche et Niney sont très bons dedans. Évidemment, le sujet est d'utilité publique.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 10 mars 2022
    Le réalisateur de "L'Affaire SK1" s'inspire du scandale du glyphosate.

Il filme la conviction, le désarroi et les intérêts dans ce drame/thriller d'enquête de bonne facture, même si s'en dégage un certain manichéisme et une construction narrative déjà-vu, jouant un peu trop avec le mélodrame et pas assez avec l'investigation. 6;5/10.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 11 mars 2022
    « Goliath » est un film que j’aurais adorer adorer, vraiment… D’abord parce que j’ai beaucoup aimé les deux premier films de Frédéric Tellier (« L’Affaire SK1 » et « Sauver ou Périr ») et que je lui faisais confiance pour m’embarquer dans un thriller engagé sans concessions. Si l’on excepte quelques petites scènes dont on se demande bien ce qu’elles sont censées apporter à l’intrigue (exemple, le cours de sport), quelques toutes petites longueurs et une scène de course poursuite caméra à l’épaule qui a été à deux doigt de me donner la nausée (je n’ai rien contre le procédé de la caméra à l’épaule mais franchement, là, c’est irregardable), je ne lui reproche pas grand-chose sur la forme. Son film dure 2 heures et on ne s’ennuie pas, la musique est bien utilisée, agréable sans être envahissante, il y a des jolis plans, des moments bien mis en images avec une belle photographie. Sur la forme, à part quelques petites scories, je trouve que « Goliath » tient la route. Frédéric Teiller fait du cinéma, et il aime le cinéma aussi : la preuve, quand il imagine un avocat solitaire défendant une cause perdue, il le calque sur Mark Ruffalo et « Dark Water » (il y a pire comme comparaison). spoiler: Quand il veut faire une grande scène de révélation avec un informateur secret, il va chercher chez Oliver Stone et « JFK ».
    et il y a peut-être contre d’autres emprunts plus ou moins flagrants que je n’ai pas décelés parce que je n’ai pas les références. Ce n’est pas bien grave en soi, mais quand on s’en rend compte, ça fait quand même un peu sourire… C’est bien la seule raison de sourire pendant la projection de « Goliath », d’ailleurs. C’est un film engagé, mieux, c’est un film militant. Sur le papier, je n’ai rien contre : le sujet est sensible et complexe, il concerne tout le monde, il parle à chacun d’entre nous. Mais il y a quelque chose qui me chiffonne depuis que j’ai quitté la salle de cinéma, c’est cette impression d’avoir été prise pour (un tout petit peu) plus bête que je ne suis. Démontrer, le plus clairement possible, la nocivité des pesticides, les intérêts faramineux en jeu en termes de santé publique mais aussi en termes de profits, exposer les méthodes utilisées par les lobbies, leur cynisme abyssal, les manigances politiques, tout cela est fait, bien fait, c’est limpide. Mais pour arriver à ce résultat, le scénario sort ses gros sabots et ses grosses ficelles. Son manichéisme sous le bras, il ne recule devant rien : l spoiler: es gentils d’un côté : victimes, idéalistes, écologistes, pauvres le plus souvent et les méchants de l’autre : cyniques, ultra-riche, utilisant la violence, les menaces, les trolls des réseaux sociaux, filant des millions sans vergogne à des scientifiques complices,
    spoiler: flirtant avec l’extrême droite (en se pinçant le nez)
    , spoiler: et comme ils sont vraiment très méchants, on en fait aussi des défenseurs du diesel. En schématisant, du côté des gentils on chante du Renaud sous la tonnelle, chez les méchants on danse le Madison dans les Relais et Châteaux.
    Tellier ajoute donc sans aucune nuance une touche de lutte des classes et de Gauche/Droite comme s’il avait peur que son propos ne soit pas suffisamment clair au départ. Cette surenchère, ce manque de subtilité assez confondant, me laissent un arrière-gout étrange en bouche. Son propos était suffisamment fort pour qu’il évite de marteler en permanence ses arguments. Le sujet des pesticides est compliqué, le film tente timidement d’expliquer cette complexité (le problème des rendements, de la surpopulation mondiale) mais systématiquement en mettant ces arguments dans la bouche de ses personnages les plus détestables ! Du coup, ils sont quasi inaudibles. Autre chose qui me chagrine un peu, c’est que par moment je me suis demandé si le film dénonçait le scandale des pesticides ou le principe du lobbying. Ici, le lobbying est toujours au service du Mal, toujours avec un cynisme décomplexé, c’est là encore une charge totale, façon bulldozer. Pierre Niney, pour moi, est le grand gagnant de « Goliath », et il est d’ores et déjà nominé pour le rôle de plus beau méchant de 2022. Son charisme, son éloquence, sa force de conviction est telle qu’on est sous le charme : c’est voulu, c’est dangereux, c’est réussi. A coté de lui, Emmanuelle Bercot fait presque peur, en militante qui se radicalise, et Gilles Lellouche est un peu trop « à la dérive » pour que cela ne fasse pas un peu pathétique par moment. Forcer le trait aura été la ligne de conduite de « Goliath », dans tous les domaines. Le sujet de départ est fort, il n’était nul besoin de cogner comme un sourd pour enfoncer le clou.
    Gko
    Gko

Publiée le 10 mars 2022
    Fréderic Tellier sait filmer tant la pesanteur psychologique que l'intime et nous offre les deux en un savant mélange. C'est remarquable. Le film est un beau travail de collaboration avec chef-op et monteur. Le dernier plan est sublime et mystérieux. Les comédiens sont impliqués et bien menés, toujours crédibles, le plus souvent juste. Qu'on ne croie pas que j'exagère en songeant, pour ce film, à Costa Gavras ( avec un rythme plus soutenu encore cela dit)
    Cependant vers le début, on assiste à un échange dans un boite moscovite qui agace un peu, surtout un réplique qui sonne faux, on dirait un zapping dans un film de Chatillez, une phrase ironique nous sortant du récit, et même si elle est justifiée par un rebondissement de la fin, même si son but est de nous y préparer, j'ai pour ma part dû redoubler de concentration pour me remettre dans le film .
    Il n'en demeure pas moins que ce film est un formidable acte de bravoure avec des touches émouvantes. Je ne suis pas très chaud pour le sujet du prochain film de Tellier mais ma curiosité l'emportera.
    PS: Niney est absolument craquant lorsqu'il parle en anglais et son petit accent sera un coup de pour pour une carrière internationale
    The Mister Movie
    The Mister Movie

J’ai aimé :
    -On en apprend un peu plus sur le problème des OGM.
    - Un trio d’acteurs incroyable Niney/ Lellouche / Bercot.
    - Cette tension qui surgit tout au long du film.
    - Cette musique douce et énigmatique
    -Des seconds rôles impeccables, portés par Chloé Stefani, Laurent Stocker, Jacques Perrin
    -Le film est simple, politique et parfaitement efficace.

J’ai moins aimé :
    - Les format d’images comment ça été tourné
    - On avait l’impression de tourner en rond à un certain moment
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 9 mars 2022
    Un brûlot cinématographique de Frédéric Tellier lancé contre les lobbyistes des pesticides. Le combat d'un David incarné par Gilles Lellouche, magnifique de sincérité, soutenu par des activistes démunis pour agir contre un Goliath, dont le fer de lance n'est autre qu'un Pierre Niney cinique et ambitieux. On est en hébété, indigné, révolté face à une lutte qui n'a rien de fictionnelle. Les autres rôles sont à la hauteur des protagonistes principaux. A voir !
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 8 mars 2022
    excellent film militant. les méchants sont abjects, les victimes sont touchantes. Au-delà de ce manichéisme assumé, le film est percutant, les comédiens excellents.
    Laura Gradaive
    Laura Gradaive

Publiée le 9 mars 2022
    Un film percutant, et saisissant...porté par un trio d'acteurs incroyable !
    Beaucoup d'émotions et un sujet tellement lourd !
    A voir absolument
    frederic-briones.com
    frederic-briones.com

Publiée le 10 mars 2022
    Un film engagé. Un film à thèse sur un sujet fort et prenant. Emmanuelle Bercot en activiste concernée personnellement, Gilles Lelouche en avocat fauché et idéaliste, Pierre Niney en lobbysite retors sont tous 3 exceptionnels.
    Frédéric L
    Frédéric L

Publiée le 11 mars 2022
    Le film dénonciation de Frédéric Tellier sur les victimes des pesticides s’éparpille trop pour être convaincant. Le duel Gilles Lellouche-Pierre Niney, aussi bons acteurs soit-il, ne peut remédier à un scénario bancal et trop militant. Tellier, de gauche, va jusqu'à placer des références à l'extrême droite pour dénoncer ce qui ne relève que du capitalisme sauvage. Pire, il passe à côté des lobbies de l'Union Européenne si influents et si efficaces dans ses prises de position et tente de la présenter comme exempte de tout reproche. Bref, un bon sujet gâché.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 6 avril 2022
    Cela faisait bien longtemps que l’on n’avait pas vu un film coup de poing de la sorte et à ce point dans l’air du temps. Du cinéma engagé, virulent, dénonciateur qui n’épargne rien ni personne et qui rappelle aux grandes heures du cinéma hollywoodien des années 80. Une époque où des cinéastes comme Oliver Stone (« JFK », « Snowden », ...) ou plus tard Michael Mann (« Révélations ») ou Soderbergh (« Erin Brockovich ») pouvaient encore dénoncer les grands scandales politiques, médiatiques et sanitaires à chaud. Un cinéma devenu rare, voire même presque disparu, à l’heure où tout est formaté et aseptisé de manière à ne froisser personne. « Goliath » parvient en deux heures à faire la synthèse de tout ce qui ne tourne pas rond dans notre monde et nos sociétés. Il égratigne avec force et fracas les lobbies, les politiques marionnettes, les institutions corrompues, les puissances d’argent ou encore la désinformation et la pensée unique. Seuls les médias sont relativement épargnés... Un tourbillon coup de poing qui remet les pendules à l’heure et bien plus divertissant et instructif qu’un mois de BFM TV (pointé du doigt au détour d’une image jubilatoire).

En s’inspirant de faits réels et de nombreux scandales et procès contre les industries pharmaceutiques ou agro-alimentaires (coucou Monsanto ou Pfizer), « Goliath » nous prend aux tripes dans un tourbillon de fureur contestatrice où tout nous est montré sans tabou : les clauses de confidentialité pour faire taire les médecins indépendants et sans conflit d’intérêt, les sommes astronomiques versées ou l’intimidation normalisée pour décourager ceux qui osent parler, les sommes colossales en jeu derrière ces produits mauvais pour la santé qu’on tente de faire passer comme inoffensifs, l’inversion des valeurs véhiculées par les institutions, les dommages collatéraux et les morts tues, les narratifs de communication fabriqués... Tout y passe! Le récit est dense et riche en informations mais demeure incroyablement limpide et passionnant. Scindé dans une mosaïque à trois personnages qui ne se rencontrent jamais, il oppose intelligemment un avocat pour le droit environnemental (Lellouche, très investi), un lobbyiste sans scrupules (Niney, impressionnant dans un rôle à contrepied de celui de complotiste dans le vrai pour « Boîte noire ») et une femme dont le mari est malade suite à sa proximité avec des pesticides (Bercot, sublime). Ce puzzle permet de bien cerner tous ces enjeux et de permettre au film d’être une véritable diatribe contre nos institutions sclérosées et pourries.

Bien sûr, on pourra reprocher à « Goliath » de manquer de nuances mais le propre d’un brûlot engagé est d’assumer son propos de bout en bout. Et c’est le cas ici! C’est osé, rare et particulièrement bien documenté pour ne souffrir d’aucune critique invoquant le mensonge. Certains trouveront aussi que le trait est poussé ou que le chantage à l’émotion dessert le propos mais au moins il est martelé et assumé. On ne voit pas les deux heures passer et on alterne entre un sentiment de rage de voir comment évolue le monde en coulisses, celui de tristesse de voir toutes ces victimes décrédibilisées ou mises sous silence mais on est heureusement aussi (un peu) rassuré de voir que le cinéma peut encore ouvrir le débat, éduquer et dénoncer. Bien sûr, la crise du Covid plane sur tout le film et certains dialogues vont en piquer certains pendant qu’ils en réjouiront d’autres. Le scénario fait le parallèle intelligemment pour qui saura le voir et à plus d’une reprise, les labos sont même cités à demi-mots. C’est le type même de film exigeant qui pourrait nourrir durablement un débat d’après projection. La mise en scène est classique de ce type de films mais reste énergique, le montage est astucieux et le long-métrage ne souffre d’aucun temps mort. Du grand cinéma à l’ancienne et paradoxalement plus que d’actualité. Bravo monsieur Tellier, après les excellents « L’affaire SK1 » ou « Sauver et périr », c’est un sans-faute. Continuez dans ce sens!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.