Goliath
    Votre avis sur Goliath ?

Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 mars 2022
    Il n’est pas étonnant de voir où Frédéric Tellier continue de mettre les pieds, notamment après « L’Affaire SK1 » et « Sauver ou Périr ». Mais c’est la proximité avec le récent « Enquête sur un scandale d'État », voire également de « Boîte Noire », deux thrillers qui arpentent la méthodologie journalistique pour éveiller les consciences. Mais ce qui manque cruellement à ce nouveau-né, c’est bien sûr de la subtilité. En superposant la narration de trois points de vue, qui vont fatalement se croiser autour d’un enjeu commun, cela aurait pu rester un film choral honorable. Mais l’appel émotionnel qui en découle manque de nuances et tombe facilement dans un mélo, qui ne laisse pas forcément le spectateur solliciter la réflexion de lui-même. C’est un guide documenté, juste, appuyé de discours aussi glaçants que déroutants, mais tout est une affaire de contre-vérité, à remettre en perspective, si l’on peut, dans des dialogues constamment brouillés par des éléments extérieurs et alarmants.

Cependant, il ne faudra pas chercher plus loin que la qualité des interprètes pour étouffer une partie de ces bruits parasites et satisfaire l’écoute, exigée par un récit loquace. Toutes les vertus des conflits passeront essentiellement par-là, des mots, crus, détournés, manipulés à destination d’une audience qui cherche à justifier le mal qui les frappe jusqu’à leur domicile. Les premières minutes nous dévoilent pourtant la déroute des bonnes paroles, de la raison et de la justice, entravée par le doute juridique et administratif. C’est ainsi que Tellier filme frontalement le lobbyiste Mathias (Pierre Niney), qui est à l’opposé de l’avocat Patrick (Gilles Lellouche). Chacun défend des valeurs, humaines ou industrielles, et l’intrigue décolle dans ces moments d’échanges, ces moments de furie, où la violence passe par un regard de mépris, avant même d’être illustrée par des actes radicaux. Il n’y a pas de dialogues de sourds, car les moins attentifs seront les plus fébriles. En jouant sur la conscience même de la lutte qui les rapprochent, il sera possible de comprendre la désolation de la situation, aux dépens de victimes, qui militent dans le vide.

France (Emmanuelle Bercot) possède ainsi son combat, à la fois chez elle, aux côtés d’un mari malade d’un empoisonnement à une substance qui irrigue leur cadre de vie. Mais une fois encore, on pousse un peu trop loin les curseurs, dévoilant que cette femme est multitâche et volontaire par nécessité. Enseignante le jour et ouvrière en manutention le soir, la vie de cette future militante viendra se greffer aux pieds d’une société qui brise tous les principes moraux, telle une épine qu’il convient d’enfoncer assez loin pour qu’on se tourne vers elle. Elle représente également la voix d’agricultrices, disparues par l’inaction de leurs pairs, comme plus haut sur la pyramide du pouvoir. Tout l’impact est négligeable et l’on répète sans cesse cela, que ce soit par le prisme des médias ou autres actions plus intrusives, à l’aide des réseaux sociaux. La seule porte de sortie se trouve dans le cœur de ceux qui peuvent encore se rebeller et pour qui il s’agit de s’inspirer de la tragédie qu’ils défendent, parfois malgré eux.

De « Erin Brockovich » à « Dark Waters », le cinéma français souhaite également mettre à l’honneur le déclin d’un système capitaliste qui n’a pas fini de se dresser, tel un « Goliath » qui trône sur le mode de vie et de consommation de citoyens muselés par une poignée d’individus. Il ne reste plus que l’échec, qui cicatrise dans une chair bien plus fertile et saine que les terres que l’on souille de fausses vérités. À ce titre, la plupart des personnages secondaires sont pertinents dans le procès qui se tient là, quelque part entre la mauvaise mine d’un avocat intègre, la liberté croquée dans un bain de minuit et l’image d’un gendre idéal, au self-control douteux.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 22 mars 2022
    Déçu par ce film trop long, qui à un goût de déjà vu.
    Les personnages, très bien servis par les acteurs, ne rachètent pas un scénario qui m'a semblé trop uniforme et manquant d'allant.
    Pas essentiel me concernant.
    domit64
    domit64

Publiée le 24 mars 2022
    Malgré un bon jeu d'acteurs, Goliath reste un film grand public, très commercial. Succession de scènes superfétatoires, un manque de lien certain entre les scènes.
    Le message est lui utile mais est traité de façon trop superficielle et manichéenne.
    On ne ressent pas d'émotion, on reste relativement indifférent aux sentiments éprouvés par les personnages principaux.
    Bref un film à éventuellement regarder on tv !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 9 mars 2022
    Scénario très actuel et plus écolo tu meurs. Ceci étant dit tant que l'OMS ne prendra pas de décision définitive les pecticides continueront à être utilisés par certains agriculteurs comme la tétrasine, maintenant savoir si cela favorise le développement de cancers, nul ne le sait. Lellouche dans le rôle d'un avocat un peu banal a peu de poids concernant son affaire et P. Niney, en tant que lobbyste très fiable dans son rôle. Par contre on ressort certes très ému par ce combat mais sans solution réelle.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 mars 2022
    Ah ouais.
    Bon je rédige rapidement mais le film est trop pourri. Gilles Lellouche catastrophique, on y croit pas du tout. Des dialogues qui touchent parfois le ridicule... Et des raccourcis scénaristiques incessants, impossible de rentrer dans le film. Tout est trop cliché, dans la démesure... pas crédible dans l'ensemble.
    Maximus28
    Maximus28

Publiée le 14 mars 2022
    C'est mal joué et hyper ennuyant..ce n'est pas un fill mais un manifeste ou une sorte de reportage et revendication pour dénoncer les pesticides ...c'est long et il n'y a aucunes originalité ...
    ARGOL
    ARGOL

Publiée le 16 mars 2022
    Pierre Niney est parfois bon, mais la commande qui lui a été passée de faire son Pierre Niney est exécutée sans conviction, de manière artificielle. Les autres acteurs sont mal dirigés, Gilles Lellouche fatigant de cabotinages balourds. L'image est à l'abandon, entre les lumières, les cadres, et des effets hideux qui débarquent sans raison dans cette histoire mal racontée... Le scénario est d'une faiblesse honteuse compte-tenu de l'abondance des financements en place. C'est une catastrophe cinématographique épuisante à regarder jusqu'au bout (je me demande comment j'ai fait pour ne pas sortir). On se lève de son fauteuil éreinté par la médiocrité de ce qu'on a subi. Il n'y a rien pour sauver cette abomination cinématographique. C'est un ratage typique de l'amateurisme surfinancé du cinéma français.
    ROBDYLAN
    ROBDYLAN

Publiée le 16 mars 2022
    Au lieu de faire un documentaire insipide, Tellier a fait un bon thriller sur les puissants lobbys qui font tout pour faire capoter toute démarche de faire interdire les pesticides dangereux.

La cause est noble mais ce qui est dommage est que ça frôle le ridicule car tellement manichéen. Un côté, les méchants et de l’autre côté les bons. Le couple bon a une petite fille mignonne comme tout, alors que le méchant a une fille qui devient hystérique en se voyant s’offrir une tournée en limousine pour voir un concert d’Adriana Grande.

Ce qui est encore gênant est que Tellier n’hésite pas à faire des placements de produits liés à l’alcool et au tabac. A-t-on oublié les scandales des maladies neurodégénératives des agriculteurs (d’environ 30 % des pesticides sont utilisés par les viticulteurs) ?

C’est typique le mantra et l’hypocrisie d’une classe politique. Les leçons de morales, je les donne aux autres, sans apporter des solutions ou des alternatives constructives (finance c’est mon ennemi ou je voyage en première classe car j’ai des problèmes de dos).
    Le D.
    Le D.

Publiée le 9 mars 2022
    "Goliath" est un film que j'ai bien aimé. L'histoire est intéressante et les acteurs sont convaincants. Par contre j'ai trouvé que le film tourne un peu en rond et manque un peu de rythme.
    norman06
    norman06

Publiée le 11 mars 2022
    Manichéen et pleurnichard, ce film à thèse ravive le souvenir du pire cinéma de Cayatte et Boisset. Même les acteurs, fronçant les sourcils face à d'obscurs complots, peinent à convaincre. Affligeant.
    Cart2on
    Cart2on

Publiée le 14 mars 2022
    Le scénario est tellement grossier qu'on se demande si ce ne sont pas les industriels qui l'ont écrit pour décrédibiliser leurs détracteurs. Suis resté jusqu'au bout pour voir si le fils du méchant aurait une malformation. Eh eh suspense...
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 14 mars 2022
    Thriller? Vous avez dit thriller ? Que nenni… On est loin d'un thriller. Juste un film à thèse mettant en accusation le rôle des lobbys dans la défense coûte que coûte de leurs intérêts financiers et ceux de leurs actionnaires au mépris de la planète et de ses habitants, en commercialisant moteurs polluants, médicaments inutiles et parfois néfastes, nanoparticules incontrôlables, ou (dans le cas d'espèce) pesticides cancérogènes, tératogènes, et perturbateurs endocriniens. On ne peut que souscrire favorablement à la charge.
    Hélas, un réalisateur d'envergure aurait fait un film coup de poing, époustouflant, haletant, d'une force accusatrice sans conteste. Mais voilà, on en est loin. La réalisation est très classique, dans la lignée poussive du pire d''un Boisset, malgré une distribution éblouissante. Forcément des scènes fortes, des séquences réussies. Quelques répliques mordantes sur le cynisme des lobbyistes industriels et financiers, quelques traits jouissifs fustigeant la complaisance de politiciens véreux, des critiques acerbes contre des scientifiques corrompus, certes ! Une bonne idée de départ d'observer l'affaire de trois parties prenantes : un avocat en droit de l'environnement (Lellouche), des communicants des lobbies (Niney/ Stocker) et des citoyens impactés par les produits délétères (Bercot/Renier/etc.). Mais l'ensemble manque d'efficacité, de verve, de rythme, de maîtrise cinématographique (notamment dans le choix des plans). La mise en scène est poussive, beaucoup trop de remplissages mélodramatiques (scènes de vie privée assez banales et longuettes) et de séquences hors sujet. Heureusement reste la distribution. notamment Pierre Niney, magnifiquement antipathique, superbe de cynisme.
    Malgré la sincérité du propos et la colère sous-jacente, le film manque de puissance et de subtilité pour atteindre sa cible et enjoindre à plus de justice en ce bas monde. Dommage !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 18 mars 2022
    Un peu déçu du film au final et en même temps je m'attendais pas à grand chose. Les trois acteurs principaux sont vraiment pas mauvais dans leurs rôles respectifs et assez différents dans l'ensemble. Mention spéciale à Pierre Niney qui est vraiment au top et ça commence à devenir une habitude, même dans le rôle du méchant, il excelle. J'ai bien aimé les moyens mis en place dans le sens ou tout est assez réaliste notamment grâce aux moyens énormes de l'équipe de prod. Après, il faut être honnête, je trouve trop simple de faire un long métrage sur ce genre de sujet. La plupart du temps, on baigne dans les clichés (même si les faits sont réels), c'est assez long et répétitif. En fait, pour moi le réalisateur ne prend aucun risque et je trouve ça vraiment dommage. J'ai pas trop aimé ce côté un peu "pleurnichard" qui est récurrent ici et dans beaucoup de films français. Je ne dénigre en aucun cas l'histoire mais là, c'est un peu trop à mon goût. Pour la fin, sans ne rien dévoiler, je reste sur ma fin et vous comprendrez pourquoi. D'après les notes sur le site, "Goliath" a reçu de très bonnes critiques donc tant mieux pour lui mais personnellement je suis mitigé. Donc maintenant, à votre tour. 10/20.
    Julien F
    Julien F

Publiée le 17 avril 2022
    Un peu déçu de ce film même si il a de nombreuses qualités ( réalisation , acteurs convaincants) .Je m'attendais a un film tourné plus sur une enquête ou une préparation du procès avec les avocats des deux parties , mais non le film dénonce majoritairement les pratiques douteuses des entreprises agro alimentaire au détriment de la santé des citoyens et les scènes du procès ne sont pas assez présentes , Goliath n'est pas du tout un mauvais film cependant je m'attendais a un autre chose ...
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 14 mars 2022
    Je pensais voir un « Erin Brockovich, seule contre tous » à la française sur un sujet noble et d’actualité. Malheureusement presque tout est gâché par une mise en scène sans subtilité, un scénario sans saveur et un caméraman atteint de Parkinson qui filme les visages à quelques centimètres. C’est loin d’être un thriller écologique, juste un appel au secours spoiler: appuyé de réunions militantes, marche blanche et affrontement avec les CRS
    . Reste l’interprétation remarquable de Pierre Niney en lobbyiste cynique et d’Emmanuelle Bercot en militante investie, ainsi que de Gilles Lellouche qui s’affirme en avocat engagé. La mécanique des lobbies et leur rhétorique assurément huilée est tout à fait bien décortiquée.
    Les clichés sont cependant lourds et les caricatures appuyées. D’un côté il y aurait donc les méchants capitalistes et lobbyistes, qui spoiler: boivent du whisky, se déplacent en hélicoptère, demeurent dans de luxueuses villas, font des cadeaux somptueux à leurs enfants et des fêtes fastueuses
    , et de l’autre les gentils militants lanceurs d’alertes qui spoiler: boivent du rouge en ballon dans des fêtes populaires, offrent des cours de cirque à leurs enfants (c’est tellement plus créatif que d’aller à un concert de musique en limousine), et vivent dans des quasi mobil homes
    . Ils sont tellement démunis qu’Emmanuelle Bercot, prof de sport le jour, doit compléter ses revenus la nuit avec un job de cariste (les profs sont mal payés mais pas à ce point).
    Le propos aurait mérité une réalisation plus travaillée pour être plus accrocheur, un décorticage dans l’enquête, un suspense plus prononcé : c’est un film, pas un documentaire. Jusque dans le générique fin, le spectateur est bombardé spoiler: de citations vertueuses, accompagnée d’une chanson enfantine
    au cas où il n’aurait pas bien compris le message. Dommage.