Notez des films
Mon AlloCiné
    Africa Mia
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Africa Mia" et de son tournage !

    Richard Minier, producteur, réalisateur et scénariste

    Richard Minier est un auteur et réalisateur de documentaires et de séries comme « Capitales Inconnues ». Il développe, au sein de sa société́de production, plusieurs projets autour de la musique et du voyage comme la série « Mythiques Studios » et « Africa With Attitude », série sur les tendances artistiques en Afrique. Il a réalisé et produit la publicité Absinthe (Pernod Ricard) en collaboration avec le label Kitsuné. Il est également compositeur et producteur de musique : il a produit les albums de Jehro, Marathonians, l’album « Bossa Nova » de Pauline Croze et les nouvelles versions de l'album « Africa Mia » des Maravillas de Mali. Il a travaillé en Jamaïque avec la star du reggae Toot and The Maytals, avec Edwin Starr de la Motown et vécu à Buenos Aires, où il a organisé de nombreux évènements autour de la musique.

    Pourquoi ce groupe ?

    Au moment où, sur fond de Guerre froide, Las Maravillas de Mali enregistrent à La Havane leur seul et mythique 33 tours, Richard Minier voit le jour à Orléans dans une clinique qui deviendra quelques années plus tard un magasin de disques... Où il ira acheter ses premiers vinyles à l’âge de 13 ans ! Le réalisateur explique :

    "30 ans plus tard, en 1999, au Mali, lors de mon tout premier voyage en Afrique, une rencontre improbable au bar de l’hôtel dans lequel je séjourne me fait découvrir une histoire incroyable, une épopée humaine et musicale sans précédent. L’épopée d’un groupe de musiciens qui va m’obséder pendant plus de 15 ans et me faire rencontrer des gens incroyables, des hommes, des femmes au desKn hors norme. Une aventure où l’Histoire avec un grand H, où la mienne, celle des protagonistes du documentaire est en marche ! Alors oui, pendant 15 ans, je ne vais jamais cesser de travailler sur ce projet, d’y penser, de l’avoir dans un coin, parfois très proche, parfois très loin, de ma tête."

    Edouard Salier, réalisateur

    Edouard Salier est un réalisateur français, graphiste, designer et photographe. Ses projets, notamment ses courts métrages « Flesh » et « Empire », ont eté présentés et primés dans le monde entier. Son dernier court métrage « Habana » a reçu le Grand Prix au Festival Gerardmer en 2015. Il a réalisé le long-métrage « Cabeza Madre », tourné à La Havane, produit par Iconoclast et Studio Canal, ainsi que plusieurs épisodes des séries Netflix « Mortel » et « Réevolution ». Il a également réaliséde nombreux vidéo clips, entre autres pour Massive Attack, Justice ou encore Metronomy.

    Conditions de tournage

    Le tournage de Africa Mia s'est étalé de 2000 à 2018. Les conditions techniques et les moyens humains et financiers ont évolué en 2016 avec l'arrivée de nouveaux partenaires comme Off Productions et SRAB FILMS, ce qui a permis un tournage plus confortable et une organisation plus structurée. Richard Minier raconte :

    "Les premières années, j'ai filmé seul, excepté en 2000 où j’étais accompagné d’Emmanuel Cyriaque qui a découvert cette histoire avec moi. Ensuite, pour les tournages en 2004 à Bamako et à La Havane puis celui de 2010 au Mali j'ai pu compter sur deux producteurs exécutifs - El Amadou Diop au Mali et Fabrice Gilbert à Cuba - qui m’ont aidé pour mes recherches, les rendez-vous et les autorisations de tournages."

    "Le fait d'être seul avec une petite caméra pendant ces premières années a permis aussi une vraie souplesse et un gain de temps pour capter des moments et des émo7ons de façon très spontanée."

    "Ces 18 ans de tournages ont évidemment été difficiles par moment (nous étions à Bamako en novembre 2015 au moment de l'attentat qui a frappé la capitale malienne juste après celui du 13 novembre à Paris). Le tournage a parfois été long et incertain mais le fait de revenir dans les mêmes villes, filmer les mêmes endroits et retrouver les mêmes personnes à des années d'intervalles m'a permis d'entretenir un rapport très particulier avec les personnes que j'ai filmées. Ce sont des relations uniques et amicales, faites de doutes, d'attentes et d'espoir, pour eux comme pour moi. C'est ce qui en fait aussi un film sur le temps qui passe…"
    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Tenet (2020)
    • Antoinette dans les Cévennes (2020)
    • Les Nouveaux mutants (2020)
    • Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait (2020)
    • Le Bonheur des uns... (2020)
    • Police (2020)
    • La Daronne (2020)
    • Effacer l’historique (2020)
    • Les Apparences (2019)
    • Petit Pays (2019)
    • Antebellum (2020)
    • Enorme (2019)
    • Boutchou (2019)
    • J’irai mourir dans les Carpates (2020)
    • Éléonore (2020)
    • Blackbird (2020)
    • Mignonnes (2019)
    • Dans un jardin qu'on dirait éternel (2018)
    • Enragé (2020)
    • Adolescentes (2019)
    Back to Top