Le Parrain, 2e partie
4,4
19285 notes dont 613 critiques

JamesDomb

Publiée le 14/12/2004

Film à la structure et à l'intrigue très complexe, "Le Parrain deuxième partie" est un des plus beaux films de l'Histoire du Cinéma. Deux intrigues portées par deux acteurs devenues légendes vivantes : Al Pacino et Robert de Niro. Le film est pour moi un cran en-dessous du premier mais n'en est pas moins percutant, exemplaire, passionnant et terrifiant. Al Pacino deux ans après "Le Parrain" a mûri d'une manière incroyable en tant que comédien et devient l'égal de son aîné Marlon Brando autant dans la réalité que dans la fiction. Pas de seconds rôles à proprement parler dans "The Godfather part two" mais chaque personnage est développé, apporte un quelque chose. Françis Ford Coppola fait preuve d'une maestria exemplaire. Il faut voir et revoir le film pour en cerner toute la structure, les éléments, l'interprétation... "Le Parrain 2" est donc un chef d'oeuvre intemporel, aux images inoubliables soutenues par une musique magnifique et aux acteurs, véritables icones.

Jason_The_Butcher

Publiée le 04/12/2004

Ben alors là, je suis resté bouche bée...Encore mieux réalisé que le premier du nom ! Fallait le faire !! Le jeu d'acteur est en revanche, généralement, moins bien, on regrette surtout Marlon Brando et James Caan, mais Al Pacino est plus dans son personnage que pour le premier épisode. En bref, à voir, culte culte et culte cette trilogie !

Babar35

Publiée le 01/12/2004

La montée en puissance d'Al Pacino, alias Michael Corleone, à la suite de la disparition de Vito Corleone, son père. D'ailleurs, ce deuxième opus de la trilogie lancera vraiment le début de la carrière d'Al Pacino, tant sa prestation est époustouflante. L'insouciance, la naïveté et la gentillesse qui le caractérisaient dans le premier volet, ont maintenant fait place au cynisme et à la cruauté. Un film qui nous montre intelligemment comment l'ascension fulgurante d'un homme peut radicalement le changer. A noter également, une très belle performance de Robert De Niro, jouant Vito Corleone à ses débuts. Deux monstres du 7ème Art réunis dans un pur chef-d'oeuvre.

clemzzz

Publiée le 21/11/2004

Un très bon film, mais je ne suis pas d'accord ( c'est un avis personnel), ce second volet et quand même moins réussi que le premier ne serait-ce que pour l'ambiance italo-américaine du premier que je trouve beaucoup plus marqué; mais quand même nettement supérieur au troisième volet qui ne ressemble à rien...

enzosullivan

Publiée le 13/11/2004

Suite de l'ascension de Michael Corleone (Pacino), ce film établit un parallèle étonnant entre le parcours de Don Vito (Robert De Niro), immigrant Sicilien fuyant le courroux d'un chef mafieux local, devenant très vite une terreur de Brooklyn, et celui de Michael, engagé dans des affaires de casino à Cuba que la révolution castriste va compromettre (en plus, Coppola et Puzo se basent sur des faits historiques: l'implantation de la mafia à Cuba en échange du soutien apporté au débarquement en Sicile pendant la deuxième guerre mondiale). La différence: alors que Vito s'est toujours considéré comme un vrai Sicilien, à hésiter entre sa dualité Italo-américaine, Michael va perdre la confiance et l'amour de sa femme, Kay (bouleversante Diane Keaton dans son meilleur rôle!).

IsAsKuN

Publiée le 06/11/2004

Magnifique !
Pour moi encore meilleur que le premier : on y voit l'évolution de Michael, et le passé de Vito (avec une très bonne interpretation de De Niro).
Mais du coup je ne voit plus Michael du meme oeil, et il y a une chose que je ne lui pardonnerait jamais : pourquoi a-t-il tué Freddo ??? snif snif
En plus il y a une nouvelle musique dans la BO (the immigrent). !

seriousnaze

Publiée le 08/09/2004

Sublimissime, un chef-d'oeuvre (surtout la partie avec De Niro) on y voit Michael rater sa vie familiale pour ses affaires, John Cazale nous fait pitié en donnant l'image du frère écrasé par la puissance de son cadet. Puis Robert De Niro joue majestuesement le caïd immigré. Seul bémol : Al Pacino n'a pas le charisme de Brando pour montrer l'image du patriarche mais plus pour montrer l'image de l'homme rongé par l'insensibilité et la solitude.

yodap16

Publiée le 30/07/2004

Le double récit de la 2e partie est vraiment bien vu. Il nourrit notre envie d'en savoir plus sur la famille Corleone. Cette seconde partie n'égale pas la première (mais c'était impossible à faire de tout façon!) mais quelle vie, quelles images, quelles acteurs!

Sylvain_78390

Publiée le 04/07/2004

Un pillier du 7eme art.Un casting haut gamme pour un film dont on ne peut meme pas qualifier tellement il est magistrale.Des acteurs hors du commun.Une suite meilleur que la precedente et en faite la meilleur des trois.Chapeau a DeNiro.

LEFLAO78

Publiée le 02/07/2004

Normalement, les suites sont décevantes par rapport au premier, mais le parrain 2 répond parfaitement au 1er parrain. Comme brando décède dans le 1er, Al pacino devient la grande star du 2ème opus suivi de l'éblouissant robert de niro. Malgré la longueur du film(3h20) le parrain 2 est à classer dans les plus grand chef-d'oeuvre du 20 ème siècles, chapeau à mister coppola.

unrealminator

Publiée le 25/01/2004

Les suites réussies sont très rares dans le monde du cinéma. Et pourtant, "Le Parrain 2" est un chef-d'oeuvre. Pacino et De Niro y sont tout simplement époustouflants. Les aller-retours dans le passé sont très bien placés, et la réalisation y est encore à la hauteur. Une mention spéciale à la musique !

Zizipoilu

Publiée le 12/09/2003

C'est la plus belle suite de film jamais faite au cinéma. En effet le parrain est aussi bon que le premier voir meilleur, quel magnifique film, un très grand classique du cinéma, qui fait exploser Robert De Niro au rang d'artiste hors du commun et qui confirme le talent indespcriptible, extra terrestre de Al Pacino. Certaines scènes de ce film figurent parmi les plus belles du 7 ème art ( voir notamment le talent de Pacino lorsqu'il apprend l'avortement de sa femme, ou encore la vengeance de De Niro en Sicile). Il n'y a qu'un mot pour décrire le Parrain 2 : EXTRAORDINAIRE.

Publiée le 20/08/2002

Waouh...Une suite au moins aussi bien que son prédécesseur, c'est très rare au cinéma. Dans ce film tout est execeptionnel, aussi bien les acteurs que le scénario. Al Pacino est au sommet de son art, on se demande si réelement il joue tellement son visage dégage de véritables sentiments.
Le meilleur film de tous les temps, avec les meilleures répliques...
Merci Mr Coppola, Pacino et De Niro.