Lucky Strike
    Votre avis sur Lucky Strike ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 juillet 2020
    « Lucky Strike », un titre dont la célèbre marque de cigarettes a bien sa signification ici, mais avant tout une comédie policière sud-coréenne fameuse et bien gratinée ! Un sac de nœuds comme on l’aime, à démêler sans modération mais petit à petit, où tout est mélangé à qui mieux mieux, et où l’art de nous balader est à son summum... Concordance des temps, repère des lieux et rôles des personnages, tout est de prime abord extrêmement des plus confus, pour que le spectateur essaie de s’accrocher et de saisir à la volée les indices qui lui sont proposés ! Le canevas se tisse ainsi, le puzzle s’emboîte petit à petit pour que tout à coup, on s’exclame « mais c’est bien sûr ! », et c’est alors que tout s’imbrique et s’explique évidemment... Comme quoi se retrouver avec un sac Vuitton rempli d’argent n’amène pas que du bien-être et des solutions comme on l’espèrerait, bien au contraire ! Les rebondissements ne font que se succéder, alors qu’un jeu de chaises musicales devient fatal pour les uns et les autres, et c’est le moins que l’on puisse dire ! Impressionnant de maîtrise au niveau de la réalisation et du scénario, ce polar sud-coréen parfaitement abouti de Yong-hoon Kim, est un pur plaisir, avec des moments franchement surréalistes et drôles, même si l’hémoglobine coule le plus souvent... C’est un genre de cinéma dont on ne se lasse pas, celui qui réserve des surprises de bout en bout, et dont l’aspect esthétique est des plus plaisant. Les images aux cadrages étonnants composent quelquefois de véritables peintures, dont on en garderait bien quelques-unes ! Et oui même une simple bouilloire fumante en gros plan fait ici un effet bœuf ! Bravo pour ce premier film épatant aux acteurs excellents...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 13 juillet 2020
    Pour un premier film, il est assez réussi ! D'autant plus qu'en règle générale, les films coréens sont assez bons, ayant une approche et une maîtrise différente des autres pays et totalement plaisante. Le pitch est assez simple : un sac abandonné rempli de billets va croiser le chemin de plusieurs personnes. On sait que l'argent monte facilement à la tête, on nous le montre d'ailleurs très bien dans ce film. Mais les questions sont : à qui appartient t-il ? Comment a t-il pu se retrouver là ? Qui sont ces personnes ? La première partie de l'histoire peut paraître un peu déroutante car on nous présente différents protagonistes qui n'ont forcément de liens entre eux. Mais au bout d'une heure, le puzzle se met complètement en place et on assiste à un déferlement de rebondissements, où tout va s'éclaircir. Le destin de tous ces individus va se relier, l'histoire va devenir sanglante et parsemé d'humour noir. Manipulations rythmées et assez loufoques, mise en scène bien ficelée, bref joli coup de cœur pour ce film ! http://cinephile-critique.over-blog.com
    norman06
    norman06

Publiée le 9 juillet 2020
    Un scénario malin et un exercice de style élégant rendent très plaisant ce polar sud-coréen. Mais un air de déjà-vu empêche le film d'atteindre les sommets, le cinéaste se contentant de recycler un dispositif et un univers proches de Tarantino et autres Bong Joon-ho.
    Karimus le cinéphile
    Karimus le cinéphile

Publiée le 8 juillet 2020
    A ma grande surprise, je me suis retrouvé aujourd'hui à regarder le film "Lucky Strike". Depuis la sortie de "Parasite", je me suis beaucoup ouvert au cinéma coréen, mais c'est surtout durant le confinement que j'ai regardé les plus grands classiques (Old Boy, Memories of Murder, Dernier train pour Busan...) Ma résolution de l'année à donc été de voir plus de films coréens au cinéma. Et je commence avec Lucky Strike, que j'ai découvert il y a moins d'une semaine, sans connaître la moindre image du film. Le film est réalisé par Yong-Hoon Kim, et est sorti aujourd'hui partout en France. Brièvement, l'histoire parle d'un conflit d'argent. Trois personnages différents, qui ne se connaissent pas, vont avoir des choses "en commun" durant le film, surtout sur la question de l'argent, de la rançon. Qu'est-ce qu'on pourrait faire si on peut acquérir le plus d'argent possible ? Le film est somptueux, c'est une grosse surprise. Inspiré d'un livre, le film se verra découpé en plusieurs chapitres, même si je trouve qu'il s'agit d'un artifice. En effet, le film se découpe en deux parties : une première avec la moitié des chapitres, qui nous présentent les personnages principaux, leurs activités, et leurs soucis. On est plus dans un film policier durant cette partie. La seconde partie, un peu plus longue, et cette fois le polar noir vendu durant le film. Un nouveau personnage fera son entrée spoiler: (Yeon-Hee précisément) qui va relier les trois personnages. Et c'est ça la force du film. On va passer d'un film calme, qui prend son temps, à une bombe dynamique qui nous réservera de bonnes surprises tout au long du film, jusqu'à la dernière seconde. La musique va vous mettre encore plus de pressions. C'est un film haletant qui ne perd pas son temps, et qui pour autant, ne vas pas vite. Je ne sais pas si le film est fidèle au livre, car je ne l'ai pas lu. Quelques détails pour le film : 1. Si vous vous demandez pourquoi le film s'appelle "Lucky Strike", et s'il s'agit d'une référence à la marque de cigarettes, sachez que tout est expliqué, et que ce n'est pas un nom pour être classe. 2. La notion du temps est très importante. Le film va vous emmêlé les pinceaux, ne vous endormez pas ! Chaque plan est important et a une signification sur le film, même si tout sera expliqué à la fin. C'est surtout pour que vous ne ratez aucun détail et que vous dites "mais non !" pendant la deuxième partie. 3. Les polars coréens sont réputés pour être très (voir trop) sanglant. Celui-ci l'est, mais vraiment très très peu. Le film est vraiment vraiment bon, et les dénouements finaux les sont aussi : spoiler: j'ai adoré l'idée que le personnage de la patronne soit en lien avec tout les personnages, et que Joong-Man, l'employé du sauna, est dans l'histoire qu'à partir de la mort de Tae-Young, alors que les plans montrées le contraire. Voilà, c'est un film a voir impérativement, surtout si vous êtes fan de film coréen, ou de polar tout simplement. Portez vous bien et allez au cinéma ! K. Vu : - En salle de cinéma indépendant - En VOSTFR
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 juillet 2020
    Pas très éloignée de celle de Parasite, l'affiche de Lucky Strike présente également 8 personnages prenant la pose comme s'ils attendaient le spectateur au tournant, avec la promesse de lui en faire voir de toutes les couleurs. Le parallèle s'arrête là, avec leur nationalité coréenne, tant le premier est l’œuvre d'un cinéaste accompli et le second d'un débutant fort doué mais encore perfectible. Concernant le film de Kim Yong-hoon, il serait intéressant de le découvrir remonté, de façon linéaire, pour s'apercevoir qu'il s'agit d'un film noir assez classique, aux fortes références, coréennes et américaines, et dont les rebondissements n'ont absolument aucune ambition de réalisme. Oui, le plus grand intérêt du film réside dans sa construction façon puzzle, qui désoriente initialement avant de procurer une intense satisfaction à mi-projection lorsque les éléments se mettent en place. L'idée évidente, derrière des côtés ludiques et crus (les dialogues sont un somment dans le genre ordurier), est de montrer une société où la cupidité prime sur tous les autres sentiments, accompagnée de son corollaire inséparable, le cynisme. Ainsi donc, tous les protagonistes de Lucky Strike n'ont qu'une obsession : récupérer un sac de marque rempli d'argent. A ce stade, l'envie est grande de leur crier : mais dans quel monde Vuitton ? Mais dans celui d'un régime capitaliste, répond le film, où tous les mauvais coups sont permis pour toucher le gros lot. Lucky Strike ne lésine pas sur les meurtres et n'épargne personne, surtout pas les femmes, qui pour une fois dans un film noir, ne la jouent pas fatale mais participent pleinement, à l'égal des hommes, à l'avidité et à l'amoralité générales. Plutôt bien réalisé et bâti, c'est un film amusant pour ses outrances assumées et au rythme implacable. Hormis peut-être pour son dénouement, assez tardif, et tiré par les cheveux. Ceci dit, il serait vraiment temps d'arrêter de parler du pays du matin calme pour symboliser la Corée du Sud.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 2 août 2020
    Lucky Strike est encore un bon film coréen ! Reprenant une structure façon puzzle, chapitrée, nous amenant d'abord à la présentation des différents personnages et leurs enjeux, tournant tous autour d'un sac Vuitton remplis de liasse de billets, devenant ainsi le gimmick du film sur lequel toute la trame se construit. Le film intègre ensuite un personnage permettant petit à petit de lier toute l'histoire pour qu'elle fasse sens et devienne limpide aux yeux des spectateurs, une structure puzzle qui est presque la signature du cinéma coréen ces dernières années, et qui de façon sûre, nous sort toujours des structures classiques européennes. Les personnages sont fouillés et charismatiques, très bon casting, on est plongé dans le film rapidement grâce à son ambiance polar, et sombre, avec de temps en temps des pointes d'humour. Très belle mise en scène aussi, avec un travail précis sur la lumière. Un chouilla trop long peut-être, mais je reste malgré tout sur un très bon moment passé :)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 juillet 2020
    Il est étonnant de voir que “Lucky Strike” est un premier film tellement il est maîtrisé. Ce thriller sud-coréen montre comment un sac Vuitton rempli de billets va passer de mains en mains. Entre corps retrouvé sur une plage, arnaques, meurtres et autres entourloupes, les personnages se croisent et s’entrecroisent pour détenir le butin. Macabre, hystérique, violent, drôle et sombre, “Lucky Strike” ne laisse aucun répit. Tous les coups sont permis. Qui aura le dernier mot ? Les paris sont ouverts... D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 13 juillet 2020
    " Lucky Strike" est un thriller coréen jouissif. En effet l'histoire qui se décompose en six acte suit le destin d'individus reliés entre eux par une histoire d'argent, au fil du temps l'histoire devient complexe, prenante, sanglante entraînant le spectateur dans la descente aux enfers des protagonistes du film.
    Un V
    Un V

Publiée le 22 juillet 2020
    COUP DE CŒUR ! Peu de choix au cinéma en ce moment. Je pensais ne rien aller voir. Mais j'ai vu cette affiche ! La bande annonce est juste incroyable. Elle dévoile rien mais te donne envie d'y foncer les yeux fermer. Le film est malin,et très prenant. Beaucoup le compare à parasite.Mise à part qu'il soit aussi coréen je vois pas ce qu'il y a de ressemblant ! Mais c'est un pur coup de cœur ! Des messages,des détails.Tout est intelligent. Le cinéma coréen me subjugue encore une fois.
    nicothrash60
    nicothrash60

Publiée le 20 juillet 2020
    Et hop, le cinéma coréen a encore frappé avec cette comédie policière particulièrement noire et ciselée à souhait. C'est malin et très bien monté, le scénario est riche et l'humour noir omniprésent. La mise en scène inspirée est un régal du genre et tous ces personnages hauts en couleur s'entrecroisent dans un balais de rebondissements et de faux semblants tous plus surprenants les uns que les autres. Le ton est drôlatique mais n'interdit aucunement le suspens et surtout les nombreuses surprises que le néo réalisateur s'est apparemment amusé à disséminer ici et là. On pense parfois à Tarantino ou à Ritchie mais l'atmosphère est belle et bien coréenne et on en redemande. Seuls les comédiens finalement sont pour certains quelque peu en dessous mais ça n'entache pas vraiment l'ensemble de cette petite perle noire venue du pays du matin calme. A voir et sans doute à revoir.
    Le petit Gabriel
    Le petit Gabriel

Publiée le 18 juillet 2020
    Ce thriller coréen est plutôt bien maîtrisé et répond aux codes du genre, mais c'est tout, on n'en retiendra pas grand-chose de plus.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 juillet 2020
    Entre farcesque et macabre, ou quand le Destin se met à rire jaune - c'est le moins au pays du "Matin frais" (improprement traduit par certains Européen en "Matin calme", au 19e siècle)..... Et à fumer des "Lucky Strike", poison US. Côté "placement de produit", l'Occident est encore bien placé dans cette vibrionnante réalisation du trentenaire Kim Yong-hoon, avec un sac de voyage LV, qui a la vedette dès les premières images, ou une puissante berline Mercedes, pilotée par la redoutable Yeon-hee, tenancière de bar de son premier état.... On pourra regretter la surabondance (si coréenne) de la violence (avec ici dramaturgie frisant la complaisance, et gore systématique), mais cette "ronde" du crime a cependant quelques sérieux atouts (rythme effréné relançant l'affaire en permanence, habile montage, personnages truculents....). Pour un spectacle "tarentinesque" (souvent), d'une réjouissante immoralité - et qui tranche agréablement avec l'ordinaire des films à l'affiche, pendant cet été cinématographiquement morose, du post "confinement".
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 juillet 2020
    Suite à des circonstances rocambolesques, un sac rempli de billets de banque va se retrouver le centre d'intérêt principal d'une petite dizaine de personnages totalement différents et aux motivations diamétralement opposées. Qui finira au final avec cette petite fortune ? Le caïd ? L'employé du sauna ? le douanier ? L'hôtesse de bar ? ... Ce thriller sud-coréen, au ton corrosif et réjouissant, possède pas mal de charme, même si on reste encore assez loin d'un Tarantino. La mise en scène est correcte et les comédiens font le job : bref, un moment cinéma plutôt plaisant dans une ambiance mordante et méchante à souhait. Saignant ! Site CINEMADOURG.free.fr
    Voirac
    Voirac

Publiée le 8 juillet 2020
    En réalité, il s'agit plus d'une comédie policière que d'un thriller, avec tellement d'hémoglobine que ça en est risible. L'action se déroule dans un port coréen du sud, où la prime d'assurance vie d'une geisha va jouer au mistigri et aller de mains en mains (sales) pour finir entre des mains propres et honnêtes. Et cet argent ne pourra être réclamé puisque tous les prétendants sont morts. C'est drôle, Par exemple, un des truands, poignardé dans le dos, s'étonne avant de tomber en disant : " bizarre,j'ai quelque chose qui me pique dans les dos" ! Un film moral, frais et distrayant que je conseille.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 10 juillet 2020
    Un luxueux sac Vuitton rempli de billets de banque est abandonné dans le casier d'un sauna. Comment est-il arrivé là ? Que va en faire l'employé qui a mis la main dessus ? Nous vient du Pays du matin calme, dont la cinématographie bénéficie désormais de l'aura projetée par "Parasite", "Lucky Strike", un thriller volontiers grand-guignolesque qui met en scène, comme son affiche l'annonce, une brochette d'individus plus ou moins cupides et criminels qui se disputent un magot. La construction en est intelligente qui joue sur les temporalités et sur les points de vue. On risque de la trouver confuse et de n'y rien comprendre à première vue ; mais lentement les pièces du puzzle s'agencent jusqu'à donner sens à une histoire somme toute assez conventionnelle. Le résultat ne révolutionnera pas l'histoire du cinéma. Il ressemble trop à des polars similaires qu'on a déjà vus aux États-Unis (l'indépassable "Memento" qui lança la carrière de Christophe Nolan), au Royaume-Uni (le tarantinesque "The Gentlemen") en Corée ("Le Gangster, le Flic et l'Assassin") ou même en France (je pense à l'excellent "Seules les bêtes" qui adoptait une construction éclatée similaire) pour soulever l'enthousiasme. Mais il se regarde sans déplaisir. Un plaisir qu'on prend à la fois à reconstituer les fragments du puzzle (il est toujours enivrant de se sentir intelligent !) et à en apprécier chaque morceau.