Le Roi David
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi David ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 16 novembre 2021
    J'ai bien aimé ce film, qui nous parle d'une partie de l'histoire du peuple hébreu, celle qui est relatée dans l'Ancien Testament. J'avoue que je ne connais pas bien la Bible; dès lors le film m'a permis d'apprendre des choses, des noms, par exemple l'importance qu'a pu avoir le prophète Samuel, les rapports de David avec Saul etc...Il y a un souci du détail, du contexte général, avec par exemple l'arche d'Alliance qui est montrée à l'écran mais aussi la déesse Ashdod des Philistins, leur coiffe etc...On voit aussi ce qu'était le judaïsme à ses début, notamment le fait que la croyance en Yahvé (ou Dieu) n'était pas encore celle en un Dieu transcendant comme actuellement; il était territorial ce qui le rapprochait des paganisme antique. Après, le film manque toutefois un peu d'ampleur, peut-être de moyens...J'aurais aimé voir plus d'ampleur, plus d'enjeux...Parfois on a un eu l'impression de combats entre villageois...Certes c'est peut-être un peu ce que c'était en réalité à l'époque mais la Bible a tout de même un aspect mythique et fondateur...Cela manque un peu à ce film...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 12 mars 2015
    Un péplum introspectif qui oscille entre méditation et action. C'est le grand écart entre road movie (ou plutôt désert-movie) et 300, film exécrable d'action. Au final c'est très moyen et surtout cela manque cruellement de souffle.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 juillet 2007
    Evocation de la vie du célèbre roi David avec des paysages et des décors magnifiques mais tout cela manque du souffle épique nécessaire à la mise en scène d'une telle épopée.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 mai 2015
    Hé bé ! j'ai eu du mal de voir Richard Gere dans la peau du Roi David. C'est comme imaginer genre Pierce Brosnan à sa place, enfin bref, ça le fait pas des masses. Alors le long-métrage raconte je le rappelle en gros l'ascension de ce roi plus que connu. Il vaincu notamment le grand Goliath. Le résultat est pas terrible, cela manque d'ampleur, surtout concernant la composition musicale. Pas assez épique, trop reposante, par contre le paysage naturel sont bien présent.
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 2 juillet 2013
    Le plus grand mérite de ce film est de traiter d'une période biblique quasiment absente du cinéma.
    Sans être un chef d'œuvre il constitue un bon divertissement.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 6 février 2018
    BIEN AIMÉ. Le nu viril terrasse le géant pour la naissance d'un héros. Toute ressemblance avec des personnes ayant existé n'est qu'une pure coïncidence. Ceux qui font le mal tombent dans le néant. L'échec de Richard Gere, la victime est si belle et le crime est si gai.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 15 janvier 2016
    Triste catastrophe de prendre une légende, comme celle de David, et d'en faire un film historique. Ca ne marche pas une seconde : on n'est jamais ni dans l'univers de la légende ni dans celui de l'histoire qui légitimerait le film. Les seules personnes qui pourraient apprécier le film sont celles qui liraient la Torah comme on lit le Nouveau Testament. Or on ne peut entrer dans l'univers de l'Ancien Testament en le prenant au premier degré ce qui rabaisse la légende a la dimension d'un fait divers. L'échec de ce film est dans cette indétermination de savoir où il se place. Prendre n'importe quelle histoire et la mettre en images n'est pas faire du cinéma !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 août 2018
    Un très beau film sur un célèbre personnage biblique avec Richard Gere dans le rôle du roi David. Une très belle interprétation.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 mai 2018
    Le film explore la vie d'un célèbre personnage biblique, mais le
    résultat n'est pas du tout à la hauteur des attentes.
    Mille ans avant la naissance de Jésus-Christ, le roi Saül remporte une
    victoire majeure sur les Philistins après que leur champion Goliath a
    été vaincu par un fils de berger nommé David. Saül invite le jeune
    prodige à sa cour et lui offre la main de sa fille mais finit par jeter
    David en disgrâce. Ce dernier part alors rejoindre les Philistins...
    La réalisation n'est pas grandiose: le cadrage est banal, les prises de
    vues ne sont guère intéressantes, la profondeur de champ aurait pu être
    mieux explorée, la mise en scène est trop molle et les mouvements simples.
    Le scénario reprend donc la vie du célèbre personnage du Livre Saint,
    avec son combat contre le titan Goliath et son règne en tant que roi de
    Jérusalem. Malheureusement, le film souffre de nombreux problèmes ô
    combien gênants: le premier est sans conteste l'extrême lourdeur du
    film, qui n'en finit pas de s'étirer en longueurs avec des intrigues
    inintéressantes et des personnages secondaires à n'en plus finir. Il y a
    beaucoup de répétitions, peu de vrais conflits et très peu de scènes
    restent finalement en mémoire. En outre, si vous n'êtes pas familier
    avec les écrits bibliques, vous allez être vite perdu.
    Les acteurs sont bons mais pas non plus incroyables.
    Les personnages sont vides, inintéressants.
    Les dialogues sont trop longs et ne tiennent pas en éveil.
    La photographie a des couleurs qui ont malheureusement mal vieilli mais
    la lumière reste agréable.
    Le montage est par contre trop lent et pas assez original.
    Les décors sont beaux, les costumes de John Mollo (Greystoke, la légende
    de Tarzan, Star Wars IV et V) sont réussis mais le film manque
    cruellement de musique.
    "Le Roi David" est un film assez mineur qui s'oublie vite.