Affaires privées
    3,3
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Affaires privées ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 31 décembre 2016
    Affaires privées est un film classique, très propre, mais classique dans son genre, et qui se démarque surtout par l’excellent face à face Gere-Garcia. Rien à dire, le casting est l’atout du film, avec un Richard Gere qui casse son image de type sympa, et un Andy Garcia au sommet de sa gloire, qui trouve un rôle sobre sur le papier, mais bien plus piquant qu’on ne peut le penser ! Deux acteurs au top, dans des rôles qu’ils maitrisent, et entourés de solides seconds rôles, notamment un William Baldwin parfait en flic paumé, et un casting féminin attrayant, notamment une Nancy Travis plus charmante que jamais ! De bons acteurs, des personnages bien écrits même s’ils n’échappent pas à l’attendu, de quoi se faire plaisir tout de même !
    Le scénario est relativement prévisible bien sûr. Les scènes ont toutes été plus ou moins vues dans d’autres films du genre, et Figgis mène son récit avec un certain académisme narratif. Pour autant, c’est du cousu main. Les rebondissements sont bien là, et le film arrive sans difficulté à coller à son intrigue un quelque chose de poisseux, de sale, et de salace qui donne un vrai style au film et le démarque de la concurrence. Du coup, sans surprendre vraiment, le réalisateur parvient à accrocher son spectateur par un métrage qui a de la personnalité, et qui apporte quelque chose à une architecture de base qui n’avait pas grand relief. En tout cas je ne me suis pas ennuyé, mais ça reste un produit un peu trop conventionnel malgré tout.
    Sur la forme c’est un peu pareil. Figgis impose ce style violent, érotisant parfois et glauque, et c’est le principal attrait du métrage, qui, dès que l’on gratte, révèle encore une fois une nature typique du polar urbain violent des eighties. La mise en scène n’a pas un relief dément, la bande son est assez neutre, il n’y a pas un travail exceptionnel de l’image. C’est du film avec une ambiance pas déplaisante, mais qui pour autant ne se démarque pas spécialement de la concurrence.
    En fin de compte, ce Figgis est un film divertissant et agréable, bien porté par ses acteurs, mais qui, en dépit de sa personnalité sombre et parfois perverse, s’appuie sur une architecture et des idées de mise en scène classiques. L’amateur du genre devrait être content, c’est déjà cela, mais Figgis, à l’inverse de Mangold sur Copland qui a une idée similaire n’arrive pas pleinement à se débarrasser des lieux communs. 3
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 mai 2017
    Un scénario travaillé et des acteurs dans des rôles à la limite de la composition.
    PLV : on se laisse porter par le film
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 novembre 2013
    Dans la grande lignée des polars américains noirs et réalistes, « Affaires privées » n'est ni le plus réussi, ni le plus inventif. Il faut dire que passer après Sidney Lumet (pour ne citer que lui) n'est pas une mince affaire et Mike Figgis n'y est pas pour grand-chose. C'est d'ailleurs le seul réel « reproche » que l'on peut faire à ce film solide, maîtrisé et parfois brillant, exploitant intelligemment son décor et ses personnages pour construire un suspense classique mais très efficace, l'opposition Richard Gere - Andy Garcia, sans atteindre des sommets, ayant plutôt de la gueule. Bonne idée d'ailleurs que de confier au premier un rôle de pourri intégral, apportant une certaine ambiguïté à une œuvre qui en manque peut-être un peu. Résultat : à défaut d'être inoubliable, le film se regarde avec intérêt jusqu'au bout : c'est là l'essentiel.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 3 mars 2019
    En 1990, Richard Gere est installé depuis dix ans à Hollywood où il a imposé en deux films devenus cultes son statut de sex-symbol. "American Gigolo" de Paul Schrader (1980) puis "Officier et Gentleman" de Taylor Hackford l'ont certes propulsé à la une des magazines mais c'est davantage ses qualités plastiques et sa sensualité qui y sont mises en avant que son talent d'acteur qui l'avait pourtant amené à faire ses classes auprès de réalisateurs confirmés tels Richard Brooks ("A la recherche de Mr Goodbar" en 1977), Robert Mulligan ("Les chaînes du sang" en 1978), Terrence Malick ("Les moissons du ciel" en 1979) ou John Schlesinger ("Yanks" en 1979). C'est aussi cette image de playboy un peu lisse qui est mise en avant dans le remake d' "A bout de souffle" qu'il tourne avec Jim McBride. La critique lui tombe alors dessus à bras raccourcis, ne lui pardonnant pas d'avoir osé s'approprier le rôle du mauvais garçon tenu par Belmondo dans le film mythique et intouchable du pape de la Nouvelle Vague. Certains de ses films suivants auront beau être tout à fait honorables, rien ne pourra redresser son image d'acteur un peu fade à l'expressivité limitée. Abordant la quarantaine avec les cheveux grisonnants, il lui faut vite corriger le tir s'il ne veut pas passer à la trappe. C'est Mike Figgis, jeune réalisateur anglais ne comptant qu'un long métrage à son actif ("Stormy monday" en 1988) qui lui en offre l'occasion avec "Affaires privés", un thriller sulfureux où un contre-emploi total va lui permettre de révéler de manière éclatante une autre facette de son jeu visant à effacer définitivement une image trop lisse. Incarnant un flic ripoux jusqu'à la moelle qui règne en maitre sur une compagnie de police de L.A, il diffuse à merveille une ambigüité malsaine rarement atteinte qui glace le sang tout autant qu'elle fascine. Mike Figgis qui a compris tout le parti qu'il pouvait tirer de son acteur particulièrement investi, cherche dans tous les plans son regard de squale en observation de ses futures proies. L'acteur qui ne pourra faire autrement que de retomber dans ses rôles de séducteur distancié après le succès foudroyant de "Pretty Woman" (Gary Marshall en 1990) livre ici sans aucun doute sa prestation la plus déroutante mais aussi la plus convaincante. A de trop rares reprises, Gere puisera à nouveau dans le registre sombre de son jeu, notamment pour le trop sous-estimé "L'élite de Brooklyn" (Antoine Fuqua en 2010). Passionnant de bout en bout, "Affaires privées" s'avère être le chef d'œuvre de Mike Figgis dirigeant un Richard Gere transfiguré.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 12 janvier 2022
    J'ai bien aimé ce film, qui met en scène un face à face entre Richard Gere et Andy Garcia. Le policier joué par Richard Gere est à mon avis un des principaux points forts du film: machiavélique et manipulateur, violent et sans scrupule, cynique, tout au long du film il devient de plus en plus haïssable. Il incarne une sorte de machisme triomphant, brutal et meurtrier. Séducteur et sans scrupule, le film gravite autour de lui....
    kray
    kray

Publiée le 16 février 2010
    Remarquable film noir .
    rocky6
    rocky6

Publiée le 17 août 2018
    Un très bon film policier qui n'a pas pris une ride. Le scénario met en scène l'affrontement entre un flic véreux (Richard Gere très a l'aise dans un rôle à contre emploi) et un flic teigneux de l'IGS (formidable Andy Garcia). Bien rythmé, assez tendu, ce polar se suit avec beaucoup de plaisir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Malgré un sujet conventionnel, Figgis parvient à nous livrer un thriller prenant, car bien mis en scène et bénéficiant d'un bande son assez réussie, mais surtout grâce à Andy Garcia dans son rôle de latino sérieux et impulsif et à Richard Gere, qui fait des étincelles avec un personnage plutôt inhabituel pour lui de branleur violent et volage. Les seconds rôles ne sont pas mauvais non plus, mais l'intrigue est parfois confuse. Cependant, "Internal affairs" reste largement plus regardable que la moyenne des thrillers du genre.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 27 juillet 2020
    Assez brouillon mais ce petit film policier ce révèle assez sympathique malgré quelques incohérences. Agréable à voir aussi pour la bonne performance de Richard Gere en policier véreux.
    basbi
    basbi

Publiée le 31 mai 2011
    On ne retient de ce thriller implacable que la brillante performance de Richard Gere en flic ripoux, méconnaissable. On est autant incliné que dégoûté par son personnage.
    Publiée le 17 mai 2009
    Un très bon duo d’acteurs. Affaires privées n’est peut être pas un classique du cinéma, mais contient une histoire surprenante.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 23 juin 2014
    Un bon polar américain, basique mais solide et efficace. Un scénario sans surprise, pas idiot, mais avec quelques ruptures de rythme regrettables, des scènes d’action réussies et surtout une bonne interprétation de tous les acteurs, avec une mention aux deux principaux, Richard Gere et Andy Garcia. Un bon classique qui vaut bien des blockbusters récents.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 17 février 2011
    Très bon polar, avec un ton et esprit bien des années 80. Ce film est sans doute un des tout meilleurs avec la police des police comme sujet. Le duel entre Garcia et Gere (qui tient là, un superbe rôle d'ailleurs) est frappant. Mise en scène sobre et qui colle bien a l'intrigue (intrigue à plusieurs niveau en plus).
    CH1218
    CH1218

Publiée le 7 août 2015
    La qualité de « Affaires Privées » se situe principalement dans le face-à-face entre Andy Garcia, au caractère jaloux et impulsif, fraîchement intégré à la Division des affaires internes, et Richard Gere dans un parfait contre-emploi de flic ripou et odieusement manipulateur. Bon polar, même si dans le genre corruption policière, on a vu plus abouti.
    Publiée le 25 juin 2012
    J'ai revu ce film dernièrement,qui date quand même de 1990,mais quel plaisir de voir ces deux grands acteurs que sont Richard Gere et Andy Garcia,qui nous transportent dans une sombre histoire de flics ripoux,mais surtout une intrigue machiavelique.Vous qui aimez Richard Gere.....vous le detesterez!(le temps du film)