Sans famille
    3,1
    9 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans famille ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 mai 2016
    Une adaptation très fidèle et resserrée du formidable roman d'initiation de Malot. Comme le dit Vitalis: "Rémi doit apprendre d'abord à vivre". Habitué depuis longtemps à la formidable version de Jacques Ertaud, je regrette que l'histoire soit vraiment condensée en 90min ce qui nous empêche de développer des scènes poignantes comme celles des loups, de Garofoli ou de la mine. Mais les acteurs s'en sortent vraiment bien et l'histoire est très belle. Je ne peux m'empêcher de penser que Malot est un Jules Verne pour les enfants sans arrière pensée aucune.
    Publiée le 11 novembre 2012
    Ce qui est bien avec les films d'avant guerre c'est qu'ils n'en rajoutent pas dans le gnangnan alors que le sujet s'y prête. On retrouve des acteurs excellents et pleins de gouailles comme Dorville. Les enfants jouent aussi très bien, Robert Lynen en tête qui va faire parti de ceux qui ont sauvé l'honneur du cinéma français pendant la guerre et le payer de sa vie. Enfin il est sympa de voir des images d'époque en extérieur.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 22 décembre 2018
    Il y a dans ce drame destiné aux enfants de très jolies choses qui évoquent les émotions éprouvées lors de la lecture du livre d’ Hector Malot du temps de notre jeunesse. Malheureusement lorsque Dorville (formidable dans ‘’circonstances atténuantes’’)remplit l’écran tout s’écroule tant le jeu qu’ Allégret lui impose détruit toute sensibilité. C’est une des pires erreurs de casting que j’ai pu voir. Il y a heureusement de beaux moments, par exemple lorsque Vitalis et Remi chantent ensemble, le quatuor enfantin de la dernière séquence, la présence de madame Barbarin, les enfants dans leur ensemble et Robert Lynen juste un peu âgé, mais très bien. Sans famille fut un des livres dont la lecture à haute voix aux enfants fut recommandée aux instituteurs juste après la libération de la France. C’est rare qu’un roman soutenu par l’éducation nationale soit précédée par un film.
    Marcilhacr
    Marcilhacr

Publiée le 17 décembre 2022
    Alors 120 minutes environs pour ce film c'est très court et ça se ressent quand on le compare a la mini série de 1981 qui dure le double.Les scènes comme la morts des chiens ou l'apprentissage du chant ou des tours avec les animaux pour Remi sont supprimer malheureusement. Cependant les acteurs sans sortent plus tôt bien ,malgré la courte durer du film.