La Liste noire
    3,4
    295 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Liste noire ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 février 2024
    Un drame totalement méconnu qui dénonce les terribles dérives du Maccarthysme. De Niro est égal à lui-même, c'est à dire très juste. On reprochera néanmoins quelques longueurs.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 19 novembre 2011
    Un très bon sujet, dont j'ignorais qu'il avait existé. Dommage que le film ne montre pas plus les effets dévastateurs de cette liste noire, car on a pas l'impression que Robert de Niro est au bout du bout, mais le film reste très intéressant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 4 mai 2009
    Enième film traitant du maccarthysme pour sujet principal, où durant les années 40 à 50, les communistes ou sympathisant se retrouvaient traqués par la police et la justice.
    Déjà abordé dans des films tels que Nos plus belles années (1973) ou encore Good Night, and Good Luck (2005), pour son premier film, Irwin Winkler (Traque sur Internet - 1995) se lance aussi dans cette adaptation du fait divers avec La Liste noire (1991), où un metteur en scène se retrouve inscrit sur la fameuse liste.
    Le cinéaste recrée parfaitement l’atmosphère qui régnait dans le milieu créatif, à la manière de Woody Allen et son Prête-nom (1976) qui lui aussi abordait le même thème.
    Robert De Niro aux côtés d’Annette Bening remplit bien son rôle, crédible jusqu’au dénouement, sans oublier la participation d’un certain Martin Scorsese. On regrettera au final que le film n’aille pas plus long, trop gentil dans son traitement, le film ne nous fera ressentir aucune tension malgré l’excellent jeu des acteurs.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 3 octobre 2010
    C'est un bon film qui est signé ici par Irwin Winkler. Le maccarthysme ayant été bien trop rarement évoqué au cinéma, il semblait en effet important de signer une oeuvre évoquant cette période particulièrement sombre. L'ensemble est intéressant et instructif, notamment par rapport à la vie des gens touchés par cette pratique. Jamais on ne s'ennuie et la mise en scène est impeccable, accompagné par une musique d'époque bien choisi. Les acteurs sont excellents, notamment Robert De Niro (est t'il encore utile de le préciser?), avec en plus de cela la remarquable Annette Bening, ainsi que d'excellents roles tels Chris Cooper. On peut seulement regretter que l'ensemble soit de facture vraiment très classique, et manquant peut être un peu de violence à certains moments. Par ailleurs, c'est tout de même un bon film, qui mérite un réel respect.

Publiée le 15 avril 2021
    Robert DeNiro joue le rôle de David Merrill un réalisateur de films qui est le petit prodige de Zanuck à la Fox au début du film. Le film montre les effets de la liste noire d'Hollywood sous une forme plus vraie que nature. Non seulement il traite de la façon dont les amitiés et les familles ont été affectées pendant cette période mais il montre également comment d'autres Américains tels que les enseignants ont également été mis sur cette liste noire. La mise sur liste noire ne concernait pas seulement Hollywood. Ceux qui s'intéressent au communisme à Hollywood trouveront le scénario passionnant et intéressant car il y a des allusions à des transcriptions réelles de la Commission de la Chambre des représentants sur les activités anti-américaines tout au long du film. Il n'est pas destiné à être utilisé comme un moyen de recherche sur cette période car c'est un film d'affirmation. C'est une déclaration sur la stupidité de la peur rouge. Il n'est pas pro communiste mais il est en faveur de la liberté d'expression. La Liste noire est un excellent film éducatif soutenu par une excellente distribution et de superbes intrigues secondaires...
    Publiée le 5 novembre 2006
    -Exelent , une très bonne reconstitution de l'atmosphere, avec un Robert De Niro brillant,exelent.On retrouve Martin Scorsese dans le personnage de Joe. Ce film est extra le mellieur sur la chasse aux sorcieres a voir d'urgence
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 17 février 2024
    Très bon film, à propos du maccarthysme, et de tous ses excès contre le communisme aux États-Unis. Un système kafkaïen, où il faut se dénoncer soi-même et dénoncer ses amis, pour être « blanchi », dans une machine infernale à fabriquer les coupables à la chaine. Et si l’on ne dit rien, on devient « coupable par suspicion » ! Le scénario est bien écrit et au casting Robert De Niro, Annette Bening, George Wendt, Chris Cooper… nous régalent.
    Publiée le 1 juillet 2011
    encore une adaptation cinématographique qui révèle beaucoup de secrets enfouis dans l'Histoire
    Publiée le 1 décembre 2012
    Pour avoir participé à des réunions du Parti Communiste, un homme se retrouve sur la liste noire. Traqué, rejeté en pleine période de McCartysme. De Niro sublime
    Husky67
    Husky67

Publiée le 17 février 2024
    Voilà un sujet intéressant que je n'avais jamais vu traité au cinéma. Les acteurs sont formidables et je regrette seulement le trop petit rôle de Martin Scorcese. Ce sujet offre beaucoup de matière mais l'omniprésence du fils de David Merill plombe le film en en cassant le rythme avec de nombreuses scènes inutiles et soporifiques.J'aurais préféré que le réalisateur remplace ces scènes par d'autres permettant de comprendre les origines du Maccartysme, plutôt que de se cantonner à une simple dénonciation de ses effets. Seul le procès final apporte un peu d'énergie pendant le dernier quart d'heure. Au final, un sujet en or gâché (une fois de plus ...) par une réalisation mollassonne faisant trop de place à la vie familiale au détriment du sujet de fond.