The Blackout : Invasion Earth
    2,9
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Blackout : Invasion Earth ?

Morty Saloperie
    Morty Saloperie

Publiée le 18 juillet 2022
    Ca fait longtemps que j'avais pas vu un bon film de SF comme ça, c'est simple et efficace, des acteurs qui savent joué leur rôle dans stars en carton qui survi a tous les attaque les plus improbables comme genre en remontant le temps, pourquoi pas...
    Freejoom
    Freejoom

Publiée le 20 mai 2022
    J'ai abordé ce film avec l'envie de me moquer du cinéma Russe (vous savez le côté sale yankee - nous sauverons la mère patrie). Mais c'est un bon film de SF malgré les incohérences signalées par Le Guerrier (bonne critique). Je rajouterai que le réalisateur aurait pu économiser des scènes stéréotypées ( je suis un beau gosse à la Tom Cruise je drague sans peur - les scènes de je t'aime bisous après combat) pour nous proposer un meilleur final spoiler: (parce que le coup de la hache !)
    . J'ai adoré le rebondissement de la fin. C'est même la raison qui m'a poussé à venir écrire une critique.
    Rap Zee
    Rap Zee

Publiée le 24 janvier 2022
    Le film est divertissant. Il est cependant plein d’illogisme notamment dans le scénario. Ces illogismes répétés nuisent clairement à la qualité du film.
    Téancum
    Téancum

Publiée le 21 janvier 2022
    Le titre original est « Avant-poste », ce qui permet de mieux comprendre ce que le réalisateur veut transmettre au spectateur : pour moi, il est question de deux avant-postes dans le film !
    Certes, le scénario est classique spoiler: : danger mystérieux qui menace l’espèce humaine toute entière et des survivants qui vont tenter de sauver le monde ! Les thèmes du sacrifice, du courage et de la solidarité sont également traités dans le scénario
    , donc, rien de bien nouveau, mais, pour une fois, ce ne sont pas les américains qui vont sauver le monde, mais les russes (hé oui !), ça nous change et ce n’est pas mal réussi globalement.
    Les scènes de combats sont bien filmées et très réalistes malgré quelques incohérences spoiler: (les faisceaux laser des fusils d’assaut de l’infanterie russe en action continue lors de l’assaut des ours au début du film : en condition réelle, les désignateurs Laser ne sont utilisés que sporadiquement, ceci pour éviter de se dévoiler trop précisément à l’ennemi. Et, tout au long du film, les fantassins russes utilisent un équipement optronique de casque qui se trouve être rouge lumineux : rien de tel pour se faire repérer par l’ennemi malgré une tenue camouflée !)
    , mais ces incohérences sont oubliées dans le feu de l’action, si je puis dire et, de plus, ça nous change des exagérations hollywoodiennes. Certaines scènes d’affrontement font appel à des centaines de figurants qui se débrouillent parfaitement pour nous en mettre plein la vue, les effets spéciaux spectaculaires sont au rendez-vous, le suspens est bien mené, et, même si on se doute que les « gentils » vont gagner à la fin, on se demande comment ils vont y arriver, bref : tout ça n’est pas si mal que ça. La scène finale est un peu inattendue, mais je pense que le scénariste et le réalisateur ont voulu délivrer un message que chacun comprendra à son niveau.
    Pour résumer : un très bon film d’Egor Baranov, qui est bien parti pour nous régaler de ses futurs films, s’il continue de cette façon.
    Bernard S.
    Bernard S.

Publiée le 11 octobre 2021
    De bons effets spéciaux, des décors de fin du monde, de belles images, de bons acteurs au service d'un scénario obscur et incompréhensible si on rate les trente secondes d'explication données par un extraterrestre au faciès ridicule qui est une insulte aux capacités d'évolution. De grands moyens pour un résultat décevant.
    Cobra le Cynique
    Cobra le Cynique

Publiée le 26 juillet 2021
    Encore un film russe de science-fiction plutôt pas mal bien que moins profond que ceux que j'ai pu voir jusque là mais la scène finale rattrape l'ensemble....
    Elianiro
    Elianiro

Publiée le 17 juillet 2021
    Une production qui se présente comme un blockbuster à l'américaine mais où l'on se retrouve très vite dans une histoire sans queue ni tête, de l'action à outrance sans cohérence qui rend certaines scènes presque risibles. Les effets spéciaux ne sont pas forcément de très bonne facture et la fin du film laisse un goût amer d'inachevé.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 9 juin 2021
    La terre menacé par des envahisseurs , une menace réelle !! Dommage que les idées ne sont pas assez exploités et que l'ensemble semble linéaire ... Quelques scènes intéressantes mais l'ensemble manque de rythmes et de folie !! A noter des FX particulièrement bon
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 27 mai 2021
    "Black out" nous propose un thème vu et revu au cinéma qui est celui de l'invasion par un ennemi implacable. En filigrane, le film fait donc référence à la "guerre totale" c'est à dire une guerre dans laquelle l'ennemi, irrémédiablement "autre" est déshumanisé. Malheureusement, ce thème résonne avec l'actualité (et en fait avec pas mal de conflits du XXème siècle, le XXIème siècle prenant exactement le même chemin). Face à cela, des héros, peu nombreux, sauvent ou tentent de sauver le monde (ou plutôt "leur" monde) et font preuve de ce qui est présenté comme une vertu c'est à dire le sacrifice. Là aussi on entre bien en résonnance avec des thèmes malheureusement très actuels. Donc on a un thème porteur et intéressant même si peu original. Le problème, toutefois est que ce film, s'il semble bien souvent vouloir montrer des combats pour le salut de la planète, n'y met pas suffisamment de moyens...Ce n'est assurément pas avec une simple escouade commando ou avec trois malheureux blindés qu'on peut faire quelque chose de vraiment crédible...Même si les combats sont pas mal, ils font figure d'escarmouche par rapport à l'importance de l'enjeu...Le problème est là finalement: le film ne montre pas et surtout ne laisse pas vraiment deviner que les combats sont généralisés...Il est évoqué des millions de soldats et une simple escouade commando semble être la seule à se battre...Ce n'est donc pas tout à fait cohérent, et c'est dommage car présenté différemment cela aurait pu bien plus facilement passer...Le film veut jouer dans la cour des blockbuster, a de sérieux atouts (notamment les effets spéciaux, plutôt bons, du matériel prêté par l'armée...) mais pâtît d'un manque de moyens, d'une photographie pas toujours très bonne etc...Au total, on a tout de même un film à voir, avec à fortiori une rebondissement de situation intéressant à la fin...
    Vanden
    Vanden

Publiée le 3 novembre 2021
    Film russe de SF sympathique, rien à envier à la majorité de ses homologues américains et même plus car le film est un pur divertissement, contrairement aux films historiques de WW2 qui sont à chaque fois des oeuvres aux relents propagandiste. Film de SF ambiance apocalypse mais sans la dose désormais obligatoire d’injections de wokisme progressistes pour remplir des quotas et satisfaire les progressistes radicaux de ses comparatifs hollywoodiens ou Netflix. A voir en russe sous titré bien évidement. Sympa que Canal sorte des sentiers battu pour faire découvrir du cinéma russe hors films d’auteurs
    Pierre Crescenzo
    Pierre Crescenzo

Publiée le 25 mai 2021
    Voici un très bon film de science-fiction, avec un vrai scénario et une intrigue intéressante ! Assez spectaculaire, avec un bon suspense et des retournements de situation étonnants. Ne le manquez pas.

Publiée le 7 mars 2021
    L'intrigue de ce film est sa propre perte avec des décharges d'exposition de longue haleine à chaque tournant. Le réalisateur ne semble pas avoir entendu l'expression montrer mais ne pas dire car une partie de l'action est montrée pendant des minutes et semble se poursuivre indéfiniment et pire encore le point central de l'intrigue est ridiculement absurde. Très peu de personnages montrent la moindre émotion il est possible qu'ils aient choisi l'aspect stoïque genre le soldat épuisé qui ne fait que son travail mais ce n'est pas correctement représenté de tel sorte que le jeu d'acteur se déroule sur un plateau en bois plat et guindé. La plupart des tactiques militaires utilisées dans le film sont aussi une question de forme plutôt que de fonction et même les spectateurs non militaires peuvent voir que certaines scènes ont été montées pour avoir l'air cool au lieu d'être logiques ce qui nuit aussi au film et a son histoire. Il y a le noyau d'un film intéressant enterré dans les 2 heures et plus mais comme la Menace Fantôme il semble être réalisé avec un montage fantôme...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 20 février 2021
    Un SF russe, qui propose une idée sur l'origine de la vie sur terre, ça défouraille à tout va mais je trouve la fin bâclée....
    Bruno P
    Bruno P

Publiée le 6 février 2021
    Malgré quelques qualités visuelles et hommages appuyées à Matrix ou Blade Runner, le film peine à créer la tension ou l’intérêt sur le long terme. Le scénario est un poil ridicule et confus, tout comme ce militarisme russe exacerbée qui est vite fatiguant. En étant positif on pourrait penser que le cinéma russe fait des progrès et qu'un jour peut être il saura nous impressionner.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 1 février 2021
    Encore un film qui se prend trop au sérieux au point que ça en devient ridicule. C'est mauvais et on s'ennuie. Pourtant le budget est là.