Rocky
    Votre avis sur Rocky ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 26 février 2021
    La saga Rocky (associée à celle de Rambo débutée peu de temps après) a donné à son acteur/scénariste Sylvester Stallone une réputation d'artiste jouant uniquement de son physique bodybuildé.
    Pourtant le premier volet de Rocky est bien loin du film de gros bras et la partie dramatique est largement prédominante par rapport à celle ayant trait à la boxe.
    Stallone a voulu y montrer sa version du "rêve américain",sans le côté patriotard que l'on retrouve souvent dans les productions hollywoodiennes, celui d'un modeste boxeur amateur résidant dans un quartier populaire de Philadelphie qui par un jeu de circonstance, et grâce à sa persévérance, va affronter le champion du monde sur le ring.
    Le rythme est très lent comme un film d'auteur assez intimiste même si tout s’accélère lors du combat final mais Sly s'est investi dans ce personnage un peu paumé et cela se ressent à l'écran.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 22 avril 2024
    J'ai adoré ce film dès la première fois, quand je l'ai vu dans les années 1980. Revu en 2021, malgré une image granuleuse et un son médiocre, j'ai ressenti les mêmes émotions. Le personnage de Rocky évolue tout au long du film, passant d'une vie misérable de loubard au sommet de la hiérarchie de son domaine, la boxe. Chacun peut se projeter dans cette histoire, quel que soit son domaine. Quand une opportunité se présente, une seule règle : la saisir à fond ! Ainsi Rocky met toutes les chances de son côté en s'entraînant dur la nuit, dans le froid, sans matériel particulier, jusqu'à être prêt au-delà de toutes les espérances. En parallèle, cet homme au grand cœur, rencontre l'amour d'une femme que personne ne voit, méprisée par son entourage et qu'il révèle par la tendresse qu'il lui apporte. Adrian donne son amour et son soutien à cet homme, malgré la pauvreté. On voit aussi tourner les hyènes autour de Rocky dès qu'il sort de l'anonymat, alors que personne ne s'intéressait à lui avant. On perçoit l'émotion que ressent ce challenger après des semaines d'entraînement, lorsqu'il se retrouve en haut des marches à Philadelphie, montrant une belle leçon de vision des objectifs qu'on se fixe dans la vie. Le film montre aussi une Amérique pauvre, loin du faste que l'on voit dans les séries US. Il est aussi astucieux d'avoir sorti en 1976 un film évoquant le bicentenaire de la déclaration d'indépendance américaine. Enfin, l'apparition de Joe Frazier sonne comme un hommage à ce grand boxeur. Un film culte.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 16 février 2021
    Film culte, un combat final rocambolesque. Une histoire simple mais efficace. Le début est un peu long avec beaucoup de blablas. Des acteurs attachants.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 7 février 2021
    Rocky, film culte du cinéma américain répond à ses attentes. Film centré sur la boxe, même si ce n'est pas toujours réaliste, est un très bon film. Une bonne écriture, des personnages attachants et de nombreuses scènes devenues mythiques (la course dans Manhattan, l'entraînement dans la chambre froide, le match final ou "Adrian" crié par Stallone.
    Classique dans son écriture et sa réalisation, Rocky reste un film de passion. Même si parfois, on a l'impression d'assister à un film amateur, notamment dans le jeu d'acteur, parfois même celui de Stallone qui est dans le surjeu, ça reste un très bon film qui se regarde facilement.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 28 janvier 2021
    Le film date un peu. Il est sorti en 1976. Il y a l’époque et l’ambiance du lieu. Les années 1970. Le mouvement punk venait juste de naitre. Là, l’histoire se passe à Philadelphie, est on dirait que la ville sort d’un bombardement. Toutes les rues paraissent dangereuses et aucun bâtiment ne semble tenir debout. Après, les rôles d’interprétation restent du très grand art. Ce film reste un film d’auteur. Plus tard, il sera parodié et du coup il va un perdre de sa crédibilité. L’histoire d’un boxeur, d’un sportif, qui remonte sur le ring. Il y a l’ambiance des salles d’entrainement et l’attitude des entraineurs. Il y a aussi Sylvester Stallone, l’acteur qui a grandi à New York. Il faut prendre ce film pour ce qu’il vaut.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 19 décembre 2020
    Quand debarqua Sylvester Stallone avec le scénario de Rocky sous le bras en 1976 , personne alors n aurait parier que ce film gagnerait plusieurs Oscars et serait a l origine d une des sagas les plus emblématiques bdu cinéma.
    Pour puisser son inspiration pour son film sur la boxe , Stallone ( ici scenariste , il realisera par la suite plusieurs des suites ) se remémore le match de boxe mémorable opposant Mohammed Ali contre Chuck Wepner. Match improbable a l epoque , où un boxeur de seconde zone arriva a tenir la distance et envoyé au tapis un grand champion.
    C est sur cette base que vas se lancer l ecriture de Rocky.
    Bien qu on s interesse ici au monde de la boxe et ses envers du decors ce premier film ( comme le reste de la saga par ailleurs ) , se concentrera beaucoup plus sur le développement de ses personnages et leurs personnification que sur la boxe en elle meme ; d ailleurs le film ne contient qu un seul et unique match et c est la rencontre finale.
    Rocky ( magnifiquement interpréter par Sylvester Stallone ) depeint donc le portrait d un boxeur de seconde zone de Philadelphie qui vas se voir , du jour au lendemain , avoir la chance de disputer un match contre le champion du monde en titre des poids lourds , l exubérant et talentueux Apollo Creed.
    Symbole même de l américain moyen qui n a jamais eu beaucoup de chance dans la vie ,
    Sans grande ambition , perçu comme un raté par son entourage et son entraîneur qui le méprise , il a pourtant le coeur sur la main et est le premier a aidé son prochain.
    Rocky vit de débrouille et très simplement.
    Pour pouvoir vivre il est " homme de main " pour un petit mafieux de son quartier , quand il ne participe pas a des match de boxe de secondes zones pour pouvoir payer les factures.
    Epaulé par Mikey ( Burgess Meredith mémorable dans se role ) , le manager de Rocky , qui croit en son potentiel, et qui vas l entraîner pour faire face au champion du monde.
    Plusieurs seconds roles sont aussi mis en relief et seront des piiliers pour Rocky tout au long de la saga . Des personnages capitaux a l équilibre de Rocky et qui l aideront a traverser les épreuves.
    Adrian , sa future femme( Talia Shire tout en nuance et vraiment talentueuse ) , personnage timide et renfermer , subissant le mauvais caractère de son frère Paulie ( le meilleur ami de Rocky ).
    La encore l ecriture des personnages est l énorme point fort du film , car sur ceux ci que le film ce concentre , sur leurs relations avec Rocky et leurs évolutions en tant qu individu.
    Le film d ailleurs , fonctionne sur tout les points , tant on ressent beaucoup de talent devant et derrière la caméra.
    Le réalisateur John G Advilsen ( qui réalisera des années plus tard Karaté kid ) , a parfaitement su retranscrire l univers dans lequel evolue le boxeur.
    Un homme qui part de rien , qui n a jamais rien eu et sur lequel personne n aurai jamais misé , qui vas etre propulsé subitement sur le devant de la scène.
    Si le personnage est si marquants , c est qu il y a un coté vraiment touchant et sincère a son histoire et sa volonté de vaincre.
    Il y a un aspect très américain dans l idée , dans le concept qu un monsieur tout le monde peut avoir sa chance et se faire un nom.
    Où comment partir de rien pour accéder au sommet.
    Cette chance se sera bien Apollo Creed ( Carl Wheathers qui rentrera dans l histoire de la saga par son role parfait ) qui lui donnera , son opposant , que tout oppose justement.
    Creed bien que respcrueux du sport et de l esprit de la boxe est un etre sur de lui , showman jusqu'au bout des ongles et n ayant que peut d interet pour son adversaire ( il ne prend a aucun moment le temps d étudier le style de Rocky).C est l adversaire de l outrance et de la démesure , plus occupé par sa starification et son image que par le match en lui même.
    Pour lui ce match est une représentation de plus , une chance de faire de la pub et de faire parler de lui , champion du monde Invaincu.
    Ce personnage sera un des plus marquants de la saga et la prestation de Carl Weathers vaut a elle seule le visionnage.

Bien que j ai beaucoup mis en avant le talent des acteurs , c est loin d etre la seul reussite du film.
    La réalisation minimaliste , sans esbroufe d Advilsen ( se veut plus proche d un drame intimiste proche de ses personnages ( il n y a qu a voir le générique du debut sans aucune musique , ni dialogue , la Caméra se contente de suivre le boxeur ) , qu un film sur la boxe.
    Le sport est une toile de fond , un sujet mis en avant surtout lors de la rencontre finale , mais on se rend compte que l essentiel est ailleurs
    . On se concentre ici plus sur la routine du boxeur , son entraînement , ses doutes sur ses chance d aller au bout et tout l impact émotionnel que se match a sur Rocky.

Les compositions excellente de Bill Conti magnifient et accompagnent les scènes d entraînement de Rocky , ainsi que la scène du match finale, d une vraie intensité , par son montage et par sa réalisation parfaite.

Au dela des qualités techniques evidentes , la saga aussi se sont aussi des messages et des thématiques fortes.
    Le dépassement de soi , la persévérance face a l adversité , le type lambda dont le destin vas devenir hors du commun , la force que peut vous donner ceux qui vous aiment,.. Autant de thématiques que le film traite avec beaucoup de talent.
    Rocky se sera aussi tout au long de la saga un symbole , Symbole de la réussite américaine , qui veut que tout le monde peut avoir sa chance , tout le monde , même un mec qu on prenait pour un moins que rien.

La saga Rocky , et ce premier film particulièrement , c est le type de film que je me matte quand j ai besoin de me sentir fort.
    Un feel good movie qui met en avant le dépassement de soi et le fait de ne jamais baisser les bras.
    Il sera a l origine du personnage emblématique Rocky , un des rôles les plus marquants de la carrière de Stallone.
    Premier film mythique et salué par la critique , qui donnera naissance a une des meilleures saga de l histoire de cinéma , ni plus ni moins.
    AlexR
    AlexR

Publiée le 9 décembre 2020
    Une très belle histoire autour de la boxe, Stallone est l'acteur qu'il fallait, un film plein d'émotions et d'empathie, aucune critique de plus à ajouter.
    Je conseille ce film.
    tisma
    tisma

Publiée le 3 décembre 2020
    Rocky est un bon film, sa mise en scène et sa bande originale nous donnent la rage au ventre et nous offrent un pur moment de boxe. Le scénario est bon et tient la route et on ne s'ennuie pas le long de ces presques deux heures de film
    Pierre Côte
    Pierre Côte

Publiée le 25 novembre 2020
    Le premier film d'une saga d'anthologie qui mêlera à la perfection l'épique et le dramatique dans chacun de ses films, tous écrits par Stallone.
    Tourné avec un maigre budget d'environ 1 million de Dollars, ROCKY se présente comme l'œuvre référence de cette saga culte qui est pourtant méjugée par beaucoup de personnes qui s'imaginent un film de brute sans fond.
    Tyler Durden
    Tyler Durden

Publiée le 18 novembre 2020
    Rocky, ce n'est pas qu'une histoire de boxe. C'est l'histoire d'un paumé de 30 piges qui gagne sa vie comme il peut, entouré de ses tortues et de son poisson rouge. Rocky, c'est l'histoire d'un homme qui, du jour au lendemain, se voit accorder une seconde chance, pas seulement dans la boxe mais aussi dans la vie. Rocky, c'est le début d'une saga intergénérationnelle qui marquera et marque encore les petits et les grands. C'est ça Rocky : une histoire de sport, une histoire de respect mais surtout une histoire sur la vie. Et c'est magnifique, parce que plusieurs individus peuvent s'identifier au personnage de Stalone. Ce serait une bêtise de ne pas conseiller ce film, alors foncez, vous en sortirez comblé c'est sûr !
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 24 octobre 2020
    Un premier Volet qui Ne Donne pas envie de regarder la suite Bien qu'elle soit meilleure . Le film S'apparente A une compilation de Scènes de Ménages Repetititive . On pourra noter la présence de 1 ou 2 scènes fortes , Mais qui mènent à une fin bien décevante Et classique.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 13 octobre 2020
    Le premier épisode de la saga « Rocky » est sorti sur nos écrans en 1976... j'avais 8 ans ! Inutile de préciser que le personnage fait partie intégrante de ma vie de cinéphile, tant il l'a accompagné au cours de toutes ces (nombreuses) années. On peut penser ce qu'on veut de Sylvester Stallone mais il faut tout de même lui reconnaître un véritable don pour donner vie à son personnage. Il fait bien plus qu'interpréter un boxeur... il l'incarne entièrement, totalement, avec toute la simplicité et la sagesse populaire dont il est étonnamment capable. On y croit donc de la première à la dernière minute, tant le discours paraît raisonnable et sincère. Rocky Balboa incarne à lui seul le rêve américain, tel qu'on se l'imagine de ce côté de l'atlantique. Ça le rend incroyablement sympathique et on tremble sans cesse pour cette grande brute au cœur tendre, qui est devenu mythique avec le temps... tout simplement parce qu'on a tous l'impression de se reconnaître en lui. C'est incroyablement bien vu et l’œuvre fait partie intégrante du cinéma contemporain. Ce n'est d'ailleurs que justice... Adrian !
    Cassandra M
    Cassandra M

Publiée le 8 octobre 2020
    C'est vrai que le premier Rocky ne donne pas envie de regarder les prochains mais la saga entière est vraiment pour moi la meilleure saga de tout les temps car c'est grâce au film Rocky que Sylvester Stallone est devenu mon acteur préféré et puis après j'ai regarder Rambo pour moi Sylvester Stallone joue bien sont rôle dans les 2 film
    NøahMovies
    NøahMovies

Publiée le 28 septembre 2020
    Ahhh Rocky, je pourrais en parler pendant des heures, et des heures...
    Il est tellement super bien écrit, super bien interprété et super émouvant.
    C'est un chef-d'œuvre comme on en fait plus aujourd'hui. Magnifiquement interprété par Sylvester Stallone, Rocky arrive à nous faire transmettre le message qu'il veut nous faire passer (Dans la vie, il faut toujours marcher la tête droite, ne pas se rabaisser devant les autres et toujours croire en soi, et en se que l'on fait.)
    Et Stallone s'autobiographie en permanence dans ce film, il raconte son histoire, ce qu'il a vécu, et ce qu'il a enduré.
    Talia Shire est tout simplement parfaite dans le rôle D'Adrian ce qu'il lui a valu une nomination à l'oscar de la meilleure actrice, elle est super touchante, belle, on l'aime quoi...c'est une super actrice qui je trouve est trop sous-estimée.
    Pareil pour Burt Young dans le rôle de Paulie, le frère D'Adrian, sa performance lui a valu une nomination à l'oscar pareille pour Burgess Meredith dans le rôle de Mickey, l'entraîneur de Rocky.
    Rocky mérite bien ces 16 nominations à l'oscar plus la nomination pour le golden globe.
    Rocky clairement le meilleur film de tout les temps. Avec des supers acteurs comme Sylvester Stallone mon acteur préféré.
    Light_Storm
    Light_Storm

Publiée le 10 septembre 2020
    Auteur du scénario : Stallone et oui, il s'est battu pour interpréter le personnage. Résultat : une belle réussite, un succès sans précédent et vaut c'est trois oscars. Une légende est née.