Begum Jaan
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Begum Jaan ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 25 novembre 2021
    "Begum Jaan" est le remake en hindi du film en bengali "Rajkahini" sorti deux ans plus tôt. Srijit Mukherji s'occupe lui-même de l'adaptation, par contre le casting est sauf erreur de ma part entièrement renouvelé. Je n'ai pas vu l'original seulement, ce film m'a donné envie de le voir, car c'est bien connu, le modèle est souvent meilleur que la copie. De plus, il dure plus longtemps donc j'espère que l'histoire est mieux développée, car il y a beaucoup plus de choses à dire sur cette histoire. Lorsque l'Inde et le Pakistan prennent leur indépendance, les deux camps décident d'instaurer une frontière, la Ligne Radcliffe, qui tombe en plein sur la maison close de Begum Jaan. Alors qu'elle est priée de quitter les lieux, cette rebelle va catégoriquement refuser et engager un bras de fer sanglant et mortel. Cette séparation n'est pas simplement celle d'une terre puisque cela oblige également les hindous et les musulmans à rentrer "chez eux" pour ne pas être victimes de violences. Le bordel est un lieu où l'on ne fait pas de différences entre les castes ou les personnes et où Begum Jaan recueille pas mal de femmes souvent laissées dans un piteux état. L'histoire a un gros potentiel et pourtant, je trouve qu'on passe à côté de l'essentiel. Il manque un supplément d'âme et d'émotion, et ce même si la performance des actrices est remarquable. Le réalisateur se concentre davantage sur le conflit que sur les femmes, ce qui est un peu dommage même si l'histoire est prenante et monte en puissance jusqu'à ce très bon final. C'est un film féministe avec un fort message d'émancipation. Ce n'est pas parfait, mais c'est quand même bien de voir ce genre de film indien qui change pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir notamment par rapport au sujet traité et à la façon dont il est abordé. Sans être aussi fort et utile qu'un "Parched", "Begum Jaan" est quand même un bon film qui a son importance dans l'univers du cinéma indien.