Les compères
  • 27 critiques     16%
  • 4 critiques     2%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
cylon86

168 abonnés | Lire ses 3026 critiques |

4 - Très bien

En réunissant une seconde fois le duo qui avait fait le succès de "La Chèvre", Francis Veber nous offre encore une savoureuse comédie, celle de deux hommes que tout oppose lancés à la recherche d'un garçon fugueur, chacun d'entre eux étant persuadé qu'il en est le père. Il en résulte une heure et demie irrésistible, à une époque où Veber était au sommet de sa forme et où certains dialogues et certaines scènes sont franchement cultes. Le moment où Pierre Richard entre dans la boîte de jeune en ayant l'air cool et celui où Depardieu montre comment donner un coup de boule sont anthologiques ainsi que le duo que ces deux acteurs forment. Pierre Richard, décidément excellent dans le registre de la comédie s'envoie parfaitement la balle à un Depardieu très à l'aise pour un film sans prétentions qui fonctionne sur un mécanisme connu mais parfaitement huilé.

Santu2b

67 abonnés | Lire ses 872 critiques |

3 - Pas mal

À peine quelques années après "La Chèvre", nouveau pari et nouvelle réussite pour le duo Richard-Depardieu, reformé en 1983 pour "Les Compères". On y retrouve en effet toute son alchimie entre un Depardieu viril, bagarreur et sûr de lui et un Pierre Richard dépressif ayant la larme facile et mal dans sa peau. Tous deux au service d'une histoire bien emberlificotée à la Veber. Certes, on n'atteint pas le summum du film précédent mais l'heure et demie du film passe très vite, sous une pluie de scènes hilarantes et un tandem d'acteurs décidément très attachant.

Dark Maul 05

3 abonnés | Lire ses 110 critiques |

3.5 - Bien

Un chouette film, marrant mais sans plus. J'ai une préférence pour "la chèvre" où je trouve qu'on rigole déjà beaucoup plus. Bon, le duo Richard - Depardieu reste excellent, et "les compères" reste toujours un film agréable dont on ne se lasse pas.

LeLobo

22 abonnés | Lire ses 445 critiques |

1.5 - Mauvais

Entre la chèvre et les fugitifs, il y a "les compères", qui lui ne tient pas la route.

Florentin B.

10 abonnés | Lire ses 308 critiques |

4.5 - Excellent

Après " La chèvre" , le duo Depardieu - Richard est de nouveau irrésistible dans ce film drôle au scénario astucieux et aux tres bons gags ( le coup de tete !) et que dire de la belle B.O. de Vladimir Cosma ! Un très bon film pour un bon Veber

Mido Ban

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Un François Pignon à l'ancienne comme on les aime, ce n'est pas toujours gagné de revoir des films que l'on a aimé regarder en famille étant petit car on prend le risque d'être déçu. Les compères fait partie de ces films indémodables, et même si certains éléments peuvent paraître has been (les bandes de loubards avec leur banane, mythique!), on rigole copieusement des facéties de nos deux compères qui s'étaient déjà avérés très bons dans la chèvre et qui le seront tout autant dans les fugitifs. Un très bon moment de rigolade.

Drinkalawa

3 abonnés | Lire ses 645 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Classique, chef-d'oeuvre. S'il y a bien un bon vieux film français, culte et comique qui fera rire plusieurs générations, c'est bien celui-ci. -----Février 2014----- Impossible de louper une rediffusion, j'ai bien ri! ----Novembre 2014----

Badaask

47 abonnés | Lire ses 78 critiques |

3.5 - Bien

Francis Veber, l'un des maîtres de la comédie française, ne déçoit pas avec "Les compères". Une sympathique comédie qui, malgré quelques longueurs, parvient à nous faire marrer pendant près d'une bonne heure grâce à l'excellent tandem "Depardieu/Richard". Les acteurs sont dirigés d'une main de maître. Les répliques cultes ne manquent pas dans ce film qui a tout pour plaire à un large public et ce malgré les décennies qui se sont écoulées ("Il a essayé de se suicider au même âge que moi !", "17 ans ! Bah dis donc vous êtes pas très doué !" ) Les malentendus ne manquent pas (j'adore ça). Ils provoquent énormément de situations cocasses excellentes (je pense surtout à la scène ou ils se fracassent tous la tête par coup de boule) magnifiées par les prestations vraiment bonnes des deux acteurs principaux. Le scénario est habilement construit mêlant plusieurs affaires distinctes à une intrigue principale vraiment bien trouvé. J'ai beaucoup aimé le fait que le réalisateur donne au spectateur le choix de choisir le père qu'il veut pour Tristan. Par contre je désole le fait qu'Anny Duperet n'apparaisse pas plus à l'écran. Ce n'est pas un grand film mais on passe un agréable moment. Francis Veber nous montre une fois de plus qu'il n'est pas du tout un tocard qui vient de débarquer. Il confirme par ailleurs son talent dans l'écriture de scénario mais aussi dans la direction d'acteur.

BMWC

43 abonnés | Lire ses 692 critiques |

2.5 - Moyen

Francis Veber laisse son excellent duo d'acteurs Pierre Richard et Gérard Depardieu se dépétrer d'un vaudeville drôle mais laissant le choc générationnel en suspens...

chewi02

5 abonnés | Lire ses 177 critiques |

4 - Très bien

Bon film très drole avec un duo Depardieu/Pierre Richard tordant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film