Les compères
  • 27 critiques     16%
  • 4 critiques     2%
  • 0 critique     0%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Badaask

41 abonnés | Lire ses 78 critiques |

3.5 - Bien

Francis Veber, l'un des maîtres de la comédie française, ne déçoit pas avec "Les compères". Une sympathique comédie qui, malgré quelques longueurs, parvient à nous faire marrer pendant près d'une bonne heure grâce à l'excellent tandem "Depardieu/Richard". Les acteurs sont dirigés d'une main de maître. Les répliques cultes ne manquent pas dans ce film qui a tout pour plaire à un large public et ce malgré les décennies qui se sont écoulées ("Il a essayé de se suicider au même âge que moi !", "17 ans ! Bah dis donc vous êtes pas très doué !" ) Les malentendus ne manquent pas (j'adore ça). Ils provoquent énormément de situations cocasses excellentes (je pense surtout à la scène ou ils se fracassent tous la tête par coup de boule) magnifiées par les prestations vraiment bonnes des deux acteurs principaux. Le scénario est habilement construit mêlant plusieurs affaires distinctes à une intrigue principale vraiment bien trouvé. J'ai beaucoup aimé le fait que le réalisateur donne au spectateur le choix de choisir le père qu'il veut pour Tristan. Par contre je désole le fait qu'Anny Duperet n'apparaisse pas plus à l'écran. Ce n'est pas un grand film mais on passe un agréable moment. Francis Veber nous montre une fois de plus qu'il n'est pas du tout un tocard qui vient de débarquer. Il confirme par ailleurs son talent dans l'écriture de scénario mais aussi dans la direction d'acteur.

BMWC

42 abonnés | Lire ses 669 critiques |

2.5 - Moyen

Francis Veber laisse son excellent duo d'acteurs Pierre Richard et Gérard Depardieu se dépétrer d'un vaudeville drôle mais laissant le choc générationnel en suspens...

chewi02

5 abonnés | Lire ses 177 critiques |

4 - Très bien

Bon film très drole avec un duo Depardieu/Pierre Richard tordant.

matt240490

18 abonnés | Lire ses 828 critiques |

4 - Très bien

La Chèvre était réussi, mais Les Compères, toujours réalisé par Francis Veber et avec Pierre Richard et Gérard Depardieu, l'est tout aussi. Dans la même veine, en opposant un homme sûr de lui et bagarreur (Depardieu) et un homme timide souffrant de dépression (Richard), le film est rythmé par une jolie dynamique dominant/dominé, inversée par moment, et offre de belles scènes de complicité entre les acteurs. Les quiproquos d'introduction, de même que le comique de situation, confèrent au film toute sa force, alliant sympathie et plaisir dans un savoureux mélange.

Paris Texas

11 abonnés | Lire ses 1260 critiques |

3.5 - Bien

Francis Veber relance le duo gagnant de La Chèvre dans cette comédie diablement efficace qui fonctionne en grande partie grâce au tandem Depardieu (le baraqué et sûr de lui )/Richard (le doux et fragile).

TheWaaalkingDead

14 abonnés | Lire ses 969 critiques |

2 - Pas terrible

Une bonne comédie des 80's, portée par de bons comédiens sur une bonne scénographie – rien d'exceptionnellissime, certes, mais tout s'y révèle plutôt bon.

RGciné1895

12 abonnés | Lire ses 101 critiques |

3 - Pas mal

Un film sympathique et drôle, le duo Pierre Richard/ Depardieu marche à merveille.

Samuel G.

5 abonnés | Lire ses 367 critiques |

4.5 - Excellent

Veber a su exploiter au maximum la complémentarité entre deux personnages totalement opposé, donnant une dimension comique inégalé à ce jour. De ce fait "Les Compères" est une comédie drôle de bout en bout, qui ne vieillit pas et qui se regarde toujours avec un grand plaisir. J'ai même encore plus rigolé que dans "La Chèvre". Musique de Cosma culte. A voir et revoir.

Tiger V.

11 abonnés | Lire ses 885 critiques |

3.5 - Bien

Une petite comédie à la française. Le scénario n'a rien d'original car c'est juste deux hommes auxquels on les a demandé de retrouver un garçon perdu. Gerard Depardieu a une belle façon d'agir et une forte carrure, en compagnie de Pierre Richards qui a vraiment une gueule à nous faire marrer. Les péripéties sont sympathiques et marrants à voir comme le moment où ils essaient de rentrer dans une caravane, Pierre Richards essaie la méthode douce avec un billet et après Gerard Depardieu défonce la porte par un coup de pied, le film est rempli des scènes de ce genre là. On se rappellera toujours les fameuses coups de boule de Gerard. Costumes et décors comme on voit de nos jours. Un simple film français pour la détente.

douggystyle

179 abonnés | Lire ses 3098 critiques |

4 - Très bien

Peut-être le plus drôle des trois réunions faites par Francis Veber entre Gérard Depardieu et Pierre Depardieu (les deux autres étant La chêvre et Les fugitifs), Les compères réussit à accumuler à un rythme ininterrompu des gags et des répliques particulièrement bien écrits. Le duo a rarement aussi bien marché que dans les rôles de ces deux hommes opposés (schéma classique dans l’œuvre de Veber) partis à la recherche d’un jeune homme qu’ils prennent pour leur fils. Cette situation permet de donner un peu d’émotions à cette intrigue vaudevillesque qui va dévier peu à peu vers un canevas de film policier. Ce buddy-movie franchouillard fonctionne donc grâce à l’antagonisme de ses deux héros et à la qualité de l’écriture de leurs échanges et de leurs liens vis-à-vis du jeune Tristan. Certaines situations comiques deviendront même des scènes cultes, tels que l’échange de coups de boule et le sandwich à la cravate.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film