Les compères
    11024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les compères ?

Fred E
    Fred E

Publiée le 14 mars 2021
    Certes moins drôle que son prédécesseur "La chèvre", le film vaut quand même le détour pour retrouver ce fameux tandem si séduisant. L'humour est plus subtile dans cet épisode et on découvre un Pierre Richard dans un rôle plus dramatique. Il interprète très bien ce nouveau Pignon. Quant à Cosma, que dire de ce compositeur de génie. Il a toujours ce talent de trouver les notes de musique et le rythme qu'il faut pour s'imbriquer naturellement au cadre du film.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 décembre 2020
    La saga de Veber a cette particularité de s'améliorer avec le temps. Les compères se plaçant au milieu ma note s'en ressent. Un peu moins bon que « Les fugitifs », qui bénéficiait de l'apport non négligeable de Carmet et d'une histoire touchante, mais un peu meilleur que "La chèvre" que j'ai trouvé moins marrant, cela dit ils sont très similaires. En effet, ici, au lieu de jouer sur la maladresse et la malchance de Pignon on part plus sur son attitude de dépressif suicidaire. Cela amène pas mal de situations cocasses et marrantes, ajoutez à cela les quiproquos dus à la situation de la paternité incertaine et on a tout le ressort comique du film. Léger oui, mais efficace aussi. Il faut également noter que les acteurs se sont bien approprié leur rôle : le grand costaud bourru et le petit malingre rigolo, une autre sorte de Laurel et Hardy, des ancêtres de Jacquouille et Godefroy, la formule sûre de la comédie.
    A part ça l'histoire est sympa, sans plus, la trame très connue, la musique colle à l'époque (très 80's donc), la mise en scène ne perd personne, tout au plus on aurait préféré avoir 15 minutes supplémentaires pour ajouter plus de comique car il y a peu de longueurs donc on ne voit pas passer les 1h30. Enfin l'humour est donc bien là, les dialogues sont bien trouvés et l'ensemble tient la route, même le côté enquête journalistique n'ennuie pas, preuve d’une qualité que l'on ne retrouve plus maintenant.
    A l'instar des 2 autres opus de Veber je conseille de regarder ce film, pas forcément culte mais qui reste bon, un reflet d'une époque dans la façon de tourner, plaisant et divertissant.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 12 octobre 2020
    Le duo Pierre Richard - Gérard Depardieu qui a bercé mon enfance reste efficace. Le rythme donné par les deux acteurs fait beaucoup pour l'intérêt du film qui compte malgré tout quelques longueurs. En toile de fond, le rôle délicat de père, celui qui élève, celui qui a fécondé, comment être sûr ? Ce qui mène les héros dans une quête attendrissante les amenant à paraphraser Dark Vador en disant à l'unisson : "Nous sommes ton père". A (re)voir.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 2 septembre 2020
    2ème volet de la trilogie du duo Richard/Depardieu de Francis Veber entamée deux ans plutôt avec l’excellent « La chèvre » ; avec toujours le gaffeur de Pierre Richard dans le rôle de François Pignon et Gérard Depardieu dans le rôle du macho costaud voire brutal. On prend les mêmes et on recommence quasi à l’identique, troquant une jeune femme atteinte d’amnésie par un jeune ado fugueur dont il faut partir à la recherche. Pour le reste le scénario est un copié collé mais plus laborieux que le film précédent avec une succession de gags éculés car déjà exploités par le précédent opus. Ce dernier offrait quant à lui des gags surprenants, absents ici. Ce film ressemble à un beau tiroir-caisse, on exploite le filon. Donc on s’ennuie quelque fois, on est que peu surpris ; on rit tout de même parfois. Une honnête comédie sans aucune prise de risque : la marque de fabrique de Veber.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

Publiée le 17 août 2020
    Cette deuxième entreprise du trio Veber/Depardieu/Richard, après le succès mérité de « La Chèvre », est à nouveau une véritable réussite. S’il a pu, à sa sortie, quelque peu décevoir (le terrible jeu de la comparaison et le manque de recul), force est de constater que Francis Veber connaît vraiment son affaire. En reconstituant ce duo mal assorti, comme il a toujours su si bien le faire, il parvient à renouveler un canevas pourtant semblable à « La Chèvre » (la recherche d’un jeune disparu).
    Si on reste ici en terrain balisé avec Gérard Depardieu en fonceur sûr de lui, et Pierre Richard en lunaire de service, le scénario est suffisamment dense et malin pour en faire un film rythmé qui emporte l’adhésion. Les bons mots, comme toujours, ne manquent pas, quelques scènes hilarantes sont au menu, le duo fait des étincelles et les seconds rôles sont bichonnés pour créer ce climat si particulier qui nous met dans les meilleures conditions pour apprécier cette comédie bon enfant.
    On peut certes reprocher (mais comme toujours chez Veber) le manque de profondeur de l’ensemble, la complexité du problème établi opposée à la simplicité de sa résolution (même si la fin tient la route comparée aux derniers films du réalisateur), la légèreté des personnages, mais force est de constater que l’univers de Veber est une mécanique bien huilée qui trouve dans le contraste des caractères, les drôles de hasard et les situations les plus improbables la force de son comique. Le titre de son film est la parfaite illustration de son savoir-faire : c’est tout bête, ça n’a l’air de rien, mais il s’agissait d’y penser. Et de la même façon qu’on ne voit pas tout de suite la pertinence et la richesse de celui-ci, on peut revoir le film pour réévaluer certaines scènes qu’on avait pu juger anodines et relever à tel ou tel endroit un bon mot qu’on n’avait pas su entendre. C’est assurément le signe d’une véritable réussite.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 13 août 2020
    3ème et dernier film avec le duo comique Richard/Depardieu et le moins réussi je pense. Cette fois-ci, les 2 acteurs vont se retrouver à rechercher un ado en fugue car la mère de celui-ci leur fait croire qu'ils sont respectivement le père du jeune garçon.
    S'en suivra des péripéties grâce à l'infatigable Pierre Richard toujours irrésistible dans un personnage de gentil gaffeur.
    Bref : on peut être déçu que plus aucun film avec ce duo ne verra le jour.
    lsnico
    lsnico

Publiée le 27 juillet 2020
    Une comédie des années 80 que l on peut voir à tout âge. Le duo d acteur est très complice et on rit beaucoup !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 26 juillet 2020
    Dans un cadre moins aventureux que la jungle du Mexique et moins drôle que La chèvre, Les Compères reste un spectacle honnête. Cette fois Pierre Richard n'est plus maladroit mais pleurnichard et suicidaire, tandis que Depardieu n'est plus détective, mais journaliste, et toujours aussi brutal. Les quiproquos ou malentendus sur l'idée de père(s) sont bien exploités. Toutefois, le gamin de 16 ans, est un peu trop froid, nonchalant et antipathique et son caractère alourdit un peu trop le film dans une sorte de trame sentimentale inadaptée au reste.
    officielaurore
    officielaurore

Publiée le 9 juillet 2020
    C'est un film comique et que j'ai apprécié regarder. Les acteurs jouent très bien ! L'opposition entre les deux hommes est également drôle à observer.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 8 juillet 2020
    Sorti du cadre "film plus au moins marquant des années 80" (notamment grâce au duo Pierre "la guigne" Richard / Gérard "coup de boule" Depardieu), les Compères manque tout de même de consistance: le sujet de départ aurait pu déboucher sur quelque chose mais le côté comique est inexistant et l'intrigue très banale. Ce qui le place indiscutablement un ton en dessous de la Chèvre (plus drôle) et des Fugitifs (plus émouvant). Seule la musique de Vladimir Cosma aura mérité de traverser les décennies (au même titre que la bande originale de la Chèvre).
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 juillet 2020
    Un très bon film marrant et culte avec Pierre Richard et Gérard Depardieu. Un humour décapant et hilarant.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 6 juillet 2020
    Une très bonne comédie servie par le duo culte et irrésistible du cinéma français, Gérard Depardieu et Pierre Richard. Les gages de Richard, sa maladresse et le charisme, imposant de Depardieu font tout le charme de ce film. Ajouter à cela le comique de situation, les deux protagonistes croient être le père du même enfant, s'enchaînent alors une querelle sur la fait de qui est le père. Une comédie à voir et à revoir qui nous fait tant rire, car c'est culte.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 28 mai 2020
    Alors oui c'est du cinema Francais typique des annees 80 avec des acteurs emblematiques comme Richard et Depardieu. C'est sympa a regarder mais ce genre de film vieilli moyennement bien.
    Guitch
    Guitch

Publiée le 1 mai 2020
    Nouveau film pour ce duo mémorable Depardieu/Richard et quel film. Très drôle du début et surtout à la fin, c'est un film ultra culte qui s'inscrit dans un film mythique des années 80. Tout est présent, l'action de Depardieu et le comique de Richard avec de nombreux quiproquos comme d'habitude. Le scénario est efficace pour nous faire rire 1h30, bravo.
    rmgsc
    rmgsc

Publiée le 20 mars 2020
    Dans la continuité de la chèvre, ce film est tout aussi divertissant et amusant où on a le plaisir de retrouver depardieu et pierre richard. Mais ce film est moins comique que la chèvre. Malgré cela l histoire reste très bonne tout comme le scénario. A voir