Les compères
Récompenses
Films similaires
News
3,3
Votre avis sur Les compères ?

Malevolent-Reviews

Publiée le 05/01/2013

Deux ans après La Chèvre, Francis Veber réitère dans le buddy movie cocasse avec ses deux nouveaux acteurs fétiches : Pierre Richard et Gérard Depardieu. Même topo, deux hommes que tout oppose vont être amenés à collaborer ensemble pour remplir une mission de sauvetage, en l’occurrence ici le fils d'une ancienne conquête commune qui leur a dit à tous les deux qu'ils étaient le père. À partir de là, une folle aventure va démarrer pour ces deux zigotos qui ne vont pas tarder à découvrir la supercherie de leur ancienne amante mais qui vont tout de même chercher à retrouver le gosse, parti jouer les apprentis-voyous avec une bande de motards... Comme pour son précédent film, Veber joue la carte de l'humour décomplexé à base d'innombrables quiproquos, de séquences plus ou moins musclées et de gags de répétitions, nous faisant rire à coup sûr. Il réutilise donc la même recette tout en changeant simplement de protagonistes : d'un côté son personnage culte François Pignon, à nouveau incarné par le lunaire Pierre Richard, de l'autre côté Gérard Depardieu dans son énième rôle de brute épaisse qui cogne avant de questionner. Le tandem fait donc des ravages à l'écran grâce à des situations inventives et franchement hilarantes, comme le fou rire de Pignon dans la station-service, les nombreuses altercations musclées de son comparse Lucas ou encore leurs éternelles disputes sur qui est le vrai père du gamin. Agrémenté d'une classique histoire de gangsters en fond (campés par les patibulaires Philippe Khorsand et Jean-Jacques Scheffer), pas vraiment utile mais dynamisant légèrement le film, Les Compères reste dans la même veine que le précédent film, Veber ne perdant rien de son talent pour nous faire s’esclaffer tandis que notre duo de comédiens s'en donne à cœur joie pour nous asséner de leurs frasques hilarantes, en particulier le personnage de Pierre Richard, moins con que précédemment mais toujours au centre des pires ennuis. En somme, un deuxième opus de la trilogie terriblement efficace qui n'a pas pris une seule ride.

Jahro

Publiée le 30/12/2012

Toute sa vie, Francis Veber n’a cessé de reproduire ce même schéma : le tandem formé d’un dur à cuir bourru mais honnête avec un grand nigaud naïf et pleutre. Au fil de ses mises en scène le casting évolue, les principes restent. Après La chèvre mais avant Les fugitifs, il y a eu Les compères, une variation parmi d’autres, qui inaugure Gérard Depardieu en courageux bagarreur pour donner la réplique à Pierre Richard, sempiternel François Pignon dépressif et maladroit. Comme toujours le réalisateur concentre ses efforts à railler le faible et à nous entrainer à sa suite. Reconnaissons qu’il s’y prend plutôt bien d’ailleurs, aidé qu’il est par son casting de choix. On se demande si les gangs de jeunots en cuir et barre-à-mine ont un jour existé, mais l’ensemble est honnête, surtout si on le compare au reste de la production franchouillarde d’époque. Non négligeable quand il surgit au coin du programme télé par un après-midi orageux.

ferdinand75

Publiée le 24/12/2012

Un classique du genre une des réussites du trio Depardieu/Richard et Veber. Le scénario est bon et l'on passe un bon moment. Les gags restent efficaces.

-marc-

Publiée le 24/12/2012

Un bon petit film d'une époque où l'on savait rire sans chercher à nous imposer une vision mensongère de la société.

Florent Stepien

un brin d'humour un film gentillé pignon toujours aussi délirant 3/5

leochou

Publiée le 24/12/2012

Les 3 films réalisés avec le duo Richard/Depardieu sont les meilleurs de Francis Veber avec bien sur le diner de cons. Ici le duo fonctionne toujours a merveille au milieu d'une intrigue policière. Un cran en dessous de La chèvre mais on passe encore un bon moment de détente et on a droit encore a une multitude de scènes cultes. A voir et a revoir.

198O

Publiée le 10/12/2012

4.5 / 5 que dire de plus j'ai regardé ce film au moins 15 fois quand j'étais tout petit, en plus ce film est de 83 mon année de naissance, bref que de nostalgie en regardant ce film... cette simplicité au cinéma me manque.

Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 03/12/2012

Je n'ai pas aimé ce film qui ne m'as pas fait rire. Il y'a de bonnes idées mais cela ne va pas assez loin, c'est trop parcellaire. C'est dommage car il y'a tout de même un très bon réalisateur et de très bons acteurs. En tout cas je m'attendais à mieux.

pietro bucca

Publiée le 03/12/2012

Un deuxieme volet,lui aussi tres bon.Un ton en dessous de "la chevre",mais tout de meme une trés bonne comédie.

Louise B.

Publiée le 26/11/2012

Veber réussit à renouveler sa formule magique de "La Chèvre" en y insufflant une dose d'émotion. D'une façon générale, le récit est plus tenu et le rythme soutenu que dans le premier opus. Pour les amateurs, un régal !

Samuel  S.

Publiée le 20/11/2012

Après le succès de «La Chèvre», Françis Veber retrouve le duo Pierre Richard pour une comédie tout aussi réussie, drôle et profonde. On ne s'en lasse pas, à voir et à revoir. Mon préféré de la trilogie !!!

The Godfather99

Publiée le 06/10/2012

Une comédie divertissante et drôle. Un duo Gérard Depardieu/Pierre Richard très marrant et maladroit. Un petit suspens qu’on attend jusqu’à la fin pour voir qui est le vrai père de Tristan. Bon film !!!

Sinefil44

Publiée le 03/10/2012

C'est l'un des rares films que j'ai vraiment apprécié avec Pierre Richard, son duo avec Depardieu fonctionnant à merveille. L'intrigue, si elle est peu originale, conduit à de délicieux quiproquos où la complicité des deux acteurs fait mouche. Pierre Richard incarne un François Pignon (tiens, encore lui) assez naïf entraîné par un Jean Lucas (Gérard Depardieu) audacieux dans une aventure comique qui parvient à nous détendre agréablement, sans pour autant nous faire décoller.

GermanMax

2,0Pas terrible
Publiée le 08/09/2012

On prend les mêmes et on recommence, ce qui veut dire que l'équipe de choc composée de Francis Veber, Pierre Richard et Gérard Depardieu reprend du service. Cette fois-ci on reste en France, on ne s'éxile pas au Méxique. Deux ans après "la Chèvre", Francis Veber réalise "Les Compères", une comédie nettement moins réussie, sans doute beaucoup trop classique. Pourtant l'idée de départ pouvait laisser penser que l'on allait assister à une comédie savoureuse: un ado de 16 ans qui fait une fugue et qui se retrouve recherché par deux papas voire même trois si l'on compte Michel Aumont. Un ado de 16 ans interprété par un acteur peu convaincant. Au final, la déception est de mise mais on retrouve toujours avec plaisir le burlesque François Pignon incarné par Pierre Richard...

Jean G.

Publiée le 16/08/2012

Un fantastique duo à la mode "La Chèvre" que l'on a plaisir à regarder. Pierre Richard est plus maladroit que possible, et Gérard Depardieu plus exaspéré que jamais. Bon film !