Crazy day
    2,8
    51 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Crazy day ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 4 octobre 2011
    Les aventures de 4 jeunes filles fans des beatles dont Zemeckis immerge le parcours en pleine beatles mania.Il remonte le temps pour faire revivre l’hystérie dans lequel le groupe se trouvait,et conte les aventures des ces filles prête a tout pour rencontrer leurs idoles.Cette petite comédie n'est pas ce que Zemeckis a fait de meilleur,mais elle se regarde facilement.

Publiée le 13 novembre 2023
    Un premier long-mètrage de Robert Zemeckis sous le signe de la Beatlemania, avec un regard presque dèsinvolte de la chose! Encore peu connu des studios et n'ayant rèalisè que deux courts-mètrages pour le cinèma, "I Wanna Hold Your Hand" (1978) est une comèdie physique avec la patte de Steven Spielberg qui produit le film! Un tournage très court, un budget rèduit, mais à l'arrivèe une rèussite à l'aspect bricolè et potache avec pas mal de rires aux èclats! Les actrices dans le vent sont habitèes (il faut voir Nancy Allen fantasmer sur une guitare), les scènes de climax sont frènètiques (le fanatisme absolu), et la bande son forcèment culte! Un cinèma burlesque et jouissif qui invite le spectateur à vivre la Beatlemania de l'intèrieur, mais sans la participation du quatuor mythique de Liverpool! Le dèlire total...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 23 mars 2019
    Alala, comme je regrette de ne pas avoir connu cette époque... Avec le recul, cela avait beau être du grand n'importe quoi, comment ne pas avoir un minimum de sympathie pour ces jeunes femmes (et hommes) en adoration totale devant l'un des plus grands groupes de l'Histoire de la musique : j'ai bien évidemment nommé les Beatles. Premier film signé Robert Zemeckis (ce qui est déjà en soi une grosse curiosité), soutenu par Steven Spielberg à la production, « Crazy Day » nous replonge avec un certain plaisir au cœur des 60's, où la Beatlemania battait son plein comme jamais, notamment lors de leur tournée américaine. Dommage qu'au milieu de cette atmosphère vraiment sympa, à l'image de quelques situations délirantes voire quasi-surréalistes, on sent bien que le futur auteur de « Retour vers le futur » manque encore un peu de maîtrise et surtout d'argent, empêchant le film de basculer vers quelque chose de vraiment jubilatoire. Surtout, et pour le coup je pense que Zemeckis est nettement plus responsable : le scénario manque vraiment de consistance. Nous sommes plus dans un enchaînement de scénettes plus ou moins réussies qu'un vrai récit comique, construit du début à la fin. Maintenant, si ce manque d'ambition est regrettable, il n'est pas rédhibitoire non plus. Cela reste sympa à suivre, que ce soit par le contexte, l'époque décrits, le casting, notamment féminin, étant réjouissant, à l'image de l'excellent trio Nancy Allen - Wendie Jo Sperber - Theresa Saldana (la seconde en tête), sans oublier la ravissante Susan Kendall Newman (et fille du grand Paul, pour l'anecdote). Et puis, évidemment, la musique des « Fab Four », pas encore au sommet de leur génie créatif, mais offrant quand même quelques morceaux très plaisants (« Love Me Do » en tête). Énorme échec à sa sortie, projeté en France uniquement après le succès d' « À la poursuite du diamant vert », cet agréable petit film au doux parfum de nostalgie mérite qu'on y jette un coup d'œil. Sympa.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 11 avril 2021
    I Wanna Hold Your Hand brosse le portrait d’une génération marquée par les Beatles, regardée avec une certaine distance critique dans la mesure où le film sort une quinzaine d’années après la période qu’il investit et dont est d’ailleurs issu le cinéaste lui-même, Robert Zemeckis. Aussi son premier long métrage s’avère-t-il digne d’intérêt en ce qu’il retranscrit l’effervescence de la tournée américaine du groupe anglais avec un détachement qui lui permet de disséquer les phénomènes de masse ; dit autrement, la distance temporelle qui sépare les époques offre un prisme par lequel observer la distance géographique qui, au lieu de retrancher les cultures, rassemble une communauté de fans à travers le monde autour d’un même groupe d’idoles et de leur musique. En sortant en 1978 aux États-Unis, I Wanna Hold Your Hand témoigne ainsi de l’atemporalité de l’icône qui continue de fasciner les âges, et que le cinéaste immortalise en ne la montrant que de façon détournée, ou par images interposées sur les écrans des téléviseurs. Ce qui était embûche, suite au refus des chanteurs de figurer dans le long métrage, mute en challenge narratif et esthétique. Nous retrouvons donc bien la ligne directrice du cinéma à venir de Zemeckis : un parti pris formel qui constitue un défi a priori impossible – comment réaliser un film concentré sur les Beatles sans les faire apparaître explicitement ? –, et que seules les trouvailles de mise en scène permettent de relever. Son approche volontiers cartoonesque, pleine d’outrances et de caricatures, l’insère dans un sillon esthétique particulier, celui creusé par Steven Spielberg notamment qui sort quelques mois plus tard son 1941, et renouvelle également la représentation de ces mouvements de groupies survoltés en convertissant leur énergie en une dynamique interne. Une œuvre excessive, alerte et réussie.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 7 janvier 2018
    Pour son premier long métrage Zemekis démontre déjà des bonnes aptitudes pour la comédie et sait rendre ces personnages attachants. Avec des jeunes acteurs plus ou moins inconnus en dehors de Nancy Allen qui signe quelques scènes très amusantes il recrée bien l'ambiance d'une folle journée de février 1964.