Les Fugitifs
    10364 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fugitifs ?

caro18
    caro18

Publiée le 13 février 2009
    Des scènes mythiques à mourir de rire : le sac accroché au plafond, le veterinaire, ...A voir absolument
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 juillet 2017
    Culte! Une référence des comédies Françaises d'hier et d'aujourd'hui. Je pense le meilleur rôle de François Pignon. ------Avril 2011-------

Une redif annuelle digne d'une chaîne du service public. A ne pas manquer! ------Juillet 2013------

Superbe redif F.3 impossible de décrocher devant. Un classique culte qui frise le 5 étoiles. ----Juillet 2017----
    sword-man
    sword-man

Publiée le 5 août 2013
    La troisième collaboration entre Veber Richard et Depardieu est peut être celle de trop. Si pour ma part ça se regarde sans plus, côté comédie, on est pas gâté. Il y a en effet peu de gags et Veber laisse plus de place à l'émotion. Trop de place. On se demande même si "Les fugitifs" n'est pas l'un des premiers films français militant pour les familles homoparentales. Du point de de vue de la fille de Pierre Richard, Depardieu est son père et Pierre Richard devient sa mère.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 juillet 2015
    Ce film est une vraie réussite de film comique, réjouissant et sensible aussi par son sujet différent cette fois des autres films de Veber avec sa touche sociale. Les péripéties se succèdent avec brio et le duo est parfait. Excellent film de comédie.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 juillet 2022
    Veber avec ce troisième opus avec le duo Depardieu/Richard après la Chèvre et les Compères, augmente le contraste entre les deux personnages avec d'un côté le taulard et d'un autre le chômeur qui inverse leur rôle pendant un instant.
    Les fugitifs est une réussite surtout dans la scène du braquage totalement risible ou encore Jean Carmet en docteur vétérinaire. A voir et à revoir !
    A noter un remake américain effectué directement par Francis Veber, de piètre qualité qui peine à exister en face de l'original.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 22 mai 2008
    ENORME ce film !!! Une pure merveille, on délire du début à la fin. Scène mythique : la sscène du sac accroché au plafond !!! Des acteurs grandioses
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2014
    A signaler : aucun premier ni second rôle féminin ainsi qu'une apparition burlesque et non crédité de Michel Blanc. Ce film un peu foutraque est attachant. Depardieu parvient à être crédible dans ce rôle de "gros dur repenti qui ne faut pas emmerder, mais qui a un cœur gros comme ça". On ne s'ennuie pas une seconde et la petite môme "passe" bien. Pas de longueur, de bons acteurs, de bons gags, c'est comme il est coutume de dire "un bon divertissement familial". Pourquoi le bouder ?
    tisma
    tisma

Publiée le 1 août 2020
    Un beau film : le premier que je vois du trio Veber/Depardieu/Richard ! On y retrouve de l'émotion, pas mal de moments comique et du suspens et de l'action : chose qu'on voit peu dans une comédie française !
    Nicolas C
    Nicolas C

Publiée le 27 juillet 2013
    Très drôle, familial, attendrissant même nos enfants l'apprécient en 2013 face à twilight et autres et monstres et company
    cylon86
    cylon86

Publiée le 10 juin 2014
    Jean Lucas, à peine sorti de prison, se retrouve au milieu d'un braquage de banque. Le coupable : François Pignon prêt à tout pour avoir de l'argent pour prendre soin de sa fille. Mais Pignon, maladroit comme tout, prend en otage Lucas et les deux hommes se retrouvent contraints de prendre la fuite alors que la police pense que Lucas est le coupable. Troisième et dernier film qui réunit Gérard Depardieu et Pierre Richard sous la houlette de Francis Veber, "Les Fugitifs" est plus émouvant que ses aînés, le scénario jouant beaucoup sur le lien qui unit les deux hommes à la fille de Pignon, interprétée par la toute jeune et adorable Anaïs Bret. L'émotion se retrouve donc au rendez-vous mais l'humour n'est pas en reste, le film nous réservant quelques moments d'anthologie (la scène de braquage de banque). Et puis on ne va pas se le cacher, "Les Fugitifs" fleure bon la nostalgie d'une époque désormais révolue alors forcément ça fait du bien !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 27 juillet 2020
    Un excellent film de Francis Verber. Le duo comique Gérard Depardieu et Pierre Richard est de retour pour notre grand plaisir.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Pas le meilleur Veber mais une jolie histoire (la gamine est bouleversante) et quelques bons moments (Jean Carmet en vétérinaire maboul qui parle à Depardieu comme à un chien, Pierre Richard en femme...)
    Et puis c'est toujours un plaisir de retrouver le duo Depardieu-Richard.
    Un film moins drôle que "La Chèvre" ou "Les Compères" mais plus touchant!
    Publiée le 27 décembre 2010
    Troisième film avec le trio Veber, Richard et Depardieu. Une histoire à la fois drôle et touchante. Pierre Richard est excellent dans le rôle de François Pignon qui veut soigner sa petite fille et Gérard Depardieu dans le rôle d’un ancien repris de justice au grand cœur. Avec les participations de Jean Carmet, Michel Blanc et Jean Benguigui. Avec la belle musique de Vladimir Cosma. On passe un bon moment.
    Publiée le 1 mars 2008
    Jean Richard, parfait dans son rôle, nous fait rigoler avec un Depardieu a fond dans le jeu^^
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 décembre 2017
    En 1981, les spectateurs ont vu naître à travers "La chèvre" un nouveau tandem. Cinq ans plus tard, la paire Gérard Depardieu/Pierre Richard est à nouveau réunie pour la troisième fois consécutive sous la direction de Francis Veber : "Les fugitifs". Cette comédie fait partie de ces films qu’on ne se lasse pas de voir et de revoir, bien que nous la connaissions par cœur. Mais que voulez-vous ? La nostalgie envers les années 80 se fait quelque peu irrésistible, et puis le tandem formé par Pierre Richard et Gérard Depardieu fait partie des meilleurs duos du cinéma français. Il n’y a qu’à voir les regards que les deux acteurs échangent : on voit de la complicité. Et ça marche, en dépit de leurs différences, notamment en matière de gabarit. Le plus étonnant est que le plus chétif des deux cherche aussi à parfois s’imposer, ce qui amène des scènes assez cocasses avec son lot de répliques savoureuses. On retiendra surtout en scènes cultes le braquage de la banque spoiler: (le masque qui se déchire, le « vous le faites exprès !? » lorsque le sac reste accroché)
    et la scène de la perruque. Il ne faut pas oublier pour autant les grands noms venus endosser des seconds rôles que je qualifierai d’épiques. Entre un Michel Blanc en docteur dans un état d’ébriété très avancé, un Jean Carmet en vétérinaire retraité devenu complètement gaga, un Jean Benguigui en patron de bar mafieux qui pense tenir sa revanche et un Maurice Barrier en commissaire obnubilé par l’attente fiévreuse de la moindre récidive de Lucas, le tandem formé fortuitement va devoir se frayer un chemin qui va se dessiner autour du sauvetage d’une petite fille. Ah ben tiens, parlons-en de cette petite fille : c’est par elle que l’aspect émotionnel est amené, ce qui différencie "Les fugitifs" de "La chèvre" (un peu plus barré) et de "Les compères" (plus gaguesque). Car cette gosse est vraiment trop mimi ! Même sans dialogues elle parvient à toucher le cœur du spectateur et il y a de quoi : toute petite, toute menue (toute fragile !), elle est présentée comme muette mais... elle n’est pas sourde pour autant ; bien élevée, elle est obéissante, aussi elle exécute sans rechigner et avec beaucoup de bienveillance ce qu’on lui demande. C’est même par elle que le tournant du film arrive, en passant un long moment dans les bras de Lucas. Alors oui, ma mention spéciale va à Anaïs Bret, qui tient là sa seule et unique apparition sur le grand écran. Certes on peut dire que "Les fugitifs" a un peu vieilli, mais le charme des bonnes comédies de l’époque emporte tout sur son passage. En ce qui nous concerne précisément là : c’est gentillet, dynamique, il n’y a pas de mort violente, on a un brin d’émotion, et en plus on se marre. Que demander de plus, même si "Les compères" était plus drôle ?