Les Fugitifs
    10286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Fugitifs ?

Marian88
    Marian88

Publiée le 9 mai 2016
    Ce film fête ses 30 ans cette année. Belle comédie de Veber avec une morale remplie de tendresse qu'on prend plaisir à regarder plusieurs fois avec ce duo d'acteurs cherchant à gagner la frontière italienne après le hold up raté de François Pignon interprêté par Pierre Richard au meilleur de sa forme. Quand à Depardieu, il est exquis dans ce rôle d'ancien braqueur reconverti en gentil quidam... les gens ne devraient plus vieillir passé un certain âge car en le comparant à maintenant, il a vraiment perdu de sa superbe... mais bon.

Seuls quelques détails m'ont paru quand même invraisemblables : Jean Lucas (Depardieu) est connu comme le loup blanc auprès des commissariats mais malgré cela, aucun des policiers dans le film qui le recherchent ne le reconnaît en le croisant ! (scènes du poste de police avec Pignon et l'argent - avec le CRS chez le vétérinaire - lors du contrôle routier avec la Renault 25). Les signalements d'individus recherchés avec photos n'existaient pas en 1986 ?! Bien sûr que si !

Sans doute le meilleur long métrage de la trilogie Depardieu/Richard !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 janvier 2016
    Le trio Veber derrière la caméra et Depardieu et Richard devant pour un nouveau succès. Ici Depardieu joue un braqueur qui sort de prison bien décidé à retrouver le droit chemin et qui va se faire prendre en otage bien malgré lui par un gaffeur qui vivant seul avec sa fille décide de cambrioler une banque pour sortir de sa misère. Certaines scènes sont franchement réussies comme celle avec Jean Carmet en vétérinaire à la retraite, ou Michel Blanc en docteur passablement éméché. Mais le film vaut surtout une fois de plus avec son duo de clown avec l un qui est le parfait opposé de l autre. Un film qui ne souffre pas du temps qui passe, signe encore une fois de sa qualité.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Une autre bonne comédie de Francis Veber amenée par le duo Gérard Depardieu et Pierre Richard. Les deux acteurs sont en pleine forme et continuent à s'amuser dans un scénario où l'émotion vient se mêler au comique. Le personnage de la petite fille est touchant. La bande musicale de Vladimir Cosma, maître en la matière, fait toujours des merveilles et berce plutôt bien l'histoire. Jean Carmet, Maurice Barrier et Jean Benguigui sont aussi de la partie et offrent un casting de choix en second rôle. Le réalisateur Francis Veber signe encore du bon cinéma. Dans l’ensemble, ce film reste un agréable divertissement même si pour moi « La Chèvre » et « Les Compères » sont un ton au-dessus surtout sur le plan de la comédie. A voir.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 31 août 2015
    Les fugitifs : Une comédie forte amusante et divertissante du même acabit que les compères, la chèvre… Car, on y retrouve le célèbre duo comique Depardieu/Richard qui sont éclatant, complémentaire et irrésistible. C’est vrai que ça fonctionne toujours mieux à deux comme De Funes/Bourvil. Et le scénario est franchement bien trouvé avec un début hilarant et un milieu de film plus calme, plus dans l’émotion. Car c’est la faute a pas de chance, c’est un gars qui sort de prison après 5 an pour Hold-up et il se retrouve prit en otage et la police va croire que c’est lui comme il est connu des flics, et il va tous faire pour évité ce Pignon qui lui en fait voir de toute les couleurs maladroit comme il est mais une chose va les rapprochait, la petite fille de Pignon. Donc voila, il y a un coté assez humain avec la petite fille qui coupe l’humour pour passé a l’émotion et c’est finement bien joué. Donc voila, une comédie jubilatoire comme on en fait pu, un vrai régal et je dirais même un classique grâce deux monstres du cinéma comique.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 26 août 2015
    Un très bon Opus dans la collaboration Weber, Depardieu, Richard. Le scénario est solide, les gags sont multiples et subtils . On ne s'ennuie pas une seconde et l'on sent que Richard et Depardieu sont au diapason.Une des toutes meilleures réalisation de Francis Weber.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 29 juillet 2015
    Holdup à la BNT, le Braqueur François Pignon est un néophyte, son collant sur le visage craque tout de suite. L'affaire se déroule donc mal : l'alerte est donnée : arrivée en force de la police... François Pignon prend en otage Jean Lucas, lui est un vrai dur présent dans la banque par hasard. La cavale démarre.

Francis Veber, grand maitre de la comédie, produit avec " Les Fugitifs " une intrigue aussi sentimentale que burlesque, ou la sensibilité rivalise avec l'humour. La BOF de Vladimir Cosma est délicieuse ; le scénario très riche enchaine les séquences comiques à une cadence très soutenue. Les dialogues sont savoureux, les scènes d'action sont réglées au millimètre, déclenchant humour et émotions.
    Les deux premiers rôles sont magistralement interprétés : Pierre Richard toujours aussi incroyable d'efficacité dans la naïveté et la candeur ; Gérard Depardieu, lui aussi extrêmement crédible dans son double personnage de tendre et voyou. Une pléiade de seconds rôles mémorable : Jean Carmet le vétérinaire, Jean Benguigui le faussaire-Barman, Michel Blanc le Docteur Bourdarias, Maurice Barrier l'inspecteur ...
    Avec La Chèvre et Les compères, Les Fugitifs est la troisième comédie de Francis Weber unissant Pierre Richard et Gérard Depardieu. Une excellente réalisation à voir et à revoir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 juillet 2015
    Une comédie tout à fait excellente que Les Fugitifs, qui révèle tout de même tout le talent burlesque de Francis Veber.
    Le métrage repose d’abord beaucoup sur ses excellents interprètes. Il faut le dire le duo Richard-Depardieu fonctionne outrageusement bien, avec une complémentarité des deux interprètes, et une complicité évidente qui apporte beaucoup au métrage. Autour de ces deux acteurs qui s’en donne à cœur joie avec des personnages leur convenant très bien, on trouve une toute jeune Anaïs Bret, météore dans le cinéma puisqu’elle ne poursuivit pas, et on peut le regretter vu qu’elle offre une interprétation mémorable de petite fille quasi-muette. On trouve encore des seconds rôles de prestiges, campés par des acteurs aussi réputé que Carmet, Michel Blanc, bref, des bons du cinéma français avec des personnages truculents.
    Le scénario impose un style parfaitement équilibré entre humour potache et émotion. Le film marque énormément de point en jouant sur cette double corde. L’humour fonctionne en plus à merveille, avec quelques gags totalement hilarants, et l’émotion profite encore plus de l’atmosphère nostalgique qui se dégage du film. En plus le métrage est court, et impose donc un rythme très dynamique, et il faut avouer que Les Fugitifs impose une recette assez irrésistible.
    Visuellement le métrage est très solidement conduit. Veber livre une mise en scène enlevée, avec quelques influences théâtrales évidentes qui sont à l’avantage du film ici. On est continuellement accroché aux personnages du coup, et le comique de situation en profite souvent. Les décors et la photographie n’ont rien d’exceptionnel, maintenant ce n’était pas franchement ce que l’on pouvait attendre, et ceux qui ont connu apprécieront forcément l’aspect rétro du tout. A noter en revanche une superbe bande son signée Kosma, qui est réellement imposante et tout à fait adaptée au film.
    Bon, clairement je le dis, une des comédies incontournables des années 80. Un film très plaisant, très appréciable, plus profond qu’attendu, réussissant à la fois à être un film plein d’humanité sans céder à la naïveté ou à la larmoyance, et un film très drôle, sans recourir au lourdingue ou au trash. Bref, un film d’une grande finesse, c’est tout à fait méritoire. 5.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 23 juillet 2015
    Après l''excellent "La Chèvre" et le très bon "Les Compères", l'hilarant trio infernal Francis Veber/Pierre Richard/Gérard Depardieu termine en apothéose sa collaboration avec l'étonnant "Les Fugitifs". Tout commence par un très amusant braquage de banque - amateur - où notre célébrissime François Pignon a le malheur de choisir un grand bandit pour otage. La suite sera tout aussi drôle grâce entre autres à des seconds rôles bidonnants, Jean Carmet en tête. Mais ce n'est pourtant pas l'aspect comique qui fait la différence ici, mais bien l'émotion, et c'est en cela que ce troisième volet est étonnant... En effet, à le revoir, je me suis fait cueillir par le personnage de la fille de François Pignon, limite autiste depuis le décès de sa mère... Déjà parce que la toute jeune actrice est absolument craquante, mais aussi parce que la mise en scène, par moment très poétique, est inattendue pour ce genre de film spoiler: (lorsque la petite se love dans les bras du grand bandit pour s'endormir, ou encore les larmes de Pignon lorsqu'elle reparle enfin)
    ... Mais aussi grâce à la musique de Vladimir Cosma qui nous tire les larmes comme bon lui semble. Beaucoup de tendresse et d’humour donc pour l’'une des meilleures comédies (un chouya dramatique) françaises.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 21 juillet 2015
    Ce film est une vraie réussite de film comique, réjouissant et sensible aussi par son sujet différent cette fois des autres films de Veber avec sa touche sociale. Les péripéties se succèdent avec brio et le duo est parfait. Excellent film de comédie.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 12 janvier 2020
    Probablement l'association des 2 acteurs qui fait la moins rire en comparaison à La Chèvre et aux Compères. Pierre Richard endosse un rôle presque dramatique qui le pousse à commettre un acte qui ne lui ressemble pas. Bien malgré lui, Depardieu est embarqué dans une drôle d'aventure bourrée d'humanité.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 octobre 2019
    Succédant à «la Chèvre» et aux «Compères», avec lesquels pourtant il n’a aucun lien, « les Fugitifs » est une charmante comédie narrant les péripéties d’un chômeur prêt à tous les risques pour de l’argent, quitte à prendre, par hasard, un vrai truand en otage lors du braquage foireux d’une banque. Au-delà de sa maîtrise du rire, Francis Veber insuffle une jolie touche d’émotion inédite au scénario de sa nouvelle collaboration avec Pierre Richard et Gérard Depardieu. Le film conclut leur trilogie de belle manière et contient en plus une scène d’anthologie particulièrement hilarante avec un Jean Carmet mémorable en vétérinaire retraité.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 décembre 2014
    A signaler : aucun premier ni second rôle féminin ainsi qu'une apparition burlesque et non crédité de Michel Blanc. Ce film un peu foutraque est attachant. Depardieu parvient à être crédible dans ce rôle de "gros dur repenti qui ne faut pas emmerder, mais qui a un cœur gros comme ça". On ne s'ennuie pas une seconde et la petite môme "passe" bien. Pas de longueur, de bons acteurs, de bons gags, c'est comme il est coutume de dire "un bon divertissement familial". Pourquoi le bouder ?
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 29 septembre 2014
    Ce troisième opus du trio Veber / Richard / Depardieu reste malgré les années une comédie attendrissante, où le burlesque du duo d'acteurs qui avait fait le succès de "La Chèvre" et "Les Compères" est au rendez-vous, soutenu cette fois-ci par la présence de Jean Carmet et de Michel Blanc dans certaines scènes du film . Un agréable moment de cinéma pour toute la famille, malgré une durée un peu trop courte à mon goût .
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 2 septembre 2014
    Après "La Chèvre" et "Les Compères", Francis Veber remet le couvert avec son duo fétiche de l'époque (Depardieu - Richard). Datant de 1986 (et oui déjà), "Les Fugitifs" apporte largement son lot d'humour et d'émotion sans pour autant atteindre le niveau des deux films précédents.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 3 juillet 2014
    Une fois encore le génie de Francis Veber fait mouche! En réunissant le duo magique Depardieu/Richard, dans une nouvelle aventure, encore plus folle que les précédentes, le réalisateur de La Chèvre, signe un nouveau succès!