Black Rainbow
    Votre avis sur Black Rainbow ?

Eselce
    Eselce

Il y a bien des scènes ridicules jouées par Rosanna Arquette lors de ses discussions avec les personnes de l'au-delà sous une musique d'orgue à l’américaine. Elle a des visions du futur, également et les personnes dans l'assistance sont bien choisies pour des parodies. On voit bien que les acteurs sont amateurs et que la mise en scène est classique. Le déroulé manque d'intérêt et ma plupart des dialogues sont conventionnels, surtout chez la medium. Je n'ai pas aimé, d'autant que, plus récent, il y a "L'illusionniste" de Neil Burger avec Edward Norton qui est beaucoup, beaucoup mieux, surtout sur la partie medium et son explication.
    kibruk
    kibruk

Film déjà ancien et pas franchement célèbre que l'on peut trouver en DVD, alors une petite critique peut être utile... Casting de valeur pour un pitch somme toute classique : une medium a des visions qui lui causent des problèmes avec des méchants. Mais le film semble aller bien au-delà, et laisse même présager au début le meilleur. Des sujets sérieux comme la religion et son exploitation financière sont abordés, mais hélas sabordés par une partie triller et une fin calamiteuses. Pas totalement catastrophique, mais pas franchement à voir.

Ce film raconte le parcours d'une femme qui communique avec les morts entre parapsychologie et suspense sur fond de mètaphysique! Mike Hodges met en parallèle ses prèoccupations ècologiques et les rèflexions qui ressortaient des spectacles de mèdium! Au delà de l'intrigue policière et de l'enquête menèe par Tom Hulce (inoubliable Amadeus), en journaliste avide de scoops, Hodges peint un portrait incisif du sud des Etats-Unis ou des gogos crèdules sombrent dans le fantasme religieux! Un film bien maîtrisè avec la belle Rosanna Arquette en mèdium itinèrante à la vie active et sexuelle chaotique! De plus ses rapports avec Jason Robards sont particulièrement complexes! Après ce film, on se demande si un mèdium peut aller plus loin, voir dans les souvenirs lointains des gens...

Curieuse oeuvre que ce "Black Rainbow"... On peut d'abord être assez agréablement surpris par le ton assez soigné que le plutôt bon Mike Hodges instaure d'entrée, rendant ainsi l'ensemble assez séduisant. De plus, le thème du médium n'est pas assez souvent traité pour qu'on puisse l'ignorer, d'autant plus qu'il est vraiment intéressant. Le film peut aussi s'appuyer sur un scénario honnête, lui permettant ainsi d'avoir un réel fond. Pourtant, malgré ces belles qualités et des scènes vraiment très réussies (notamment les scènes de voyance), on a quelque peu du mal à se captiver pour l'ensemble, peut-être à cause d'un rythme assez poussif et de ce même scénario, qui, malgré ses quelques bonnes idéees, semble pêcher sur la longueur, notamment dans son aspect policier, trop peu développé. Et que dire de cette fin bizarroïde, totalement en rupture avec le reste du film, pas froncièrement raté mais tout de même bien peu compréhensible de la part du réalisateur. On se consolera néanmoins avec la présence de Rosanna Arquette, qui est absolument irrésistible de sensualité dissimulé et qui est un véritable régal pour les yeux du début à la fin. Inégal donc.