Ali
    7252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ali ?

Publiée le 1 octobre 2011
    Ce film c'est une bombe! Déja que je suis un grand fan de boxe, je ne connaissaitpas bien le grand muhammad ali mais ce film me la fait découvrir et raconte très bien sa vie. Magnifique match a la fin.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 4 août 2016
    Loin de la classique success-story sportive, "Ali" revient sur 10 ans de la vie de Mohammed Ali, et s'intéresse davantage au personnage qu'à ses exploits de boxe. Transformé physiquement, et impliqué à fond dans le rôle (mimiques, maquillage, imitation de la voix...), Will Smith nous livre sans doute l'une de ses meilleures performances. Il incarne le champion présenté comme arrogant, grande gueule, et pas très subtil, mais à côté talentueux boxeur, et surtout dédié à sa cause politique et religieuse. Un personnage pas très attachant, d'autant plus que le scénario, assez dense, contient pas mal d'ellipses qui nuisent un peu à sa construction. Néanmoins, ses liens avec le mouvement Nation of Islam sont présentés de manière intéressante, et les seconds rôles sont de qualité (avec notamment un Jon Voight totalement méconnaissable). Et surtout, la mise en scène de Michael Mann n'est pas en reste. Utilisant une caméra à l'épaule proche de ses personnages tout en étant très mobile, le réalisateur filme les scènes de boxe, particulièrement réalistes, comme un virtuose. Ainsi, "Ali" est un drame qui ne se destine pas qu'aux amateurs de boxe, et qui vaut le coup d’œil.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 30 décembre 2011
    Un moment de détente surprenant puisqu'il étiat peu facile d'imaginer le prince de bel air sur un ring, et pourtant...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 25 juin 2017
    Un biopic poignant d’une grande maîtrise technique, soutenue par une superbe BO, avec un Will Smith plein de charisme qui trouve là le rôle de sa vie.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 septembre 2012
    Biographie plutôt respectueuse de Mohammed Ali,le film de Michael Mann est un objet à part,tant il est mené par ses choix de mise en scène audacieux,et son choix de ne pas tout révéler sur les zones d'ombre du plus célèbre boxeur de tous les temps.Will Smith est extraordinaire dans ce rôle-là,son meilleur.Il épouse à la perfection le physique vif et la complexité émotionnelle de ce personnage mythique.Les combats sont admirablement filmés,spectaculaires,impressionnants,bestiaux;mais manquent paradoxalement d'émotions,à l'image du film dans son ensemble d'ailleurs.Autre reproche:Mann semble se perdre dans ses choix narratifs,expédiants certains personnages secondaires pour mieux se centrer sur la figure tutélaire et christique d'Ali.C'est donc avec sa caméra légère et virevoltante qu'il saisit quelques unes de ses grandes étapes:ses rapports avec Malcom X,sa victoire contre Sonny Liston,son amitié avec un journaliste(Jon Voight,bluffant derrière son masque de latex),ses convictions religieuses,son refus d'aller au Vietnam,sa ruine,et bien sûr la rencontre au Zaïre contre George Foreman.Après ce voyage de 2h30,force est de constater que l'Amérique se pâmera toujours devant ses héros qui se relèvent après la chute.
    Publiée le 9 mai 2012
    Dommage que la vie d'Ali s'apparente ici à des vignettes sans véritable liant entre elles. Mais il reste le talent de Will Smith dans son plus grand role, et certaines scènes puissantes, comme son voyage en Afrique, qui donnent des frissons de plaisir.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 6 juillet 2016
    Avec ce biopic sur le boxeur de légende que représente Mohammed Ali (interprété avec brio par Will Smith), le cinéaste Michael Mann marque un grand coup et ne se contente pas seulement de brosser le portrait de cet homme atypique. Mais également toute une période sombre (ségrégation raciale, guerre du Vietnam) des Etats Unis des années 60/70. Et c'est notamment pour cette raison que ce long métrage est passionnant de bout en bout. A titre personnel, j'ai beaucoup apprécié la première partie où l'on constate que Malcolm X a joué un rôle assez important dans la vie du boxeur. A ce propos, la prestation de Mario Van Peebles, qui incarne le politique au destin funèbre, est juste remarquable (je fus le premier estomaqué). Elle n'a rien à envier à la prestation de Denzel Washington dans l'oeuvre de Spike Lee ! Mais de manière globale, le scénario d'Eric Roth, ancré sur des bases solides est excellent et bien rythmé. J'ai pas eu cette fâcheuse impression d'assister à un énième biopic creux et nombriliste, vantant les mérites de la personne décrite. Ou alors cette tendance à verser dans le misérabilisme, et dans le pathos forcené. Non, rien de tout ça dans ce film. Sinon, comme d'habitude, la mise en scène de Michael Mann déchire. Il inflige un gros uppercut dans la tronche du spectateur. Des séquences de boxes aussi bien chorégraphiées, immersives et intenses, au cinéma, ça se compte sur les doigt d'une main. Le fait d'utiliser judicieusement la caméra à l'épaule, n'est pas étranger à ce ressenti.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 avril 2012
    Le film parfait : un mélange harmonieux d'histoire personnelle et politique autour de Mohammed Ali avec une interprétation d'un sérieux qu'on n'imaginait pas de la part de Will Smith et un large panel d'excellents seconds rôles filmé avec brio.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 6 janvier 2017
    Un film sur la boxe de plus mais c'est surtout un film sur un boxeur (mais aussi un sportif et un homme) hors du commun. Le film se concentre sur une partie de sa carrière et de sa vie (de son 1er titre à sa reconquête au Zaïre). Le scénario nous montre un homme arrogant, passionné par les femmes et son sport, sûr de ses convictions et jusqu'au boutiste. Un personnage exemplaire, magnifiquement mis en scène, des combats d'un réalisme stupéfiant par rapport aux vrais combats et une interprétation de premier ordre (mention à W. Smith mais aussi au reste du casting, M. Van Peebles se distinguant aussi en Malcolm X). Mann ne juge aucun personnage, il nous rend juste compte des faits, laissant le spectateur faire. Personnellement, j'ai trouvé le personnage d'Ali fascinant, complexe mais courageux dans ses prises de décisions et en plus, boxeur hors pair, à l'aura mondiale (voir les scènes en Afrique pour s'en rendre compte). Un beau film. D'autres critiques sur
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mars 2014
    Au delà de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann s'attaque à l'histoire des États-Unis. Sur une courte période, le réalisateur de Heat, fait un intéressant parallèle entre l'ascension du boxeur, et les conflits sociaux qui touchent son pays. Le film jouit d'une narration claire, de combats très bien filmés (rappelant Raging Bull) et d'acteurs très concernés.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 23 juin 2020
    Ce film de Michael Mann, grand réalisateur de Heat et de Collatéral, arrive à bousculer l'opinion publique dans bien des domaines. D'abord sur le plan racial, c'est un véritable pamphlet contre le racisme, une réflexion authentique sur les conditions de vie des noirs au milieu XXème.
    Le final est étourdissant.
    Couscous
    Couscous

Publiée le 30 janvier 2017
    Malgré le fait que le film tire énormément en longueur en ayant un rythme extrêmement lent, on a quand même une excellente prestation de Will Smith d'ailleurs je pense que c'est son meilleur film. La vie d'Ali est parfaitement présentée car c'est une facette d'un Homme humble mais arrogant à la fois, et philosophe également.
    The Claw
    The Claw

Publiée le 29 juillet 2013
    Un très très bon film, auquel il ne manque pas grand chose pour être irréprochable. La mise en scène et soignée, la photographie sublime, les acteurs époustouflants, et la bande son colle parfaitement au film. Les 2 seuls points négatifs que j'ai trouvé, c'est que 1) il n'y a pas de points de repères, du coup, 10 ans passent pendant le film et on ne sait jamais en quelle année on est. Et 2) j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'ellipses du genre : spoiler: Mohammed Ali rencontre sa première femme, ils se marient (je crois), un jour il demande à ses potes comment faire pour s'en sortir car il croit qu'il a fait une connerie en l'épousant et 5 minutes plus tard, il se marie avec une autre, du coup on est un peu perdu.
    Et il y a pas mal de moments comme ça malheureusement. Mais bilan : super film, à recommander chaudement !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un des meilleurs biopics de ses 20 dernières années.
    Will Smith obtient à cette occasion son plus grand rôle.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 13 mars 2022
    Choix audacieux de la part des scénaristes qui ont préféré se concentrer sur un intervalle d'un peu plus de 10 ans, de 1964, année où "The Greatest" décroche son premier titre de champion du monde catégorie poids lourds, au détriment de Sonny Liston, jusqu’à la reconquête de la couronne mondiale contre George Foreman, à Kinshasa en 1974. Durant cette période pour le moins intéressante de sa vie, lors de laquelle Cassius Clay devient Muhammad Ali, il doit surtout se battre hors du ring, pour défendre ses convictions idéologiques personnelles mais également pour sa liberté et la récupération de sa licence, suite à son refus de servir dans l’armée américaine. De par l’exceptionnelle qualité de sa mise en scène, Michael Mann nous propose un portrait captivant de l’un des plus grands sportifs de tous les temps. Les séquences de combats de boxe sont parmi les plus saisissantes jamais réalisées pour le cinéma. La présence de Will Smith peut de prime abord surprendre, mais force de constater qu’il nous gratifie-là de sa meilleure performance d’acteur. Il a su capturer l’essence même du célèbre boxeur, de son style et sa façon de bouger, de ses mimiques à sa grande gueule provocante. A noter également côté casting, la brillante interprétation d’un Jon Voight méconnaissable dans le rôle du journaliste Howard Cosell. Ce film est une totale réussite.