Ali
    Votre avis sur Ali ?

antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 décembre 2022
    Un peu long mais très bien réalisé et magistralement interprété par l’immense W. Smith. Une belle photographie avec certains plans vraiment très esthétique.

Bande son excellente qui renforce le récit, la mise en scène.

La légende Ali est parfaitement mise en scène et l’immortalise ainsi définitivement
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 8 février 2021
    Un film qui montre bien la vie et l'histoire d un grand boxeur après on passe un bon moment mais sans plus
    konika0
    konika0

Publiée le 11 avril 2021
    Résurrection
    Gros succès en son temps, c’est le dernier film de Michael Mann qu’il me restait à voir. On suit Mohamed Ali depuis le début des années 1960 jusqu’au milieu des années 1970. Outre ses victoires sur le ring, le film s’intéresse au portrait d’un homme engagé. Un bon biopic, c’est un film qui sait raconter un contexte aussi bien que son personnage. Il s’agit ici de proposer une lecture en creux de l’Amérique des sixties. On voit donc les inégalités et les discriminations, la lutte pour les droits civiques, l’évocation de Malcolm X et de Martin Luther King, la guerre du Vietnam et le mouvement pacifiste. C’est surtout la première moitié du film qui va mettre en avant tous ces éléments de contexte. Au milieu de ce magma, il y a donc Ali, l’homme debout. Fier de qui il est et droit dans ses convictions y compris quand il faudra les assumer jusqu’au bout. Mais au-delà du héros de la cause, c’est aussi le portrait d’un personnage plein de contradictions ou plutôt d’imperfections. De fait, le film nous présente un personnage aussi impressionnant qu’insupportable, aussi drôle qu’agaçant. A titre personnel, je préfère de loin la première partie du film à la deuxième quand celle-ci s’immisce davantage dans la vie privée d’Ali ou quand ça traîne un peu en préparation d’un match légendaire en Afrique. A la mise en scène, c’est plutôt sobre mais on retrouve ici ou là la patte de Mann dans ces plans nocturnes à l’éclairage naturel tournés en caméra numérique, la patte que j’aime. A l’interprétation et sans connaître réellement Mohamed Ali, on aime le jeu plutôt subtil d’un Will Smith qu’on avait jusqu’alors peu vu dans le registre dramatique. Un bon biopic donc, même quand comme moi on n’est pas fan du genre.
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Bien que n’étant pas un fan absolu de boxe, j’attendais beaucoup de ce biopic et de l’interprétation annoncée comme époustouflante de Will Smith. Au final, il s’agit sans doute du seul point impossible à critiquer de ce film tant l’acteur s’est métamorphosé au point de devenir Mohammed Ali avec ses qualités et ses défauts (une performance qui aurait d’ailleurs largement mérité un Oscar). On se prend à admirer le champion pour son abnégation et sa capacité à se surpasser tout en désapprouvant sa façon de traiter sa famille et ses amis. Autre bon point, les 2nds rôles qui sont plutôt réussis avec entre autres Mario Van Peebles en Malcolm X, Jon Voight méconnaissable en commentateur sportif, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Jeffrey Wright, Joe Morton, Ron Silver… Pour le reste, j’ai trouvé le film particulièrement long et souvent chiant que ce soit pendant les combats de boxe ou les moments intimes (même si quelques scènes emportent le morceau comme le refus d’Ali de s’engager au Vietnam, son désaccord avec son père sur la religion ou encore sa rupture avec Malcolm X). A trop vouloir soigner la reconstitution historique (impeccable ceci étant dit), Michael Mann a oublié d’insuffler une once d’efficacité à sa mise en scène ainsi qu’une BO à la hauteur de la légende du plus grand boxeur de tous les temps. En même temps, les fans de boxe en général et de Mohammed Ali en particulier y trouveront sûrement leur compte mais pour ma part, je suis resté très sérieusement sur ma faim. en particulier!
    Kalie
    Kalie

Publiée le 19 janvier 2014
    Ce biopic vaut surtout pour l’interprétation sobre mais réaliste de Will Smith. En effet, la réalisation académique signée Michael Mann ne sort pas des sentiers battus. Néanmoins, la description du parcours exceptionnel du boxeur américain est assez exhaustive. Les parties sportive, spirituelle et politique de la vie du champion sont toutes abordées. Le résultat est conforme à mes attentes, sans plus.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 2 mars 2013
    Un très bon biopic sur un homme pour le moins particulier, aussi talentueux qu'imbus de sa personne, avec une idée de la cause noir et de l'armée très forte, et à coté de ça, une vision de la religion assez étrange. Le film est passionnant mais ne retrace qu'une petite partie de la vie de Mohamed Ali, et même si celui-ci comporte quelques longueurs, on aurait bien voulu savoir la suite.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 31 juillet 2010
    Un biopic qui tombe un peu trop dans le piège du numéro d'acteur exceptionnel sans trop s'attacher à la construction de son récit (trop linéaire) et à sa mise en scène. Un comble pour Michael Mann, réputé pour la virtuosité de ses scènes d'action : les combats sont mous.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 avril 2008
    Très bonne reconstitution des faits historique, que ce soit au niveau des dialogues, de l'ambiance, et des acteurs.
    Will Smith est finalement très crédible dans se rôle grace à sa métamorphose physique.
    A voir surtout pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 24 février 2009
    encore un chef-d'oeuvre de Mann,qui fait désormais partie des biopics cultes,où rien n'est sacrifié sur la vie de cet incroyable boxeur qui s'est opposé à partir à la guerre du Vietnam,quite à réduire sa vie à peu de choses,et perdre tout alors qu'il avait tout.
    Mann appuie surtout sur le caractère et l'arrogance de ce champion,que Will Smith maitrise comme s'il était le personnage lui-meme.une transformation physique et morale le rendant presque méconnaissable.de meme pour Jon Voight.quant au reste du casting,il n'y a rien à en dire.petite note particulière pour Jamie Foxx qui est magnifique dans son role.
    une réalisation magnifique sur une image au semblant old school,et une mise en scène très innovante,surtout pour les match de boxe,façon caméra DV,jusque là inédit pour ce genre de scène.une bande son aux couleurs des personnages et de leurs multiples origines,viennent renforcer l'émotion diffusée par le film.
    une nomination aux Oscars était amplement méritée.
    un film qui montre une fois de plus le grand talent,malgré son intransigeance légendaire,de Mann,et redore l'image jusque là répétitive de Smith,lui offrant la maturité d'affronter désormais de vrais films.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    ce biopic vaut surtout pour l'interprétation de Will Smith et la partie concernant l'action des Black Panthers au côté de Malcolm X.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 21 avril 2007
    Bon, pour commencer, l'acteur principal aurait été plus crédible dans le rôle du pseudo-rappeur Will Smith que dans celui de Cassius Clay, c'est un fait... Ensuite, pour ce qui est de la valeur intrinsèque du film, c'est pas folichon non plus : "Ali" n'est rien d'autre qu'une machine huilée comme le torse d'un lutteur, à qui il manque le grain de sable qui viendrait l'enrayer, le grain de sel qui la pimenterait, le grain de folie. Quand biopic devient synonyme d'hagiographie, quand une vie romanesque est par trop Hollwoodisée, l'intérêt est bien mineur, pour pas dire inexistant.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 18 octobre 2020
    Pas suffisamment représentatif pour le nommer « Ali ». Je ne suis pas de l’époque de l’icône de la boxe, j’aurai aimé justement avoir droit à plus de ses phrases chocs, à plus de ses polémiques, à plus de son caractère, et à plus de faits de carrière majeurs. On ne retrouve pas par exemple pas mal de ses phrases cultes. Les faits sur lesquels s’attarde le film sont pour ainsi dire trop sommaires, démarrant déjà, dès le générique par sa première victoire surprise à 22 ans. Quid de l’histoire du vol de vélo qui a été le déclic pour qu’il devienne boxeur ? Quid de son ascension et ses poèmes ? Quid de ses exploits avant d’être appelé à l’armée ? Quid de ses multiples combats à travers le monde (Tokyo, Dublin, Vancouver...), sa revanche devant Frazier, leur bagarre devant les caméras et leur rivalité, avant d’affronter Foreman ? Puis j’en passe. Pour un film dont le titre est aussi subtilement court et évocateur, il saute bien des étapes importantes, et laisse de côté bien des déclarations marquantes, tout en dressant quelques clichés bien trop faciles sur le personnage. Si la performance de Will Smith est sympathique (il n’a pas su reproduire parfaitement ni les mimiques de visage ni l’élocution de l’excentrique Mohamed Ali pour m’impressionner), si les scènes de combat sont filmées avec une excellente image, le contenu de ce biopic, lui, est trop pauvre au vu de ses prétentions, et les préjugés, eux sont trop présents. Je trouve qu’il ne marque pas assez de points pour prétendre être la référence absolue en matière de films biographiques du plus grand boxeur de l’histoire, il ne percute pas assez fort pour que l’on se rende compte de l’importance qu’a Mohamed Ali dans l’Histoire de la boxe et surtout celle de son impact politique à son époque, il aurait sûrement fallu s’attaquer à plus de rounds de sa prolifique carrière.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 4 août 2007
    Je trouve que prendre seulement 10 ans de vie à Mr Ali met déjà un mauvais point à ce film ! Si 'lon prends le même genre de film réalisé à la même époque comme "Ray" le mérite est de préciser qualques détails en écrits à la fin de sa vie où on arrête de filmer jusqu'à la date actuelle. Mr Ali traverse de grande difficulté dans sa vie actuelle dût à sa maladie !

Comme "Ray Charles" fût réhabilité de belle manière par l'état de Géorgie, Muhammad ALi fût réhabilité par l'état Américain en 1996 avec la cérémonie des J.O, où là encore Ali a montré sa grandeur en venant allumer la flamme malgré cette terrible maladie.

Sinon la réalisation est bonne, W.Smith est vraiment très bon, on est très loin du "W.SMith Bel-Air", il y a quelques longueurs mais bon on est pas venu voir un film d'action donc tout va bien, par contre à l'inverse j'ai J.Foxx assez mauvais !(A chacun de ses regards on dirait de la haine envers Smith, Jalousie de stars comme dans "Deux flics a Miami"?)

'Fin c'est un film qui se regarde sans trop de difficulté, avec un bon Smtih, M.Mann qui fait le maximun pour être bon mais représenté la vie d'un tel monsieur relève du suicide (la preuve même Spike Lee n'a pas essayé :p ) C'est un bel hommage même s'ils se sont plus concentré sur la période sportive de sa vie mais ce n'est pas un chef-d'oeuvre.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 29 avril 2011
    J'ai pas accroché, un film mou, rempli de blabla inutile. Pourtant Will Smith est très bon ,mais le film deviens très vite répétitif et ennuyeux. Dommage pourtant je m'attendais à un peu plus d'action de la part de Michael Mann. La réalisation reste tout de même très soigner, mais le film est vraiment ennuyeux et long.
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 3 août 2011
    La boxe a toujours été un sport qui m'a fasciné, je connais l'histoire du sport dans les grandes lignes depuis le combat Johnson-Jeffries et bien entendu je ne boude pas mon plaisir quand ce sport est adapté au cinéma et fait l'objet d'un très grand soin, inutile donc de rappeller le magnifique Raging Bull de Scorsese qui alliait l'aspect spectaculaire du sportif à l'infernale descente aux enfers de l'homme. Autant dire qu'un film sur le mythique Mohamed Ali réalisé par le non moins mythique Michael Mann je partais plus que confiant et les promesses ont été tenues même si je m'attendais à un peu mieux.

Techniquement parlant c'est du Mann, beaucoup de caméra à l'épaule, un choix judicieux dans une volonté de se mettre au coeur de l'action et des intéractions entre personnage. Par contre c'est nerveux, peut-être trop nerveux et trop souvent là où Heat, Collateral et Le Dernier des Mohicans apparaissaient plus posés et refusaient le spectaculaire à quelques scènes près (Qui elles envoyaient sévèrement du rêve!). Je reproche à Mann de ne pas poser sa caméra de tant à autre, comme ça, par pur souci esthétique non pas que ça me dérange dans certains cas (Je pense à l'enfer du dimanche où ça rendait le tout jouissif de bout en bout) mais ici le fait d'allier le sport à des domaines moins "physiquement énergiques" comme la religion et la politique auraient pu permettre un rythme moins accéléré. Mais la forme reste très bonne, Mann était inspiré.
    Will Smith incarne Mohamed Ali avec un grand professionalisme et s'offre ici sûrement son plus grand rôle, du moins celui où il m'a le plus convaincu. Mann d'ailleurs montre ici tout son savoir-faire pour ce qui est de la direction d'acteurs, comme quoi il y a vraiment du potentiel chez chacun du moment qu'ils sont bien dirigés... Van Peebles en Malcom X montre également qu'il a du talent, son ton est juste, sa performance est remarquable. Le casting globalement tient bien la route, à l'image également d'un Jamie Foxx en grande forme. Le film prend aussi une dimension plus opaque en abordant la question de la religion, des idéaux, de la liberté et le véritable personnage de Mohamed Ali était justement un bon prétexte pour aborder la dualité humaine entre convictions et réalité. Le film ne se place pas en faveur de l'un ou de l'autre, du côté de l'homme blanc ou de l'homme noir mais incite plus pour ma part à l'ouverture d'esprit, à la tolérance, il y a un souffle de paix qui frappe Ali malgré une personnalité complexe et un peu prétentieuse. D'ailleurs il est bien de souligner le fait que durant cette période de ségrégation et post-ségrégation raciale l'homme noir n'était pas tout blanc (Fallait que je la sorte celle-là ) et rejoint l'idée que malgré les différences ethniques et culturelles, l'homme repose sur les mêmes bases, quel qu'il soit malgré les erreurs qui composent le passé de certains hommes qui se pensaient supérieurs aux autres. Inconsciemment par peur de la différence je pense...

Pour finir j'aborderais bien sûr les scènes de boxe qui m'ont bien plu, je n'ai pas été déçu sur ce point. C'est violent et énergique mais jamais fantaisiste. L'amateur du Noble Art que je suis a été satisfait. Moi content, content!
    Un bien beau film au final qui malgré quelques faiblesses offre une belle réflexion sur la nature humaine ainsi que des passages intenses.