Libre Garance !
    150 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Libre Garance ! ?

Traitdunion
    Traitdunion

Publiée le 22 septembre 2022
    Pour les bleus aux coudes, les jupes légères (qui frôlent les herbes folles), pour la chaleur des cigales et la fraîcheur du tuyau du jardin, pour toutes ces petites blagues, et ces grosses bêtises (qui font grandir)…
    Pour les paysages des Cévennes, aussi.
    Je crois qu’on gagne à se laisser emmener par ce Peter Pan cinématographique.
    En suivant Garance et ses 11 ans en quête de réponses, nous plongeons dans ces années Mitterand où les idéaux politiques guident les choix de vie de sa famille, pourtant déjà gagnée par l’intuition que leur démarche ne suffira pas à créer une nation solidaire.
    Filmé à hauteur d’enfant, les frontières se brouillent, l’innocence se perds progressivement dans les jeux plus si anodins.
    Quand la liberté éloigne, et rapproche finalement…
    Sylvain Emilie
    Sylvain Emilie

Publiée le 23 septembre 2022
    Merci pour ce récit qui nous replonge dans l'enfance des années 80. Chaque détails y est le décor, les costumes, les bêtises, les parents et leur engagement idéologique, la douceur de l'été avec les "grandes vacances" le tout encensé par des acteurs au naturel et cette Garance !!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 septembre 2022
    Les jeunes actrices sont pas mal mais c'est presque tout. Histoire que l'on ne croit pas , ou il ne se passe pas grand chose , la fin laisse perplexe , en fait pas vraiment d’intérêt ni dans l'histoire ni dans la réalisation.
    maeva7@wanadoo.fr
    maeva7@wanadoo.fr

Publiée le 12 septembre 2022
    Film charmant et profond à la fois très bien réalisé pour un premier. la jeune actrice qui joue Garance est vraiment douée et fait penser à charlotte Gainsbourg
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 septembre 2022
    Années 80, un groupe de marginaux vit dans les Cévennes non loin de deux activités italiens recherchés par la police. Garance, onze ans, insouciante du monde et des dangers qui l’entourent va aider le fugitif dans sa cavale. Un très beau film politique sur le monde qui nous entoure. Laëtitia Dosch crève encore l’écran.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 27 septembre 2022
    Film très agréable dans une belle région, histoire charmante très bien interprétée majoritairement par des enfants, bon moment
    le bourgeois myriam
    le bourgeois myriam

Suivre son activité

Publiée le 26 septembre 2022
    Excellent film, plein de fraicheur. Une très bonne actrice en herbe , la musique est magnifique , les images superbes. c'est un film à ne surtout pas rater
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 27 septembre 2022
    Franchement, je me suis ennuyé pendant l'intégralité du film. Les scènes sont molles, la narration n'a pas vraiment de sens et on se lasse de tout, personnages compris, sauf du paysage.
    Fango44
    Fango44

Publiée le 23 septembre 2022
    Très joli premier long métrage ; on est plongés dans le décor à la fois typique des années 80 et marginal des milieux contestataires. Une jeune actrice qui campe magnifiquement cette jeune fille qui cherche son propre chemin de liberté au milieu d'adultes tout aussi présents. Le scénario original évite avec adresse les chausse-trappes d'un énième film sur l'enfance par le prime d'une plongée dans les tournants et tourments d'une gauche désabusée
    Marie Peronnet
    Marie Peronnet

Publiée le 23 septembre 2022
    Magnifique film, on vit un été dans les Cévennes. Les enfants dans les champs, Garance sous son drap blanc, les costumes, la musique …. Exceptionnel ! A voir absolument
    NK1
    NK1

Publiée le 15 septembre 2022
    Très beau travail, très beau film, très bien interprété par toutes les jeunes actrices, acteurs et les pros.
    Et tous ces regards et clins d’œil sur la place des femmes dans notre société, la parentalité, les relations parents enfants, sont finement ciselés à l'écran.
    La jeune Azou (de 12 ans!) alias Garance est bluffante pour un premier rôle au cinéma et en plus dans le rôle principal !
    Très belle complicité avec Jeanne / sa sœur à l'écran. Ah les haricots .... une réplique digne des la Guerre des boutons !
    Liza Diaz, la réalisatrice, retranscrit à l'image de façon très sensible cet age de changement profond qu'est la sortie de l'enfance vers l'adolescence. On voit dans Libre Garance ! ce changement physique d'Azou ... tandis qu'on ressent très bien ce début de questionnement et de réflexion politique de Garance sur notre monde. Très fort !

J'ai aussi beaucoup aimé les passages oniriques du film. Très chouette scénario aussi. Des rebondissements, des fausses pistes ... tintin !

Et enfin, très beau travail aussi avec la musique composée pour l'occasion et qui contribue aux différentes ambiances du film.

Et du coté de l'aspect politique du film, cela pose la question de jusqu'où on peut aller, quels chemins prendre, quelles bifurcations emprunter pour défendre ses convictions et lutter contre le capitalisme qui détruisait déjà à l'époque la planète et les gens.

Bref très réussi ! Bravo l'auteur-réalisatrice et toute l'équipe du film ! Je souhaite à Libre Garance ! un beau succès en salles. A voir !
    Hélène Meyer
    Hélène Meyer

Publiée le 23 septembre 2022
    Très beau film, lumineux, avec une jeune actrice pleine de naturelle.
    je recommande à tous ce voyage dans les Cévennes !
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 11 octobre 2022
    Je suis admiratif des réalisateurs lorsqu'ils réussissent à filmer les jeunes actrices et acteurs qui reste naturel pr est spontané.
    Libre Garance interprétée formidablement bien par Azou Gardahaut Petiteau est témoin du monde des adultes qui l'entoure. Ce monde politisé des années 70 la pousse à agir, quitte à se mettre et mettre en danger son entourage.
    La réalisatrice Lisa Diaz réussi à associer un regard politique et une certaine poésie, voir un regard naîf grâce à son "héroîne" principale.
    La nature présentée contribue à rendre ce film attirant et me donne envie d'aller y vivre quelque semaines. Il me semble que se sont les Causses et faire le choix d'y poser sa caméra n'est pas anodin car cette nature là, filmée il y a peu de temps, me semble être proche à ce qu'elle devait être il y a une quarantaine d'année.
    selenie
    selenie

Publiée le 24 mars 2023
    Une immersion dans une époque où l'espoir apporté par l'arrivée au pouvoir de la Gauche et de Mitterrand s'est avéré une chimère, où comment en 1982 le rêve est déjà déçu. Au sein d'une famille post-soixante huitarde, teintée d'écolo-gaucho façon beatnik anar la petite Garance s'ouvre au monde et s'intéresse aux actualités qui bousculent les adultes qui l'entourent. La gamine de 11 ans tente de savoir ce qui se passe, désire même aidée tant elle croit comprendre les tenants et aboutissants, au point, qu'elle va avoir le courage d'aider un fugitif. La réalisatrice choisit un style très réaliste, au grain idéal très années 80 sans être démonstratif, pour une chronique adolescente touchante et juste qui prend pourtant le contre-pied des habituels film du genre où l'ado passe un cap, grandit, et finalement emprunte un parcours initiatique bien trop ambitieux pour elle. Par contre il y a des détails qui gênent, par exemple on ne comprend pas très bien pourquoi les gendarmes assaillent la famille pour ensuite disparaître du récit. Dans l'ensemble c'est un joli film mais il manque un véritable enjeu ou un chemin qui nous emmène vers une conclusion plus constructive.
    Site : Selenie.fr
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 novembre 2023
    Le récit initiatique aux airs de déjà-vu et au final assez vain d’une jeune ado (interprétée par une jeune actrice touchante) des Cévennes qui voit sa vie bouleversée par l’arrivée à l’été 82 d’un braqueur italien en fuite.