Mes frères et moi
    1986 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes frères et moi ?

Michel W.
    Michel W.

Publiée le 8 janvier 2022
    Film magnifique,
    Une très belle histoire tournée entre Sète et Frontignan
    Un reflet de la vraie vie avec beaucoup d'émotion, de violence et de tendresse
    Des acteurs fantastiques
    Un grand moment de bonheur
    vincent l.
    vincent l.

Publiée le 7 janvier 2022
    Film puissant, splendide de réalisme. Un jeux d’acteurs juste. Rapidement, on est touché par l’histoire de ces 4 frères et on rentre petit à petit dans cette famille.
    A voir, vraiment.
    Philippe R
    Philippe R

Publiée le 7 janvier 2022
    Lumineux, solaire, touchant, sans clichés, sensible, drôle... tous les qualificatifs ont été employés pour décrire ce tout premier long métrage. Un petit bijou d'équilibrisme entre tension et légèreté.
    A ne pas manquer...
    Odile Richard
    Odile Richard

Publiée le 14 janvier 2022
    Si depuis toute petite je ne m'étais jamais réjouie du malheur des autres, je me disais tout simplement que j'avais plus de chance que les autres pour ne jamais les envier de ce qu'ils avaient en plus ou en moins que moi.
    Dans cette fratrie où il n'y a que des frères de différents âges et d'avancées de leur vie, ils ont déjà perdu leur père et leur bien le plus précieux va bientôt mourir.
    Leurs souffrances sont tellement intenses, douloureuses qu'ils n'ont plus les moyens, les capacités de bien faire mais seulement à vouloir externaliser leurs souffrances de la perte proche de leur mère dont ils ont tous pris la décision de la maintenir à leur appartement et continuer leur vie mais avec sa proximité pour sans-doute les rassurer.
    Le plus jeune n'exprime pas ses souffrances de la même façon mais connaît l'histoire de son père et de sa mère, leur rencontre, ce qui avait fait craquer sa mère et associe les souffrances de la perte de son père et de sa mère pour ressentir que le chant lyrique va lui permettre de faire autrement que ses frères.
    Son professeur de chant va l'y aider car en venant chez lui elle se rendra compte de ce qu'il vit et aura envie de le prendre sous son aile pour assouvir son rêve et lui permettre de venir la voir chanter à un spectacle où il n'était jamais allé.
    Le jour de l'enterrement de leur mère, si chacun de vous tous avez pris le temps de l'observer, ils sont libérés, délivrés de cette attente trop longue de la mort de leur mère impuissants à ne rien avoir pu faire et peuvent espérer un meilleur lendemain plus soudés que jamais avec le frère aîné et le plus jeune qui donnent l'exemple pour les deux autres.
    LEVUAD
    LEVUAD

Publiée le 5 juillet 2022
    J'ai loué Mes frères et moi en VOD un soir où comme d'hab' rien à regarder à la TV.
    Je ne regrette pas mon choix car le film t'embarque et tu veux savoir si Nour passera dans le monde du chant lyrique.
    Mais c'est loin d'être parfait. Pour moi le film souffre de défauts comme par exemple :
    - on sent que le réalisateur a surtout rejeté l'idée de faire une happy end à la Billy Elliot. Surtout pas t'es en France cher.e spectateur.trice donc cela ne peut pas avoir un peu d'humour et finir bien. Donc cela finit en pas grand chose. Ou alors que Nour n'aura jamais vraiment accès à ce monde donc tout ça pour ça. Sauf que le ciné bien souvent c'est pour faire rêver et pas uniquement faire du social surtout du social à moindre frais et qui se loupe un peu;
    - les trajectoires des frères auraient mérité d'être un peu plus étayées. spoiler: Par exemple, le film aurait pu traiter sous un angle un peu moins convenu et cliché à la prostitution masculine aussi bien auprès de touristes féminines des pays du Nord en quête de sensations sexuelles qu'auprès de jeunes touristes hommes cherchant les aventures de vacances;

- le surjeu de J.Chemla même si j'avoue que je lui trouve une aura très forte.

Il y en aurait certainement d'autres à relever mais cela est compensé par de belles qualités comme :
    - le jeu des 4 frères se complète formidablement, les 4 acteurs sont impeccables. Et chaque rôle va bien avec leur physique, leurs mimiques.
    *- le choix d'une ville pas vraiment cité et situé dans le Sud de la France avec ses quartiers difficiles mais qui ne versent pas dans le cliché, plus subtil, et ses touristes gros.ses de surconsommation. très bien rendu;
    - la musique biensûr que ce soit le théâtre ou la très belle chanson en arabe;
    etc..etc...
    Donc film qui se regarde avec plaisir et attention !
    Budelotantoine
    Budelotantoine

Publiée le 4 janvier 2024
    L'intrigue est bien construite et les rôles sont correctement réalisé. Peut être un peu long dans le détail, ce qui rend la fin surprenante et légèrement décevante.
    surine
    surine

Publiée le 5 septembre 2023
    honnêtement quelle perte de temps même si il y'a 2 ou 3 truc bien tout le reste est plat on ne comprend pas quelle est la quête poursuivie dans ce film (si il y'en en a une ) du coup on se fait vraiment chié en attendant qu'il se passe un truc en vain sérieux passer votre chemin c'est soporifique
    felixaix
    felixaix

Publiée le 9 janvier 2022
    superbe surprise inattendue.l'histoire est belle et originale avec la thématique de l'art lyrique. les 4 frères sont tous crédibles et attachants sans qu'ils soient sympathiques au premier abord. la prof de chant est rayonnante. après les films de kechiche, la ville de sete est une nouvelle fois bien filmée. et la bande son est excellente avec des styles musicaux très variés.
    Tracy A
    Tracy A

Publiée le 5 janvier 2022
    Excellent. Un film lumineux et simplement touchant...
    Une spontanéité d'image en pellicule, un personnage principal absolument touchant, une histoire au summum du réalisme !
    Damien_cpt
    Damien_cpt

Publiée le 26 juillet 2022
    Excellent film français de ce début d’année 2022, l’histoire racontée dans ce film est inspirante et touchante. C’est presque une leçon de vie pour mais également une réalité de certain quartier de sud de la France. Le film est une alternance d’émotions et de regrets, une métaphore de la famille du jeune Nour. Très bon premier long-métrage de Yohan Manca, un réalisateur plein d’avenir.
    Jocelyn L.
    Jocelyn L.

Publiée le 10 janvier 2022
    Je n'ai pas assez de mots pour exprimer ce que j'ai ressenti à la sortant de ce film. C'est un film dont on en voit très peu. Une équation parfaite entre jeux d'acteurs brillant ( vrai, brut et sans chichi ) , la réalisation ( qui t'embarque dans cette atmosphère de ville sud en été ) , le montage et la musique. Courez-y !!
    Cash65
    Cash65

Publiée le 9 janvier 2022
    Très belle surprise de ce début 2022 !
    Ce n'est peut-être pas un hasard si on y chante la Traviata ou d'autres airs italiens, parce que ce film fait penser aux films 'sociaux ' italiens des années 50/60 : bonnes descriptions de milieux défavorisés mais jamais avec le misérabilisme ou la caricature policière un peu en vogue aujourd'hui; au contraire c'est finalement un film optimiste (qui fait du bien en cette période ! ...).
    Ces 4 frères soudés, malgré leurs défauts, restent très attachants et on aimerait presque faire partie de leur famille, même si perso, ce n'est pas du tout mon milieu social. :-)
    Un film qui redonne un peu le moral, et si en plus on aime le chant, il faut aller voir ce film en courant !
    Salama
    Salama

Publiée le 5 janvier 2022
    J’ai eu le plaisir de voir ce merveilleux film avec des acteurs magnifiques , une musique qui vous transporte
    C’est pour moi , Le soleil de ce début d’hiver
    A voir absolument sans tarder !!!
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 15 avril 2022
    Film sensible, drôle, dur et profondément humain. Sans jamais tomber dans le misérabilisme, on s attache à tous les personnages qui sont brillament interprètés avec une grande force et justesse. bravo!!
    le_criticoeur
    le_criticoeur

Publiée le 11 janvier 2022
    Premier long métrage du réalisateur Yohan Manca et quelle masterclass ! Le film est parfait, il raconte avec réalisme et précision la vie de quatre frères de cité sans père ni mère. On ressent tout ce qu’ils ressentent, chaque personnage est développé, attachant et évolue au fil du film. Leur fraternité est vraiment belle et forte puis conbinée au rapport sublime du personnage principal à la musique italienne, le film dégage une beauté sans pareille.
    Le film reste assez simple avec une réalisation basique, j'aurais peut-être préféré un peu plus de côté dramatique mais le film reste très bon et à voir !