Le Pianiste
    4,4
    49884 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pianiste ?

Lululouci
    Lululouci

Publiée le 28 janvier 2013
    Un prodige du cinémas !
    A ne manquer sous aucun prétexte !
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 10 novembre 2013
    Alors disons ce qui est : ce film est doté d'un réalisme ultra-prenant qui relate bien la réalité de la seconde guerre mondiale, du traitement inhumain imposé aux juifs et de la façon dont les allemands les ont traités pendant cette triste et sombre période. Mais c'est la réalité et on se doit de ne pas oublier à quel point l'homme peut devenir monstrueux, cynique et immorale.
    Ensuite, on a un film séparé en 2 partie : la première sur les conditions de vie misérables et inacceptable des juifs durant cette guerre, et la seconde sur le personnage de Wladyslaw Szpilman, un pianiste victime avant tout et qui commence une longue descente aux enfers pendant tout le film, avant d'être miraculeusement sauvé par [spoiler][/sa passion pour la musique et la compassion d'un soldat allemand amoureux de musique].
    Superbe interprétation du personnage par Adrien Brody, à tel point qu'on exclus presque les seconds rôles tous bien interprétés, surtout l'officier allemand à qui il doit la vie.
    Après, d'un point de vue plus personnelle, c'est pas le genre de film que j'adore vraiment mais l'histoire et le réalisme en lui-même ainsi que le voyage de Szpilman m'ont pas laissé insensible, loin de là, le film est très beau et mérite la plupart de ses titres et il mérite d'être vue au moins une fois histoire de ne pas mourir idiot.
    Publiée le 1 janvier 2013
    je ne l'ai pas vu en entier je me suis endormi avant la fin, mais pour la bonne heure et quelque que j'ai vu, c'était un peu mou, et on soupçonne toujours un peu de "propagande" dans les film sur la shoa, mais il faut avouer que c'est allucinant de penser qu'en 1939 jusqu'en 45 ou plus, de tels traitements cruels, inhumains et innacceptable ont pu etre infligés aux juifs dans l' indifference générale ou presque, ou c'est la peur d'agir pour défendre, pour d'autre.Tous ces meurtres, tortures etc...Dans ce film on voit des scènes "choquante" comme quand les soldats nazis balance spoiler: un vieil homme handicapé en chaise roulante par la fenetre
    ...Dire que maintenant, ce sont les victimes de ces salaud de nazis qui reproduisent plus ou moins cela sur les philistins...Je changerai peut etre cette critique quand je l'aurais vu en entier....
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 février 2013
    Un film qui peine à me convaincre et à m'émouvoir totalement. Vision de la guerre manquant d'envergure, mise en scène trop classique et qui reste trop proche de l'autobiographie. Quant aux horreurs commises par les nazis dans le film, c'est du déjà vu, ça sent malheureusement le réchauffé. Par contre, Adrien Brody joue assez bien. A mon avis, une Palme d'Or un peu usurpée.
    Publiée le 4 mai 2013
    Ennuyeux, vide, mou, long, chiant ... Les personnages ne sont pas attachants et je n'ai ressenti aucune émotion.

"Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre."
    T_T d'accord, en 2h20, le mec on doit le voir 5 minutes dans tout le film.

Et a 2H10 environ, non mais sans déconner, une blague la scène, c'était nécessaire ??

N°52 des meilleurs films selon les spectateurs... Je comprendrais jamais pour
    ce film.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 20 novembre 2012
    Un Szpilman solidement interprété par Adrien Brody qui réussit, avec son regard triste et abattu, à faire passer toute l'émotion et la sensibilité du personnage.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 mars 2009
    la première heure du film est très intense et très forte ponctuée par cette barbarie aveugle des nazis puis nous voyons son parcours pour survivre,sans de quoi manger,se vêtir,se laver,se loger,pouvoir exercer son activité,très poignant à ce moment là.
    une superbe oeuvre.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 9 septembre 2011
    Une fresque bouleversante d'un Juif pendant la seconde guerre mondiale en Pologne signé par un grand Roman Polanski !!! Histoire vraie d'un pianiste durant la période 1939-1945 qui porte avec sa famille et ses proches le foulard étoilé sur un ton de gravité faisant des voyages sans savoir ou aller. Plus le temps avance, plus les Allemands sont sadiques, violents et n'éprouve aucune humanité tuant des Juifs à l'allure innocente et le regard triste de façon abominable, le plus triste est que c'était bel et bien la réalité. Le pianiste connaitra un long chemin ou il sera aidé, chanceux dans les péripéties de calvaires, échappant aux Allemands. La fin montre aussi qu'un Allemand peut avoir du bon sens sans trop dévoiler l'intrigue pour ceux qui ne l'ont pas vu. Roman Polanski est Polonais, il a réalisé audacieusement une histoire sombre de son pays en touchant de façon réaliste le spectateur, il y a des séquences spectaculaires et d'autres émouvantes. Sur un sujet pas facile, "Le pianiste" entre dans le panthéon du cinéma tout comme "La liste de Schindler" de Steven Spielberg avec la meme thématique. Adrien Brody est prodigieux tout comme les autres acteurs et actrices. Un chef d'oeuvre de l'histoire à ne pas oublier.
    Vrakar
    Vrakar

Publiée le 8 juin 2014
    "Le Pianiste" est la version cinématographique non-sensationnaliste des horreurs de la 2ème Guerre Mondiale. Adaptée d'une histoire vraie, c'est aussi le sommet de la carrière de Polanski. La reconstitution des décors exceptionnelle, l'impressionnante armada de figurants, les mises en scène crues et les combats de rue d'un réalisme effrayant nous plongent dans l'enfer des ghettos, puis la survie, d'immeubles aux ruines, dans des conditions de stress et de délabrement extrêmes. Polanski n'hésite pas à nous montrer sans fard les humiliations, brimades et massacres abjects commis par les SS. Le casting ne pouvait être mieux. Adrien Brody (Wladyslaw Szpilman) crève l'écran. Son oscar et son césar ne sont pas usurpés. L'officier nazi sauvant la peau de Szpilman aide aussi à comprendre que tous les Allemands n'étaient pas des assassins en puissance. Il y a toujours une part d'humanité en nous, quand on gratte la couche de préjugés, de stéréotypes et de conditionnement idéologique par provocations, propagandes et populisme. C'est ce que l'on appelle la compassion.
    legend13
    legend13

Publiée le 2 mars 2012
    Comme la plupart des films qui traite l'holocauste, "Le pianiste" possède des scènes vraiment dur à encaisser mais d'un réalisme froid. Vraiment très bien mais pas aussi touchant que la liste de Schindler à mon gout. Le meilleur film de Roman Polanski !!!!
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 16 août 2012
    Un grand film sur le ghetto de Varsovie . Adrien Brody y trouve le rôle de sa vie dans cette histoire humainement effroyable . Rares sont les films qui m auront autant ému . Un film qui devraient être obligatoire ne serait ce que pour le devoir de mémoire .
    Paul B
    Paul B

Publiée le 18 mai 2021
    Avec une intensité dramatique rarement atteinte au cinéma, on peut dire que ce film, aussi triste et affreux soit-il, est également l'un des plus grandioses.

À voir absolument, rien à jeter tout est réussi.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 mai 2014
    "Le Pianiste" parle donc du ghetto de Varsovie lors de la Seconde Guerre mondiale. On suit donc pendant deux heures la survie d'un juif anciennement pianiste, Wladyslaw Szpilman, incarné absolument brillamment par Adrien Brody. Par sa sublime prestation, le spectateur observe un personnage progressivement détruit par cette guerre qui ne cesse de se prolonger, ce personnage qui voit tous ces proches mourir un à un. Derrière la caméra, le virtuose Roman Polanski réalise un film extrêmement personnel. On se rend donc bien compte de l'horreur vécu par les juifs durant la guerre et de l'inhumanité des actes impardonnables commis par l'armée nazie. Le spectateur est subjugué par la destruction de Varsovie, bien mise en évidence par le cinéaste. Néanmoins, on regrette particulièrement que le piano et la musique de manière générale ne prenne pas une importance plus grande dans l'oeuvre. Le titre du film laissait entendre que la musique allait nous transportait au cœur de l'horreur, au lieu de ça, elle est remise au second plan. Même dans la bande-originale on n'entend que peu de piano. C'est dommage et c'est bien le seul gros défaut du "Pianiste", très bon film de Polanski.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 3 décembre 2012
    C'est un superbe film sur une page terrible de l'histoire. Rarement la suppression progressive des droits des juifs, la création du ghetto de Varsovie, les humiliations et les conditions de vie effroyables (la pénurie de nourriture, les cadavres abandonnés) ont été portées à l'écran avec autant de justesse. Adrien Brody est poignant de vérité. J'ai bien aimé l'officier allemand, Wilm Hosenfeld (qui a réellement existé), amateur de musique, qui lui vient en aide. On est loin des clichés manichéens et simplistes souvent présents dans ce genre de production.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 29 février 2012
    Avec "Le Pianiste", Roman Polanski nous livre un film fabuleux, réaliste et triste dont on ne peut rester insensible. La mise en scène est magnifique, belle, soignée. L'histoire est d'une grande beauté, d'une grande force, et d'un réalisme fou. Polanski a su retranscrire une grande partie de notre histoire, et il l'a bien fait... il l'a trop bien fait. Les interprétations des acteurs sont hallucinantes tant elles sont parfaites et sincères. Le meilleur film (avec La Liste de Schindler) sur la seconde guerre mondiale. Un chef d’œuvre.